Réglage scie à ruban... ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Réglage scie à ruban... ?

Message par smog »

Salut à tous,

J'ai un souci avec ma scie à ruban Leman.
Ça fait peut-être un moment déjà, mais je viens de me rendre compte du problème en essayant de découper du contreplaqué de 10 mm "en ligne droite" (d'habitude c'est plutôt des corps de guitare ou des manches plus épais).

Juste après l'attaque du bois, la lame dévie (toujours dans le même sens, vers la droite pour moi) et je dois "compenser" en changeant l'orientation de la pièce pour contrebalancer l'effet. Bref, pas terrible.

Savez-vous de quoi ça peut venir ? (lame de 8 mm, réglage de tension OK, appuis a priori corrects car réglés selon la notice...)
Borisravel
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage scie à ruban... ?

Message par Borisravel »

Bonjour. Ca peut principalement venir de la mauvaise position du ruban sur le volant, ce qui écrase l'avoyage de gauche.
Normalement, on laisse dépasser les dents du volant, justement pour ne pas déformer l'avoyage.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Réglage scie à ruban... ?

Message par smog »

Borisravel a écrit : ven. 19 avr. 2024 19:04 Bonjour. Ca peut principalement venir de la mauvaise position du ruban sur le volant, ce qui écrase l'avoyage de gauche.
Normalement, on laisse dépasser les dents du volant, justement pour ne pas déformer l'avoyage.
Ah oui, c'est le seul truc que je n'avais pas envisagé... Je regarde ça. Merci pour le tuyau, je reviendrai te dire ce que ça donne !
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Réglage scie à ruban... ?

Message par Twangking »

Salut,

À mon avis, ton ruban est bon à affûter.
Modifié en dernier par Twangking le ven. 19 avr. 2024 20:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réglage scie à ruban... ?

Message par caribou »

Oui, ça peut venir d'un mauvais réglage mais 99% du temps c'est la lame qui est en cause. Et même avec des lames neuves ça peut arriver.
Une fois vérifié que les réglages sont bons, si tu n'as pas de lame en bon état sous la main ou si tu ne veux pas re-affûter celle en place, tu peux tenter de modifier le réglage du volant supérieur, à condition que sa bande de roulement soit légèrement bombée (ce qui est le cas sur la plupart des machines).
En faisant aller le ruban un peu en arrière ou un peu en avant ça permet de compenser le sciage qui part d'un coté ou de l'autre. Ça ne marche que dans une certaine mesure (et bien sûr, ça ne marche pas si la bande de roulement est plate) mais ça peut parfois suffire.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Réglage scie à ruban... ?

Message par Twangking »

Je ne me prends plus la tête. J'ai une petite Metabo avec un ruban de 2240 mm et, après avoir essayé pas mal de solutions, je commande des rubans sur A.E et les change dès qu'ils montrent des signes de fatigue. Ils coupent mieux que les ré-affûtables que j'ai pu tester et à 6 ou 7€ pièce c'est sans concurrence.

Effectivement, il faut se mettre un mouchoir sur la conscience au moment où on passe la commande...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Réglage scie à ruban... ?

Message par smog »

Twangking a écrit : ven. 19 avr. 2024 20:24 Je ne me prends plus la tête. J'ai une petite Metabo avec un ruban de 2240 mm et, après avoir essayé pas mal de solutions, je commande des rubans sur A.E et les change dès qu'ils montrent des signes de fatigue. Ils coupent mieux que les ré-affûtables que j'ai pu tester et à 6 ou 7€ pièce c'est sans concurrence.

Effectivement, il faut se mettre un mouchoir sur la conscience au moment où on passe la commande...
Merci à tous, je regarde tout ça.
@Twangking : sur ma petite Metabo, je faisais faire les lames chez Troué à Gron. Qualité incomparable. Là, sur ma Leman, ce sont les lames qui étaient avec (occasion) donc vraisemblablement usées... Donc tout ce que vous dites fait sens !
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Réglage scie à ruban... ?

Message par Twangking »

Ouh, tu viens de me rappeler que j'en ai une à aller chercher chez eux (commandée il y a un moment). Merci !
Répondre