Taux d'humidité maxi pour une solid body

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Taux d'humidité maxi pour une solid body

Message par Alematt »

Salut à tous,

j'ai eu l'opportunité ce WE de récupérer trois jolis plateaux de frêne (30 et 50mm d'épaisseur), dont le plus épais légèrement ondé :love:
Je ne suis dit: "Bingo, ce sera le corps de la future basse à Papa!" :green:

Le truc c'est qu'il n'a qu'un an et demi de séchage et est à 17% d'humidité. On peut donc considérer que les 20mm à coeur ne sont pas encore totalement sec. Du coup, je ne sais pas si c'est très raisonnable de l'utiliser de suite.

Yannd me disait que si il y a des traces rosâtres au centre ce n'est pas sec.

De façon générale, à quel taux d'humidité du bois peut on envisager de faire un corps de guitare?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Taux d'humidité maxi pour une solid body

Message par benoit suaudeau »

Il faut être plus près de 10%, mais ce n'est pas une règle rigide, car ça dépendra du climat local, de ton atelier, etc......
En général sur un plateau, en séchage naturel on compte autant d'année de séchage que d'épaisseur en centimètre.
On peux aller un peu plus vite avec quelques risques que le bois ne bouge.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Taux d'humidité maxi pour une solid body

Message par Mickaël »

Il ne faut pas oublier de parler de la façon dont le bois est stocké. Il doit être stocké sur des épingles pour que les 2 côtés du plateau respirent, dans un endroit plutôt sec et ventilé, donc pas sur un sol en terre, mais pas non plus en plein soleil ou dans la cabane de jardin en tôle qui monte à 60°C en plein été.
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Taux d'humidité maxi pour une solid body

Message par Alematt »

benoit suaudeau a écrit : jeu. 17 août 2023 16:33 Il faut être plus près de 10%, mais ce n'est pas une règle rigide, car ça dépendra du climat local, de ton atelier, etc......
En général sur un plateau, en séchage naturel on compte autant d'année de séchage que d'épaisseur en centimètre.
On peux aller un peu plus vite avec quelques risques que le bois ne bouge.
Mickaël a écrit : jeu. 17 août 2023 17:58 Il ne faut pas oublier de parler de la façon dont le bois est stocké. Il doit être stocké sur des épingles pour que les 2 côtés du plateau respirent, dans un endroit plutôt sec et ventilé, donc pas sur un sol en terre, mais pas non plus en plein soleil ou dans la cabane de jardin en tôle qui monte à 60°C en plein été.
Merci Messieurs,

Mon bois et entreposé comme à la scierie, sur tasseaux, et avec tout le reste de mon bois (je suis tourneur sur bois à la base) si ce n'est que c'est dans mon atelier, au sous sol de la maison, sous sol sec et bien ventilé. Je n'y ai aucun souci d'humidité, mais j'ignore le taux reel.

Donc j'ai bien peur de ne pas pouvoir utiliser ce bois de suite :beurk:
Répondre