postion du chevalet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

postion du chevalet

Message par Victorel »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'arrive dans mon projet au moment de faire la défonce du manche.
D'après ce que j'ai compris certain font cette défonce en 1er moi n'ayant eu le manche qu'aujourd'hui j'ai fait les autres défonces avant.
Mon problème est le suivant :
Je me suis basé sur un gabarit diapason 25.5" (647.7 mm) et j'ai acheté un manche diapason 25.5" (648 mm) je précise au cas ou cela aurait un intérêt.
je défonce jusqu'où ?
j'ai vu différents calcul tous différents et j'en perd mon latin.
notamment un : c'est diapason - distance entre frète 0 au bout du manche, pour moi manche 22 cases= 47.4 cm soit 647.7-475) 17,37 cm de distance
n'ayant pas encore le chevalet on m'a conseillé de faire le calcul à partir de la défonce de celui-ci or si mes calculs sont bons je tombe à la limite du micro neck et il me manquerai + ou 1 cm pour être bon. j'ai l'impression que via ce mode de calcul c'est faux.
pourriez vous m'aider ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: postion du chevalet

Message par Mickaël »

Si tu veux un bon conseil, ne fais rien sans avoir le chevalet. Ce sera plus simple de prendre des mesures quand tu l'auras reçu.

Ensuite, tu positionnes le chevalet de manière à ce que quand les pontets sont le plus avancé (le plus vers le manche), il y ait 648mm entre le sillet ou la frette 0, et les pontets (il faut mesurer à l'endroit où appuient les cordes).
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: postion du chevalet

Message par Victorel »

Mickaël a écrit : jeu. 31 août 2023 23:29 Si tu veux un bon conseil, ne fais rien sans avoir le chevalet. Ce sera plus simple de prendre des mesures quand tu l'auras reçu.

Ensuite, tu positionnes le chevalet de manière à ce que quand les pontets sont le plus avancé (le plus vers le manche), il y ait 648mm entre le sillet ou la frette 0, et les pontets (il faut mesurer à l'endroit où appuient les cordes).
merci beaucoup
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: postion du chevalet

Message par Victorel »

Chevalet recu.
si j'ai bien compris pour la distance il faut se baser sur le pontet le plus avancé soit le mi aigue.
mais sachant qu'il est d'occase qu'il a voyagé etc.. n'a t il pas été déréglé ? comment le savoir ?
Image
autre question suite au futur positionnement du chevalet il y aura la défonce du manche.
j'ai fait le test sur un morceau de bois, c'est Bon. il faut forcer pour le mettre et pour l'enlever.
Le truc c'est que la forme de la touche (manche 22 cases) ne correspond pas à la forme de pickguard.
Je retaille la touche ou le pickguard ? ou je passe par dessus ?
Je sais je me pose beaucoup de questions. elles sont probablement stupide pour certains d'entre vous avec votre expérience.
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: postion du chevalet

Message par gema1831 »

Salut,
Normalement un manche 21 cases a la touche à fleur du manche et un 22 cases a la touche qui dépasse le talon du manche....
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: postion du chevalet

Message par Victorel »

gema1831 a écrit : sam. 2 sept. 2023 18:37 Salut,
Normalement un manche 21 cases a la touche à fleur du manche et un 22 cases a la touche qui dépasse le talon du manche....
oui elle dépasse de 4 mm:
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: postion du chevalet

Message par gema1831 »

OK,
donc le pickguard va contre le talon du manche....sous la touche
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: postion du chevalet

Message par Victorel »

gema1831 a écrit : sam. 2 sept. 2023 19:26 OK,
donc le pickguard va contre le talon du manche....sous la touche
merci bcp :headbang:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: postion du chevalet

Message par Mickaël »

Victorel a écrit : sam. 2 sept. 2023 15:03 si j'ai bien compris pour la distance il faut se baser sur le pontet le plus avancé soit le mi aigue.
mais sachant qu'il est d'occase qu'il a voyagé etc.. n'a t il pas été déréglé ? comment le savoir ?
Le réglage n'est pas universel. Tu avances tes pontets au max, tu positionnes ton chevalet, et tu feras les réglages quand la gratte sera finie.
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 265
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: postion du chevalet

Message par Alematt »

Mickaël a écrit : dim. 3 sept. 2023 12:03
Victorel a écrit : sam. 2 sept. 2023 15:03 si j'ai bien compris pour la distance il faut se baser sur le pontet le plus avancé soit le mi aigue.
mais sachant qu'il est d'occase qu'il a voyagé etc.. n'a t il pas été déréglé ? comment le savoir ?
Le réglage n'est pas universel. Tu avances tes pontets au max, tu positionnes ton chevalet, et tu feras les réglages quand la gratte sera finie.
Hello,
petite question à ce sujet: Théoriquement, nous avons la moitié du diapason entre le sillet et la 12ième frette. Mais pour positionner le chevalet, vaut il mieux partir du sillet et rapporter le diapason ou mesurer du sillet a la 12ième frette et reporter cette même mesure de la 12ième frette au chevalet? Normalement cela revient au même, mais dans la pratique?
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: postion du chevalet

Message par AlBournach »

Cela devrait revenir au même, sauf que les risques d'erreur se cumulent avec le nombre de mesures. Donc, il vaut mieux mesurer le diapason complet depuis le sillet ...
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 265
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: postion du chevalet

Message par Alematt »

AlBournach a écrit : jeu. 7 sept. 2023 09:32 Cela devrait revenir au même, sauf que les risques d'erreur se cumulent avec le nombre de mesures. Donc, il vaut mieux mesurer le diapason complet depuis le sillet ...
Je l'entendais plutôt comme cela aussi, mais je voulais confirmation, merci AlBournach :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: postion du chevalet

Message par Mickaël »

Dans le cas d'une touche achetée déjà slotée ou d'un manche déjà fretté, il vaut mieux vérifier le diapason en mesurant la distance sillet-12eme frette car quand on prend du 25,5' par exemple, on peut avoir 323 à un bon 324mm, ce qui fait un diapason de 646 à un bon 648mm.
Et comme le dit AlBournach, il vaut mieux éviter de cumuler les mesures et de toujours avoir le même repère.
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 265
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: postion du chevalet

Message par Alematt »

Mickaël a écrit : jeu. 7 sept. 2023 17:55 Dans le cas d'une touche achetée déjà slotée ou d'un manche déjà fretté, il vaut mieux vérifier le diapason en mesurant la distance sillet-12eme frette car quand on prend du 25,5' par exemple, on peut avoir 323 à un bon 324mm, ce qui fait un diapason de 646 à un bon 648mm.
Et comme le dit AlBournach, il vaut mieux éviter de cumuler les mesures et de toujours avoir le même repère.
Merci pour ton conseil avisé Mickael :clin:
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 265
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: postion du chevalet

Message par Alematt »

Mickaël a écrit : dim. 3 sept. 2023 12:03
Victorel a écrit : sam. 2 sept. 2023 15:03 si j'ai bien compris pour la distance il faut se baser sur le pontet le plus avancé soit le mi aigue.
mais sachant qu'il est d'occase qu'il a voyagé etc.. n'a t il pas été déréglé ? comment le savoir ?
Le réglage n'est pas universel. Tu avances tes pontets au max, tu positionnes ton chevalet, et tu feras les réglages quand la gratte sera finie.
Juste une petite question: Si on avance les pontets au max vers le manche pour repérer le diapason, ne se prive t on pas d'une sécurité au niveau de du réglage de la tonalité? D'une petite marge si on est un peu juste sur le diapason?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: postion du chevalet

Message par Mickaël »

La compensation n'est jamais négative. Donc si tu prends bien tes mesures, ça ira. Tu peux te prendre 1mm de marge mais ça ne sert à rien d'en prendre 5.
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 265
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: postion du chevalet

Message par Alematt »

Mickaël a écrit : mar. 3 oct. 2023 11:45 La compensation n'est jamais négative. Donc si tu prends bien tes mesures, ça ira. Tu peux te prendre 1mm de marge mais ça ne sert à rien d'en prendre 5.
D'accord, merci pour tes précisions! :yes:
Répondre