Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Twangking »

Je pense aussi que ça correspond exactement au cahier des charges.

De mon côté, j'ai prévu de passer tous mes futurs manches au Rubio, histoire de conserver un toucher soyeux et naturel.
Au passage, ça fait aussi merveille sur une touche palissandre ..
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par banjo980 »

Twangking a écrit : lun. 10 juil. 2023 07:32 Je pense aussi que ça correspond exactement au cahier des charges.

De mon côté, j'ai prévu de passer tous mes futurs manches au Rubio, histoire de conserver un toucher soyeux et naturel.
Au passage, ça fait aussi merveille sur une touche palissandre ..
Une touche ébène aussi :clin:
Le diable veille...
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Twangking »

banjo980 a écrit : mer. 12 juil. 2023 20:11
Twangking a écrit : lun. 10 juil. 2023 07:32 Je pense aussi que ça correspond exactement au cahier des charges.

De mon côté, j'ai prévu de passer tous mes futurs manches au Rubio, histoire de conserver un toucher soyeux et naturel.
Au passage, ça fait aussi merveille sur une touche palissandre ..
Une touche ébène aussi :clin:

Bonne nouvelle, je n'avais pas encore essayé. Donc sur un placage de tête en ébène aussi. :beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

Je vais essayer aussi sur l'ébène.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Cesr vrai que le rubio doit bien coller, jai commandé et reçu mes échantillons, mais pas trop de temps en ce moment pour faire des tests ou même le vrai vernis..
Ça me laissera le temps de trouver de la gomme laque pour comparaison et de bien laisser durcir le PU de la table 😇
Avatar du membre
hugues7
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par hugues7 »

:love: :love: elle est juste magnifique :love: :love:
Et tu as choisi de te battre contre tous ces carcans qui font de toi un loup
Killers - Résistance
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Loin de l'atelier, et donc sans avancées, j'en profite pour reprendre une partie du dos que j'avais passé sous silence, en parlant tant de la table ici.

Je m'étais occupé des fixations des caches électronique, tout à l'aimant. Comme je l'ai déjà vu ici, il me manquait aussi quelques oreilles dans la cavité du switch, donc quelques chutes et c'est rajouté:
Image

Image

Et ensuite j'ai percé le corps pour les aimants (tirés de vieux geomag), ils sont collés à la cyano:
Image

Image


Puis repéré la position dans les plaques (à l'acrylique) pour des petits ronds tronçonnés dans une barre d'acier et je les ai percées à la défonceuse en plongeant, vu la finesse des plaques (3mm):
Image

Image

Image

Image

Tapissé avec du scotch alu ensuite c'est bon, ça tient tout seul !
Image

Plus qu'a continuer avec le blindage ! Là pour la grande cavité je me suis embêté pour rien, en voulant faire bien propre j'ai essayé de faire au plus juste en faisant un gabarit papier du fond et découpant le cuivre à la forme avec deux oreilles:
Image

Image

Image

Ensuite une bande pour le contour, on perce les trous et on est bons:
Image

Pour la plus petite j'ai découpé bien plus grossièrement et c'était pas plus mal, les plis ne se voient pas et au moins ça couvre bien les angles:Image

Et voilà tout ça bien blindé, avec un mélange cuivre-alu pour ajouter de la dynamique (je blague 😁)

Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par benoit suaudeau »

Joli, ça donnera un petit parfum roots à la corde de sol à vide, pas négligeable. :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par gema1831 »

gare à l'électrolyse ...
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Ah j'avais pas pensé à l'électrolyse de l'alu en effet.. Je n'avais plus de cuivre en stock, on verra ce que ça donne. Autant sur la plaque je pourrai facilement remplacer mais j'ai mon canal dans le corps blindé a l'aluminium donc là c'est définitif..

Let's see 😊
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

J'ai eu un peu de temps alors j'ai entrepris la finition du reste de la guitare. Surtout du ponçage jusqu'au 400 avec mouillage des fibres pour être paré, et quelques tests avec tout ce que jai reçu sur une chute du manche.

Quitte à commander une fiole de rubio j'avais pris différentes teintes, du naturel et même du coloré (javais des idees de bricolages derriere la tête), avec la gomme laque ça m'a fait un panel d'essai:

Image

Image

Dans l'ordre de gauche a droite: Rubio Pure, Rubio Natural (qui est bien teinté "bois" crème, je comprend pourquoi c'est précisé "sur du chêne" sur le site 😅), Rubio Soupçon de blanc, et enfin de la gomme laque super blonde (1 passe en 1 pound cut, l'état de surface n'était pas top, je n'avais pas encore la gomme laque quand jai attaqué) avant le bout du fond resté brut.

Les Rubios autre que le Pure son écartés, autant sur l'érable ça fait vraiment plus brut mais dans les pores de l'acajou ça jure, on voit mieux ici:

Image


Pour les deux finalistes (Rubio et gomme laque) j'ai fait un essai plus gros sur l'autre face pour essayer d'en avoir un meilleure idée (toujours 1 seule passe 1 PC pour la gomme laque, j'aimerai que ca reste proche du brut sans monter les couches si possible).

Rubio à gauche, Gomme laque à droite:

Image

Image

Image

Image


Bilan ça reste tout de même assez proche au niveau du visuel, peut être un peu plus foncé pour le rubio et un aspect plus mat. Le toucher est aussi plus proche du naturel, même si sur la gomme laque ça reste quand même très proche.

Merci pour les conseils et suggestions, c'est top comme rendu et ca colle avec ce que je voulais ! Il ne me reste plus qu'à arrêter mon choix (je penche peut être plus vers le rubio pour le moment, d'un point de vue strictement esthétique sur ce que j'imaginais) et y faire passer le dos et le manche 😁
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Donc ça y est, après les tests c'est la LP qui y passe. Le Rubio collait vraiment bien à ce que j'avais en tête, j'ai revu les vidéos de Dagda et Fingers sur la gomme laque et c'est quelque chose qui m'intéresse vraiment aussi, je garde pour une prochaine, j'ai tout pour maintenant ! 😁

Alors feu, l'application est vraiment facile avec une petite raclette et un bout de mousse synthétique. J'ai bien badigeonné ça a foncé tout ce petit monde, surtout sur le bois de bout qui boit bien, j'avais vu ça lors des essais:

Image

Image

Image

Image

En extérieur c'est pas la même musique, et les beaux reflets sortent avec le soleil, super content c'est bien joli tout ça ! Ca a fait ressortir quelques défauts de ponçage à la jonction du manche ou de la colle devait être encore imprégnée, à reprendre dans le futur (merci le Rubio)

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

C'est beau ! J'aime bien le rendu satiné, on a l'impression que c'est tout doux, limite velours. Sur le manche, ça doit être génial pour la glisse.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Oui le toucher est vraiment top, en extérieur c'est sublime avec les reflets sur le bois. En intérieur ou par faible lumière c'est dommage mais le bois ressort bien plus foncé et ça manque un peu de contraste avec la table.

J'ai enfin pris du temps ce week-end pour reprendre les étapes du vernis, et notamment prendre le papier de verre à deux mains pour oser casser le brillant. Pas facile facile au final, j'ai retrouvé un brillant miroir mais je trouve qu'il me restait encore pas mal de rayures, sûrement dû à une mauvaise méthode mais en insistant je ne suis pas bien arrivé à faire mieux, vous me direz.

J'ai attaqué au 600 sur la tête pour enlever les couleurs que j'avais au niveau de l'accès au truss et ensuite monté les grains 800>1000>1500>2000>3000>5000, idem sur le corps en attaquant direct au 800 vu que tout était clean. Là c'était ma première difficulté, savoir quand le passage du grain actuel était suffisant pour enlever les traces du précédent.
Image
Image
Image
Image
Image

Ça finit par une guitare toute satinée avec un brillant assez flou si on se met bien en lumière rasante:
Image

Après tout ça, j'avais pris deux pâtes à polir P06 et P10 que j'ai passé successivement au pad en mousse sur perceuse:
Image

Quand j'ai vu le reflet du tube sur la surface au moment de recharger en pâte j'étais content:
Image

Au final j'arrive à ça:
Image
Image
Image
Image

J'ai du mal à juger de la convenabilité de tout ça. Ça reflète bien, mais si on regarde les reflets en détail on voit une foule de petites rayures. Je ne sais pas quelle étape pêche et à quel grain sont dues ces rayures (restes d'un certain grain de papier de verre, manque d'insistance à la pâte à polir ?).
J'ai fini par me faire une raison et arrêter de bouffer le vernis (après une tentative de re 3000>5000>pâtes, c'est limite sur certains endroits de la tête je pense) et me dire que de toute façon elle vivrait. Peut être que vous allez me dire que c'est inadmissibles ces cratères 🙈

Pensant avoir du temps pour continuer j'ai sorti l'accastillage qui n'attendait que ça:
Image

Et j'ai scellé le sort en posant les inserts sur le corps (sans oublier le fil de masse au cordier):
Image

Et la tête (avec la technique de presse à vis piquée à Mickaël pour les ferulles des mécaniques):
Image
Image

Et j'ai finalement dû m'arrêter là. Il restera à monter le reste de l’accastillage, ajuster le sillet et souder tout ça :)
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par yolande »

Magnifique tous çà!! :yes: :tchin:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 949
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par jadespearl »

Très beau ton vernis bravo
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par theoleravioli »

Un travail aussi bâclé c'est honteux :green:
Sérieusement, ton vernis semble super beau sur les photos.
Bravo :tchin:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par gema1831 »

Joli vernis
TOP!
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Merci a tous, après ce n'est vraiment pas de la fausse modestie, mais ça se voit mieux sur des plans de près, ou en regardant bien les bords des reflets:

Image
Image
Image

Est-ce-que j'aurais pu faire mieux ou je me fais du mauvais sang pour rien ? Je pensais être loin du compte des plus beaux vernis d'ici, mais j'ai les yeux plus près du mien aussi..
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par benoit suaudeau »

Pour moi tu as trimballé des grains de grande taille (genre 120) sur du papier plus fin, ça arrive quand on utilise du matériel bas de gamme ou bien quand on oublie d'essuyer entre chaque grains la guitare et de secouer les feuilles avant utilisation.
Répondre