Premier projet : type Explorer Pro. FINITE !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Necromagnon »

à ta place, je mettrais le manche du même côté que la table.

Et sinon, pour ta table, tu peux pas la rapproché des noeuds pour profiter encore plus du veinage de la fourche?
En gros, l'éloigner du bord pour avoir encore plus du veinage du noyer sur ta table.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par alf »

l'eloigner du bord, le pivoter et le rapprocher du bout.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

Red-illusion a écrit :Image[/url]
voila où je compte la mettre précisément :wink: (voir page précédente pour les explications, violet = corne du haut, orange (droite) = corne inférieure et le rose bizarre au milieu c'est la qu'il y aura la symétrie du au bookmatch (en gros c'est la partie identique de part et d'autre de l'axe de la pelle)

Je peux pas vraiment décalé vers la gauche à cause d'une vilaine fente de l'autre côté et je suis déjà en limite la, elle est assez profonde donc la je dirais que c'est le positionnement idéal (je trouve ca classe d'ailleurs pcq on retrouvera la fourche en entier sur la corne supérieur c'est joli)

pour les carrés bleus vert et jaune j'ai fait a l'arrahce juste pour avoir une idée du positionnement hein :mrgreen: rien de précis la dedans :beer:

sinon j'ai mis le manche de ce coté car les fibres sont quasiement rectilignes contrairement au coté en face qui est beaucoup beaucoup plus sinueux... :beer: :linux:

EDIT : pas tout compris ton explication alf :mrgreen: enfin je crois pas que je puisse torp le rapporcher du bord

attendez j'essaie une autre simu et j'édite après :wink:

Alors voila, en noir c'est les trucs que j'essaie d'éviter (coeur tendre, fissures, fentes...) Image

on est assez près de ce que j'avais placé avant ?

Ça va ? :D (je préfère la première pcq j'exploite beaucoup plus la fourche alors que la moins...honnêtement j'ai pas beaucoup de positionnements possibles et le premier me semble relativement optimal ! Qu'en pensez vous? :beer:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par alf »

oué, allez.
ca va.

mais ca irait mieux sur une flying V.

:mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

gné gné gné :mrgreen: jamais content les gens ici...namého :yap:

Bon "on" est ok pour tout ce coup ci, manche, corps et table ? :D (j'espère ^^")

Désolé de vous prendre la tête avec ça mais bon une fois que c'est fait...ca fait du bien :mrgreen:

Programme : demain je commence à bosser sur les gabarits un peu et pis je me fais aussi si j'ai le temps (j'en doute) une cale a radiuser en médium !

Encore merci de votre aide les amis :beer: :beer:

EDIT : ah oui faut aussi que le débite les morceaux qui vont me servir :yaisse: important ^^
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par caribou »

Perso vu que la partie ondée de la fourche est très peu accessible je ne m'y focaliserais pas et mettrais les morceaux dans l'autre sens, de sorte q'une fois refendu les veines suivent mieux les lignes du corps (en s'écartant vers le bas).
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par alf »

perso je ferais plus gaffe a l'exploitation de cette zone qu'a la symetrie entre les deux cotés d'une pelle pas symetrique... en décalant le plan de joint des deux demi tables, tu peux aller la chercher, cette fourche

mais bon, hein...
c'est comme tu le sens :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

décaler l'axe par où parce que j'ai un peu de mal à te suivre ? ^^" à gauche, à droite ? =/


de toute façon (c'est moi qui décide :mrgreen: ) je débite d'abord large et je pourrais toujours revoir après comment je veux la faire cette table :beer:

Sinon pour caribou, de l'autre côté ce n'est pas possible j'avais déjà essayé et la corne supérieure se retrouve dans une fente et sur la planche en face pas possible non plus, re-belote, fente donc après le seul endroit où on peut la caser cette table c'est comme je vous l'ai montré mais on peut jouer sur l'axe de la guitare, le monter/descendre ou le déplacer un peu :wink:

Alf tu pourrais essayer de m'expliquer comment tu verrais ca ??? :wink:

merci ! :beer:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par alf »

ben comment dire...
tu commences par refendre toute la fourche en deux en epaisseur.
ensuite, tu places tes deux demi tables en essayant d'exploiter le veinage et en respectant a peu pres la coincidence au collage...

bref, tout pour que ca contente l'oeil.

la, par exemple, c'est le cas. j'avais fait coincider lau mieux le veinage au collage, mais quand tu regardes bien, le bookmatch n'est pas respecté.
Image
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

j'essaie de voir avec mes formes la mais ca passe vraiment pas ya trop de fentes profondes de l'autre côté je peux pas par utiliser et même si j'essayais de passer une demi table sur toute la fourche ca donne ca ->

Image

(bof bof)

Donc je pense plutot rester sur ce que j'avais fait je trouvais ca bien... :| :| :|

EDIT : je viens de retourner voir la planche pour faire des essais et donc ce que j'avais fait c'était quasiment une des seules configurations possibles...sinon on tape dans des fentes qui font toute l'épaisseur de la planche...
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

hop hop hop ! on change complètement de sujet ^^

Quelque chose que je n'avais pas spécifié c'est l'angle de renversement du manche par rapport au corps qui fait 3°, ca me semble bien, jojobilou avait mis 2.8°, donc là 3, mon action est la même tout le long du manche (sur le plan du moins :mrgreen: ) et tout donc je pense que c'est pas mal, non ? :mrgreen:

Aussi pour le radius de la touche j'aimerai faire à peu près le même que sur ma LP (j'aime bien quand c'est courbe) mais pour gibson j'ai trouvé 2 valeurs différents, 10" et 12"...mais bon il y avait plus de 12 que de 10 donc je pense que c'est plus 12, quelqu'un pour confirmer/infirmer ça ?

Sinon je compte faire ma commande chez stew très bientôt donc pour ça je vous tient au jus :wink: (je leur demanderai l'envoie en "gift", les frais de port passeront peut être à l'as avec de la chance :linux: )...

Bonne soirée les aminches :beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par ludobag »

le radius c'est bien 12 et l angle sans en mettre trop faut en mettre quand meme sinon tu incruste le tom :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

POUR ALF mon but n'était pas de faire la différence de 0.2° où je sais pas quoi que tu aurais pu comprendre XD c'est juste que 2.8° me semblait quand même dure à réaliser :lol: donc j'ai pris 3° (parce que proche de 2.8...enfin j'arrive pas à m'expliquer du coup :( ), c'était juste pour l'approximation, enfin arrondir quoi (pour avoir un ordre d'idée) :mrgreen: :pac: et pis ca suffit de se moquer de moi aussi :beer: :beer: (j'espère que ca t'aura fait gagner un point au moins XD...sinon tu m'auras ridiculisé pour rien :prr: )


sinon tu penses que je devrais augmenter vers les 5/6° plutot ? :? J'avais pris 3° pcq l'action était régulière sur le plan mais bon si je fois incruster le TOM après ^^ je préfère éviter :linux:

:beer: :beer:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par alf »

non, c'est bien autour de 2 ou 3° que ca se passe. 5 ou 6 c'est enorme. presque un angle de tete si c'est pas une tete fenderlike.
mais il faudra le faire en calant au moment de la realisation du tenon mortaise.
cherche pas a faire un angle, mais plutot une tangente.
par exemple une cale de 12mm pour 300mm te fait un angle de 2.3degres. (arctangente 12/300)
tu te fous des 2.3° et de l'arctengente qui pete dans une conversation, mais sert pas a grand chose par ailleurs

c'est cette deviation de ton manche par rapport au corps, ce rapport de 12 pour 300 par exemple, mais ce sera autre chose pour toi, dont tu as besoin pour avoir la bonne action avec ta pelle et ton chevalet
donc tu travailles avec un calage au moment de faire le tenon ou la mortaise, tu ne cherches meme pas a connaitre l'angle :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par super_taz »

Red-illusion a écrit :Sinon je compte faire ma commande chez stew très bientôt donc pour ça je vous tient au jus :wink: (je leur demanderai l'envoie en "gift", les frais de port passeront peut être à l'as avec de la chance :linux: )...
ca m'etonnerait. Ma derniere commande de 160€ est arrivee sans encombre, et surtout sans frais de douanes :ang:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

Remontage énorme du projet !

Donc voila je n'ai pas pu avancer à cause de mes études, mais les vacances étant la et mon dossier post bac étant bouclé je peux diversifier un peu mes activités des maths et de la physique ^^

Je rappelle un peu le projet, donc il s'agit d'un explorer pro (modèle un peu plus petit que la normale, les plans sont dispos dans la partie download pour rappel) en noyer avec un touche palissandre ou ébène je ne l'ai pas encore ;) le noyer a été débité très grossièrement, j'ai fait les gabarits du corps déjà, de la tête, le profil du manche, j'ai tous les outils, donc voila ou j'en suis...
j'ai aussi reçu ma commande stew (sans taxes =D) donc il ne manque presque rien, si ce n'est la touche :)

Je vais m'entrainer un peu avec la défonceuse sur du bois qui ne sert pas pour chopper le coup pour faire le détourage propre et en confiance, l'entrainement ne me fera surement pas de mal ^^

voila donc c'est surtout pour dire que le projet n'est pas mort, il était juste un peu en stand by (même si ca n'a pas du en inquiéter beaucoup...^^)

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses =)

A plus!
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Première guitare : type explorer pro

Message par Red-illusion »

Bonjour tout le monde.

Je me suis enfin lancé dans mon projet qui est, rappelons le, une guitare du type explorer pro (un peu plus petite qu'une explo normale), le projet est ici viewtopic.php?f=28&t=12798 et les plans pour ceux que ça serait éventuellement intéressés, sont dans la section "download" :clin:

Pour mémoire, c'est une guitare en noyer, avec une table en noyer (fourche), touche en palissandre ou ébène je me tâte encore un peu ^^

Où j'en suis ?
Pas très loin à vrai dire (ou a dire vrai), j'ai passé un certain temps à mettre en place une table en U pour surfacer le corps, elle ressemble à ça :

Image

J'ai fixé un tube d'acier (dans le genre cubique) sur la plaque qui soutient la défonceuse pour rigidifier tout ca et éviter les déformations dues au poids de la défonceuse, il y a aussi un tapis anti-glissade" pour que le bois ne se balade pas durant le boulot :sif:

j'ai surfacé une premier face (celle qui était convexe) histoire d'avoir une face plane (toujours utile). Ensuite découpe d'un morceau à l'arrière, ensuite je passe les deux morceaux (le petits et le grand restant) dans la dégau pour mettre les faces droites et d'équerre pour perdre le moins de bois lorsque que finirais le "surfacage". Ensuite j'ai recollé à la titebond sur le côté pour la corne supérieure. J'avais le choix entre faire tout passer tout le corps en l'inclinant mais je jouais un peu avec le feu sur les bords et j'étais pas vraiment dans le fil du bois, ou bien le mettre comme ca et rajouter le morceau pour la corne...

ca donne ceci :

Image

Je suis assez satisfait, là j'attends que ça sèche, et demain si j'ai assez de temps je finalise tout le surfacage, j'espère tomber l'épaisseur dans les 34/35mm, sachant qu'il y aura une table au dessus. J'ai aussi les gabarits, je dois bosser un peu dessus mais il me manque quelques côtes, enfin bon rien de grave.

Il n'y a pas grand chose encore, mais je ne me presse pas, je préfère prendre mon temps et éviter les grosses bourdes dues à la précipitation...

Voilà je vous tiens au courant de la suite ou lorsque j'aurai des questions ^^

A bientot :beer:

PS: voila un essai sur une chute que j'avais fait pour avoir une idée de la tête du bois =) (ca fera un beau dessous de table :mrgreen: )


Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par guyzard »

c'est du bel outil :D
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par ludobag »

:app: aller c'est parti :linux:
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par jesscser »

tres joli tout ça, et le bois..... :linux: :beer:
Répondre