Fabrication Pickguard

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

La surface est brossé dans un seul sens, à la brosse métalique, les rayures donnent une texture intéressante.

Image
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Q2makak
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 20:18

Message par Q2makak »

en tout cas chez leroy merloch ils ont pas de bois en dessous de 5 mm d'épaisseure...donc c'est rapé...je crois que je vais attendre les grosses ordures pour récupérer un bout de tole sur un magnétoscope ou quelque chose dans le genre...je sais c'est pas très romantique mais au moin ca coute rien !

a+ je vous tiens au courant...
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

choisi de l'alu plutôt que de la tôle :wink: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18966 en 1.5mm
ou peut-être plus adapté Épaisseur 2 mm. Dim : 300 x 400 mm. http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18966

si ça peut t'aider :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

J'ai trouvé ce site aussi, c'est intéressant car il y a la possiblité d'acheter des petites quantités, c'est assez rare. Ils proposent aussi du laiton et du bronze, en tubes, produits plats et produits longs.
C'est cher à cause des frais de ports, mais ça a le mérite d'exister...
http://www.metaprofil-sud.com/

De la récup sur un capot d'appareil, c'est toujours possible, mais tu trouveras en grande majorité de l'acier et pas de l'alu (c'est ce que voulait dire antipop0 je pense :wink: ).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
tetine
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2006 22:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auvergne

Message par tetine »

T'es dans quel coin Q2makak ? un morceau de tôle d'alu ça peut se récupérer...
Mieux vaut un ptit qui frétille qu'un gros qui roupille
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

L'aluminium c'est un bon matériaux pour les pickguard, et pas trop cher en plus! :)
Q2makak
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 20:18

Message par Q2makak »

Je suis à marne la vallée (chez mickey) ...
En effet, l'alu c'est pas cher chez conrad !!!! je crois que je vais opter pour cette solution, alors je prends du 2mm ou 1,5mm ?

Merci a tous !
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

L'un ou l'autre na pas beaucoup d'importance, choisi celui que tu prefère, si tu aime mieux un pickguard moin épais prend le 1,5 mm, si t'aime mieux un peu plus épais prend le 2 mm.
Q2makak
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 20:18

Message par Q2makak »

Bon merci je sais quelle sera ma matière première, la question est vite résolu pour le diamètre car en 1.5 mm ils ne proposent pas les bonnes dimensions je vais donc prendre du 2 mm, maintenant il ne me reste que deux questions (après promis j'arrète) : il y a moyen de colorer de l'alu ? pour les trous des vis je dois utiliser quel diamètre à la perçeuse et quel diamètre de vis ?

Merci encore
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bah pour les trous tu prend le diametre de tes vis :wink:

Et tu fraises avec une meche a metaux (la base est conique) de 5 ou 6mm par dessus le trou pour que la vis depasse pas de la plaque.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

Personne à essayé la pate FIMO?

Pour faire des motifs psychédéliques...et colorés... de la pâte, un rouleau à patisserie, un four et hop!


Après je ne suis pas sûr de la tenue dans le temps...
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Q2makak a écrit : la question est vite résolu pour le diamètre car en 1.5 mm ils ne proposent pas les bonnes dimensions je vais donc prendre du 2 mm,
(l'épaisseur plutôt que le diamètre :wink: )

oui rappelle toi j'avais dit :
antipop0 a écrit : ou peut-être plus adapté Épaisseur 2 mm. Dim : 300 x 400 mm. http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18966
enfin je dis ça je ne dis rien ( :dit: )

:D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

il y a moyen de colorer de l'alu ?
Oui, il y a l'anodisation.
Je suis en train de faire des essais (en stand by pour l'instant :? ). Mais bon de toute façon ça se fait, c'est certain.

J'en parles dans le topic de Tetine sur son chevalet perso :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Message par totor »

c'est vrai quela pate fimo pourrait faire des trucs sympa, mais ce n'est pas très dur, je sais pas si ça resisterais longtemps a l'assault furieux des mediators de metalleux :lol:
Q2makak
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 20:18

Message par Q2makak »

Ca dépends si le médiator est aussi en pate fimo ! lol


aie aie aie désolé pour le diametre....
Avatar du membre
Jack the Ripper
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:08

Re: Fabrication Pickguard

Message par Jack the Ripper »

Bonsoir,
J'utilise ce topic parce que je n'ai trouvé de réponse nul part et que je n'ai pas envie de creer un nouveau sujet pour ca.
Il faut que je fabrique -d'une part- un (deux en fait) pickguard en plastique blanc (un seul pli) de 5mm-6mm et d'autre part un placage de tete en plastique blanc (Ne criez pas au scandale!).

-1: Ou trouver un pickguard vierge de 5mm? (j'ai bien trouvé des plaques de PVC de cette epaisseur chez Leroymachin, mais je crois bien qu'elles sont infiniment plus cassante que le PVC utilisé pour les pickguard classiques).

-2: Pour le placage de tete je dois mettre le contour a 45° (comme un pickguard standard). Je comptais decouper mon plastique a scie a ruban (ca fonctionne bien) , bien poncer la tranche, puis passer un coup de fraise a copier pour faire mon angle. Ca marchera ? ou je risque de foutre en l'air ma plaque et m'ouvrir le bras?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Fabrication Pickguard

Message par aymaleo »

Il risque juste de fondre à la défonceuse, le plexi que tu as trouvé chez leroy merlin, n'est pas du PVC, mais de l'extrudé (me demande pas la différence, je ne suis pas chimiste) Toujours est il qu'il est cassant, qu'il fond et qu'il n'est pas facile a rendre propre. Une plaque de pickguard ne coute pas si cher que ça, je t'invite a regarder chez les fournisseurs français, tu devrais trouver ton bonheur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: Fabrication Pickguard

Message par MachinTruc »

Moi j'achete mon plexi ( altuglass acrylic) chez Weber Metaux sur Paris dans le Marais. C'est pas donné, mais ils ont pas mal de choix en couleur et epaisseur. Quand à l'usinage, tu fais un gabarit en CP ou medium, tu fixes ton bout de plexi dessus, tu lime les bords le plus pret de la forme du gabarit, puis tu met ta défonceuse sous table et tu y vas. Après c'est vraiment un problème de vitesse de rotation et de qualité des mêches ou fraises. Avec l'altuglass, je n'ai jamais eu de problème de "chauffe" ( plexi qui fond), mais par contre j'en ai peté pas mal au début ( vitesse trop lente, bord pas assez limés, fraise cheap etc...) le temps de trouver le bon compromis. C'est pas compliqué, mais dans tous les cas, fais des essais au préalable, et attention aux doigts avec la défonceuse surtout si tes plaques sont petites.
Répondre