Amélioration d'une basse Harley Benton

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Amélioration d'une basse Harley Benton

Message par azertyvince »

Bonjour,

Je suis d'upgrader une basse Harley Benton, en lui installant un sillet compensé en os (sur mesure).
J'effectuerai aussi un changement de corde.
Plus tard, je reverrai sans doute la partie électrique avec un blindage cuivre et une optimisation du câblage.

J'aurais besoin de savoir qu'elle est la hauteur standard de l'action à la la 1ère frette ? Hauteur chez Fender par exemple ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Amélioration d'une basse Harley Benton

Message par stephane isiar »

c'est plus subtil que cela, la hauteur de l'action dépend de la hauteur des frettes, du coup a moins de parler d'une basse en particulier difficile de donner une action chiffrée en mm.
on utilise un demi crayon que l'on fait glisser sur les frettes pour marquer le trait a la bonne hauteur sur le sillet.la bonne hauteur des gorges du sillet etant celle des frettes (comme sur une guitare avec une frette zero)

Image
il y a aussi un test, on frette à la 3ᵉ case et on voit l'écart entre la corde et la 1 ere frette bien réglé il y a un jeu infime quand on le regarde sur beaucoup d'instrument on se crée une experience pour juger
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Amélioration d'une basse Harley Benton

Message par azertyvince »

stephane isiar a écrit : lun. 22 mai 2023 05:02 c'est plus subtil que cela, la hauteur de l'action dépend de la hauteur des frettes, du coup a moins de parler d'une basse en particulier difficile de donner une action chiffrée en mm.
on utilise un demi crayon que l'on fait glisser sur les frettes pour marquer le trait a la bonne hauteur sur le sillet.la bonne hauteur des gorges du sillet etant celle des frettes (comme sur une guitare avec une frette zero)

Image
il y a aussi un test, on frette à la 3ᵉ case et on voit l'écart entre la corde et la 1 ere frette bien réglé il y a un jeu infime quand on le regarde sur beaucoup d'instrument on se crée une experience pour juger
Merci Stephane Isiar pour cette réponse, mais j'avoue ne pas la comprendre.
Si je règle le sillet à la même hauteur que la 1ère frette, il y a des chances que cela frise, la seule marge que j'aurai sera de relever les pontets (pas génial).
Pour les guitares Fender il me semblait avoir lu 0,3 mm à la première Frette, pour une hauteur à la 12ème de 25 mm je crois.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Amélioration d'une basse Harley Benton

Message par azertyvince »

J'ai trouvé ce tuto qui a l'air bien : https://www.franceguitare.fr/blog/regla ... re-fender/
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Amélioration d'une basse Harley Benton

Message par gema1831 »

azertyvince a écrit : ven. 4 août 2023 16:37 ...

Merci Stephane Isiar pour cette réponse, mais j'avoue ne pas la comprendre.
Si je règle le sillet à la même hauteur que la 1ère frette, il y a des chances que cela frise, ...
Salut,
ne pas perdre de vue que le trio : cordes, touche et pontets forment un triange et que l'hypoténuse ne touche le grand coté qu'au sommet de l'angle.... d'autre part, la touche n'est pas plate mais l'égèrement concave.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Amélioration d'une basse Harley Benton

Message par azertyvince »

Merci Stephane Isiar.
J'ai bien noté votre remarque.
Généralement, j'aime que le manche soit parfaitement droit.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Amélioration d'une basse Harley Benton

Message par stephane isiar »

c'est un ensemble , en lutherie un manche parfaitement droit s'utilise au moment ou on travaille sur les frettes, ensuite, on le règle pour qu'il ait un creux infime sous la tension des cordes, 0.4 mm par exemple, ce creux sert à donner la place aux cordes pour vibrer sans friser, ce qui va permettre d'avoir les cordes plus basses que si le manche était parfaitement droit, là, on est dans la théorie pure et dure.

et avec les frettes bien toutes à la même hauteur, d'un manche qui a reçu une planification,(un surfaçage précis des frettes ) ce creux nécessaire pour éviter la frise, tout en étant réglé bas, va pouvoir être minimisé et donner la sensation "manche extrêmement droit" d'une bonne guitare.

en frettant la première case avec un capodastre, et par exemple la douzième case d'une main, et en appuyant sur la corde au-dessus de la 6eme ou 7 eme frette, vous pourrez vérifier ce jeu facilement sur vos différents instruments et ainsi surveiller l'évolution du creux du manche et l'éventualité du besoin d'un réglage de truss rod .

pour la hauteur sillet de tête/ frettes, le meilleur exemple, c'est celui d'une frette zéro de la même hauteur que les autres, c'est une excellente façon d'avoir un réglage parfait de l'action au sillet sans que ce soit compliqué à faire, ;) en plus de démontrer l'acuité du réglage à la même hauteur que les frettes .
et si on y réfléchit, quand on met un capodastre, la guitare ne se met pas à friser, pourtant les cordes sont plaquées sur une frette ;) (c'est un excellent moyen de se rendre compte si une guitare a le sillet trop haut que de lui mettre un capodastre et de comparer.)

Je vous encourage à visiter la FAQ section lutherie manche sillet , il y manque parfois les images , mais cela constitue de bonnes formations

un sujet de création de guitare particulièrement bien détaillé et illustré peut aussi être une bonne porte d'entrée.

ceci est aussi très intéressant et débunke beaucoup de choses promotionnelles en ce qui concerne les instruments solid body.
https://theses.hal.science/tel-01127562/document
Répondre