Guitare baroque N°1 type Voboam

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitare baroque N°1 type Voboam

Message par Mickaël »

Le durcisseur de bois Libéron ne fait pas de miracles non plus. C'est pas mal sur des bois type loupes ou échauffés, mais ça ne transforme pas le noyer en ébène. Ça durci les bois très mous, mais ça s'arrête là. J'en ai utilisé sur du tilleul pour le rendre plus résistant, ça a été moyen, et pareil sur un bois type acajou.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare baroque N°1 type Voboam

Message par Pat1340 »

Bonjour,
Étant loin d'être un ancien du forum, je découvre cette belle réalisation et j'admire le travail réalisé et notamment en ce qui concerne la rosace.Bravo.
Petit retour d'expérience, qui vaut ce qu'il vaut, en tant que luthier débutant (j'ai commencé il y a deux ans).
Concernant les frettes mobiles je ne pense pas qu'il y ait de règles strictes et je crois que les sections de chaque frètes dépendent du profil de la touche: plate, légèrement creusée en allant vers la caisse????
Sur un des mes luths toutes les sections sont strictement identiques, pas de diminution en allant vers le manche. Mais ce n'est pas la majorité des cas.
Donc je fais comme l'un des membres le décrit plus haut, je tâtonne en partant fort et, en allant vers la caisse, je ne diminue progressivement, qu'à partir du moment ou une frette frise. Tant que ça ne frise pas je reste que la section pour conserver de la marge. Bon encore une fois ça vaut ce que ça vaut, mais ça marche plutôt bien.
Concernant les moustaches, sur ma première co-réalisation (justement une guitare baroque type Voboam) faite dans le cadre d'un stage, j'avais employé de l'ébène, qui accepte bien la finesse mais casse d'autant plus facilement à la fabrication.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare baroque N°1 type Voboam

Message par Borisravel »

Mickaël a écrit : mer. 3 janv. 2024 22:36 Le durcisseur de bois Libéron ne fait pas de miracles non plus. C'est pas mal sur des bois type loupes ou échauffés, mais ça ne transforme pas le noyer en ébène. Ça durci les bois très mous, mais ça s'arrête là. J'en ai utilisé sur du tilleul pour le rendre plus résistant, ça a été moyen, et pareil sur un bois type acajou.
Je me suis toujours débrouillé avec ce produit, ça a toujours bien fonctionné pour ma part.
Mais pour le séchage, il faut attendre bien plus que les 24h mentionnées sur le flacon, au moins 3 jours je dirais.
L'acajou se durcit très bien à la cyano, il faut la poncer avec de l'huile.
Modifié en dernier par Borisravel le jeu. 4 janv. 2024 08:18, modifié 1 fois.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare baroque N°1 type Voboam

Message par Borisravel »

Pat1340 a écrit : jeu. 4 janv. 2024 07:07
Donc je fais comme l'un des membres le décrit plus haut, je tâtonne en partant fort et, en allant vers la caisse, je ne diminue progressivement, qu'à partir du moment ou une frette frise. Tant que ça ne frise pas je reste que la section pour conserver de la marge. Bon encore une fois ça vaut ce que ça vaut, mais ça marche plutôt bien.
Bien-sûr puisque c'est comme ça qu'il faut faire. Et si on est coincé quand-même sur un manche au profil trop irrégulier, un instrument original qu'on ne peut pas retoucher parce que touche avec des cartouches d'ivoire gravé, etc..., on peut faire à l'envers en partant de la dernière frette à jonction caisse/manche, parce que d'expérience, c'est toujours les 2 frettes avant que ça merdouille. Avec des diamètres à 5/10ème, on arrive toujours à s'en sortir.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Guitare baroque N°1 type Voboam

Message par benoit suaudeau »

Merci pour l'astuce.
Répondre