Projet(s) mandoline(s)
Modérateur : FAQueurs
- Kralizec
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Eheh, bien vu !Saint Brice a écrit :Il ne manque pu que le micro piezo qui va bien!!!
Ca, et de quoi faire le manche (je ne me suis pas encore décidé sur la ou les essences)
Et bien sûr le plus important: avoir les idées claires sur ce maudit barrage. Pour l'instant c'est loin d'être le cas...
EDIT: d'ailleur à ce propos, j'ai une autre question: une si petite table, est-il necessaire de la bomber ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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- fidler
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Ca c'est une excellente nouvelle :D donc bientôt du copeau pour la mandoline ... j'attend ça avec impatience car une mandoline c'est un autre projet que j'ai ( quand j'aurais fini ceux en cours..) Pour la forme j'hesite entre une forme un peu perso ou une réplique (plus ou moins) d'une F4 gibson. J'adore cette forme :D
en attendant il n'est pas interdit de nous faire de belles photos de ton bois...
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" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- caribou
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Ah mais j'ai pas dis que le red cedar était inaproprié hein, loin de là
Juste que je préfere l'épicéa.
Pour la voûte de la table, oui, il vaut mieux la bomber, pas beaucoup mais un peu quand même.
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Sur la Godin electro acoustique, la table est plate mais sur les series F5 F4 gibson les tables sont sculptées...
Je ne pense pas qu'il y ait de règles, le son en sera différent surement mais vraiment te dire en quoi, je ne suis pas specialiste...
(En fait je viens de me rendre compte que c'est un post pour pas dire grand chose )
Je ne pense pas qu'il y ait de règles, le son en sera différent surement mais vraiment te dire en quoi, je ne suis pas specialiste...
(En fait je viens de me rendre compte que c'est un post pour pas dire grand chose )
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- caribou
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Attention, par bombée j'entendais ça à la manière des tables de guitare classique. C'est à dire que la table est plate et c'est le barrage et la forme de la ceinture d'éclisse qui la bombe légerement.
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Avant toutes choses il faut se rappeler d'où viennent les tables sculptées. C'est Orville Gibson qui, au début du XXeme, a eu l'idée (un peu saugrenue) d'adapter à la guitare les modes de construction du violon, à savoir table et fond sculptés, ouïes de part et d'autres du chevalet, une barre pour les basses et une âme pour les aigues (ça ça a été rapidement abandonné au profit d'un barrage en X ou en A). Je m'avance mais j'imagine que son raisonnement était "puisque les violons sonnent si bien et sont considérés comme aboutis, pourquoi ne pas construire les guitares pareil?", le problème c'est que c'était faire bien peu de cas d'une différence primordiale entre les deux instruments: le mode d'excitation de la corde. La corde du violon est excitée de manière continue par l'archet au contraire de celle de la guitare qui ne l'est qu'une fois par le "pincé".
Il n'en reste pas moins que ça a donné naissance à une famille d'instruments qui nous sont très familier aujourd'hui mais qui devaient être tout à fait originaux à l'époque, les guitares et mandolines à table et fond sculptés. Et que les guitares construites de cette manière sont tout à fait appréciable même si elles sonnent fort différemment des tables "plates".
La table sculptée va favoriser le corps du son plutôt que son attaque mais sans trop favoriser le sustain, la dynamique sera plutôt plus faible qu'avec une table "plate". C'est une généralité bien sûr, le travail du barrage, de l'épaisseur de la table, du choix du bois, de la forme et du volume de la guitare priment. Une guitare à table plate mal conçue et aune archtop bien conçue peuvent tout à fait illustrer le contraire.
Perso, j'ai récemment réalisé plusieurs acoustiques avec une table "plate" plutôt fortement bombée, aussi bombée qu'un fond voir un peu plus. Et à chaque fois j'ai constaté un très bonne projection, une puissance plutôt importante et plus de facilité à équilibrer l'instrument et à le faire comme je les aime (basses claires, comme des cloches, et aiguës chantants, légers).
Pour le fond c'est un peu différent son rôle n'étant pas le même que celui de la table. Jean Rompré réalise de magnifiques classiques à fond sculpté avec semble-t il beaucoup de bonheur.
Il n'en reste pas moins que ça a donné naissance à une famille d'instruments qui nous sont très familier aujourd'hui mais qui devaient être tout à fait originaux à l'époque, les guitares et mandolines à table et fond sculptés. Et que les guitares construites de cette manière sont tout à fait appréciable même si elles sonnent fort différemment des tables "plates".
La table sculptée va favoriser le corps du son plutôt que son attaque mais sans trop favoriser le sustain, la dynamique sera plutôt plus faible qu'avec une table "plate". C'est une généralité bien sûr, le travail du barrage, de l'épaisseur de la table, du choix du bois, de la forme et du volume de la guitare priment. Une guitare à table plate mal conçue et aune archtop bien conçue peuvent tout à fait illustrer le contraire.
Perso, j'ai récemment réalisé plusieurs acoustiques avec une table "plate" plutôt fortement bombée, aussi bombée qu'un fond voir un peu plus. Et à chaque fois j'ai constaté un très bonne projection, une puissance plutôt importante et plus de facilité à équilibrer l'instrument et à le faire comme je les aime (basses claires, comme des cloches, et aiguës chantants, légers).
Pour le fond c'est un peu différent son rôle n'étant pas le même que celui de la table. Jean Rompré réalise de magnifiques classiques à fond sculpté avec semble-t il beaucoup de bonheur.
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C'est tout à fait ce que j'avais compris, ma parenthèse était purement informative .Ah mais j'ai pas dis que le red cedar était inaproprié hein, loin de là Wink
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Ok, je m'en doutait, merci Franck.Pour la voûte de la table, oui, il vaut mieux la bomber, pas beaucoup mais un peu quand même.
Je vais éplucher le Courtnall, et préparer le banc de montage, ça me laisse le temps de penser le barrage.
La suite bientôt Enfin "bientôt" dans mon propre référentiel temps...
EDIT: pour les photos, je vais essayer de me faire préter un APN ce WE.
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- Kralizec
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Chose promise chose due, des photos du bois:
Dans l'ordre: Table en red cedar, dos (et éclisses) en acajou, touche et placage en ébène macassar, et en bonus le dos en noyer (même si il n'a rien à voir avec la mandoline).
J'ai pas fais des photos de tout, il y a aussi des filets et un bloc chevalet en macassar, et des bloc pour barrages en red cedar.
Dans l'ordre: Table en red cedar, dos (et éclisses) en acajou, touche et placage en ébène macassar, et en bonus le dos en noyer (même si il n'a rien à voir avec la mandoline).
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c'est du noyer ondé ? plutôt sympa comme contrast
il faut beaucoup de barrages sur un mandoline, tu les met au feeling (comme certains lol) ou en suivant un plan définit ?
il faut beaucoup de barrages sur un mandoline, tu les met au feeling (comme certains lol) ou en suivant un plan définit ?
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
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Oui, c'est visible , le noyer est ondé. Et là il est sec, j'ai pas encore sorti l'éponge pour tester mais ça devrais être zouli tout plein .c'est du noyer ondé ? plutôt sympa comme contrast
il faut beaucoup de barrages sur un mandoline, tu les met au feeling (comme certains lol) ou en suivant un plan définit ?
Le barrage, c'est LA question de ce projet, et pour l'instant j'ai rien arrêté, je cherche toujours...
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