Basse de viole Collichon «bélier »
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Re: Basse de viole Collichon «bélier »
Ah bein tiens,...
TOP!
Well done
TOP!
Well done
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Wouahh, superbe.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Tu le cintres comment ton ébène ?
-
- Membre Hyperactif
Eau chaude et fer à repasser. Le deuxième coup, j'y étais presque, c'est en voulant rectifier pour que ce soit parfait que ça a cassé. Le mieux est l'ennemi du bien ...
Le bois n'est pas perdu, je l'utiliserai pour autre chose.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Elle faisait quelle épaisseur ta planchette?
-
- Membre Hyperactif
La première 1.2mm, la deuxième entre 0.9 et 1mm.
Je n'aurais jamais pensé que c'était aussi raide !
Je n'aurais jamais pensé que c'était aussi raide !
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Bizarre, avec une épaisseur comme-ça ça passe plutôt bien.
-
- Membre Hyperactif
C'est ce que je me disais aussi....
-
- Serial posteur
Ok. Moi je fais comme ça et ça fonctionne à tous les coups:JcBeaumier a écrit : ↑jeu. 16 mai 2024 17:41 Eau chaude et fer à repasser. Le deuxième coup, j'y étais presque, c'est en voulant rectifier pour que ce soit parfait que ça a cassé. Le mieux est l'ennemi du bien ...
- je fais tremper 1h dans l'eau froide
- je fais presque bouillir. A ce moment, l'ébène commence à se cintrer donc on a la le sens.
- ensuite je sors le bout d'énène et je le pose sur une grille au dessus de la casserole. La vapeur sur une face fait que ça se cintre tout seul jusqu'à la bonne courbure. C'est encore mieux avec une contreforme pour bien coller sans défaut.
Sinon, une fente sur de l'ébène se répare facilement avec de la superglu. Ensuite ponçage à l'huile.
-
- Membre Hyperactif
Ok, merci. Effectivement, je n’ai peut-être pas assez imbibé le bois et je ne connaissais pas la technique de le mettre au dessus d’une casserole.
Quand j’aurai le temps, je recolle les bouts et je réessaye. Et si ça marche bien, il faudra que je construise une nouvelle viole pour mettre derrière
Quand j’aurai le temps, je recolle les bouts et je réessaye. Et si ça marche bien, il faudra que je construise une nouvelle viole pour mettre derrière
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Pour recoller, si c'est pour cintrer à la chaleur, il ne reste que la colle PU, et franchement en lutherie, c'est bof.
-
- Serial posteur
Non là, ton bout d'ébène est fichu pour ça, peut-être tu peux le réutiliser pour faire des cordiers.
Dans le temps, on faisait ça directement sur les plaques supérieures des poêles, mais c'est très violent, l'ébène se soulève d'un coup. A la vapeur c'est plus progressif et on arrive à bien doser.
Dans le temps, on faisait ça directement sur les plaques supérieures des poêles, mais c'est très violent, l'ébène se soulève d'un coup. A la vapeur c'est plus progressif et on arrive à bien doser.
-
- Membre Hyperactif
Ok. J’essayerai de faire comme ça la prochaine fois, mais c’est pas pour tout de suite…
-
- Membre Hyperactif
Sinon, bien que j’ai tout pour me faire le vernis, j’ai décidé d’utiliser les produits oldwood, comme la dernière fois. Tout simplement, parce que c’est très long de faire des essais. Ça peut prendre plusieurs mois pour sécher… je ferai sûrement un post sur mes essais.
La dernière fois je n’avais utilisé que du vernis, sans aucune préparation préalable. Le rendu est très beau, mais assez lourd je pense.
Pour le bélier, j’ai pris du vernis coloré . Donc pas question de le passer comme ça. Sinon, bonjour les différences de couleurs.
Dans l’ordre :
2 couches de gélatine diluée à 5%
Deux passes de sous couche, séchage aux UV.
Une couche passé au doigt du vernis presque transparent de la première viole.
3 couches au pinceau du vernis coloré et une couche passée au doigt..
Séchage aux UV. ( 24h pour les passages au doigt et 48h pour les couches au pinceau)
Vous me direz, pourquoi des fois au doigt et des fois au pinceau. En fait, je n’avais jamais passé de vernis au doigt et c‘était pour me faire la main. En fait, surtout pour un vernis coloré c’est top: on maîtrise beaucoup mieux l’épaisseur, celle-ci étant beaucoup plus faible qu’avec un pinceau. Je pense que je procéderai comme ça dorénavant. Même si il faut presque le double de couches.
Maintenant, elle brille comme un papier de bonbon C’est trop. Il faut être patient : 3 à 4 semaines de séchage complémentaires, avant de passer un coup de micro mesh 4000 et puis lustrage. Ça laisse le temps de faire un cordier, un chevalet, une ancre, une âme et un sillet.
La dernière fois je n’avais utilisé que du vernis, sans aucune préparation préalable. Le rendu est très beau, mais assez lourd je pense.
Pour le bélier, j’ai pris du vernis coloré . Donc pas question de le passer comme ça. Sinon, bonjour les différences de couleurs.
Dans l’ordre :
2 couches de gélatine diluée à 5%
Deux passes de sous couche, séchage aux UV.
Une couche passé au doigt du vernis presque transparent de la première viole.
3 couches au pinceau du vernis coloré et une couche passée au doigt..
Séchage aux UV. ( 24h pour les passages au doigt et 48h pour les couches au pinceau)
Vous me direz, pourquoi des fois au doigt et des fois au pinceau. En fait, je n’avais jamais passé de vernis au doigt et c‘était pour me faire la main. En fait, surtout pour un vernis coloré c’est top: on maîtrise beaucoup mieux l’épaisseur, celle-ci étant beaucoup plus faible qu’avec un pinceau. Je pense que je procéderai comme ça dorénavant. Même si il faut presque le double de couches.
Maintenant, elle brille comme un papier de bonbon C’est trop. Il faut être patient : 3 à 4 semaines de séchage complémentaires, avant de passer un coup de micro mesh 4000 et puis lustrage. Ça laisse le temps de faire un cordier, un chevalet, une ancre, une âme et un sillet.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
oui magnifique
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Vraiment beau,
TOP!
TOP!
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
C'est marrant ce séchage aux UV, ça me fait penser aux pansements chez le dentiste...
C'est une combine qui marche sur tous les vernis ou bien c'est propre au vernis que tu utilises ?
C'est une combine qui marche sur tous les vernis ou bien c'est propre au vernis que tu utilises ?