Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par Enrico »

Une scie sauteuse n'est pas fiable pour cette épaisseur, l'effort de coupe fait dévier la lame qui ne coupe plus d'équerre.
Un moyen de minimiser le problème, c'est de percer des trous sur le contour, à 3-5cm de distance, et de n'utiliser la scie sauteuse que pour les rejoindre. La lame se remet d'équerre à chaque trou et n'a pas le temps de dévier de manière irrécupérable.
C'est ce que j'ai fait ici: viewtopic.php?p=429910#p429910
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Merci, j'y penserais pour la prochaine.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Bonjour,
J'ai besoin d'un renseignement/conseil. J'ai acheté il y a quelques temps en promo sur stewmac un set fond éclisses en Wenge pour une accoustique. Apprenant par la suite que le noyer se cintrait mieux, j'ai investi dans un autre set en noyer.
Maintenant j'envisage de me servir du set wenge pour ma construction actuelle et de faire avec le fond un top pour ma télé.
Sachant que je ne me suis pas ruiné à l'achat du Wenge, que je ferais d'abord une accoustique en noyer, est ce que cela vaut le coup d'utiliser le Wenge comme ça ou c'est jeter de la confiture aux cochons ?
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par TMF »

Les goûts et les couleurs !
Tu fais bien comme ça te plaît.
C’est peut-être dommage de dépareiller le set.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par benoit suaudeau »

Tu garde le set wengé pour une acoustique sans pan coupé et tu prend le noyer pour un pan coupé à la vénitienne, le plus compliqué à ployer.
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

benoit suaudeau a écrit : mer. 3 mai 2023 16:40 Tu garde le set wengé pour une acoustique sans pan coupé et tu prend le noyer pour un pan coupé à la vénitienne, le plus compliqué à ployer.
Je retiens celle-la : ce sera peut-être une classique avec le wenge par contre.
Mais va falloir que je trouve une solution pour cette tele, je n'ai qu'une seule moitié de la table en noyer intact, l'autre a été entamé pour essayer de faire un pickgard (un échec).
Peut être un capot pour la cavité de l’électronique sur le devant et dans un autre bois ?
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Nouvelles du front :
Cela m'a pris un temps fou pour arriver à mettre le corps à niveau ; finalement il fait 33mm d’épaisseur. La table en fait 9.
J'ai creusé la cavite du micro, celle de l’électronique (qui sera accessible par l’arrière) et le canal pour le câble du micro.

Image
Image
Image

J'avais acheté une table en noyer de 9mm d’épaisseur et comme un con j'avais essayé de faire un pickgard avec une partie du bois. J'ai du reconstituer le pan de droite à partir de trois morceaux : ce n'est pas trop dégueu, au besoin je ferai un pickgard en plastique noir comme trompe l'oeil.
J'ai collé la table puis ai retiré ce qui dépassait.

Image
Image
Image
Image

Après avoir repris la planéité du talon du manche ainsi que la tête, je me suis attaqué au neck-pocket : j'ai merdé dans mes mesures (du moins je pense) car je suis trop descendu. J'aurais du m’arrêter là mais j'ai voulu faire la cale (avec du papier de verre) et l'adapter à la cavité dans la foulée. Résultat le neck pocket est désormais trop grand et le manche tombe. C'est un manche vissé et cela se rattrape mais ça fait chier.

Image
Image
Image
Image
Image


Je reprendrai tout ça à tête reposée.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Nouveau développement : j'ai retrouvé dans mes pièces de guitares un bridge qui peut aller avec la situation actuelle. En effet j'avais l'intention de mettre un beau hardtail Gotoh mais finalement le standard à 6 pontets est moins épais : vaut mieux échanger.
Je vais aussi poncer un gros coup pour abaisser la table.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par benoit suaudeau »

Tu ne peux pas modifier l'angle du tenon de manche histoire de t'épargner du taf?
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Je n'ai pas encore pris de décision.
Je vais devoir poncer de toutes les manières et je n'ai pour l'instant rien installé/fixé : ni le manche ni le chevalet.
Je prévois de finir la partie lutherie du corps en lui donnant sa forme définitive (ponçage inclus) puis je choisirai l'option qui me semblera la plus judicieuse/simple.
Perso j’espère que je n'aurais qu'à monter un hard-tail différent de celui prévu, cela me semble la meilleure option.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Bonjour,

J'ai fini le corps en ajoutant un belly-cut et un arm-rest.
Après mesures et remesures des chevalets, du tenon du manche... J'ai opté pour la solution proposée par Benoit : faire une inclinaison sur le tenon du manche pour que cela aille avec le chevalet hard-tail classique et non le chevalet Goldo. Ce dernier sera utilisé dans un autre projet (en attendant Goldo... Désolé je devais la faire... :green: )

J'ai ensuite installé le manche et percé les trous : j'ai été bien bas, à 5 mm je mettais mes vis dehors...

Image
Image
Image
Image
Image
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Ça avance mollement de mon côté...
Le frettage a été compliqué, j'ai du ressortir quelques frettes et re-fretter. Il y avait effectivement une frette pas très droite sur le bas du manche : j'ai du reboucher à la sciure le slot et re-scier.
J'ai aussi teint la touche en noire.
Le perçage des trous pour les mécaniques et des cordes aurait pu être mieux...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par theoleravioli »

C'est la photo qui fait ça ou ton accès au trussrod n'est pas centré sur la touche ?
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Photo
J'en reprendrai une
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re: #3 Une Telecaster HumSized p90

Message par NivNouv »

Bonjour,

A propos du dernier post : il est apparu que j'avais mal taillé l’entrée de mon canal de trussrod d’où l'effet pas au milieu. J'ai rectifié.

Je suis actuellement de retour en France à Paris, j'ai la guitare finie avec moi et un petit résumé s'impose.

Après ma dernière publication j'ai continué en faisant un petit rajout de bois au niveau de la cavité du micro pour ne pas qu'il y ait un trou visible en dessous du contour micro.
J'ai percé les trous pour les cordes et même avec un guide j'ai raté : ils ne sont pas alignés...

Ensuite j'ai commis ma plus grosse erreur : j'ai mis un bouche-pore couleur naturelle sur toute la guitare. Ça a fait des traces blanches un peu partout. Je l'ai retiré en ponçant la table mais je n'ai pas pu faire de même sur le manche de peur d'avoir un truc trop fin à l’arrivée. J'aurais sans doute du opter pour un sanding sealer...

J’étais pressé par le temps avec le retour : je me suis concentré pour finir la lutherie et la finition avant mon départ, réservant l’électronique et le montage pour Paris.

J'ai tout poncé jusqu'au grain 1500 (je n'avais pas plus haut).
J'ai teint le dos dans un rouge marron (il aurait fallu le peindre mais bon). Ce n'est pas terrible et c'est mal poncé.
J'ai tout passé à la laque à l'eau de chez crimson guitar mais je n'ai pas pu en mettre assez car je suis tombé en rade du produit : il n'y a que deux couches sur le manche (sur lequel il reste du bouche-pore) et trois sur le corps. J'ai ensuite poli.
Je suis content d'avoir pu obtenir un effet miroir :D
J'ai taillé à l'arrach un couvercle pour la cavité de l’électronique.

Pour le micro j'ai réussi à bobiner 9500 tours mais le courant ne passait le long du fil pas avec mon multimètre (en plus il y a un problème avec mon socle pour la bobine (ça se dit ?)). J'ai abandonné à cause du manque de temps.
Je me demande maintenant si ce n'est pas parce que j'ai oublié de virer le revêtement sur le fil de cuivre aux extrémités : le fil de wires.co nécessite il cela ?
J'ai tout laissé en plan, je verrai cela à mon retour.

Je suis en France pour une durée indéterminée et voulant profiter de la guitare, j'ai acheté un micro : le p90 taille humbucker de Kent Armstrong de la serie Hot Rod (trouvé sur le site emma-music). Il a des aimants alnico V et et coute deux fois moins cher que le phat cat de Seymour Duncan.
J'ai dû retailler au ciseau à bois la cavité micro pour élargir + décollage du sillet placé trop haut, tentative de réparer ça puis achat de pâte a bois, on rebouche tout en posant le sillet. Ça marche.
Pour une fois tout s'est bien passé question soudure électronique, pas de problème particulier :headbang:
Sauf que la table était trop épaisse pour l'axe des potards : j'ai creuse un peu au tour de l'emplacement des potentiomètres (j'ai vraiment bien fait d'investir dans un ciseau a bois).
J'ai oublié de prendre de la bande collante de cuivre ; j'ai dénudé le fil de masse sous la moitie du chevalet mais je ne les ai pas soudés entre eux.
Le réglage fut aisé :headbang: :headbang:
J'ai oublié de prendre des photos des différentes opérations...

Verdict :
Cette guitare est truffée d'imperfections et a sans doute était celle que j'ai dû le plus du reprendre. Il ne doit pas y avoir un seul endroit d’équerre.
Et c'est ma guitare la plus réussie !
Le fretwork est bon et le manche me convient bien. Elle est plus légère que la précédente et elle est bien équilibrée.
Elle manque d'un coup de râpe à bois au niveau des aiguës (oubli de ma part :oops: ) mais cela reste complétement accessible.
Le micro est très bon. C'est la première fois que je joue avec un p90 et mes attentes sont comblées : le niveau de sortie permet de se passer de clean booster. Il a de très beaux sons clairs et en jouant avec le tone on peut facilement obtenir des trucs proches du son d'une acoustique. Rien a redire sur la dynamique. Un très bon achat.
Pas de problème non plus avec des interférences magnétiques.

J'aime jouer aux doigts et je suis gêné par les micros en règle générale. J'ai construit cette guitare dans le but de pouvoir jouer sur une électrique fingerstyle : pari gagné !

Cette guitare joue bien et sonne bien. J'en suis très satisfait et je vais pouvoir l'explorer à mon aise dans les semaines à venir :headbang: :headbang: :headbang: .
(Mon matos de lutherie est resté à la maison de toutes les façons...)

Une question : si je me procure de nouveau de la laque crimson guitar, est ce que je peux en remettre dessus ?

Quelques photos :
Image


La connerie :
Image

Le dos laqué :
Image

Image
Image

A Paris
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai fait aussi quelques enregistrements mais un problème de buffers sur la carte son a pourri le truc. J'en referais.

NB : sans les inlays sur la touche c'est tellement mieux :D
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Répondre