Pistolet à peinture MAUGUIERE MISTRAL

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 265
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Pistolet à peinture MAUGUIERE MISTRAL

Message par Alematt »

Salut à tous,

Ce WE, sur un vide grenier, j'ai croisé deux pistolets à peinture de carrossier pour.... 3€ :green: dont un MAUGUIERE MISTRAL. C'est un vieux coucou, mais complet et très propre, rien de bouché.
Pistolet__Mauguière_Mistral.png

En revanche je n'ai jamais appliqué de vernis (ni de peinture d'ailleurs) au pistolet, donc j'ignore si ce pistolet est utilisable pour vernir une guitare.
Je ne saurais même pas le régler :oops:

Avez vous déjà vernis avec des pistolets de ce type?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Pistolet à peinture MAUGUIERE MISTRAL

Message par Galadan »

Salut. Le réglage n'est pas très compliqué, dépend du produit vaporisé (nature, fluidité...) et beaucoup du ressenti du peintre : tes deux molettes arrières permettent de régler la quantité de peinture vaporisée (avec le recul de l'aiguille) et la forme du jet (de plat à rond). Sur ton modèle tu n'as pas de réglage de débit d'air. Tu peux aussi orienter ton chapeau de buse en horizontal ou vertical pour utiliser un jet plat de la manière la plus pratique. La caractéristique la plus importante sur ton pistolet est de savoir de quelle taille est la buse. Si tu as de la chance en démontant celle-ci ça sera marqué dessus. Après l'idéal c'est de faire des tests : commence avec de l'eau sur un grand carton tout simplement pour te familiariser avec tes réglages. Pour la fluidité des produits, ben ça va dépendre de chacun d'entre eux mais d'une manière générale on dit que le produit vaporisé doit avoir à peu près la consistance du lait, mais ça reste assez empirique. Bien sur il va te falloir un compresseur qui tienne la route parce que ça dépote niveau débit d'air un pistolet de ce type.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 265
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Pistolet à peinture MAUGUIERE MISTRAL

Message par Alematt »

Galadan a écrit : mer. 6 sept. 2023 08:33 Salut. Le réglage n'est pas très compliqué, dépend du produit vaporisé (nature, fluidité...) et beaucoup du ressenti du peintre : tes deux molettes arrières permettent de régler la quantité de peinture vaporisée (avec le recul de l'aiguille) et la forme du jet (de plat à rond). Sur ton modèle tu n'as pas de réglage de débit d'air. Tu peux aussi orienter ton chapeau de buse en horizontal ou vertical pour utiliser un jet plat de la manière la plus pratique. La caractéristique la plus importante sur ton pistolet est de savoir de quelle taille est la buse. Si tu as de la chance en démontant celle-ci ça sera marqué dessus. Après l'idéal c'est de faire des tests : commence avec de l'eau sur un grand carton tout simplement pour te familiariser avec tes réglages. Pour la fluidité des produits, ben ça va dépendre de chacun d'entre eux mais d'une manière générale on dit que le produit vaporisé doit avoir à peu près la consistance du lait, mais ça reste assez empirique. Bien sur il va te falloir un compresseur qui tienne la route parce que ça dépote niveau débit d'air un pistolet de ce type.
Merci Galadan pour ces précieux conseils, je vais faire des tests. J'ai un compresseur de 70 litres 10bar max.
Par contre tu dis que ce pistolet n'a pas de réglage de débit d'air, mais alors à quoi sert cette molette?
Pistolet__Mauguière_Mistral2.png
Il y a un '2' de gravé sur la buse, donc 2mm?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Pistolet à peinture MAUGUIERE MISTRAL

Message par Galadan »

Cette molette c'est la forme du jet. Ton débit d'air devra être ajusté directement au mano de ton compresseur. Les réglages présent sur les pistolets plus récents permettent de moduler plus précisément le débit, tu as même des adaptateurs avec mano directement au pistolet.
Image
Sur ce modèle en photo c'est la molette du bas près de la connexion d'air qui permet ce réglage.
Sinon ouais ta buse est une 2mm, c'est assez gros pour du vernis... Pas impossible à réaliser avec un petit débit cependant, faut tester.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 265
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Pistolet à peinture MAUGUIERE MISTRAL

Message par Alematt »

Galadan a écrit : jeu. 7 sept. 2023 15:52 Cette molette c'est la forme du jet. Ton débit d'air devra être ajusté directement au mano de ton compresseur. Les réglages présent sur les pistolets plus récents permettent de moduler plus précisément le débit, tu as même des adaptateurs avec mano directement au pistolet.

Sur ce modèle en photo c'est la molette du bas près de la connexion d'air qui permet ce réglage.
Sinon ouais ta buse est une 2mm, c'est assez gros pour du vernis... Pas impossible à réaliser avec un petit débit cependant, faut tester.
Bon, je pense que si nécessaire, j’investirai Dans un pistolet récent :green:
Merci galadan :clin:
Répondre