Une contrebasse pour les 75 ans

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Alexlyvity »

C'est émouvant, chapeau !!!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Alexlyvity »

Et si je peux me permettre, les instruments de ce style sont finis brut de racloir, pas besoins de papier de verre... Si on veut rester classique bien sûr !
Donc ais confiance en ton affûtage/ affilage du racloir, tu obtiendras de beaux résultats sur le fond et la volute
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par caribou »

Chouette cadeau et chouette photo :yes:
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Merci à tous !
Oui j’ai vu dans les différentes vidéos sur la lutherie du quatuor qu’on n’utilise pas à priori de papier de verre, mais je ne suis pas du tout un pro de l’affutage et je trouve que l’abrasif donne quand même un rendu plus propre que le racloir. Après c’est probablement du au fait que je n’ai jamais fait ce genre d’instrument.
Je trouve aussi le papier de verre hyper sécurisant par rapport aux outils tranchants mais là aussi c’est probablement du à un manque de pratique de ma part.
Mais je vais avoir du temps pour réfléchir à tout ça, le week-end prochain si le temps le permet ce sera plutôt tronçonneuse au lieu du rabot noisette.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Mickaël »

yannd a écrit : mer. 24 janv. 2024 21:48 ce sera plutôt tronçonneuse au lieu du rabot noisette.
Ca marche aussi mais ça demande un peu plus de ponçage pour la finition :green:
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par David1234 »

yannd a écrit : mer. 24 janv. 2024 21:48 Merci à tous !
Oui j’ai vu dans les différentes vidéos sur la lutherie du quatuor qu’on n’utilise pas à priori de papier de verre, mais je ne suis pas du tout un pro de l’affutage et je trouve que l’abrasif donne quand même un rendu plus propre que le racloir. Après c’est probablement du au fait que je n’ai jamais fait ce genre d’instrument.
Je trouve aussi le papier de verre hyper sécurisant par rapport aux outils tranchants mais là aussi c’est probablement du à un manque de pratique de ma part.
Mais je vais avoir du temps pour réfléchir à tout ça, le week-end prochain si le temps le permet ce sera plutôt tronçonneuse au lieu du rabot noisette.
Sans doute que tu n'as pas eu un bon racloir dans les mains. C vraiment efficace.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Bonsoir,
bon, je devais couper du bois de chauffage toute la journée, mais cet après-midi il a fait vraiment trop chaud pour ce genre de travail, donc je me suis rabattu sur la cb.
Alors j'ai davantage réfléchi à mes racloirs, je pense qu'ils sont plutôt de bonne qualité mais davantage adaptés à la menuiserie qu'à la lutherie du quatuor, trop épais et trop gros pour des finitions fines. David, j'ai commandé ceux que tu m'as conseillé, on va voir ce que ça donne.
donc j'ai creusé un peu plus la spirale et je l'ai à peu près symétrisée, travail à la gouge, un peu au racloir col de cygne et à l'abrasif.
Image
Image
Ensuite, j'ai aussi un peu creusé la volute, en effet ça rend mieux, je trouve.
Image
Puis j'ai commencé à mettre en forme la volute de sillet (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça...)
Image
Voilà
bonne soirée
Yann
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Alexlyvity »

Top, c'est de plus en plus joli !

La clef pour affûter les racloirs, c'est (selon moi) une pierre diamantée. On peut vraiment affûter à 90 degrés sans abîmer la pierre.

Et l'autre gros changement, c'est d'affiler dans un étau avec des mots en bois (pour ne pas abîmer le racloir cette fois).
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par archpat »

Finger à fait une vidéo sur l'affûtage des racloirs mais j'arrive pas à la retrouver :thumbdown:
My name is Pat, Psycho Pat.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par David1234 »

Ah oui c 'est mieux!
Et tu as encore de la marge !

C'est beau le lissage. Le racloir avec un bon rayon est tres pratique pour travailler finement la coulisse et ajuster les arretes.

bien chanfreinner les bords. Mais seulement a la fin.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

archpat a écrit : sam. 27 janv. 2024 21:03 Finger à fait une vidéo sur l'affûtage des racloirs mais j'arrive pas à la retrouver :thumbdown:
Oui je connais cette vidéo, très efficace même sur du robinier. C’est sa méthode que j’utilise mais c’est vrai que je n’ai pas de pierre diamantée, j’utilise à la place de l’abrasif en 400, c’est peut-être une des raisons pour lesquelles mes racloirs laissent de fines traces incompatibles avec une finition propre.
David1234 a écrit : sam. 27 janv. 2024 22:29 Ah oui c 'est mieux!
Et tu as encore de la marge !

C'est beau le lissage. Le racloir avec un bon rayon est tres pratique pour travailler finement la coulisse et ajuster les arretes.

bien chanfreinner les bords. Mais seulement a la fin.
Je vais peut-être effectivement creuser un peu plus, je préfère y aller doucement. J’aime bien travailler un peu à un endroit, ne plus toucher, laisser mûrir en faisant autre chose puis y revenir par la suite.
Et pour les bords je ferai le chanfrein à la fin.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Borisravel »

yannd a écrit : mer. 24 janv. 2024 21:48 Merci à tous !
Oui j’ai vu dans les différentes vidéos sur la lutherie du quatuor qu’on n’utilise pas à priori de papier de verre, mais je ne suis pas du tout un pro de l’affutage et je trouve que l’abrasif donne quand même un rendu plus propre que le racloir.
Tant que tu ne mets ni vernis ni teinte, peut-être.
Quand tout sera nickel, que tu mettras ton fond et que tu verras toutes les fibres se relever, tu changeras trés vite d'avis.
Seul le racloir permet une finition nickel qui permet de mouiller le bois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Alexlyvity »

J'abonde !
Perso je fini au racloir jusqu'à ce que les formes soient parfaites à l'oeil en laissant toutes les arêtes les plus vives possible (ainsi ça ne pardonne pas sur les courbes), puis je mouille, et papier de verre directement au 240 ou 320 dans le sens des fibres impérativement (je ne vais pas plus haut). J'en profite pour casser les arêtes avec le papier de verre.

Et oui, la méthode de Finger est diabolique et ultra simple.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Alexlyvity »

archpat a écrit : sam. 27 janv. 2024 21:03 Finger à fait une vidéo sur l'affûtage des racloirs mais j'arrive pas à la retrouver :thumbdown:
Gagné :green:

viewtopic.php?t=20042&hilit=Racloir
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Alexlyvity »

yannd a écrit : sam. 27 janv. 2024 22:43
Oui je connais cette vidéo, très efficace même sur du robinier. C’est sa méthode que j’utilise mais c’est vrai que je n’ai pas de pierre diamantée, j’utilise à la place de l’abrasif en 400, c’est peut-être une des raisons pour lesquelles mes racloirs laissent de fines traces incompatibles avec une finition propre.
As tu essayé de ré afiler une seconde puis une troisième fois avant de ré affûter ? Je trouve le tranchant idéal au second affilage, et je me demande si ça ne supprime pas les petites traces embêtantes.

Dsl pour le multi post.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Borisravel »

Vous savez,à l'arrache, dans les ateliers, les racloirs, on les affute au lapidaire ou même à la ponceuse à bande stationnaire si la bande est plus large que le racloir. Ca va plus vite et ça fonctionne très bien. Alors oui, ça use peut-être un peu plus vite le racloir, mais vu ce que ça coûte...
Et les racloirs, c'est comme les canifs, on les affute vraiment très souvent.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Alexlyvity »

Moi je faisais au touret, mais je préfère nettement a la pierre diamantée + afiloir. Après, vu le prix du racloir, chacun voit midi à sa porte 😉.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Bonsoir merci pour ces tuyaux !
Alors je fais habituellement la méthode de du Gers qui est très efficace sur le racloir plat mais j’ai plus de mal avec le col de cygne et c’est principalement lui qui accroche. Peut-être qu’effectivement avec une ponceuse à bande ce serait mieux, je vais essayer d’ici peu, j’ai attaqué et plutôt bien avancé l’intérieur du dos.
Je me disais aussi que j’appuyais peut-être aussi trop fort sur le racloir parce qu’en y allant plus en douceur ça fait plus propre.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Borisravel »

Il y a peut-être aussi une histoire d'angle par rapport au bois. Mais non, il ne faut absolument pas appuyer.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Alexlyvity »

On peut appuyer un peu quand on commence à racler, mais pour les finitions il faut y aller tout doux !
De mon côté, comme j’utilise des racloirs souples, j’ai tendance à les comparer aux gros pinceaux à pointes très fines utilisés pour la calligraphie asiatique : par exemple en appuyant au début d’un geste puis en allégeant complètement le geste, tu vas creuser en forme de goutte. C’est assez instinctif je trouve.
Et quand tu en es aux finitions, c’est hyper important de croiser les gestes pour ne plus avoir de bosses. C’est là qu’un racloir droit et très souple est avantageux : en le creusant manuellement il pourra suivre la forme dans des directions que les autres ne feraient pas.

Pour le racloir en col de cygne, c’est un avis perso, mais je trouve ce racloir tout sauf pratique. Soit on n’arrive pas à le tenir dans la main, soit il est trop large et fini par buter sur une forme à côté de la zone à travailler. Je préfère avoir plein de racloirs différents, avec des arrondis différents (voir des zones similaires au col de cygne, avec une progression entre plusieurs courbes), mais qui surtout peuvent tenir convenablement dans la main !
Répondre