bourdonement gratte

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
william
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006 23:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : boulogne 92

Message par william »

et bien je vais chercher de suite ma défonceuse pour vous prouvez que je suis un homme, photo quand je pourais :lol: :lol:
"-C'est quoi dieu?
-Tu vois quand tu fermes les yeux et que tu désires un truc trés fort. Et bah dieu c'est le mec qui en a rien à foutre."
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Re: bourdonement gratte

Message par Kamel Chenaouy »

william a écrit :salutation,
j'ai une tite strat qui fait buzz quand je ne la touche pas, mais dès que je met mes doigts sur les cordes le buzz disparait. C'est sans doute un problème de masse mais je ne sais pas trop comment y remedier, metre une resistance a la masse ...
Je ne peut pas faire de test actuelement car j'ai 5 points de suture au doigt, je me suis couper très profondément et j'ai fini au urgence ...

will
c'est commun a toutes les guitares électriques équipées de micros simples normaux..le bruit disparaît car le guitariste en touchant les cordes qui sont reliées à la masse via le fil qui est relié aux ressorts, fait office de terre...donc c'est normal et courant..si j'ose dire
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
william
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006 23:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : boulogne 92

Re: bourdonement gratte

Message par william »

Kamel Chenaouy a écrit :
william a écrit :salutation,
j'ai une tite strat qui fait buzz quand je ne la touche pas, mais dès que je met mes doigts sur les cordes le buzz disparait. C'est sans doute un problème de masse mais je ne sais pas trop comment y remedier, metre une resistance a la masse ...
Je ne peut pas faire de test actuelement car j'ai 5 points de suture au doigt, je me suis couper très profondément et j'ai fini au urgence ...

will
c'est commun a toutes les guitares électriques équipées de micros simples normaux..le bruit disparaît car le guitariste en touchant les cordes qui sont reliées à la masse via le fil qui est relié aux ressorts, fait office de terre...donc c'est normal et courant..si j'ose dire
un leger buzz oui, mais un méga ronflement moins, surtout avec des micros us.
Je vais de toute façon vendre cette gratte pour me payer un delux reverb. (pour moin taper dans mon conte)
reverifier le cablage avant, mais elle fonctionne nickel. ( a part ce bruit)

will
"-C'est quoi dieu?
-Tu vois quand tu fermes les yeux et que tu désires un truc trés fort. Et bah dieu c'est le mec qui en a rien à foutre."
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

..oui le petite ronflette connue et courante sur ce type de guitares
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Pour la bombe graphite, on peut en mettre un coup partout sans demonter ou faut que se soit juste une "cage"?

genre si yen a sur les potards, le selecteur... sa craint?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

-nemo- a écrit :Pour la bombe graphite, on peut en mettre un coup partout sans demonter ou faut que se soit juste une "cage"?

genre si yen a sur les potards, le selecteur... sa craint?


oui ça craint, tu vas mettre tout tes cables a la masse dans ce cas. :gr2:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

c'est bien ce que je pensait, faut juste en mettre un fond et faire en sorte que sa vienne pas toucher partout

fra que je pense a y faire sur la mienne, ya pas de blindage du tout dans mes cavités
Julio Lasantiag
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 11:05

Message par Julio Lasantiag »

Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser une question très très importante pour moi. J'en profitte au passage, car je suis nouveau, pour vous féliciter et vour remercier pour la qualité des reponses de votre forum. Même si ici on est en présence de "luthiers amateurs" je ne pourrais pas en dire autant pour tous les forums de guitare...

Mon probleme est le suivant :

Sur 2 guitares (une pov' les pal j'ai refait toute l'electronique et une les paul Gibson j'ai changer les micros) j'ai un probleme de masse. Ca buzz et des que je touche du métal ça stop.
Alors vous vous dites : le gars à pas relier à la masse, sais pas souder, a des potards ou condos morts.... SI! j'ai tout (ou presque j'espère)essayé, j'ai rerechangé potards, condos, rerefait soudures, masse aux inserts des chevalets... Il doit bien y avoir un truc, mais je vois vraiment pas, et j'ai beau chercher sur les forums, je trouve pas.

Si seulement vous pouviez sortir un homme au fond du gouffre...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

SAlut, je te conseille de créer un petit topic spécifique à ton soucis :wink: .
N'hésite pas à rajouter des photos.
Tu as un MP.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

antipop0 a écrit :et est-ce que cette prise de terre est bien relié à la terre (parce que souvent elle fait juste de la figuration) à vérifier :idea:
T'as vérifié çà?
Dans mon ancienne maison j'avais dans ma chambre un prise de "terre" fictive et mon pti Marschall 100 Watts bourdonait affreusement. Je le branchais donc dans la salle de bain ou il y avait une vrai prise de terre (relié à la terre donc) et là plus de souci.

C'est d'ailleur le résolution du probléme de l'auteur de ce topic.
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Asturias a écrit :
antipop0 a écrit :et est-ce que cette prise de terre est bien relié à la terre (parce que souvent elle fait juste de la figuration) à vérifier :idea:
T'as vérifié çà?
Dans mon ancienne maison j'avais dans ma chambre un prise de "terre" fictive et mon pti Marschall 100 Watts bourdonait affreusement. Je le branchais donc dans la salle de bain ou il y avait une vrai prise de terre (relié à la terre donc) et là plus de souci.

C'est d'ailleur le résolution du probléme de l'auteur de ce topic.
En lisant ça Asturias ça me fait furieusement penser que dans ta salle de bain le pole "terre" de ta prise a été relié à une canalisation d'eau pour en faire une prise de terre ....

Alors j'aurais tendance à te dire "fais bien gaffe :shock: :? ", ce genre de bidouille pour mettre à la terre une installation électrique (pareil en utilisant les radiateurs du chauffage central) c'est extrèmement casse gueulle et ça peut être très dangereux, je ne peux pas t'expliquer exactement, je pense qu'un électricien pourrait préciser (il doit bien y en avoir sur le forum ... :wink: ).

Je serais toi, je regarderai de près cette prise de la salle de bain pour voir ou va le fil de terre, et si tu vois qu'il est relié à un tuyau ... oups ...
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: bourdonement gratte

Message par guyzard »

Bonsoir a tous !!

Je me permet d'arracher ce topic des profondeurs du forum pour solliciter a nouveau votre aide:

Ma guitare a un horrible buzz, qui disparait quand je touche le chevalet. Coup classique, visiblement. Sauf que la masse de ma gratte n'a apparemment aucune coupure. Je suis une pince en électronique :oops: ...
Je devrais jeter un œil du coté de l'ampli ? Si oui, je ne sais pas vraiment quoi vérifier...

ma config masse:

Image
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: bourdonement gratte

Message par Meeck »

Rien d'anormal
Essaye de t'éloigner d'éventuels transfos , enceintes ... tout ce qui a un électro-aimant dedans .

Peut être n'y a t-il pas de terre sur ta prise secteur , ou alors il y a une terre sur la prise mais elle n'est pas branchée !! :cry: (c'est comme ça chez moi ...)

--m--
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: bourdonement gratte

Message par guyzard »

ok, je vais regarder de ce coté. Merci Meeck :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: bourdonement gratte

Message par Meeck »

guyzard a écrit :ok, je vais regarder de ce coté. Merci Meeck :wink:
Si tu vas farfouiller dans les prises , n'oublie pas de couper le disjoncteur ... on sait jamais ...

Comme c'est un peu dis plus haut : la terre , c'est juste un fil qui est , en bout de course , enfoncé dans le sol , et suivant les installations elle est de plus ou moins bonne qualité ...

--m--
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: bourdonement gratte

Message par guyzard »

oui, le disjoncteur... Ça pourrait s'avérer utile :lol:

Pis comme un con, je viens de faire sauter une soudure en la testant au multimètre...et évidemment, mon fer chauffe pas suffisamment...30W, avec une panne vieille comme le monde...Comme si j'avais besoin de ca...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: bourdonement gratte

Message par Meeck »

Je fais toutes mes soudures avec un 18 w (de bonne qualité) et c'est suffisant .
Ton buzz vient surement des mauvaises soudures (soudures sèches) : la soudure est matte et un peu "mousseuse" .
Un bon fer a souder c'est pas la ruine non plus ...
--m--
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: bourdonement gratte

Message par guyzard »

Meeck a écrit :Ton buzz vient surement des mauvaises soudures (soudures sèches) : la soudure est matte et un peu "mousseuse" .
mmmmhhh... Dans ce cas, la résistance ne devrait pas être nulle, il me semble... Je vais re-contrôler, mais apparemment, le contact est correct partout (sauf là ou je viens de faire péter la soudure :roll: , évidemment)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: bourdonement gratte

Message par guyzard »

salut !

Sur les bons conseils de Meeck, j'ai été jeter un œil dans l'installation électrique de chez moi. J'ai pris contact avec la personne qui a refait les prises de ma chambre lors de notre installation (mon père :mrgreen: ). Il ne se souvenait plus si mes prises étaient reliées a la terre, mais m'a assuré que la salle de bain (dernière pièce en date) l'était. J'ai donc testé l'ampli+la gratte sur les prises de la SDB et oh! Miracle ! Plus de Buzz !!!

je suis donc rassuré, d'un coté, mais ennuyé de l'autre...

En tout cas, sincères remerciements a Meeck qui m'a aidé a localiser la panne :wink: :beer:




PS: Pour le fil qui a sauté (le seul des 3 fils du micro neck qui n'est pas relié a la masse), j'ai suivi le tuto de Phraid la soudure pour les nuls. J'ai réussi a faire ma première vraie et belle soudure fonctionnelle ! Sauf que, bien sur, j'me suis planté d'endroit...J'l'ai foutu a la masse...J'ai un joli micro neck court-circuité :lol: :tcon: :boulet2: :mdr1:...

edith: réparé !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre