Renforcement en carbon

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 311
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Renforcement en carbon

Message par Alematt »

Pedro a écrit : mer. 23 août 2023 09:23
Ben c'est à dire que c'est surtout 134 résultats de la recherche pour "renfort carbone" et 3 entrées dans la FAQ pour "carbone". Je commencerais par là, à ta place...
Merci Pedro, je comprends ton reflexe d'admin, mais il y a des gens qui cherchent avant de poster. Post que j'ai d'ailleurs trouvé en cherchant! :shock:
Cependant, je dois bien avoué ne pas avoir lu les 127 fils où le mot 'carbone' apparaît. Et surtout je n'ai pas trouvé de réponse à ma simple question:
A partir de quelle configuration dans le choix des bois pour le manche doit-on envisager d'ajouter des renfort carbone.
Question posée dans un fil existant nommé 'Renforcement en carbone'. Je pensais bien faire... ;)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Renforcement en carbon

Message par Mickaël »

Je vais te donner mon point de vue. Je n'ai jamais utilisé de renfort carbone. Mais j'ai fait 3 manches en multipli érable/wengé/érable/wengé/érable dont un pour une 8 cordes avec du gros tirant. Même si c'est une guitare, ça tire fort quand même. Le manche est bien raide, il ne bronche pas. Si tu tâte un peu le wengé, tu comprends vite que c'est bien raide.
Il existe plein de basses avec manche en érable, en plus le tien est plus raide que celui qui pousse ici, et ça marche.
Et un conseil avant de prendre ta décision, fais des plans de coupe du manche avec le profil final pour être sûr que le truss et les renforts tiennent dans la section du manche, surtout a la première frette.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 311
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Renforcement en carbon

Message par Alematt »

Mickaël a écrit : mer. 23 août 2023 23:08 Je vais te donner mon point de vue. Je n'ai jamais utilisé de renfort carbone. Mais j'ai fait 3 manches en multipli érable/wengé/érable/wengé/érable dont un pour une 8 cordes avec du gros tirant. Même si c'est une guitare, ça tire fort quand même. Le manche est bien raide, il ne bronche pas. Si tu tâte un peu le wengé, tu comprends vite que c'est bien raide.
Il existe plein de basses avec manche en érable, en plus le tien est plus raide que celui qui pousse ici, et ça marche.
Et un conseil avant de prendre ta décision, fais des plans de coupe du manche avec le profil final pour être sûr que le truss et les renforts tiennent dans la section du manche, surtout a la première frette.
Merci Mickaël, j'apprécie toujours tes réponses pertinentes. Je ne cherche pas à utiliser absolument des renforts. Si la config Erable dur/Wengé assure une bonne rigidité pour un manche de 660mm, ca me va très bien. :)

Sinon ça donnerait ça coté plan avec les reforts. Effectivement ça ne laisse pas beaucoup de bois :beurk: :hein:

coupe renfort.png

J'ai mis 6mm entre le truss rod et les renforts, un peu arbitrairement :green:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Renforcement en carbon

Message par LaurentdeLyon »

Salut,

En dehors des débats "pour ou contre les renforts carbone", une fois qu'on a décidé d'en mettre quelle colle utilise-t-on ?
(Je précise qu'au préalable j'ai recherché dans les autres discussions, comme un bon élève. Mais je n'ai pas vraiment trouvé ma réponse)

Quelques personnes m'ont fait part de leur dégout profond pour l'époxy. En même temps ici on part du principe qu'on colle un pièce en carbone/epoxy sur du bois, donc le collage expoxy me parait plus évident que pour un collage bois/bois. Non ? :hein:

En même temps je n'ai aucune idée des propriétés de la titebond contre la barre de carbone. Et puis la barre est censée être bien ajustée dans sa défonce, et j'ai vu des vidéos où les gars ne se posaient pas de questions et collaient tout à la titebond.
Et faut-il dépolir la surface de la barre de carbone et la dégraisser, pour enlever toute trace éventuelle des démoulants utilisés lors de la fabrication ?

Bref... votre avis ?

Laurent
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Renforcement en carbon

Message par caribou »

LaurentdeLyon a écrit : dim. 18 févr. 2024 14:41 Quelques personnes m'ont fait part de leur dégout profond pour l'époxy.
Attention, dans ce que j'en disais il ne s'agit pas de dégout mais du fait que pour un collage bois/bois, l'époxy n'a rien à faire en lutherie où les colles à bois sont plus adaptées et efficaces.
Mais pour du collage bois/renfort carbone oui, l’époxy est sans doute envisageable. Après, dans le cas d'un renfort incrusté sous la touche, il s'agit surtout de le bloquer, pas sûr que l'époxy soit nécessaire et n'importe quelle colle à bois remplit le même office. Mais si c'est un renfort débouchant (façon skunk stripe, par exemple), c'est différent.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Renforcement en carbon

Message par LaurentdeLyon »

Si si, il y avait un peu de dégoût quand même :lol:

Dans mon cas il s'agit bien d'un simple renfort placé sous la touche, comme sur le dessin d'Alematt. Donc si tu me dis que ça ne pose pas de souci je vais juste mettre de la titebond et peut-être même coller la touche en même temps.

Merci ;)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Renforcement en carbon

Message par Mickaël »

Dans ton cas, le rôle de la colle sera surtout de combler l'espace entre le bois et le renfort en carbone. Donc en effet, c'est peut-être plus simple tout coller à la titebond. Si tu colles à l'epoxy, il faudra enlever les bavures de colle avant de coller la touche.
Répondre