une basse 6 cordes fretless-edit du 7/06 : samples

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

:yap: :dix: splendide ! Amuse-toi bien :D
Avatar du membre
kipzerizeum
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 23:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 94

Message par kipzerizeum »

Bon j'ai fait joujou, maintenant un topo sur les dernieres étapes et mes impressions.

Alors d'abord, j'ai poncé finement au papier 1000 et a l'eau la derniere couche de vernis afin de gommer les imperfections. J'ai ensuite poli avec un tampon de mousse sur la perceuse a main et a la pate a polir. Difficile de donner mes impressions sur la pate que j'ai utilisé parceque je n'ai pas d'experience dans le domaine (comme pour a peu pres tout le reste d'ailleurs). Ce que je peux dire c'est que les pains de pate m'ont semblés durs...enfin ca a marché quand meme. Au final j'ai une surface lisse, sur laquelle il reste des petites bosses...c'est assez discret et j'avoue m'etre arrété un peu tot pour le vernis. Bon j'avais un peu hate de finir...on fera mieux la prochaine fois!

Apres ca j'ai fixé les boutons de sangle. Celui de la corne supérieure est incrusté dans une petite défonce pour limiter la saillie, necessaire vu l'emplacement :

Image

l'autre a été placé de maniere a ce que la basse leve un peu le nez, plus pratique pour jouer dans les aigus

Image

Celui la n'est pas incrusté, il repose sur le corps avec un petit tampon de feutre.

Coté electronique : d'abord le blindage des cavités, pour potars et jack, effectué à la feuille de cuivre autocollante

Image

puis installation des potars et cablage

Image

en bas sur la photo le volume, au milieu le switch, en haut la tonalité (qui n'est pas encore cablée). Le switch permet de disposer des bobinages en serie, individuels ou en parallele. (le cablage est effectué d'apres un schéma trouvé sur guitar electronics)
J'avais dans l'idée depuis le debut de placer le jack comme ca, et au final ca s'est révélé tres pratique...

Le cuivre est a la masse, et il y a communication avec le chevalet via un fil que debouche dessous, et plonge dans le trou ou vient se loger une des vis de fixation. Ca m'a semblé la bonne solution pour que le contact soit sûr.

Image

En ce qui concerne le montage, tout s'est passé sans histoire. J'ai ajusté le sillet (qui est en ebene) et roule! en avant pour les cordes.
Sous l'effet de la tension, le manche a pris une courbe qui est bien saine du coté des cordes graves, mais avec une petite bosse du coté des aigus. Il a fallut monter un peu la corde de do pour eviter de sonner comme un sitar sur deux "cases". Avec le temps le manche a pris une meilleure courbe, et j'ai pu rebaisser l'action. Il ya toutefois toujours une petite irrégularité...je me demande si je peux rattrapper ca avec un peu de ponçage...enfin bon je terminerai mon long discours par les questions...

Bon maintenant mes impressions sur le jeu et la sonorité. J'ai pu la tester en conditions reelle puisque je m'ai emmenée a un week end de repet (meme pas peur! gloups :( )

bon premiere chose : le son est vraiment bon! bien clair, bien "piano", un son droit et plein d'harmoniques...super!
A part ca, un peu beaucoup d'aigus, mais ca vient probablement des cordes (filet rond, alors que j'ai l'habitude des demi ronds), et puis ca ira mieux avec la tonalité branchée.
Le si grave est un peu "mou" comparé a ma sadowsky...mais bon c'est une reference en la matiere, et ca va je le vis plutot bien...j'étudierai mieux la question pour la prochaine.
Il va me falloir un "string retainer", l'angle n'est pas assez grand pour que les cordes ne vibrent pas...dommage! Mais bon j'ai des idées pour en faire un sympa...

coté jeu et confort : d'abord c'est difficile de jouer juste! il va falloir beaucoup travailler, d'autant plus que le diapason est un peu plus long que mes 34 pouces habituels. En plus je me perds dans les graves a cause de l'absence des points d'harmonie. Je vais peut etre les ajouter sur le coté ou sur la touche, il me reste de la nacre. Le switch 5 positions ne me semble pas super utile, les configs doubles bobinages étant a mon avis les plus exploitables...bon ca sera peut etre utile sur d'autres amplis.
Au passage, les configs serie/parallele sont bien complémentaires c'est sympa

Un truc quand meme a propos du confort de jeu : j'ai sculpté le manche de maniere a ce que l'épaisseur soit constante c'etait une erreur. Il faudrait pour un confort optimal qu'il s'affine en allant vers la tete.

Voila ce que je peux vous dire aujourd'hui!

Alors maintenant les questions!

Ai-je a votre avis une chance de rattrapper le legere irregularité sur la touche en ponçant? (je compte utiliser un profilé alu assez long pour ne pas faire d'aurtres bosses) Ou ai je trop a perdre et pas assez a gagner?

En ce qui concerne le manche : pareil mais la je suis un peu plus sur de moi : je vais l'affiner un peu en utilisant le montage en U et la defonceuse avec un leger angle.
Dois-je essayer de retirer l'huile avant avec par exemple un decireur? Ou je peux me lancer comme ca?

Voila voila! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! En conclusion quand meme : je ne suis pas deçu. Avec les petites modifs elle sera vraiment a mon goût!

Bientot la suite!
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Bravo, superbe.
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
kovax
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 déc. 2005 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par kovax »

MAGNIFIQUE !!!
Avatar du membre
kipzerizeum
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 23:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 94

Message par kipzerizeum »

merci c'est gentil!


Mais personne n'a une réponse a mes questions?
Dois-je retirer l'huile a votre avis avant d'attaquer de nouveau le dos du manche? (et si oui avec quoi :mrgreen: ?)

Est-il envisageable de rattraper la tres legere bosse sur la touche par poncage? (pour cette derniere question je doute... soit c'est mon oreille qui evolue, soit c'est la courbure du manche, mais ca me gene de moins en moins)

merci d'avance!
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
tinmar
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : mar. 9 août 2005 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Message par tinmar »

Pour la touche oui c'est rattrapable, il faut que tu refasses ta planification.
Par exemple tu prends une règle de maçon en alu, tu colles du papier abrasif dessus avec du scotch double-face, puis tu ponces la touche en faisant des mouvements réguliers et bien droits, dans le sens de la longueur de la touche.
Tu vérifies que ta touche est bien plane en posant ta règle de maçon d'abord près du bord droit, puis au centre de la touche, et enfin près du bord gauche. Il faut qu'il n'y ait aucun filet de lumière entre la touche et la règle.

Pour affiner ton manche, pourquoi tu veux le faire à la défonceuse ? Tu ferais mieux de le faire à la rape, ça sera moins compliqué :wink:


tinmar
Avatar du membre
kipzerizeum
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 23:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 94

Message par kipzerizeum »

Salut!

Bon ben j'ai fait la retouche du manche...je n'ai pas enlevé l'huile, et attaqué direstement comme ca. Désolé je n'ai pas pris de photos... :oops:

Je n'ai pas pu me resoudre a utiliser une rape. J'aime pas du tout cet outil, j'ai l'impression de faire mal a mon bois. Je préfere faire des copeaux, ou utiliser un outil comme la defonceuse ou la lime electrique.

La j'ai fait comme j'avais prévu, c'est a dire le montage en U avec un petit angle, histoire de retirer précisément 1.5 mm du coté de la tete.
Grace a ce montage, j'ai pu attaquer au milieu du manche avec un angle extremement fin et poursuivre jusqu'en haut. J'ai donc obtenu du plat.
Apres ca j'ai rattrappé au racloir pour obtenir un profil rond, et j'ai poursuivi sur tout le manche, de maniere a supprimer toute surface huilée. J'ai du refaire la jonction tete - manche, qui est bien sur plus profonde a présent.

Pour la finition, j'ai poncé cette fois tres finement, jusqu'au 600, huilé, attendu 24 heures apres la deuxieme couche, poncé au 1000, ciré à la cire d'abeille et lustré. Le fini est vraiment super doux j'adore...

J'ai refait une planif sur la touche pour enlever la bosse comme tu m'as conseillé Tinmar. J'ai scotché au double face du papier 400 sur un profilé alu d'1m de long. et roule... ca a vraiment bien marché, je n'ai plus le buzz dans les aigus sur la corde de do.

J'ai aussi cablé la tonalité avec un condo de 0.050 µF, ce qui est bien pratique pour faire oublier les cordes filet rond.

voila il ne reste qu'a finir la plaque pour refermer la cavité electro et ca sera vraiment fini.

J'enregistre des samples ce midi des que je trouve comment faire.
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

vraiment content pour toi, ta bass est superbe et tu es récompensé pour ton bon boulot !!

amuse toi bien !
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
kipzerizeum
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 23:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 94

Message par kipzerizeum »

merci!

Voici quelques samples. Soyez indulgents, ca n'est ni tres bien joué, ni tres bien enregistré (direct carte son). J'ai essayé de virer un peu de bruit de fond...mais c'est pas terrible.
J'ai vraiment du mal a jouer juste! et je débute a la six cordes...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Message par ycon »

hum :) zoli son :D
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Message par Fabien »

bravo belle réalisation :yes:
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Whow, non seulement elle est superbe et elle sonne bien, mais en plus tu sais t'en servir :D
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Mes félicitations pour la réussite de ton projet! En plus, elle sonne bien! Mais surtout, on entend que t'as l'habitude de la fretless - pas comme moi :mrgreen:
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

joli projet.
:D
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message par simtim »

Joli son ! ca rend vraiment bien

Après, la fretless... c'est en y jouant qu'on joue mieux :lol:

Je me souviens de qqn sur un forum de bassiste disait que pour jouer une fretless, il y a 3 étapes :

- premier temps, on trouve qu'on joue super mal
- on trouve ensuite qu'on joue mieux mais en présence d'autres musiciens, ceux là vous font des remarques sur la justesse
- et enfin, le moment où on joue bien et où on est juste (= Graal :mrgreen: )
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Je viens d'écouter les samples...continuum me laisse une excellente impression.
:)
Le son est vraiment bon je trouve, pour un gars qui a "juste" branché sa basse direct sur la carte son.
:)
Avatar du membre
kipzerizeum
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 23:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 94

Message par kipzerizeum »

:mrgreen: Merci a tous !

Je suis vraiment satisfait pour le son au final, ainsi que pour le confort de jeu.
Je crois que je vais beaucoup l'utiliser ces prochains jours. Ca me donne vraiment envie de travailler et de progresser....
Et puis aussi de recommencer rapidement un nouveau projet ! :wink:
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bravo! :yap:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

J'adore le son, bravo :yes:
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

à l'écoute des samples, je comprends pourquoi tu as fait une fretless... :wink:

allez, à chaud, le premier c'est "Birdland", le deuxième j'ai un doute, je dirai "A remark you made", mais...

en tout cas, c'est Jaco avec Weather Report !
:mrgreen:

Super son, et bien pour un débutant à la fretless !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre