Problème masque

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Problème masque

Message par marc86 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour avoir un avis ; j'espère être au bon endroit!
C'est une question sécurité.
Je viens de finir de poncer (en extérieur pour limiter les dégâts) mon lapsteel qui associe bois et résine époxy (un peu comme les river table).
J'avais mon masque avec des filtres P3 bien collé au visage donc parfait.

Après 1h de ponçage j'ai voulu faire un test étanchéité juste histoire de, bien que je sache que ce masque est top et là je me suis rendu compte que le masque était bien étanche autour du visage mais que quand je soufflais en bouchant la sortie pour voir si le masque gonflait, l'air sortait par l'un des filtres (dans l'autre sens)...en fait le clapet anti retour du filtre de gauche s'était barré...

Vu que j'ai poncé de la mer... je voudrais bien un avis. Là comme ça je me dis que dans tous les cas l'air qui est entré dans le masque passait par le filtre donc ça devrait aller et me dit que le fait de faire passer de l'air dans l'autre sens du filtre ne doit pas beaucoup changer hormis l'humidifier et lui faire perdre à long terme sa capacité...mais bon le clapet de sortie normal permettait également d'évacuer donc je ne sais pas trop. Je n'ai pas eu l'impression de retrouver de particules à l'intérieur du masque. Qu'en pensez-vous?
Je prends l'exemple des masque coque sans clapet...ça à l'air d'aller.

Le masque est un modele GVS ELIPSE.
Merci bcp.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Problème masque

Message par archpat »

J'ai aussi un masque GVS Elipse et je n'ai jamais eu ce problème :shock: C'est vrai que les clapets n'ont pas l'air costauds..
Tu n'as ponsé qu'une heure donc tu n'as pas dû te remplir les poumons de cochonneries.
Si tu meures dans d'atroces souffrances, l'autopsie nous le dira :green:
Sinon change de masque ou répare le clapet :yes:
My name is Pat, Psycho Pat.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème masque

Message par marc86 »

Merci, mais sinon plus sérieusement que pensez vous de mon raisonnement sur la filtration?
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème masque

Message par marc86 »

up svp, un avis technique?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Problème masque

Message par Mickaël »

Je n'ai pas la réponse à ta question mais pour moi, un EPI défaillant ne doit pas être utilisé.

L'intérêt du clapet est normalement d'éviter l'accumulation d'eau dans le masque pour éviter de le colmater. Donc je dirais qu'un bon coup de soufflette par l'intérieur une fois sec devrais régler ça.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème masque

Message par marc86 »

Mickaël a écrit : ven. 11 août 2023 12:24 Je n'ai pas la réponse à ta question mais pour moi, un EPI défaillant ne doit pas être utilisé.

L'intérêt du clapet est normalement d'éviter l'accumulation d'eau dans le masque pour éviter de le colmater. Donc je dirais qu'un bon coup de soufflette par l'intérieur une fois sec devrais régler ça.
Bien d'accord, mais je n'avais pas vu qu'il était défaillant.
Je trouve ça rassurant car il s'agit du clapet pour bloquer le passage de l'air dans le filtre à l'expiration et tout réorienter vers le clapet central de sortie de l'air. J'imagine que ça n'impacté donc que l'aspect accumulation d'eau.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème masque

Message par caribou »

Je pense aussi que tu n'as pas à te faire trop de souci et que, comme tu le dis, ça n'a fait qu'humidifier le filtre et lui faire perdre ainsi du débit mais pas beaucoup de sa capacité de filtration. Je pense aussi que dans le doute, il vaut mieux le changer et cesser de l'utiliser.

J'en profite pour parler des masques parce que justement je suis en train d'en chercher un nouveau.
J'en ai marre des réutilisables qui fuient et des qui fuient pas mais qui sont jetables. Marre aussi de ceux qui sont pas mal, qui ne fuient pas et à cartouches amovibles mais à système de fixation sur la tête tout à fait défaillant au bout de 6 mois.
Mon masque de rêve serait étanche, à cartouches amovibles (et pouvoir mettre des cartouches à poussières et/ou à solvants), à système de fixation sur la tête durable (pas en élastiques qui lâchent en moins d'un an), compatible avec les lunettes et sans y mettre 500€ (mais pour un truc de qualité je veux bien y mettre un peu le prix quand même, si ça vaut le coup).

Vous utilisez quoi vous ?
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème masque

Message par marc86 »

oui c'est ce que je me dit. Après il y a un truc que je ne comprends pas.
Sur leur site il est stipulé que la valve centrale est faite pour évacuer l'air plus facilement (limitation de l'effort d'expiration) et pour éviter la condensation dans le masque. Ce que je ne m'explique pas, c'est à quoi serve les 2 clapets anti-retour au niveau des ouvertures des filtres...ces clapets qui empêchent l'air expiré de repasser par les filtres.
Une idée?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Problème masque

Message par benoit suaudeau »

Il n'existe pas de système de masques parfait, à ta place, je garderais du FFP2 jetable que tu teste avant utilisation, et un haut de gamme à cartouche pour les solvant que tu n'utilisera pas trop souvent ce qui le fera durer plus longtemps.
Les FFP2 de qualité filtrent aussi bien que les FFP3, ils durent justes moins longtemps et sont pénible si on fait des efforts physiques.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Problème masque

Message par Mickaël »

J'utilise des FFP2 jetables avec un clapet pour les poussières, et j'ai un 3M à cartouches interchangeables, réf 6000 ou 6100 je ne sais plus, pour les solvants. Au boulot, j'utilise exactement la même chose.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème masque

Message par caribou »

Merci, ceux qui ont le GVS Elipse, vous l'avez depuis combien de temps ? les élastiques tiennent sur la durée ?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Problème masque

Message par archpat »

Le mien, je l'ai depuis presque trois ans et ça tient le coup :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre