Projet guitare electrique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Projet guitare electrique

Message par Victorel »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour avoir si possible votre avis éclairé sur certains sujets.
Je souhaite me faire une guitare électrique du moins en partie.
Je m'explique j'ai bien une défonceuse à la maison mais comme un con je ne sais pas m'en servir, du coup la défonce du corps sera normalement faite par une amie menuisier-ébéniste, le manche lui, je vais l'acheter je pense.
Ce que je souhaite faire c'est éventuellement la forme (basé sur une strat ), l’électronique et les micros.

Mes questions :

- Je lis sur beaucoup sur des forums que le bois serait souvent un argument marketing pas temps sur la différence sonore entre acajou et peuplier mais sur la provenance de tel bois qui est plus cher mais qui n'apporte rien au chmilblik. Est ce vrai ? puis je prendre un acajou, frêne, ou encore châtaigné qui ne cout pas la peau du c.. ?

-si mon amie ébéniste n'a pas la possibilité de me faire les défonces, la solution serait d'acheter un corps mais voila j'en reviens presque à ma 1ere question pour un même bois vous avez différents prix. est ce justifié ?

Partie micro :

certains d'entre vous bobinent t'ils leurs micros ? si oui avez vous acheté une bobineuse ou l'avez vous construite ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet guitare electrique

Message par gema1831 »

Bienvenue sur le forum,

Vaste débat que le choix des bois....
Si le son d'une guitare électrique est produit par l'amplificateur et le type de micro, la lutherie contribue aux vibrations des cordes, donc du son.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet guitare electrique

Message par Mickaël »

A mon avis, tu recolteras autant d'avis différents que d'avis tout court, chacun ayant le sien. Je vais donner le mien quand même, qui rejoint un peu celui de Gema. Je pense que le bois a un impact sur le son mais sur une électrique, mon avis est que les micros, et le soin des assemblages aura bien plus d'impact sur le son que le type de bois en lui-même.

Pourquoi souhaites tu te faire une guitare ? Si tu as une défonceuse, ne pourrais tu pas apprendre à t'en servir afin d'être autonome et par la suite, faire autant de guitare que tu veux sans allé voir ton amie ? (Sauf si le but est d'aller voir ton amie :lol: )

Quant aux micros, je ne touche pas de com ou quoi que ce soit mais FBS bosse très bien et pour pas très cher.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Projet guitare electrique

Message par Victorel »

gema1831 a écrit : mar. 25 juil. 2023 08:34 Bienvenue sur le forum,

Vaste débat que le choix des bois....
Si le son d'une guitare électrique est produit par l'amplificateur et le type de micro, la lutherie contribue aux vibrations des cordes, donc du son.
Bonjour et merci pour votre message de bienvenue.

Si je comprends bien il existe une réelle différence (perceptible).
que penser de ça ? :
https://www.madinter.com/fr/corps-en-au ... 530mm.html[/video]

ou

https://www.madinter.com/fr/corps-d-aca ... lides.html[/video]

Sinon avez vous un site ou acheter du bois de qualité ?
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Projet guitare electrique

Message par Twangking »

Salut et bienvenue parmi nous !


Vaste débat en effet.
Il est plutôt largement partagé que le poste où le choix du bois aura le plus d'impact sur une guitare électrique) sera la manche, pièce la plus mobile.

Pour ma part, et avec quelques décennies d'expérience en tant que guitariste pro et ingénieur du son amateur, j'ai acquis la conviction que la définition du "son" que l'on emploie a tendance à être réductrice.

En effet, il me semble qu'il faut distinguer au moins trois critères :

- La réponse en fréquences (équilibre grave / médium / aiguës). C'est de loin l'aspect le plus facile à percevoir !

- Le comportement dynamique (attaque, durée de la note, sensation de compression apportée par certaines essences). Là, ça devient plus subtil, mais ce point conditionne en grande partie la façon dont l'instrument va "rentrer dans le mix" quand on joue en groupe.

- Et enfin, le contenu harmonique. Encore plus subtil, mais pourtant partie intégrante du caractère sonore. Certains instruments paraitront avoir un médium "dense", des graves "tendus", "secs", ou encore "gras". Idem pour les autres registres. La clarté, la précision ou, au contraire, la lourdeur perçue pour tel ou tel instrument sera influencée par ce point.

Pour résumer, je dirais que le type de bois choisi aura une influence beaucoup plus subtile que ce qu'on pourrait penser au premier abord. MAIS très importante, pour peu que l'on sache ce qu'on cherche à entendre.

Te voilà bien avancé. :green:


Pour ce qui est ses fournisseurs, tu peux effectivement regarder chez Madinter ou Guitar&woods, mais aussi chez l'Atelier du bois massif, qui propose du bois Français de belle qualité et à prix raisonnables.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Projet guitare electrique

Message par Victorel »

Mickaël a écrit : mar. 25 juil. 2023 08:57 A mon avis, tu recolteras autant d'avis différents que d'avis tout court, chacun ayant le sien. Je vais donner le mien quand même, qui rejoint un peu celui de Gema. Je pense que le bois a un impact sur le son mais sur une électrique, mon avis est que les micros, et le soin des assemblages aura bien plus d'impact sur le son que le type de bois en lui-même.

Pourquoi souhaites tu te faire une guitare ? Si tu as une défonceuse, ne pourrais tu pas apprendre à t'en servir afin d'être autonome et par la suite, faire autant de guitare que tu veux sans allé voir ton amie ? (Sauf si le but est d'aller voir ton amie :lol: )
Pourquoi je veux faire ma gratte ? un kiff un challenge, je pense. concernant la défonceuse tu n'as pas tord, mais l’emplacement du manche je laisse ça au pro dans un 1er temps d'où l'appelle à une amie, le reste c'est vrai que ça doit pouvoir le faire.
Mickaël a écrit : mar. 25 juil. 2023 08:57 Quant aux micros, je ne touche pas de com ou quoi que ce soit mais FBS bosse très bien et pour pas très cher.
Je lui ai commandé un set de Firestone qui doit arriver aujourd'hui normalement. C'est pour mettre sur ma Gibson The Paul 2.
Faire ses micros, idem un challenge et pouvoir ce dire au final PUTAIN !! c'est moi qui l'ai fait
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Projet guitare electrique

Message par Victorel »

je reviens car bon la copine ca va pas être possible lol.
Je vais donc tous faire sauf le manche.
Pour ma 1ere, je devrait avoir un bloc (gratuit) mais de douglas. Il est issu d'une chute de poutre (très grosse poutre)
Connaissez-vous les propriétés sonore ? faut il penser ajouter une table rapportée ?
Avez vous des gabarit ? c'est pour un style Strat.
Répondre