Chanfrein brachial et cintrage de la table

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 264
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Chanfrein brachial et cintrage de la table

Message par Alematt »

Salut à tous,

En me nourrissant des précieux conseils de REMIGE Lutherie sur YT, j'ai vu que Charlie creusait un chanfrein brachial dans le corps, puis il plaque la table sur le corps, ce qui contraint celle-ci. (12.24mn sur la vidéo)
Ici c'est de la loupe de peuplier, il ne précise pas l'épaisseur de la table, donc ma question réside dans l'épaisseur de la table pour qu'elle n'éclate pas en se pliant. Y a t il une technique particulière pour éviter des dommages sur la table?

Merci et à bientôt ;)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Chanfrein brachial et cintrage de la table

Message par Enrico »

A froid, cela ne fonctionnera que si la table a une faible épaisseur, et que le bois est souple.
La loupe de peuplier, si tu en as déjà eu entre les mains, c'est plutôt léger et souple.
Dans la vidéo on voit aussi que la table a une épaisseur assez faible, de l'ordre de 3-5mm au juger, ce qui doit bien faciliter les choses.

L'alternative plus sûre est de tenter un pliage à chaud comme on le fait pour les éclisses des guitares acoustiques.
Avec une logistique un peu plus lourde, on peut aussi passer par un étuvage complet à la vapeur. Il y a plein de vidéos de fabrication de chaises qui utilisent cette technique sur des grosses épaisseurs.
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 264
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Chanfrein brachial et cintrage de la table

Message par Alematt »

Enrico a écrit : ven. 11 août 2023 10:03 A froid, cela ne fonctionnera que si la table a une faible épaisseur, et que le bois est souple.
La loupe de peuplier, si tu en as déjà eu entre les mains, c'est plutôt léger et souple.
Dans la vidéo on voit aussi que la table a une épaisseur assez faible, de l'ordre de 3-5mm au juger, ce qui doit bien faciliter les choses.

L'alternative plus sûre est de tenter un pliage à chaud comme on le fait pour les éclisses des guitares acoustiques.
Avec une logistique un peu plus lourde, on peut aussi passer par un étuvage complet à la vapeur. Il y a plein de vidéos de fabrication de chaises qui utilisent cette technique sur des grosses épaisseurs.
Merci Enrico pour ta réponse.
Effectivement je connais l'étuvage, je l'utilise dans d'autres domaines du travail du bois. Ce qui m'interroge, c'est le collage par la suite sur un bois 'mouillé'
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Chanfrein brachial et cintrage de la table

Message par gema1831 »

Alematt a écrit : ven. 11 août 2023 11:00 .... Ce qui m'interroge, c'est le collage par la suite sur un bois 'mouillé'
La colle à bois se dilue très bien à l'eau. Pas de problème de ce côté là. :yes:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Chanfrein brachial et cintrage de la table

Message par Mickaël »

La loupe de peuplier, c'est souple, mais c'est cassant du fait de la non-régularité du fil du bois. Donc à plier avec précaution. Tu peux tenter un "étuvage" local au fer à repasser et vapeur. Tu positionne la table sur le corps, tu la brides avec des serre-joints, et tu chauffés la zone à cintrer et tu contraints petite à petit la zone rabattre sur le corps. Une fois que c'est bon, tu brides et tu laisses sécher.
Le lendemain, tu enlèves les serre-joints et tu colles.
Tout ça à condition d'avoir une épaisseur faible (5mm maxi)
Si tu as plus, ça n'a pas d'intérêt, tu peux tailler le chanfrein dans la masse comme pour une table sculptée.
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 264
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Chanfrein brachial et cintrage de la table

Message par Alematt »

gema1831 a écrit : ven. 11 août 2023 12:12
Alematt a écrit : ven. 11 août 2023 11:00 .... Ce qui m'interroge, c'est le collage par la suite sur un bois 'mouillé'
La colle à bois se dilue très bien à l'eau. Pas de problème de ce côté là. :yes:
Merci Gema, j'en prends bonne noote :)
Mickaël a écrit : ven. 11 août 2023 12:20 La loupe de peuplier, c'est souple, mais c'est cassant du fait de la non-régularité du fil du bois. Donc à plier avec précaution. Tu peux tenter un "étuvage" local au fer à repasser et vapeur. Tu positionne la table sur le corps, tu la brides avec des serre-joints, et tu chauffés la zone à cintrer et tu contraints petite à petit la zone rabattre sur le corps. Une fois que c'est bon, tu brides et tu laisses sécher.
Le lendemain, tu enlèves les serre-joints et tu colles.
Tout ça à condition d'avoir une épaisseur faible (5mm maxi)
Si tu as plus, ça n'a pas d'intérêt, tu peux tailler le chanfrein dans la masse comme pour une table sculptée.
Oui c'es tout à fait ça, le fil en mode 'plat de spaghettis' de la loupe rend son travail difficile. Ta méthode semble prudente et efficace, je la garde sous le coude, merci. :yes:
Répondre