Question sur collage de touche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Question sur collage de touche

Message par Ytse_Fab »

Ben voila : on utilise habituellement de la colle a bois pour ça, mais vu que j'ai sous la touche tout un bordel de fibres noyées dans l'epoxy, je me suis fait la réflexion suivante :
la colle ne va pas coller l'epoxy sur le bois... comme le canal court tout le long avec des petits canaux perpendiculaires pour aller a chaque repere, ça va me faire pas mal de zones ou la touche ne sera pas collée :arrow: est ce que ça ne risque pas de fragiliser le montage ? ou de creer des efforts parasites sur la touche ?
Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux coller la touche a l'epoxy (aïe, pas taper :lol: ) ?
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben la je saurai pas trop te dire, a lepoxy ca doit pouvoir se faire et linteret est que lepoxy adhere sur ... lepoxy lol
et sur le bois aussi, comme sur le metal et sur tout ce qui est succeptible de se coleler dailleurs lol
c'est magique cette colle
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Oui, mais c'est une colle "dure"... Ce qui me fait peur, c'est que les colles dures resistent généralement très mal aux vibrations, parcequ'elle ont pas de souplesses et cassent plutôt que de "plier" sous l'onde.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben honnetement les trois quart des touches sont collées a la titebond et cest une colles tres dure une fois seche, et ma fois ca tiens lol, lepoxy est une colle tres tres forte et resistantes, je psnes que cest bon, cest de la resine et ca reste dans labsolu une certainesouplesse (relkative certe lol)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Sur le manche dans lequel j'ai mis des fib' optiques, j'ai collé la touche à la Titebond. Pour l'instant, ça tient, mais le manche n'a pas encore eu à supporter de cordes :mrgreen:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

5thString a écrit :Sur le manche dans lequel j'ai mis des fib' optiques, j'ai collé la touche à la Titebond. Pour l'instant, ça tient, mais le manche n'a pas encore eu à supporter de cordes :mrgreen:

Arf, ben oui.... ça m'aide pas, là :lol:
Tu veux pas mettre quelques bonnes grosses cordes bien tendues pour voir ??? :twisted: :mrgreen:

Sinon, la touche inox de ma fretless est collée a l'epoxy, et pas de probleme (ok, c'est de l'inox, pas de l"ebene...)

Enfin, j'ai quand meme peur que la touche reagisse mal en ayant une zone pas collée tout du long (ça va de 3 à 7/8mm de large quand meme) + tous les petits canaux qui vont vers les reperes.... sans compter évidement toute la partie centrale située au dessus du truss-rod...

* Ytse_Fab toujours dans le doute et l'expectative *
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Sur ma dolphin et la Santana, les 2 ont une touche en ébène, et les 2 touches sont collées à l'époxy! Il n'ya aucun souci de ce coté!

A+
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ytse_Fab a écrit :Arf, ben oui.... ça m'aide pas, là :lol:
Tu veux pas mettre quelques bonnes grosses cordes bien tendues pour voir ??? :twisted: :mrgreen:
Oui, j'en bien l'intention... Un jour, quand j'aurai récupéré le manche en question, qui est chez un ami.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

A l'araldite, ça passe....
pour les vibrations, y'a pas de prob, c'est avec ça qu'on colle les pointes de flèches.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

wil a écrit :ben honnetement les trois quart des touches sont collées a la titebond et cest une colles tres dure une fois seche, et ma fois ca tiens lol, lepoxy est une colle tres tres forte et resistantes, je psnes que cest bon, cest de la resine et ca reste dans labsolu une certainesouplesse (relkative certe lol)
l'interet de la titebond c'est aussi que c'est reversible : un coup de vapeur injecte et tu decolle la touche... pour l'epoxy c'est une autre paire de manche.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Merci pour vos réponses :wink:
Bon, je crois que je vais opter pour l'epoxy... ça me semble plus sur quand meme (enfin, dans ce cas de figure particulier bien sur).
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Répondre