presse avec une pompe à vide

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: presse avec une pompe à vide

Message par Meeck »

Moi aussi je regarde ce qui est faisable pour avoir un système de presse sous vide .

Il y a un tuto en anglais avec le même genre de pompe de frigoriste (type a bain d'huile) :
http://www.ukworkshop.co.uk/forums/step ... 59509.html

En suivant ce récapitulatif des différents types de pompes a vide , je constate que ce genre de pompe fonctionnerait bien , mais qu'il pourrait y avoir des problèmes de contamination avec l'huile , le moteur en marche vaporiserait un peu de son huile dans l'air ambiant , pour preuve il me semble qu'il faut rajouter de l'huile régulièrement dans le "circuit" :?:
Donc a utiliser dans une pièce séparée ou a l'extérieur :idea:

Sinon : mes recherches me confirment aussi que les petites pompes a diaphragme sont ok pour un système de presse a vide (comme dit plus haut c'est la même pompe que dans le kit hmd et métiers et passions) , ce sont celles que l'on trouve sur les sites de bricolage discount , ou encore sur amazon , aliexpress et compagnie .
Parmi les problèmes rencontrés par les utilisateurs il semblerait y avoir des problème sur certains modèles : la membrane s'abime a cause de bavures de métal dans la pompe (donc cas particuliers a mon avis); a part ça cela semble être fiable , silencieux et peu onéreux .
Philm86
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: presse avec une pompe à vide

Message par Philm86 »

Oui je confirme il y a un évent pour l'évacuation des vapeurs d'huile. C'est pour ça que j'ai fais plusieurs essais pour fabriquer un dépressostat car la pompe ne s'arrête pas lorsqu'elle est a -1 bars et elle chauffe un peu- donc vapeur. Pour le dépressostat, il n'est pas e,core au point mais je persiste.
Je me suis fait avoir car j'ai fabriqué un kit pour les chevalet de guitare mais j'ai eu un Uku à recoller et là désespoir mon kit est trop large. Je suis en train de fabriquer plusieurs Soprano donc il faut impérativement que je refasse un nouveau kit qui fonctionnement pour tous les Uku.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 873
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: presse avec une pompe à vide

Message par coquecigrue »

Bonjour,
Je déterre le sujet car j'entreprends de fabriquer une presse sous vide, projet que j'ai vaguement commencé il y a quelques années en achetant une pompe (une similaire à celle qu'utilisait diomedea était en soldes, j'ai sauté sur l'occasion, puis la vie a fait que je n'ai jamais pu m'y mettre de suite). C'est une pompe à vide DSZH, référence WK-2BM.
Du coup j'ai un problème idiot, auquel je n'avais pas pensé, ignorant tout des aspects techniques des filetages.
Ma pompe est équipée de deux entrées d'air annoncées comme 1/4" et 3/8", j'ai donc acheté des raccords 1/4", qui ne vont évidemment pas parce que ce n'est pas le bon filetage.
En réalité, les entrées d'air sont respectivement dotées de filetages extérieurs 7/16"-20 et 5/8"-18. Mon raccord est en filetage intérieur 1/4" NPT il me semble (celui-ci, le premier des choix possibles : PF). Si j'ai bien compris, le filetage de ma pompe relève d'un ancien système. Du coup, je cherche un adaptateur qui me permette de brancher l'un sur l'autre et je dois mal me débrouiller, mais je ne trouve pas (enfin, j'en ai trouvé un, mais je doute que ce soit le bon, les filetages ne sont pas vraiment clairs ; ça me semble extraordinaire qu'il n'existe pas ce genre de pièce, donc ça doit être moi).
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de solution ou des conseils ? J'envisage d'acheter en dernier recours un flexible avec les bons filetages, mais je me retrouverai avec le même problème côté raccord avec le sac (j'ai pris un bête sac pour ranger les vêtements sous vide, dans un premier temps) et j'aimerais utiliser dans la mesure du possible les pièces que j'ai achetées.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5035
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: presse avec une pompe à vide

Message par Mickaël »

Il faudrait être sûr des filetages (ou taraudages) côté pompe pour soit trouver le bon raccord, soit le faire faire à un tourneur.
Comment as tu déterminé les dimensions de ceux que tu as sur la pompe ?
C'est étonnant que tu aies trouvé du filetage NPT, c'est généralement du BSP ou du G là dessus.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: presse avec une pompe à vide

Message par Enrico »

D'après cette source, il s'agirait de raccords SAE.
Est-ce bien ce format que tu as sur ta pompe, ou bien elle est dispose de sorties différentes ?
Si c'est bien du SAE, j'ai l'impression que c'est assez commun et que les adaptateurs ne sont pas difficiles à trouver.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5035
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: presse avec une pompe à vide

Message par Mickaël »

Un pote installateur de clim me dit que c'est du schrader ou NPT. Il faudrait des jauges pour mesurer le filetage existant.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 873
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: presse avec une pompe à vide

Message par coquecigrue »

Merci pour vos réponses ! :)
Mickaël a écrit : jeu. 9 mai 2024 09:43Comment as tu déterminé les dimensions de ceux que tu as sur la pompe ?
C'est étonnant que tu aies trouvé du filetage NPT, c'est généralement du BSP ou du G là dessus.
Les dimensions des filetages de la pompe sont dans le manuel, mais je n'y avais regardé que les spécifications notées dans un tableau dans les premières pages (où c'était écrit 1/4" et 3/8") ; elles sont données plus précisément dans les étapes du mode d'emploi sous la forme 5/8"-18 et 7/16"-20.

Le filetage NPT, c'est celui des raccords que j'ai commandés. Je cherche une pièce qui me permette de visser les pièces que j'ai commandées au filetage de la pompe, et alors que les deux types de filetage me semblent courants, je n'arrive pas à trouver d'adaptateur.
Enrico a écrit : jeu. 9 mai 2024 12:09 il s'agirait de raccords SAE.
Est-ce bien ce format que tu as sur ta pompe, ou bien elle est dispose de sorties différentes ?
Si c'est bien du SAE, j'ai l'impression que c'est assez commun et que les adaptateurs ne sont pas difficiles à trouver.
C'est l'information auxquelles mes recherches ont également abouti (1/4" SAE et 7/8"-20 UNF semblent correspondre à la même chose, mais le premier indique la forme et le second le filetage, si j'ai bien compris). Les adaptateurs ne devraient pas être difficiles à trouver, mais je n'y arrive pas. Je trouve bien des pièces qui y ressemblent, mais aucune ne me semble la bonne avec certitude. Il y a pas mal de raccords dans l'autre sens, d'ailleurs (filetage NPT intérieur vers filetage SAE extérieur).

En fait, je me demande ce que je dois noter dans le moteur de recherche pour trouver ce qui convient ; j'ai essayé plusieurs formulations, mais je ne trouve rien de certain.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5035
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: presse avec une pompe à vide

Message par Mickaël »

Pour résumer, tu as un filetage mâle sur la pompe en 5/8"-18 et un autre en 7/16"-20. Et tu cherches à aller vers quoi ?
Répondre