Liuto attiorbato

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Liuto attiorbato

Message par Pat1340 »

Bonjour,
Parallèlement à la construction d'un luth renaissance en cours, mais qui avance à un "train de sénateur", je réfléchis à la construction d'un archiluth ou plutôt d'un liuto attiorbato, afin d'être un peu plus sonore dans l'ensemble renaissance "amateur" auquel je participe. En effet, difficile de se faire entendre parmi les 4/5 flutes et deux violes avec un petit luth.
Pour gagner en puissance, et remplacer mon luth renaissance ténor, sans aller sur l' archiluth ou le théorbe, trop imposant à mon gout (je n'ai pas de break et je n'ai pas envie d'éborgner mon voisin), l' attiorbato pourrait être un bon compromis, celui ci se situant en terme d'encombrement entre le luth 7 coeurs et l'archiluth. Il aurait, je pense, aussi l'avantage de permettre le répertoire solo et le continuo en accompagnement.
Autre avantage il peut être accordé en sol et je pourrais jouer mes partition actuelles.
Se pose quand même un problème à moi que je livre à votre réflexion:
D'abord parti sur un modèle sellas de 1638 ( E.1038 à la cité de la musique: https://collectionsdumusee.philharmonie ... EE/0157783), dont j'ai le plan, d'un diapason de 59 sur le petit jeu et de 84 sur les graves, je me demande si je vais beaucoup gagner en puissance compte tenu de la petitesse de la caisse.
Il serait peut être préférable de s'orienter vers le modèle au dessus en terme de volume de la caisse, de 1637 et dont le diapason est de 64 et 93 donc avec une caisse plus volumineuse.
Par contre je me pose deux questions:
- l'accord en sol en 440 est il possible sur un tel instrument sans risquer de tout explosé ????
- n'ayant pas de plan est il possible de s'appuyer facilement sur le plan du plus petit en adaptant proportionnellement les dimensions ou est ce, si pas illusoire tout du moins compliqué; ou savez vous ou je peux trouver un plan?
Je livre ces réflexions à vos avis et remercie par avance les membres du forum qui pourront m' aider dans ce projet...
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Liuto attiorbato

Message par Borisravel »

Bonjour.
Tiens, il n'y a pas longtemps, j'ai bossé sur une caisse de Venere remonté à la mors-moi le noeud en moderne.
Quelques points
- la distinction entre lituo attiorbato et archiluto n'est pas évidente et à mon avis complètement interchangeable selon le lieu où on se trouve dans "l'Italie" complètement morcelée de l'époque".
- un archiluth en musique renaissance, c'est juste impossible, trop de cordes.
- dans le domaine du luth, quand c'est bon pour tout, c'est bon pour rien. Un diapason plus grand sera très bien en accompagnement, mais impossible de faire du de Rippe dessus (enfin, pour moi et mes petits doigts). Mais puisque tu as déjà un petit luth renaissance, pas de souci.
- pour gagner en puissance, mieux vaut partir sur un luth renaissance, mais avec une autre forme de caisse ou peut-être des bois un peu plus durs que l'érable ondé, surtout s'il vient de Bosnie... D'expérience, les luths avec une caisse en amande fonctionnement vraiment mieux que les caisses rondes style Gerle.
- on accorde le luth avec ce qu'on veut comme diapason, il suffit juste de recalculer les cordes. Si on craint de le faire, Wolfgang Früh le fait très bien et pour pas plus cher qu'ailleurs.
- adapter un plan... je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.
Enfin, on peut tourner le problème comme on veut, obtenir de la puissance sur ces instruments, c'est un peu illusoire. Seul le Liuto Forte est un instrument vraiment puissant, mais ça n'est plus un luth.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Liuto attiorbato

Message par Pat1340 »

Bon, bien, voilà qui est clair. Donc je remets les compteurs à zéro.
Merci, en tout cas de toutes ces précisions qui vont m'éviter de bosser non pas pour rien, mais pas pour le but recherché.
Je vais quand même poursuivre mon projet d'archiluth en visant le répertoire baroque que j'avais attaqué fut un temps avec un 11 coeurs.
J'ai le plan donc dommage de ne pas en profiter, ce sera une nouvelle expérience.
Sinon, je retiens , dans un coin de ma tête, la piste d'un luth avec caisse en forme d'amande (Venere par exemple?). Pour le j'ai du merisier, du frêne et du noyer: tu en penses quoi?
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Liuto attiorbato

Message par Borisravel »

Perso, et je ne suis pas le seul, j'aime le frêne, surtout quand il est bien nerveux. Je me souviens en avoir abattu un une fois, j'avais 3 énormes coins coincés dedans, le tout pour décoincer une tronçonneuse. Ca, c'était du bois. Le noyer est beau, mais trop désorganisé à mon avis.
Le merisier est un bois semi-dur intéréssant quand il est pile poil dans la maille.
Sinon il y a le cormier qui est un bois que j'adore.
Mais le frêne me semble plus intéréssant que l'érable acheté par centaine de M3 par les Chinois.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Liuto attiorbato

Message par Pat1340 »

Parfait j'ai un beau morceau de frêne au chaud.
Après j'ai souvent entendu parlé du cormier mais pour en trouver...quid!!!!
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Liuto attiorbato

Message par Pat1340 »

Sinon qu'entends tu par désorganisé concernant le noyer? Pas doit de fil?
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Liuto attiorbato

Message par Borisravel »

Déstructuré.
Le cormier (sorbus dolestica) se trouve plus facilement dans l'ouest de la France. C'est un bois fabuleux à un tel point qu'il pourrait remplacer le pernamambouc dans un avenir plus ou moins proche.
Répondre