Nettoyer manche en "satin urethane"

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Jlbasse
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/JeanlouGirard/

Nettoyer manche en "satin urethane"

Message par Jlbasse »

Salut à tous, j'espère poster ce message au bon endroit.
Je pense que ce sujet a déjà été traité, mais je trouve tellement tout et son contraire sur le net que j'aimerais un avis "personnalisé".
Je précise que je ne suis pas luthier pour un sous.
Voici mon "problème" :
Je suis l'heureux propriétaire d'une jazz bass "élite" en 5 cordes depuis 2018 ( https://www.muziker.fr/fender-american- ... -turquoise )
Réglée par un luthier, évidemment.
Seulement ayant commencé les premières dates d'une tournée d'été (40aine de dates en extérieur), j'ai remarqué que l'arrière du manche commence à ne plus être si confortable, il accroche quasiment ( ça ne colle pas, mais ça ne glisse pas super )
D'après les specs trouvées sur le net, il s'agirait d'un manche avec une touche en ébène non verni, et à l'arrière un manche en érable avec finition en "satin urethane" (y a t il par ailleurs une différence entre urethane et polyurethane?)
D'après Thomann ( que j'ai contacté, car la basse vient de chez eux ), je peux nettoyer le manche avec la solution Dunlop 65 (le cleaner).
Or je n'ai pas l'impression que cela fasse grand chose (je n'en mets pas non plus beaucoup)
Auriez vous des conseils à me donner? Sachant que j'ai à ma disposition chiffons microfibres, un kit de maintenance dunlop + la lemon oil de la même marque, et de la laine d'acier 0000
Mon luthier habituel a trop de boulot ( étant en tournée tout l'été je ne peux pas lui laisser la basse plusieurs jours ) et est sceptique quant à ce qui serait faisable
Je précise que je me lave les mains avant de jouer, et que j'ai toujours un chiffon dans la housse que je passe sur la basse avant / après avoir joué. J'ai souvent les mains moites, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir lutté à ce point contre le manche, or je tourne depuis plusieurs années.

J'espère avoir été assez précis dans la description ainsi que dans mes besoins, un grand merci d'avance !

Jean-Lou
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Nettoyer manche en "satin urethane"

Message par gema1831 »

Salut JL,
Pour nettoyer beaucoup de choses, j'utilise du nettoyant pour vitres de voiture.
C'est un bon dégressant et ne laisse pas de trace.
Jlbasse
Petit posteur

Message par Jlbasse »

Bonjour, merci pour votre réponse!
Je vous avoue que ça me fait un peu peur le produit à vitre, ne peut il pas abîmer le manche?
N'existerait il pas plutôt une méthode plus "conventionnelle"?
Encore merci!
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Jlbasse a écrit : mer. 15 juin 2022 13:17 ...
Je vous avoue que ça me fait un peu peur le produit à vitre, ne peut il pas abîmer le manche?
N'existerait il pas plutôt une méthode plus "conventionnelle"?
...
A part acheter les produits "DUNLOP" qui ne servent à rien, je ne vois pas.
Si le produit "vitres" abîme le manche, je ne verais plus rien en conduisant ma voiture...
Jlbasse
Petit posteur

Message par Jlbasse »

D'accord, j'essaierais ça alors.
Quand à la laine d'acier 0000, déconseillé?
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Mickaël »

L'alcool ménager est un bon nettoyant (qu'il ne faut pas confondre avec l'alcool à brûler, qui contient du méthanol et qu'il vaut mieux éviter de respirer).
Jlbasse
Petit posteur

Message par Jlbasse »

Mickaël a écrit : mer. 15 juin 2022 17:43 L'alcool ménager est un bon nettoyant (qu'il ne faut pas confondre avec l'alcool à brûler, qui contient du méthanol et qu'il vaut mieux éviter de respirer).
Pas d'interaction chimique avec l'uréthane?
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Je ne sais pas, les vernis PU sont tous différents.

Sinon, il faut faire un nettoyage mécanique avec une pâte abrasive type mirror ou polish de rénovation.
Jlbasse
Petit posteur

Message par Jlbasse »

Encore merci pour ces réponses.
Du coup pour un nettoyage mécanique, la laine d'acier 0000 peut fonctionner ou trop abrasive? Faudra t il retraiter ensuite?
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

La laine d'acier dépolira le vernis trop brillant et collant, ça dégradera l'aspect esthétique mais améliorera la glisse par l'effet satiné, je ferais ça moi.
Jlbasse
Petit posteur

Message par Jlbasse »

N'ayant pas trouvé de solution satisfaisante, j'ai contacté un autre luthier, qui a accepté de me faire passer entre 2 clients.
Le problème était en fait normal, ayant beaucoup joué sur cette basse ma main a poli le manche qui était de base satiné, créant ce toucher collant.
Il a donc poncé ( ponceuse + je ne sais quoi au bout ) pour mater le manche ( 20 minutes à tout casser ).
Résultat parfait, retour au toucher d'origine, plus esthétique impeccable. C'est d'après lui le cycle de vie de ces manches, on pourra refaire cette action un certain nombre de fois, jusqu'à nécessiter plus important (quand trop de vernis aura été retiré), mais il y a largement le temps de voir venir.
Il m'a confirmé 2 choses : un verni en uréthane ( qui est pareil que le polyuréthane ) peut être nettoyé (manche + corps) avec de l'alcool ménager. Nitro, non.
Si je dois effectuer le ponçage seul, la laine d'acier 0000 peut faire le travail. Mais bon quand je vois le résultat de son travail, je préfère le laisser faire la prochaine fois que ça m'arrive, ça sera toujours mieux que ce que moi je pourrai faire.
J'explique tout désolé mais j'imagine que si ça reste sur le net ça pourra peut être servir à quelqu'un dans la même situation à l'avenir!
Merci à ceux qui m'ont répondu
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Merci à toi de nous faire ce retour.
Répondre