Cale Mirka

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
DuBlues
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 13:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Cale Mirka

Message par DuBlues »

Bonjour. En cherchant sur le forum j'ai vu l'intérêt porté aux orbitales Mirka mais est ce que quelqu'un connait les cales aspirantes Mirka. Elles sont manuelles mais se raccordent à un aspirateur? Parce que la poussière du ponçage en appartement ça ne le fait pas trop et que je n'ai pas trop envie de mettre 400€ pour un utilisation occasionnelle d'une orbitale !!

https://www.abrasifs-online.fr/pour-pon ... 150mm.html

Merci
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Cale Mirka

Message par Pedro »

En effet, ce sont des cales manuelles qui se raccordent à un aspirateur, mais de préférence, pas à l'aspirateur de la maison : les particules de ponçage auraient tôt fait d'avoir sa peau. Il te faudrait un aspirateur spécifique.
Il n'y a pas de secret : poncer fait de la sciure, et les solutions efficaces pour s'en prémunir ont un coût.
DuBlues
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 13:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Cale Mirka

Message par DuBlues »

Merci Pedro.
Pour moins de 50€ on trouve des aspirateurs eau et poussières sur leboncoin :prayer: .
Ça vaut l'investissement
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Cale Mirka

Message par Twangking »

J'ai un Parkside depuis une paire d'années et il tient le coup. Pourtant on peut dire que je n'en prends pas soin !


Dans mon futur atelier, je pense déporter un aspirateur de chantier (peut-être le Parkside pour qu'il finisse sa vie) dans un petit local mitoyen afin de limiter le bruit et créer une sorte de table de ponçage perforée avec aspiration par le dessous. J'ai vu une vidéo d'un ricain qui avait l'air content de ce système.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Cale Mirka

Message par nicobass »

J'ai acheté chez casto-merlin une cale équivalente, plus grande, rectangulaire, moitié moins cher.
J'ai fait un plafond, le masque reste obligatoire mais c'était pratique, presque toute la poussière est aspirée.

Sinon pour une utilisation occasionelle, une Mirka ne se justifie peut-être pas mais j'ai une petite orbital DeWalt qui, pour 1/3 du prix de la Mirka est déjà pas mal.
Éternel débutant
DuBlues
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 13:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Cale Mirka

Message par DuBlues »

Merci pour vos réponses. Une autre idée sotte et grenue, compte tenu de la finesse des poussières est ce qu'un aspirateur cendres ne serait pas plus adapté?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Cale Mirka

Message par caribou »

Pour le plâtre, le mieux ce sont les aspirateurs à deux bacs dont un est rempli d'eau. Ça se trouve à tous les prix, pas besoin de taper dans les aspirateurs pro. J'ai eu longtemps un Feider qui marchait très bien, j'ai fini par le donner après m'être équipé d'un Mirka mais le Feider était plus polyvalent (mais je m'en fous, je ne fait pas de plâtre et n'ai jamais besoin d'aspirer de l'eau).
DuBlues
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 13:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Cale Mirka

Message par DuBlues »

Merci Caribou. Je ne fais pas dans le plâtre non plus, seulement dans le bois et plus particulièrement celui des guitares acoustiques. Je pense tenter l'aspirateur à cendres et la cale manuelle Mirka. L'investissement n'est pas trop important. On verra bien le résultat
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Cale Mirka

Message par Whisteul »

N'oublie pas de prendre l'adaptateur aspirateur pour brancher la cale !
DuBlues
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 13:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Cale Mirka

Message par DuBlues »

Merci Whisteul
Répondre