Choix des frettes

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
bartau
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 févr. 2024 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Choix des frettes

Message par bartau »

Bonjour à tous,
Ayant un projet de construction de guitare, je me pose quelques questions au sujet des détails concernant les derniers choix de construction.
Car si on trouve relativement facilement des renseignements, avis ou opinions sur nombre de sujets, il y a des détails qui ne sont pas traités comme le choix du radius de la touche ou encore la taille des frettes.
Est-ce que c'est parce que ça n'a aucune importance (on s'adapte...) ou est-ce que cela concoure à l'adaptation de la guitare au guitariste?
En d'autres termes, quels sont les avantages et inconvénients d'un petit radius par rapport à un grand ou d'un frettage de 1mm de hauteur par rapport à un frettage de 1,4mm?
Je vous remercie par avance de vos réponses...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Choix des frettes

Message par simtim »

Salut!
Je rejoins tes interrogations sur ces éléments. Ou en tout cas, je les ai très souvent eu. Peut être parce que comme toi, je n'ai jamais pris de cours de musique, et que je suis un pur autodidacte. Comme toi d'ailleurs, j'y vois des mauvais côtés, mais c'est un autre débat...

Concernant ces "détails", j'y ajoute la longueur du diapason, spécialement dans mon cas de bassiste mais ca doit s'appliquer à la guitare aussi! De mon point de vue, je pense que c'est vraiment du retour d'expérience, sous entendu il faut tester un grand nombre d'instruments pour savoir ce qu'on aime.
Au tout au début de mon expérience luthesque, je passais des heures sur warmoth puis sur stewmac à regarder ces frettes de tailles et de matériaux différents. Je n'avais que très peu jouer d'autres instruments que les miens, que je ne savais pas quoi choisir.
Puis quelqu'un sur le forum en avait vendu en couronne. Ca doit faire bien 15 ans... Y'avait de quoi faire 5-6 instruments, et il les vendait pas cher : je lui avais acheté. Encore aujourd'hui je ne sais pas trop ce que j'ai acheté, mais elles me conviennent. La même chose sur le radius : j'ai vu que 12° était un standard. J'ai donc pris une cale de 12° de radius, et voilà. J'en ai testé d'autres, mais je ne suis pas certain que ca change grand chose pour mon utilisation... (je testerai peut être un jour la touche plate, mais pas sur...)

Enfin, concernant le diapason. Pour basse le standard c'est 34" (86.36cm). Ma première était en 33 (ce que je savais pas quand j'avais acheté cette pale copie chinoise dans un état déplorable), et les 2 suivantes étaient des 34". Aussi belles et confortables qu'elles étaient dans l'ensemble, j'ai toujours préféré jouer ma première, qui me faisait moins mal aux mains (j'ai des petites mains). La différence de tension entre 34 et 33" n'étant pas phénoménale, j'ai adopté ce format qui me convient bien mieux. Mais c'est seulement par l'expérience que j'ai déterminé ça.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Choix des frettes

Message par Pronto »

Il n'y a pas de règle, le mieux reste d'essayer !
Jouer avec des frettes étroites et hautes ou larges et basses ne procure pas la même sensation : je trouve à titre personnel les deuxièmes plus faciles.
Une touche avec un petit radius façon fender vintage sera plus appréciée pour les accords et une plus plate fait généralement la préférence des amateurs de vitesse ...et il y a le radius compensé que je préfère.
Chacun voit midi à sa porte !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Choix des frettes

Message par Galadan »

J'avais essayé les frettes à section triangulaire. Ben mauvaise pioche parce qu'après la planimétrie ben les frettes sont redevenues tout ce qu'il y a de standard.
Du coup l'expérience et le test restent les maîtres-mots dans ce genre d'interrogation.
Modifié en dernier par Galadan le ven. 16 févr. 2024 13:22, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Choix des frettes

Message par benoit suaudeau »

Il te fallait une lime à frettes triangulaires. :green:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Choix des frettes

Message par benoit suaudeau »

Moi je met des frettes 2mm étroite partout, même sur des basses, je trouve que l'intonation est meilleure qu'avec des frettes trop large. Mais pleins de guitaristes ne sont pas d'accord avec moi.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Choix des frettes

Message par smog »

Personnellement, je change à chaque guitare, et finalement je n'ai pas de préférence. C'est l'avantage de faire son instrument : on choisit, ou pas !
La mode est plutôt à la frette large chez beaucoup de fabricants "industriels". Est-ce révélateur des goûts de chacun ? Je ne sais pas.
Pour le radius, idem : je ne joue pas un style qui nécessite un manche particulier (je pense aux métalleux plus orientés radius élevé) et finalement, je m'adapte à tout : l'ergonomie du reste de la guitare est toiut aussi important pour moi...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Choix des frettes

Message par Galadan »

benoit suaudeau a écrit : jeu. 15 févr. 2024 18:02 Il te fallait une lime à frettes triangulaires. :green:
C'est pas faux :green:
Blague à part je sais même pas si ça existe, ptêt ben que oui.
Par contre si c'est pas le cas ça réduit considérablement l'intérêt de ce type de frettes.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Choix des frettes

Message par Mickaël »

Pour ma part, je choisis des grosses frettes. Ça s'use moins vite et on peut refaire la planif plusieurs fois sans soucis
bartau
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 févr. 2024 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix des frettes

Message par bartau »

J'entends tout ça, merci de vos réponses.

Bref pas la peine de se prendre le chou.

Donc je prendrai des frettes différentes de ma guitare actuelle... pour voir!

Elles seront donc plus hautes. Si ça ne va pas, un coup de planif et basta...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Choix des frettes

Message par smog »

En théorie, des frettes plus hautes = plus d'appui sur la corde si tu t'appuies sur la touche, donc plus de compensation nécessaire et plus de risque de justesse approximative. Mais ça nécessite une comparaison un peu plus sérieuse, les écarts de hauteur étant sans doute trop faibles pour entraîner une différence significative (il y a une discussion là-dessus dans le livre de Erlewin si ma mémoire est bonne, notamment quand il parle de la différence entre hauteur de frettes plus élevée et touche scallopée. Je vais essayer de retrouver le bouquin...)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Choix des frettes

Message par benoit suaudeau »

Moi j'ai appris la guitare sur des frettes standards et quand je joue sur des frettes très larges, je suis plus faux que d'habitude, je compense moins bien qu'habituellement, car en fait quand on joue on compense la justesse relative avec la pression et la position des doigts derrière la frette.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Choix des frettes

Message par nicobass »

Je ne dirais pas mieux, c'est très personnel, c'est une question de goût et de ressenti lors du jeux.
Et j'irais même jusqu'à dire que le profil du manche influe aussi, de même que la hauteur des cordes.
A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux...
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix des frettes

Message par Alexlyvity »

Et c'est un peu hors sujet, mais pas complétement, mais quand même beaucoup :green: , j'ai grandement amélioré ma justesse de jeu et mon expressivité derrière une guitare frettée... En jouant avec ma guitare fretless !

Finalement je joue juste derrière les frettes (donc il est plus difficile d'appuyer avec suffisamment de force pour trop tendre la corde), et j'ai plus de force (le manque de force est mon plus gros défaut) pour faire des effets et éviter la frise.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Choix des frettes

Message par benoit suaudeau »

Un autre moyen d'avoir de la force c'est de jouer le plus souvent sur une gratte avec une action haute.
Répondre