Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

Uthred
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 avr. 2023 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Uthred »

Bonsoir la team.
Je ne suis pas luthier et je n’ai pas la prétention de le devenir un jour...
J’ai 45 ans, père de famille (recomposée-> 8 filles sans ma femme! :banghead: :lol: )
J’habite en Touraine depuis la mi-décembre, artisan électricien et Mc Gyver à temps perdu :)
J’ai toujours pratiqué la musique depuis mes 13/14 ans, percus, clarinette (personne n’est parfait), guitare.... Puis je me suis mis à la basse à 15 ans. J’ai commencé sur une AriaPro II dans les années 90 puis sur une Ibanez de la gamme SR, ce devait être une des premières à l’époque. Je l’ai gardée longtemps puis je suis passé chez Cort ( Basse B5FL Artisan) pour revenir chez Ibanez. Aujourd'hui, j’ai un Ukulélé, une guitare folk et deux basses : une 6 cordes (BTB846V-ABL) et une 5 cordes (BTB845V-ABL) .
Je me suis inscrit ici parce que j’ai le projet de modifier la 6 cordes et j’ai besoin de conseils.
Merci pour l’accueil, à bientôt sur le forum.
Gaetan L
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : sam. 13 mai 2023 10:33
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Gaetan L »

Bonjour, Gaëtan 30 ans. Déjà une guitare électrique type fender telecaster de réalisée il y a maintenant plus de 10 ans ... A ce moment là j'avais un compte de Supporting member, mais je ne souviens ni de mon pseudo de l'époque ni de mon mail utilisé. Je vais de nouveau souscrire au SM pour acceder aux informations qui m’intéresse.

Ayant un peu plus de temps devant moi, je suis actuellement entrain de réalisé une acoustique type OM et évidemment depuis 10 ans mes connaissances en lutherie se sont affaiblies !

Ebéniste de formation, mais la lutherie reste un domaine avec quelques particularités!

J'habite en corrèze actuellement à Brive-la-gaillarde, et suis ouvert à la rencontre et le partage avec d'autres membres.
Syn
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 26 mai 2023 18:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Syn »

Bonjour, je suis Sauveur, j'habite dans le sud.
Je me suis mis tout récemment à la guitare électrique.
Plutôt bon bricoleur l'idée de me faire et faire au petit une guitare me tente de plus en plus.
Mutxu
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 juin 2023 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Mutxu »

Bonjour,
Jean-Marc, 59 ans débutant n guitare électrique depuis 1 an et demi avec une Squier Bullet Stratocaster , et depuis peu une Epiphone Les Paul Standard.
Toujours été bricoleur (maison, pêche en mer, bateau) , et de plus en plus je me sens motivé par la fabrication de mon jouet musical :green:
corvus_corax2
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 17 juin 2023 07:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par corvus_corax2 »

Bonjour,

Je suis déjà inscrit sur le forum sous le nom de corvus_corax (presentation ici: viewtopic.php?p=636610#p636610) mais j'ai perdu le mot de passe, il y a plusieurs années. J'ai essayé plusieurs fois de faire réinitialiser le mot de passe sans succès, et j'ai envoyé plusieurs des mails via le formulaire de contact sans jamais recevoir de réponse.
Je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit qui mérite un bannissement du forum, donc je me permet de me recréer un compte afin:
1. de pouvoir signaler le problème
2. pouvoir de nouveau participer au forum.

:prayer:

Si il faut quand même se représenter, je m'appel Vincent, je suis dans la première moitié de ma trentaine.
La pratique de la musique m'a ammené à m'intéresser à la lutherie dans mon adolescence, et depuis ça ne me quitte plus.

En dehors de ça, je pratique des art martiaux :fence: et la rando nature.
Avatar du membre
Alematt
Serial posteur
Messages : 263
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Alematt »

Salut à tous,

Marc, Normand, 50 balais, ingé en info, mais surtout passionné de bois, et bassiste.
Je suis tourneur sur bois (crea-forest.com ou #Crea-Forest sur Insta) et depuis un moment l'idée de fabriquer ma propre custom bass germe tranquillou dans ma tête.
Etant tourneur su bois, j'ai déjà un modeste atelier assez bien équipé, ( jamais assez bien :green: ), et je commence à m'équiper d'outils plus orientés lutherie.

Je suis ravi de vous rejoindre et j'aurais probablement un paquet de questions (des bêtes aussi surement :green: ) à vous poser.

A très bientôt
cedricici
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 21:29
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par cedricici »

Bonjour,

Cédric, 46 ans, costarmoricain, kitesurfeur débutant depuis 20ans et guitariste débutant depuis 35ans.

J'ai réalisé ma première guitare vers l'age de 16ans (pas d'internet à l'époque) avec le bois et le matos de mon paternel, sport.
J'ai entrepris de la restaurer en corrigeant ce qui n'allait pas, je ferai un post quand ce sera fini.
J'ai restauré et bricolé quelques autres guitares depuis (recollage de manche, fissures de tables... ) .
puis je me suis lancé il y a quelques années à reprendre la construction, j'ai fait une Télé très basique, et je viens de finir un ukulélé pour ma fille.

Pour moi le plus gros problème est de trouver du bois de qualité sans commander sur le net une table ou un bloc de manche déjà tout prêt :(
MarcVador
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 juil. 2023 13:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par MarcVador »

Bon bien, le tour à moi!

Marc, je vais pas tarder à avoir 60 balais... J'habite un tout petit bled d'Alsace

Mon taff
Je suis encore pour quelques mois technicien de maintenance dans la téléphonie mobile...

La zik et moi
Bassiste depuis une petite dizaine d'années, on joue principalement du Blues et rock un peu énervé...


Basses
Yamaha BB1025X
Ibanez EHB1005S


Amplis
AMPEG PF50
Markbass LittleMark Tube
Cabs
2x10" DIY (HP Eminence Delta)
1x12" DIY (HP Eminence Delta Pro)

Hobbys
Musique, parapente, tir à l'arc....
Rhum, vin...
La vie quoi!

Projets
Je rêve depuis longtemps de faire de mes mains une basse; La retraite arrivant à grand pas, je vais pouvoir y consacrer du temps
(J'aurais pu déjà commencé, mais le Parapente, et la musique, me prend déjà pas mal de temps)

Ben voilà quoi.
Victorel
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 06:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Victorel »

Bonjour,
Je suis marc, j'ai 44 ans, je vis dans le Gard, je suis un petit bricoleur et j'aimerai me lancer dans un projet guitare et micros.

Matos :

- Ampli : marshall MG100FX
- Guitare : Gibson The Paul 2 de 1996 équipé actuellement de micros EMG 60-81 et très prochainement remplacé par des micro de chez FBS (les Firestone)
Basspascal
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 juil. 2023 10:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Basspascal »

Bonjour Pascal, 46 ans j'habite en Vendée. Je joue de la musique depuis une quinzaine d'année tout d'abord en commencant par la guitare ( folk et électrique) puis en me mettant à la basse depuis 8 ans tout cela au fil des rencontres.
Je joue actuellement dans un groupe, je suis plutôt bricoleur et j'aimerais construire ma propre basse électrique.
Merci de m'accueillir sur ce forum
Bonne journée à tous

Pascal
MERCURE
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 29 juil. 2023 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par MERCURE »

Bonjour et merci de m'accueillir dans votre forum.
Bruno37
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 17 août 2023 07:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Bruno37 »

Bonjour,
J'ai 59 ans et je vis en Touraine.
J'ai une guitare classique avec laquelle je joue de temps à autre en débutant depuis 40 ans 😁
Ma raison principale pour ma présence sur ce forum est tout autre : je viens d'hériter du clavecin de mon beau-père. Il était menuisier et il l'a construit lui-même il y a 45 ans.
Mon souci c'est qu'il prend beaucoup de place. Je souhaiterais donc m'en séparer et trouver un musicien amateur qui serait intéressé.
Je prendrai aussi le temps de lire les différents topics du forum par curiosité 🙂
Teddybass30430
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 août 2023 05:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Teddybass30430 »

Norbert, bientôt 53 ans (le 3 octobre) et je vis dans un petit village du Gardois du nom de Barjac.

Norbert.png
Début du piano à l'âge de 5 ans, et ce pendant 7 ans.
11 ans de solfège.
Cela fait maintenant plus de 40 ans que j'entretien mon niveau à la basse, guitare (électrique et acoustique), Cajon, Batterie et dernièrement à la mandoline (difficile de placer ses doigts boudinés sur un si petit manche lorsque l'on a des grosses mains qui ont été une des raisons de l'arrêt du piano en conservatoire) ainsi que ma voix.
J'ai tenu avec ma compagne un Café-Concert en Normandie et nous avons arrêtés au bout de 3 ans pour raison de santé.
Je suis en invalidité et la musique me tient la tête hors de l'eau.
Jai fait mes premières armes en lutherie à partir d'un kit basse Précision de chez Thomann, que j'ai transformée en "contrebasse" (sans radius, ni chevalet spécifique donc difficile de l'appeler ainsi) je joue debout avec un pied de cymbale accroché derrière.

Sinon que dire de plus, j'ai joué ces dernières années avec différents groupes de musique (country/dark country/blues/folk) et depuis que je suis redescendus dans le sud de la France je me consacre à un projet perso de reprise country en solo avec back-track.

Merci de m'accueillir sur ce forum afin de parfaire mes connaissance sur le sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Freddy Crossbar
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 sept. 2023 10:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Freddy Crossbar »

Hello !
Oscar, 28 ans, ébéniste de formation, en pleine reprise de la musique après 7 ans d'abstinence ou j'ai appris a couper du bois.
je suis bien décidé a me faire une gratte et une basse, et peut être même que je trouverai ma vocation.
Je suis ici pour apprendre de ceux qui sont venus avant moi, et si possible, apprendre des trucs à ceux qui viendront après.
lolo
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 sept. 2023 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par lolo »

Bonjour, c'est Lolo 48 ans qui se dévoile en quelques lignes.

Je suis musicien depuis de nombreuses années mais seulement pour mon plaisir et avec un modeste niveau.
Une dizaine d'années de piano en école de musique et autant d'apprentissage de la basse quelques années plus tard. J'avais besoin de me perfectionner en solfège et donner un peu de vélocité à une main gauche paresseuse. :)

Je me suis lancé pour mon fils dans la réalisation d'une stratocaster qui sonne plutôt bien. J'aime la précision et le travail bien fait. A l'approche de l'hiver et pour occuper mon temps libre j'envisage à présent de ma lancer dans une Gibson ES 335.

Je lis avec attention de nombreux post intéressants et vous en remercie.

Lolo
Nounours
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Nounours »

Salut c'est Nounours,

Je reviens vers vous après plus de 10 ans.
40 berges, ostéo et papa poule.

Mes hobbies :

guitare
Bombarde
Construction d'ampli, de pédales etc.
La pêche.


La musique et moi :

Depuis toujours, une jounée sans musique est une journée ratée.
éclectique, amateur de rock, punk mais aussi de musique Africaine au sens large, de jazz/bossa depuis le lycée je pratique aussi la musique tradi Bretonne.

Mes instruments et autres matos:


en trop grand nombre pour le dire:

Ma premiere guitare : une Rockaxe floys rose de chez aria (je l'ai toujours c'est sentimental) modifiée avec micro jackson et potard/sélecteurs céramiques japon.

Puis une toyguitare maison avec un simple pour rigoler, une lapsteel faite dans un bastaing de pin avec cordier télécaster et micro double format simple seymour duncan.
En guitare commeciale j'ai une bonne Takamine épicéa/bubinga.
Bombardes, veuze, flutes irlandaises.

Ampli: G5 aux hormonnes : le 3 Waï monté en kt77




Mes citations préférées :
"Quand le sage montre la lune,l'idiot regarde le doigt"
"n'en as."
ludo452
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 23 sept. 2023 20:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par ludo452 »

Salut à tous,

Je suis Ludo de Paris et je débute en lutherie. Je suis amateur de belle guitares et vous rejoins car je suis à la recherche de conseil pour fabriquer une guitare, bientôt les photos ! :D
Modifié en dernier par ludo452 le jeu. 26 oct. 2023 16:44, modifié 1 fois.
natanaelsolo
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 sept. 2023 21:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par natanaelsolo »

Je suis cyril.
Guitariste depuis 30 ans je me lance enfin dans la lutherie.
Je suis en train de monter mon atelier et acheter le matériel petit à petit.

Bien le bonjour à tous.
Avatar du membre
roumain
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 21 août 2016 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par roumain »

Salut tous le monde,
Moi c'est Romain , j'ai 32 ans et j'ai découvert ce forum il y a de cela 8ans mais l'ai trop vite déserter faute de temps et ne m'était donc jamais présenter comme la tradition locale le réclame.
Je viens donc réparer cette grossière erreur de ma part ahah.

J'ai construit ma premier guitare en partie grace au ressource de ce forum et je reviens ici pour cloturer le tread de cette premiere gratte et en entammer une nouvelle (pointue, méchante et 10 cordes hehehe)

Sinon je vis a Bruxelles (Frouse d'origine cependant) et je suis designer industriel dans le milieux du cycle depuis 7ans.
Passioné de musique depuis tout jeune J'ai commencer la musique asser tard ,à mes 23 ans.
J'ai vite accrocher et j'ai appris a jouer totalement en autodidacte (d'ou mon niveau asser....inégale haha) et aujourd'hui je suis musicien dans plusieurs projets musicaux .
-L'un psyché/drone metal qui tourne pas mal et dans lequel j'utilise exclusivement ma buche sur mesure couplée avec un superbe HIWATT DR103 de 78' , deux 4*12 orange (j'attend l'occas du siècle pour chopper le cab HIWATT qui vas bien ) et un pedalboard relativement complet ^^
-L'autre death/black metal (demo incoming) , mais j'y fais de la basse (équipement tout pourri en court d'upgrade, et peut étre une basse maison au programme)
-et un truc perso/solo full home studio (team focusrite/neural DSP/EZdrummer!!!) mais encore WorkInProgress

Niveau gratte j'ai
-Ma guitare maison. Celle que je joue 95 pourcent du temps
-Une Bc Rich Mockingbird special X (ma première )
-Une Parker PDF 60 (ma deuxième)
-Une Harley Benton Multiscale 8 cordes frettes éventail pour faire des reprises de Meshuggah le dimanche dans mon lit.
-Une autre Harley benton 12 cordes electrique (convertie 9 cordes Matt Pike style )qui ressemble a une basse rickenbacker pour jouer du Mastodon et du High On Fire , le samedi dans mon canap.
-Une Basse Ibanez SR300, basique AF mais que j'aime beacoup vas savoir pourquoi.

En niveau ampli j'ai Un Orange Rockerverb 100 mk1 (que je vends...si jamais) , un cab 4*12 Orange
Et un trés sexy, loud AF , et trés précieux HIWATT DR103 de 1978 qui à changer a jamais ma vison de l'amplification guitare ^^ (faut l'entendre pour le croire)


Je suis avant tout un furieux Metal et musique Amplifiée , rapide ou lente.
Avec un gros penchant prog/psyché peu importe le style .
J'ai aussi bcp la techno industriel bète et méchante ainsi que tout un tas d'autre truc.

Plus généralement je suis un sale gauchiste tout droit arriver du wokistant (boomer beware ;P), un fou de DYI, de forme étrange, de guitare en aluminium, de science-fiction et de sport glisse/mecanique (sans moteur si possible!!!)
J'ai une bonne expérience du travail du bois, de la conception et l'impression 3D, et cette année je retrouve enfin du temps pour pouvoir lancer une nouvelle réalisation.

Voilà voilà.
A trés vite sur le forum. :)
télebass
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 oct. 2023 10:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par télebass »

Bonjours à tous

Donc olivier, je suis dans le sud ouest

hobbies :
tout récemment la lutherie même si ça fait déjà quelques temps que je lorgne dessus
La moto, mais j’en fais plus
rugby à la TV
ciné
La Basse, un peu de guitare, la musique, en général

instruments :
basses et une guitare, amplis tout ça tout ça,,,
justement, en cours de construction d’une basse type télecaster de A a Z, et donc beaucoup de questions a venir
Répondre