Défi...l : Renovation d'une polonaise

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par LaurentdeLyon »

Bonjour à tous

Ma construction du moment étant finie, je vais reprendre une rénovation débutée il y a plus d'un an mais à l'arrêt pour cause de difficultés inattendues : une électrique de marque DEFIL, modèle Tosca.
Achetée pour pas cher sur Reverb, et vendue comment étant "à réparer" avec notamment un manche trop creux et trussrod défectueux.

Apparemment ce modèle a été construit de 1986 à 1990, voir ce site dédié à la marque : http://www.defil-vintage.pl/2016/08/def ... leria.html

La construction est très spartiate, avec un contraste entre des concepts plutôt raffinées et une réalisation très, très sommaire. Très soviétique, quelque part... (si vous êtes déjà montés dans une Lada des années 80 vous comprendrez ^^)

Voila quelques morceaux de choix...

D'abord l'accastillage : pas très finaud mais ça fait le boulot. Les mécaniques fonctionnent plutôt bien, le pont à rouleaux est plus discutable
accastillage.JPG
mécaniques.JPG
La peinture noire est assez granuleuse et me fait penser que ce n'est pas la couleur d'origine, d'autant que toutes les photos que j'ai trouvées montrent diverses variantes de burst à base de noir, orange, rouge, bordeaux mais je n'en ai vu aucune toute noire.

L'électronique... 3 potentiomètres mais rien ne fonctionne, je n'ai pas vraiment compris le cablage ni si il était d'origine. Les micros fonctionnaient mais aucun des 3 boutons ne faisaient le moindre effet.
elec.JPG
Le reste de teinte rouge dans la cavité me confirme qu'elle a du être repeinte.

J'ai commencé par le plus facile, installation d'une elc neuve avec un volume, une tonalité et un gros inter 3 positions. Affaire classée.
elec neuve.JPG
Puis ce qui me faisait le plus peur : le décollage de la touche ... Hop un coup de fet à repasser et une lame, et en fait ça s'est plutôt bien passé
décollage touche.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par LaurentdeLyon »

On enchaine avec les gros travaux et les soucis.

La touche décollée laisse entrevoir la construction assez déguelasse du manche, un multiplis de 4 pièces d'acajou (jusque là tout va bien) collées... de travers (pas bien :lol: ) et une défonce de trussrod simple action réalisée avec bien peu de soin.
Et le trussrod fautif, dessoudé à l'extrémité :
truss 1.JPG
J'ai juste remis un truss double action neuf après avoir réajusté la défonce
nouveau truss.JPG
Au passage, un petit coup de ponçage du manche qui a un profil de bucheron et surtout qui avec quelques pocs
ponçage manche.JPG
Jusque là ça se passe plutôt bien.
La touche était en triste état avec une fente, des creux très marqués et des frettes pleine de jeu et très usées, en métal de piètre qualité. Donc défrettage, rebouchage des fentes, ponçage, radiussage à 14 pouces... vu l'épaisseur du morceau de bois (une sorte d'acajou ? ) j'avais de la marge pour poncer. Bon ça commence à ressembler à une touche et j'ai pu la recoller sur le manche.
reponçage touche.JPG
Et là on voit mon souci du moment : les pieds de frettes sont une sorte de zigzag assez inhabituel :
touche.JPG
Quand j'ai commencé à essayer de remettre des frettes là dedans rien à faire, elles ne tiennent pas.
Même avec un peu de colle c'est pas terrible, et très difficile à maintenir en place.

Du coup là j'ai besoin de vos avis : qu'est-ce que je peux faire à ce stade ?

- Reboucher complètement les entailles et les redécouper proprement ?
- Trouver des frettes avec des pieds plus larges ? Ca existe ? Tout ce que j'ai vu actuellement fait 0,5 ou 0,6mm de large, et aucun modèle en zigzag.
-Autres ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3964
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par Pronto »

Faire une nouvelle touche ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4965
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par Mickaël »

Sympa cette guitare soviétique !

A ta place, j'essaierais de reboucher les fentes avec un placage bien ajusté, et refaire les slots des frettes. La difficulté sera de trouver le placage qui va bien.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par Alematt »

Pronto a écrit : mer. 17 avr. 2024 12:17 Faire une nouvelle touche ?
Vu que tout est décollé, et que la touche est dans un état plutôt moyen, je dirais comme Pronto :clin:
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par LaurentdeLyon »

Mickaël a écrit : mer. 17 avr. 2024 12:19 A ta place, j'essaierais de reboucher les fentes avec un placage bien ajusté, et refaire les slots des frettes. La difficulté sera de trouver le placage qui va bien.
C'est pas con ça !

J'aimerais éviter de changer complètement la touche, d'une part parce que je l'ai recollée mais surtout parce que je voudrais maintenir cette gratte le plus possible "dans son jus".

Je cogite encore un peu, mais l'option bouchage avec du placage me parait jouable. De toute façon même si ce n'est pas parfaitement la même teinte ça ne se verra pas trop sous les frettes.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 557
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par Twangking »

Normalement ca ne se verra même pas du tout. ;-)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3964
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par Pronto »

Ah ben c'est sûr, si la touche est recollée, le coup du placage est à tenter !
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 557
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par Twangking »

Au pire, tu mets de la pataboua :lol:
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par LaurentdeLyon »

Blagues et patabwa à part, ça n'existe pas des frettes "différentes" ? On ne trouve que du pied de frette à 0,5mm, c'est quasi standard maintenant ?
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par AlBournach »

Il y a toujours la solution (onéreuse) du fret crimper de stewmac :

https://www.stewmac.com/luthier-tools-a ... t-crimper/
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par LaurentdeLyon »

Ah oui, dans l'idée c'est pas mal, merci ;)

Mais effectivement le prix est un peu dissuasif et c'est surement pas si évident e déformer 22 pieds de frettes de façon identique :hein:
Je vais rester sur l'idée du rebouchage
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par Enrico »

Il existe des frettes dites "de réparation" avec un pied de élargi.
Le trait de scie standard pour la plupart des frettes c'est 0,55mm.
Les frettes de réparation ont d'emblée un pied de plus de 0,6mm de large (en cherchant vite fait j'ai trouvé jusqu'à 0,65mm).
Si la rainure existante fait aux alentours de 0,6mm, la question de combler avec un placage est clairement en compétition avec cette solution.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par LaurentdeLyon »

Hello, merci pour ta suggestion
En fait c'est assez difficile de mesurer la largeur des rainures vu leur forme en zigzag.
Mais je pourrais essayer de me procurer des frettes à 0,6 ou 0,65 pour voir ce que ça donne oui, pourquoi pas.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4965
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par Mickaël »

Tu peux essayer de mesurer la largeur des traits de scie avec un jeu de cale d'épaisseur de mécanicien. Il y a des jeux qui vont de 0,05 en 0,05, certains ont en plus des cales de 0,04 à 0,09 qui vont de 0,01 en 0,01. Ça permet de faire toutes les combinaisons possibles jusqu'à plus d'1mm.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Défi...l : Renovation d'une polonaise

Message par LaurentdeLyon »

Ah mais oui, des cales j'en ai en plus !
Ben c'est de l'ordre de 0,6mm. Mais avec ces zigzag importants ça paraissait plus. Et puis le bois utilisé n'est pas d'une dureté phénoménale
Répondre