conception du preamp pour micro homemade

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Phil Mailloux a écrit :Je serais curieux de savoir qu'est-ce qui se passe avec ton preamp Merling. As-tu construit un "tester" ou acheter/construit les pcb?
Salut Phil, ben comme tu as pu voir dans ma file sur la fabrication de PCB, j'ai fabriqué les PCB de 2 préamplis pour micro, mais la version que je compte utiliser pour ma basse. Ils ne peuvent pas être directement utilisés de façon classique car ils nécessitent une alimentation en +/- 12V sous 12mA, ils sont prévus pour s'intégrer donc dans ma basse qui sera alimentée de l'extérieur via un câble multipaires faisant circuler l'audio, les alims et une communication numérique. Un peu trop compliqué pour un usage "standard"... (mais l'avantage, c'est que j'aurai un gain jusqu'à +60dB, ce qui est énorme et permettra de réaliser des bobinages avec un faible nombre de tours, ce qui présente plein d'avantages).

Pour le préampli à JFET que je proposais, je n'ai pas plannifié sa fabrication pour le moment - tout simplement parce que le besoin n'est pas là - mais je peux vous fournir tous les éléments pour le fabriquer.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Voilà un exemplaire de mon préampli micro enfin terminé. Je vous dis pas la galère pour souder les CMS... :shock: (m'enfin je songe à me racheter un poste à souder, le mien commence à vieillir...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Merling, le typon que tu m'avais passé, c'est pas la version finalle apparement (par rapport a la photo au dessus.

je vais pas tarder a passer la la pratique la, comme j'ai bientot le fil, je vais pouvoir tester ca sur mes micros
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

cissou a écrit :Merling, le typon que tu m'avais passé, c'est pas la version finalle apparement (par rapport a la photo au dessus.

je vais pas tarder a passer la la pratique la, comme j'ai bientot le fil, je vais pouvoir tester ca sur mes micros
Cissou, ce n'est pas le même préampli (si mes souvenirs sont bons). Je t'avais passé le typon de l'autre version de préampli, à base de transistors JFET. Je n'ai pas encore réalisé l'autre, car je ne vais pas en avoir besoin dans l'immédiat (et j'ai déjà beaucoup de choses à faire), ma basse sera alimentée de l'extérieur via le câble... et ce préampli est alimenté en +/- 12V.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

oki, donc je vais tester la version JFET. Va falloirq ue je passe la commande des composants
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

cissou a écrit :oki, donc je vais tester la version JFET. Va falloirq ue je passe la commande des composants
Yep. Tu comptes faire d'abord un essai avec des composants classiques avant de faire une version CMS (si tu la fais)? SI oui, tu trouveras les J201 chez Radiospares. Les SST201 (version CMS) ne se trouvent que chez Farnell (et j'ai cherché longtemps!), accessible seulement aux professionnels.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ha je comptais faire en cms. Ca me fait galerer parce que je comptais commander chez conrad pour prendre du blindotub (j'en trouve que la).

sinon, je vais essayer de faire un mix, tout en CMS mais avec des transistor normaux (J201) tu crois que ca peut le faire?
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

cissou a écrit :ha je comptais faire en cms. Ca me fait galerer parce que je comptais commander chez conrad pour prendre du blindotub (j'en trouve que la).

sinon, je vais essayer de faire un mix, tout en CMS mais avec des transistor normaux (J201) tu crois que ca peut le faire?
Ben tu fais comme tu veux, c'est surtout une question d'encombrement en fait...

Si tu trouves les J201 facilement, je te conseille de commencer avec ça, et si le préamp te satisfait, on pourra prévoir une commande groupée chez Farnell (j'y suis client).
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

Bravo les gars... j'aimerai bien connaitre le cout de ce petit préamp pour basse merci

lo
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Salut leau,

ce préamp va être testé tout prochainement, il n'est pas vraiment prévu pour être utilisé comme préamp "à tout faire", mais plutôt comme préamp interne pour micro actif. Il contient un CI d'amplification différentielle de chez Burr-Brown de très haute qualité. L'inconvénient, c'est que le circuit doit être alimenté en +/- 12V; il s'agit donc de faire des micros actifs expérimentaux (c'est plus de la recherche que du "prêt à l'emploi"...)

En ce qui concerne un autre préamp, plus simple à utiliser et à base de transistors JFET, le design et les PCB sont conçus, il ne me reste plus qu'à en fabriquer un proto pour faire des tests; mais ça, c'est quand j'aurai bouclé tous les autres projets...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Xanagos
Serial posteur
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 31 mars 2005 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béthune

Message par Xanagos »

ptin pour une gratte ça yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssss

X.
kodicust
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 30 avr. 2024 18:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: conception du preamp pour micro homemade

Message par kodicust »

Bonjour, les fichiers du preamp ne sont plus dispo au telechargement, y'a t il possibilité des les remettre en ligne? ça serait vraiment super ,depuis le temps que je cherche.. gros merci
Répondre