Vos Créations Perso !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Twangking »

Cet été, j'ai transformé le garage interne à la maison en "studio". Cet endroit me sert pour donner des cours de guitare et comme home studio.

On part de ça au départ (murs en parpaings et toiture brute)
IMG_20230805_183415_826.jpg
Pose de madriers pour créer le plancher du grenier :
IMG_20230806_140707_537.jpg
:


Puis on ouvre et on coffre pour la fenêtre :
IMG_20230813_202000_733.jpg
Pose des rails, puis isolation / traitement acoustique en Basotect (45 mm collé au mur + vide d'air + 45 mm).
IMG_20230821_160103_297.jpg
IMG_20230818_184947_382.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Twangking »

On en profite pour déplacer le D.A, le Linky et les tableaux électriques (qui sont désormais sur le verseau du mur).
IMG_20230824_123226_227.jpg
IMG_20230824_133849_740.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Twangking »

Placo, lambris collé, tour de fenêtre en iroko , tissu tendu, parquet, bébé qui rampe...

IMG_20230828_203456_377.jpg
IMG_20230831_205137_017.jpg
IMG_20230830_215955_303.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Twangking »

Encore du tissu tendu, un ruban led, quelques tasseaux en ayous teinté acajou et on peut installer les grattes, les enceintes et l'informatique !
IMG_20230905_180632_589.jpg
IMG_20230905_195231_281.jpg
IMG_20230910_090707_041.jpg
IMG_20230910_090655_304.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par benoit suaudeau »

Pronto a écrit : mar. 19 sept. 2023 19:16 Très beau, bravo !
Comment fais-tu pour faire l'intérieur ?
Il y a des gouges spéciales avec un bout de carbure monté en déporté (angle de coupe à 90° de celui du manche). Par contre c'est une technique non dénuée de risque physique.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par benoit suaudeau »

Twangking a écrit : mar. 19 sept. 2023 21:37 Placo, lambris collé, tour de fenêtre en iroko , tissu tendu, parquet, bébé qui rampe...
Un jour il va falloir partager cette magnifique pièce avec bébé devenu plus grand, et tu verras que tu en sera heureux. Bravo pour la pièce et pour le petit.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Twangking »

benoit suaudeau a écrit : mar. 19 sept. 2023 21:42
Twangking a écrit : mar. 19 sept. 2023 21:37 Placo, lambris collé, tour de fenêtre en iroko , tissu tendu, parquet, bébé qui rampe...
Un jour il va falloir partager cette magnifique pièce avec bébé devenu plus grand, et tu verras que tu en sera heureux. Bravo pour la pièce et pour le petit.
Merci !

La petite rampe seulement, mais sa grande soeur (3 ans) commence à squatter : un ukulele par là, une demande de chanson par ici. C'est un vrai bonheur. D'autant plus que je travaille désormais là maison pour profiter de leur présence au maximum !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par benoit suaudeau »

Tu va surtout servir de chauffeur quand leur carrière commencera, j'en ai une de 14 ans qui joue dans 3 formations différentes, de la musique celtique à la harpe depuis plusieurs années et depuis cette année du rock alternatif à la basse et un combo jazz piano basse batterie. Bref je n'arrive plus à suivre.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par benoit suaudeau »

Bon je fournis tous le monde en instruments à cordes, c'est mon péché mignon, et une forme de gloire discrète.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Alematt »

fidler a écrit : mar. 19 sept. 2023 14:29 Superbe, joli travail. :yes:
gema1831 a écrit : mar. 19 sept. 2023 14:47 Joli!
TOP :yes:
simtim a écrit : mar. 19 sept. 2023 13:17 j'ai toujours été très impressionné par le tournage. Bien joué, c'est très joli !
Merci Messieurs! C'est sympa! :clin:
Pronto a écrit : mar. 19 sept. 2023 19:16 Très beau, bravo !
Comment fais-tu pour faire l'intérieur ?
Merci Pronto,
Si tu veux, pour te faire une idée, tu trouveras des vidéos de réalisations sur mon insta. :clin:

benoit suaudeau a écrit : mar. 19 sept. 2023 21:40
Pronto a écrit : mar. 19 sept. 2023 19:16 Très beau, bravo !
Comment fais-tu pour faire l'intérieur ?
Il y a des gouges spéciales avec un bout de carbure monté en déporté (angle de coupe à 90° de celui du manche). Par contre c'est une technique non dénuée de risque physique.
Pas tout à fait Benoît. Je n'utilise pas de plaquettes carbures, le résultat ne me plait pas, et son utilisation non plus. Sans compter qu'affuter du carbure n'est pas une évidence, donc ça veut dire changer de plaquette quand elle ne coupe plus. Mon coté écolo s'y refuse! :green:
Pour les hollow form (col fermé), j'utilise ces outils:
handle-armbrace_orig.jpeg
large-set-upright.jpeg
L'angle varie selon l'outils et donc son utilisté et l'angle ne dépasse pas les 45°. Les cutters sont en HSS (donc affutable) et biseautés ce qui laisse une plus faible partie de l'outils active sur le bois.
Mais effectivement, il y a risques de prendre l'outils ou la pièce de bois dans les dents si on ne respecte pas certaines consignes de travail. Au même titre que pour n'importe quelle machine d'usinage. Si on plante tête baissée une pièce de bois dans la fraise d'une toupie , il est fort à parier que la pièce ou la fraise traversera l'atelier. :clin:
Perso, une toupie ou une défonceuse sous table m'impressionne beaucoup plus, surement du fait que je découvre ces outils avec ce premier projet de lutherie.

Donc comme tout artisanat, il est de rigueur de connaître ses outils et ses consignes d'utilisation. A partir de là, c'est du bonheur :)

Encore merci à tous! :yes:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

C'est très beau tout ça :)
Beaux vases tournés !
Beau studio (dommage que l'enceinte de gauche soit contre le mur)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Twangking »

Dagda a écrit : mer. 20 sept. 2023 20:49 C'est très beau tout ça :)
Beaux vases tournés !
Beau studio (dommage que l'enceinte de gauche soit contre le mur)
Alors ce n'est pas un bête "mur", c'est une paroi munie d'un traitement acoustique costaud (90 mm de basotect sur 130 cm de haut). D'ailleurs, à la mesure via REW, elle se comporte nettement mieux que celle de droite qui est loin de tout et qui excite d'avantage un mode longitudinal et souffre d'un énorme creux à 80Hz. Donc en fait, il est plutôt dommage que l'autre ne soit pas dans un coin aussi. :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Mickaël »

C'est beau tout ça !
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Twangking »

:tchin:

Ce que j'apprécie le plus, c'est le fait que l'acoustique soit vraiment maitrisée. Je me suis rapidement rendu compte que je n'avais en fait jamais entendu mes Twin 6 avant de les brancher dans cette pièce. Très peu de soucis au niveau du grave et une lisibilité hyper appréciable dans le médium. Un bonheur, autant pour mixer que pour faire des relevés.

Et je peux pousser les amplis de gratte sans arrières pensées, c'est un sacré luxe aussi, que je n'ai pas toujours eu.

J'installerai bientôt une petite clim et ça ne sera pas loin de ressembler au paradis. :green:
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Alematt »

Dagda a écrit : mer. 20 sept. 2023 20:49 C'est très beau tout ça :)
Beaux vases tournés !
...
Merci Dagda :clin:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Twangking a écrit : mer. 20 sept. 2023 20:54Alors ce n'est pas un bête "mur", c'est une paroi munie d'un traitement acoustique costaud (90 mm de basotect sur 130 cm de haut). D'ailleurs, à la mesure via REW, elle se comporte nettement mieux que celle de droite qui est loin de tout et qui excite d'avantage un mode longitudinal et souffre d'un énorme creux à 80Hz. Donc en fait, il est plutôt dommage que l'autre ne soit pas dans un coin aussi. :green:
C'est cool ça :)
Tu n'as pas un retour trop fort de la parois ?
Tu aurais la réponse polaire de l'enceinte ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Twangking »

Non, 10 cm de basotect, ça absorbe jusqu'à quasiment 200 Hz, donc au niveau déphasage dans le haut du spectre il n'y a aucun souci.

Image

Les mesures sont dans l'ordi du studio, j'essaie de te les poster demain. :clin:
Avatar du membre
hugues7
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par hugues7 »

Bonjour à tous,

j'en avais marre d'être obligé de déplacer les amplis, même avec des support à roulette pour faire le ménage...
Marre des câbles qui trainent par terre, pour la même raison...

donc, avec l'alimentation intégrée, il n'y a que le pédalier (en bas) à sortir quand je veux gratouiller, tout est branché.
J'ai laissé un peu de place pour que l'air puisse circuler, les lampes, ça chauffe un peu quand même...

Image

Image

et derrière le drapeau HellFest, les étuis des miss bien rangés. Un autre drapeau viendra bientôt le rejoindre en bas

Hugues
Et tu as choisi de te battre contre tous ces carcans qui font de toi un loup
Killers - Résistance
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Nounours »

ça va, ça ne te bouffe pas trop le son de tes open back? j'aurai pas osé avec ton rivera
Avatar du membre
hugues7
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par hugues7 »

Nounours a écrit : mar. 3 oct. 2023 15:57 ça va, ça ne te bouffe pas trop le son de tes open back? j'aurai pas osé avec ton rivera
Je n'en sais rien, je n'ai pas encore testé, je ne l'utilise quasiment plus, c'est bien dommage j'en conviens, mais trop encombrant, trop lourd, même dans le flyght case...
c'est surtout pour le rangement, pour pouvoir faire le ménage sous tout déplacer :lol: :lol: :lol:
Et tu as choisi de te battre contre tous ces carcans qui font de toi un loup
Killers - Résistance
Répondre