Ca y est, je me suis lancé dans un projet de LP !! Peut-être classique, pas original, mais elle est trop terrible ^_^
Ca fait déjà un moment que je l'ai commencé, mais je n'avais pas de connexion sous la main pour vous tenir au courant :? J'espère qu'il n'y aura pas de gros problème

Je suis désolé, je n'ai pas trop de photos des différentes étapes, voire carrément parfois aucune...

Alors pour commencer, une photo sur les composants (achetés globalement entre Stew, luthimate et rockinger), je n'ai pas le bois en photos car il n'était plus à la maison. Il manque encore quelques choses comme par exemple le binding.

Les bois utilisés :
table : érable ondée
corps et manche : aulne
plaquage tête : érable ondée
touche : ébène pré-slottée
La finition que je souhaite est celle de la LP limited édition manhattan Midnight.

Je remercie aussi Palmi pour son plan, qui a été plus qu'utile !!!

Diapason Gibson, et radius de 12"
Les premières étapes ont été réalisées un peu dans le désordre pour cause de service rendu par un ami. En effet, celui-ci possédant du matériel pour le bois, tels que toupie, dégauchisseuse, scie à ruban, m'a réalisé le collage des 4 morceaux de bois pour la table et le corps, sans oublier le canal pour l'électronique. J'ai donc eu un collage en lamélé niquel, ainsi qu'une découpe grossière de la forme de la guitare.
Le problème : la liaison manche-corps n'a pas été faite, du coup difficulté pour réaliser le tenon et que le manche soit aligné sur le corps.
Avec l'aide de mon pôpa, on a réalisé le tenon, que l'on collera sous le manche, ce qui permettra de rattraper un défaut d'alignement. Le tenon a été réalisé dans une chute du corps, c'est pour cela qu'on apercois encore l'érable sur le dessus, qui sera enlevé plus tard ^_^

L'angle de 4° va être obtenu avec la face supérieure du tenon, en collant le manche dessus.
Ici, la cavité du tenon, ainsi que l'emplacement approximatif pour les micros (j'ai tout effacé pour tout retracer plus tard :D )

Ensuite vient le collage du manche sur le tenon. Celui est raboté à la bonne hauteur, mais sera découpé plus tard, pour combler les défauts d'alignement qui pourraient intervenir durant le collage (si ca glissait pas, ca ne serait pas drole....

L'ajustement du tenon est fait, après bien du temps de passé dessus !! Le manche rentre maintenant bien en forçant un petit peu !

Découpage du manche, canal du truss et collage de la tête à 17° (17° pour suivre les données de Gibson). Ensuite, un coup de scie sauteuse pour donner la forme à la tête, et finition à la râpe.

On enchaine avec le collage du plaquage sur la tête et la découpe de celui ci à la fraise à effleurer.

Galbage du corps :
Tout d'abord, j'ai donné la forme définitive du corps, ainsi qu'un bon coup de ponçage. Ensuite, j'ai employé la technique des différentes passes à la défonceuse, puis gros ponçage. Sans oublier de faire la rainure pour le binding avant. La fraise à feuillurer de stew n'étant pas dans mon baggage, une fabrication artisanale de rondelles à la bonne dimensions est obligatoire (sur un petit tour, ca se fait relativement facilement). La rondelle laisse un petite trace sous la rainure du binding qui part rapidement en ponçant.
Quelques marques pour les défonces :

Après défonce :

A mi-chemin du ponçage :

Oups, je n'ai pas de photo du ponçage fini :(
Pendant ce temps (ca fait un peu style bande déssinées)
Travail sur la touche : réalisation des incrustations.
Les inlays ont été acheté pré-découpés chez stew.

Et découpage de la touche à la petite scie pour éviter que le bois n'éclate

Hier, j'ai réalisé un p'tit fret bender, c'est toujours bien utile !! et le binding de la tête a été posé.
Prochaine étape : pose du binding sur le corps, binding sur la touche, réalisation de l'outils pour poser les frettes par pression.
:) :)