Inversion sens de rotation moteur monophasé pour kity 636

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Had
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Inversion sens de rotation moteur monophasé pour kity 636

Message par Had »

Hello les amis,

Une petite question pour les forts en électricité !
J’ai acheté d’occasion une petite kity 636, fournie avec un moteur pas d’origine, que je souhaite monter sous la machine sur un meuble support maison. Pour cela j’ai besoin d’inverser le sens de rotation du moteur, afin que mon meuble support maison prenne le moins de place possible dans mon atelier riquiqui !

Seulement je n’y connais rien en moteur ou en électricité et j’aurai besoin de votre aide pour m’indiquer les branchements à effectuer, j’ai pris quelques photos des branchements, pourriez vous me dire comment faire pour inverser le sens de rotation ?

Merci d’avance :tchin:
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gneiss
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Re: Inversion sens de rotation moteur monophasé pour kity 636

Message par gneiss »

Si ça peut te dépanner.
IMG_5011.JPG
j'suis une vraie quiche en électricité, mais un schéma c'est facile à transposer.
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Enrico
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Re: Inversion sens de rotation moteur monophasé pour kity 636

Message par Enrico »

Comme toujours, dans ce genre de cas, je m'en remets au site volta-electricité:

https://www.volta-electricite.info/arti ... &tconfig=0
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Enrico
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Re: Inversion sens de rotation moteur monophasé pour kity 636

Message par Enrico »

La situation la plus probable (A VERIFIER !) pour un moteur mono, c'est celle indiquée au début de l'article

Image

Je te conseille donc de relever les connexions actuelles sur un schéma en essayant de les faire coïncider avec celles du circuit ci-dessus.

En cas de doute, avec un multimètre sur la position mesure de résistance (ohms), tu peux chercher à mesurer les bobinages du moteur pour distinguer l'auxiliaire du principal. Il faut pour cela déconnecter tout le reste (inter, condo, etc.) afin de n'avoir plus que les quatre fils (A,B,C,D) du moteur à tester.
Tu mesures la résistance en prenant les fils deux par deux (AB, AC, AD, BC, BD, CD) et tu notes les mesures sur papier. Si ton moteur est bien câblé comme le schéma, tu ne devrais avoir une mesure de résistance que pour deux des six combinaisons ci-dessus. Et dans ces deux mesures l'une devrait être plus élevée que l'autre. Si l'on se réfère à l'article la résistance la plus forte donnera les extrémités de l'enroulement auxiliaire (celui à mettre en série avec le condensateur) et l'autre les extrémités de l'enroulement principal. Dans l'exemple ci-dessus, c'est respectivement CD et AB.

Comme cela est dit dans l'article pour changer le sens de rotation, il faut intervertir A et B ou intervertir C et D.
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Had
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Re: Inversion sens de rotation moteur monophasé pour kity 636

Message par Had »

Merci à tous les 2 pour vos réponses, en particulier à Enrico. Avec tes explications, j’ai pu vérifier qu’il s’agissait bien d’un enroulement auxiliaire avec une résistance plus forte, appliquer ton schéma, et cela a fonctionné directement, mon moteur tourne dans le sens que je voulais ! J’ai même l’impression d’avoir compris ce que je faisais pour une fois en électricité ahah :lol: ! Bref grand merci c’est nickel :tchin: :yes:
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Enrico
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Re: Inversion sens de rotation moteur monophasé pour kity 636

Message par Enrico »

:yes:
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Re: Inversion sens de rotation moteur monophasé pour kity 636

Message par Twangking »

Oh oh, top !

Je vais devoir solliciter les spécialistes du forum aussi (excuse moi de squatter ton fil..) : le moteur de ma calibreuse chauffe de façon excessive. Je me demande s'il n'y a pas un problème, soit de câblage, soit de valeur de condensateur.

Ça vous semble plausible ?

Sachant qu'il chauffe même quand on ne lui demande pas de couple (machine tournant à vide), je pense donc qu'il ne s'agit pas d'un problème de dimensionnement.

A votre avis, que dois-je vérifier ?

(Et non, c'est une vraie question sérieuse, ne sortez pas les recettes :D ).
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Enrico
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Re: Inversion sens de rotation moteur monophasé pour kity 636

Message par Enrico »

Les moteurs chauffent du fait du courant qui traverse les fils du bobinage, et c'est inévitable.
Pour les gros moteurs cette chaleur est dissipée par le corps du moteur, qui possède des ailettes afin de maximiser la surface de contact avec l'air ambiant. Il y a aussi souvent un ventilateur monté sur l'axe à l'arrière du moteur qui brasse cet air ambiant afin de faciliter le refroidissement.
La première chose à vérifier est donc que le refroidissement n'est pas entravé (l'air chaud n'est pas évacué) ou défectueux (ventilateur cassé ou absent).
Ensuite, il y a plein de possibilités: connexions mauvaises car oxydées ou mal serrées, bobinage rincé avec des spires en court-circuit, condensateur pourri qui a des fuites de courant permanentes (on peut le sortir et le mesurer), mécanique mal lubrifiée qui tire excessivement sur le moteur (roulements HS par exemple), etc.
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Twangking
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Re: Inversion sens de rotation moteur monophasé pour kity 636

Message par Twangking »

Je vais ausculter tout ça demain, mais :

- côté refroidissement, j'ai démonté le carter pour le nettoyer et le flux d'air est bon. J'ai même tenté d'ajouter un ventilateur pour accélérer la circulation de l'air, sans effet.

On dirait que la chaleur monte du coeur du moteur et se propage en remontant les câbles (pourtant largement dimensionnés).

Les roulements sont à priori d'excellente qualité, récents et en bon état, adaptés à l'axe. Donc je serais surpris que ca vienne de là mais je vais vérifier.

Condo pourri, ça me semble plus probable car il a manifestement de la bouteille.

Merci pour ta réponse, ça me donne des pistes à creuser !
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