Une contrebasse pour les 75 ans

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par jadespearl »

Cool ! Ca avance !

11mm c est hyper épais, d après mes recherches c est 7mm d épais sur une cb de luthier pro , moi je suis descendu a 9mm, ca fait une basse deja lourde et pas hyper sonore en acoustique.

Pour la barre des basses taillée ds la masse, je ne l ai jamais vu faire , c est tjrs un collage, qui a mon avis est plus rigide que le sculpture, le pb des innovations sur ce genre d instruments fait par un amateur c est qu' on va pas en faire plusieurs (par rapport au guitare) donc faut essayer de pas se rater :lol:

Hate de voir la suite !
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Borisravel »

La barre de basse taillée dans la masse, ça se faisait surtout dans les violons fin 18eme-20eme en Allemagne dans la région de Klingentahl.
Je n'ai pas du tout la prétention d'avoir tout vu, mais je n'en ai jamais vu dans les CB.
Vu la portée, je ferais une barre rapportée.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

jadespearl a écrit : mer. 3 janv. 2024 09:06 Cool ! Ca avance !

11mm c est hyper épais, d après mes recherches c est 7mm d épais sur une cb de luthier pro , moi je suis descendu a 9mm, ca fait une basse deja lourde et pas hyper sonore en acoustique.

Pour la barre des basses taillée ds la masse, je ne l ai jamais vu faire , c est tjrs un collage, qui a mon avis est plus rigide que le sculpture, le pb des innovations sur ce genre d instruments fait par un amateur c est qu' on va pas en faire plusieurs (par rapport au guitare) donc faut essayer de pas se rater :lol:

Hate de voir la suite !
Merci, 7 à 8 mm d'épaisseur de table, cela confire les côtes que j'ai sur mon plan mais mon bois n'est pas du tout de qualité lutherie, les cernes ne sont pas très serrés donc je ne vais pas descendre aussi bas. Je suis actuellement entre 9 et 10 mm, les repères à 11 mm c'était surtout pour voir où j'allais mais je suis descendu un peu plus bas au rabotage et au ponçage.
Sinon je suis tout-à fait d'accord qu'il ne faut pas chercher à innover sur ce genre d'instruments, je cherche seulement de m'adapter au bois que j'ai sous la main.
Borisravel a écrit : mer. 3 janv. 2024 10:52 La barre de basse taillée dans la masse, ça se faisait surtout dans les violons fin 18eme-20eme en Allemagne dans la région de Klingentahl.
Je n'ai pas du tout la prétention d'avoir tout vu, mais je n'en ai jamais vu dans les CB.
Vu la portée, je ferais une barre rapportée.
Merci pour ton retour,
je vais donc faire comme vous le suggérez et coller une barre rapportée pour rigidifier l'ensemble.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par David1234 »

La barre taillée dans la masse. Oui ca se faisait dans les instruments industriels. Donc c est possible mais pas sans doute le mieux. Cela dit ca fera gagner du temps...et simplifie le chantier.
16760480137894909843746022523600.thumb.jpg.509c07ab6d62860e34c53e07e8724ff4.jpg
Une remarque, sans critique. Pour la volute tu peux y aller bien plus franchement.il faut creuser la coulisse et les spirales, et bien mettre en evidence les bords avec un bon chanfrein
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

David1234 a écrit : ven. 5 janv. 2024 20:46 La barre taillée dans la masse. Oui ca se faisait dans les instruments industriels. Donc c est possible mais pas sans doute le mieux. Cela dit ca fera gagner du temps...et simplifie le chantier.
Merci David pour ton retour,
mais ça y est, j'ai déjà mangé la barre (enfin presque puisque je me suis arrêté sur un plat pour faciliter le collage de la partie rapportée). J'avais envisagé la solution de la barre taillée dans la masse parce que je n'ai pas de serre joint suffisamment larges pour serrer une barre rapportée, pas non plus de ciel d'ébéniste, mais je vais réfléchir à d'autres solutions, il doit bien y avoir des alternatives.
David1234 a écrit : ven. 5 janv. 2024 20:46 Une remarque, sans critique. Pour la volute tu peux y aller bien plus franchement.il faut creuser la coulisse et les spirales, et bien mettre en evidence les bords avec un bon chanfrein
Alors tu as bien raison de me faire cette remarque ! C'est la première fois que je fais un instrument de ce type et je n'en ai jamais vraiment observés de près donc je suis complètement sorti de ma zone de confort ! Du coup j'y vais quand même à tâtons, j'ai toujours peur d'enlever trop de bois, donc je préfère laisser un peu de gras, passer à autre chose puis dégraisser. Et effectivement après avoir regardé par mal de photos de têtes de cb j'ai vu que les courbes de la volute manquaient de profondeur, je le réajusterai par la suite.
Sinon les dernières avancées, j'ai commencé le dos. Donc je n'avais pas assez de largeur pour le faire en 2 morceaux seulement donc j'ai du faire des rajouts, comme pour la table.
Détourage, opération au cours de laquelle ma scie sauteuse a rendu l'âme. RIP. Mais bon je l'avais depuis au moins 25 ans donc elle est amortie. Du coup j'ai fini au ciseau. J'ai ensuite grignoté les bords pour arriver à une épaisseur de 9 mm sur les bords.
Image
Ensuite j'ai mis à la même forme que la table en utilisant cette dernière en gabarit miroir.
Image
Puis préparation du galbe avec des repères de profondeur longitudinaux et transversaux faits à la défonceuse.
Image
Et début du travail à la gouge pour enlever le plus gros. ça se fait bien mais ce sera long, normal.
Image
Voilà, bon week-end
Yann
gneiss
Serial posteur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par gneiss »

Hum !
Ça sent bon le bois, les copeaux, la patience.
C'est agréable :tchin:
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Romain C »

Beau travail, et très intéressant à suivre ! :yes:

J’aurai bientôt à faire la même chose pour ma viole alors toute astuce est bonne à prendre!
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par jadespearl »

J avais fait ce montage :

2 cadre en chevron et la regle de macon en ciel de lutherie puis des baguettes qui viennent presser la barre
20230418_110406.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Merci pour l’astuce je vais voir comment m’en inspirer !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par fidler »

Quel travail, je suis admiratif. :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

fidler a écrit : lun. 8 janv. 2024 15:23 Quel travail, je suis admiratif. :yes:
Merci beaucoup ! C’est très gentil !
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Bonjour,
ça avance; doucement mais ça avance quand même.
Image
Image
Si tout se passe bien, j'espère terminer le galbe extérieur du dos aujourd'hui.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Pronto »

Ça a vraiment l'air d'être un boulot de malade, quand même !
Bravo, je ne dis pas grand chose parce que je ne peux aider en rien mais je suis avec grand interêt.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Mickaël »

On doit être plusieurs à penser la même chose ! Je suis également avec intérêt !
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Merci pour vos encouragements !
Alors hier, je n'ai pas pu finir le galbe extérieur du dos, mes outils étaient trop émoussés et je faisais du mauvais boulot, pas mal de marques d'arrachages, des trous et des bosses donc j'ai arrêté dans cet état de dégrossissage. Je sais c'est pas très beau du tout.
Image
J'ai donc arrêté et j'ai voulu faire un petit essai d'assemblage table, dos et éclisses.
Image
Image
Bon, je suis franchement content du rendu, même si à ce stade rien n'est poncé au-delà du 80.

je suis donc parti sur une longue séance d'affutage des ciseaux, rabots, gouge et racloirs.
Et ce matin, pendant que toute la maison était endormie, j'ai pas mal avancé.
Image
C'est quand même plus agréable et efficace quand c'est bien affilé !
J'ai donc raclé tant que les repères faits à la défonceuse étaient visibles.
Image
Ils se voient de moins en moins.
Image
Et voilà, brut de racloir, il restera à poncer tout ça mais ça y est le galbe extérieur est fait.
Image
J'ai retourné et fait mon quadrillage comme pour la table, une mesure d'épaisseur et un repère de profondeur à chaque intersection.
Image
Bon j'ai tout de même un regret sur le choix de la pièce de bois pas mal marquée de veines foncées, je ne l'avais pas vu quand le bois était brut de sciage, maintenant c'est trop tard. J'espère qu'une teinte un peu foncée au brou de noix va atténuer cela.
Puis pour finir j'ai collé une baguette de noyer pour faire la jonction du bas des éclisses.
Image
Voilà, c'est tout pour ce week-end.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par David1234 »

:shock: Impressionnant !
Ca a belle allure. Joli raccord d'éclisses.

Visuellement, les defauts du bois je ne trouve pas ca genant. Au contraire, ca donne une histoire a ton morceau...et il est unique, enfin c est juste un avis.

Faut s assurer que le defaut est stabilisé et qu il ne va pas se fendre.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Twangking »

J'avais des zones foncées aussi sur la Pensa et le peroxyde a fait un super boulot pour les éclaircir. :clin:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par gema1831 »

C'est impressionnant,
Well done
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Twangking a écrit : dim. 14 janv. 2024 22:32 J'avais des zones foncées aussi sur la Pensa et le peroxyde a fait un super boulot pour les éclaircir. :clin:
Merci pour l’astuce ! Je vais l’essayer si je trouve un morceau de chute adéquat.
Tu te rappelles de la concentration utilisée ?
A usage antiseptique ou industriel ?
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Twangking »

J'ai acheté ça en GSB. Utilisée pure (avec des gants !).
IMG_20240115_194605.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre