Calcul emplacement des frettes et tolérance

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par Enrico »

Difficile à dire... tu as quoi comme action à la 12ème ?
Parce que si ton chevalet est très haut et que ton action à la 12ème (et de fait au delà) est maousse, ça peut probablement faire ce que tu décris.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par Pedro »

De ce qu'on en voit (mais on ne voit pas grand chose) tes pontets ont l'air d'être réglés n'importe comment : ils forment une ligne qui semble perpendiculaire à l'axe de la guitare. Si on met le chevalet en biais, il y a une bonne raison, ce n'est pas pour retrouver une ligne droite à l'équerre de l'axe.
Il faut que tu refasses tout le réglage des pontets : à ton accordeur !
"La perfection n'existe pas, mais essayer m'en approcher me rend meilleurs chaques jours "
Si tu vises la perfection, tu devrais commencer par les fautes d'orthographe dans cette signature. :wink:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par kenzo »

ça c'est du Pedro rentré de vacance en pleine forme! :app: :lol:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par guyzard »

Tes photos ne sont pas très nettes, mais j'ai l'impression qu'il est à l'envers, non ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
hellrider
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 8 août 2011 22:29
Nombre de guitares fabriquées : 3
Facebook : https://www.facebook.com/#!/profile.php ... 77&sk=wall
Localisation : aisne en picardie
Contact :

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par hellrider »

Bon je vais me debrouiller tout seul
"La perfection n'existe pas, mais essayer de m'en approcher me rend meilleur chaque jour "
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par guyzard »

Bah alors, tu fais la tête ??? :heu:
On est pas là ni pour te casser, ni pour se foutre de toi. On essaye de t'aider à trouver l'explication et le moyen de réparer ton problème. :(
Pedro a juste relevé une faute dans ta signature pour que tu gagnes en crédibilité. Faut pas se vexer pour si peu, des fautes on en fait tous. :roll:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
GP Black Sheep
forumeur régulier
Messages : 305
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 20:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Indre et Loire (37)

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par GP Black Sheep »

kenzo a écrit :ça c'est du Pedro rentré de vacance en pleine forme! :app: :lol:
Wouah Il pète la forme je suis bluffé
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par Pedro »

hellrider a écrit :Bon je vais me debrouiller tout seul
On peut connaître l'explication de cette attitude ? Tu as l'impression qu'on te laisse tout seul, jusqu'ici ?

Ca ne me dit rien qui vaille, une petite remarque acerbe comme ça alors qu'on est à se prendre la tête pour te filer un coup de main...
hellrider
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 8 août 2011 22:29
Nombre de guitares fabriquées : 3
Facebook : https://www.facebook.com/#!/profile.php ... 77&sk=wall
Localisation : aisne en picardie
Contact :

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par hellrider »

j'ai encore rien dit ... " à peine arrivé qu'il est deja reparti ", non serieusement je fais des gros éfforts pour essayer d'écrire un minimum en français depuis 2,3 ans sur le net, et eviter le plus possible le langage sms, alors de me faire remarquer sur un truc comme ça, ça fait un peu mal aux fèsses, même si ma réaction est un peu stupide je le conçoit et je m'en excuse :? , (et concernant ma gratt, je verrais bien je vais tester des trucs, changer les cordes, voir si je peux pas inverser le sens des pontets etc merci quand même pour vos réponses)
"La perfection n'existe pas, mais essayer de m'en approcher me rend meilleur chaque jour "
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par kenzo »

Quand on y réfléchi, un TOM n'a pas vraiment de sens non?
Mais je dirais quand même qu'il est à l'envers :mrgreen:

Non, techniquement je dirais qu'on s'en tape un peu, mais en pratique, c'est mieux d'avoir les vis de réglage des pontets vers l'arrière, elles sont beaucoup plus accessible.
Et en voyant tes pontets justement, je confirme qu'il faut que tu fasse une recherche sur ce qu'est une compensation. :wink: (ça plus un changement de corde)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par Pedro »

hellrider a écrit :j'ai encore rien dit ... " à peine arrivé qu'il est deja reparti ", non serieusement je fais des gros éfforts pour essayer d'écrire un minimum en français depuis 2,3 ans sur le net, et eviter le plus possible le langage sms, alors de me faire remarquer sur un truc comme ça, ça fait un peu mal aux fèsses, même si ma réaction est un peu stupide je le conçoit et je m'en excuse :? , (et concernant ma gratt, je verrais bien je vais tester des trucs, changer les cordes, voir si je peux pas inverser le sens des pontets etc merci quand même pour vos réponses)
Le smiley que j'ai mis était quand même là pour montrer que c'était une blague entre le fond et la forme de ta signature.
Ecrire correctement nous demande à tous un effort intellectuel : se rappeler les règles, se relire, se corriger, faire en sorte d'être clair, c'est du boulot. Mais c'est le prix à payer pour communiquer de façon intelligible.

Je suis surpris que tu t'arrêtes à ça alors qu'on t'aide pour ta gratte depuis plusieurs pages.
Il y avait deux pauvres fautes dans ta signature, je fais une blague dessus : ce n'est pas une affaire d'état et, je crois que tu t'en rends compte, pas un vrai motif pour se vexer.

Je te l'ai dit dans ce même post que tu as mal pris : les cordes et le sens des pontets, c'est pas le sujet. Il te faut commencer par régler l'intonation de ta guitare. Tels que tes pontets sont placés, ça ne peut qu'être faux.
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par Rome1 »

Comme dit plus haut, la vue de tes pontets ainsi que le fait que les notes soient plutôt fausses vers les dernières cases montre qu'il s'agit probablement d'un mauvais réglage des harmoniques.
Comme dit ici [url=http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 40&start=0], ta note à la douzième case est à l'octave par rapport à la note à vide.
Pour régler les harmoniques, il faut donc que la note produite à la douzième case soit la même que celle de la corde à vide + 1 octave.
Si ta note est plus haute à la douzième case, ton diapason est trop court, il faut donc l'allonger en utilisant les vis de réglage du pontet.
Si la note est plus basse, c'est le contraire.
A noter qu'à chaque fois que le diapason est modifié , la corde ciblée se désaccorde. Il faut donc la réaccorder à vide avant de revérifier les harmoniques.

Voilà j'espère ne pas avoir dit de connerie, et bonne chance à toi.
Modifié en dernier par Rome1 le dim. 14 août 2011 10:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par kenzo »

Je crois pas que t'ai dis de connerie, à part le "diapason trop long donc on le rallonge" :heu:
Le seul problème c'est que depuis le début de la discussion on l’incite à faire des recherches et toi tu viens de lui donner tout cru :roll: un truc pas compliqué à trouver en plus ...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par guyzard »

Je viens de remarquer un truc sur ma guitare TOM d'usine... les 3 premiers pontets sont dans l'autre sens par rapport aux 3 suivants :shock: Et les vis de réglage sont coté manche... Du coup j'ai peur de t'avoir dit une connerie. :? (C'est normal, cette disposition, d'ailleurs ?)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par Pedro »

Oui.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par guyzard »

Merci Nico :mrgreen: (une petite explication kivabien ?)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par Rome1 »

kenzo a écrit :Je crois pas que t'ai dis de connerie, à part le "diapason trop long donc on le rallonge" :heu:
Le seul problème c'est que depuis le début de la discussion on l’incite à faire des recherches et toi tu viens de lui donner tout cru :roll: un truc pas compliqué à trouver en plus ...
Bah j'ai regardé en FAQ et j'ai pas trouvé :(
Donc j'ai peut-être mal cherché ou c'est peut-être mal indexé mais au moins, ça sera répété une fois de plus, ça peut pas faire de mal.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par babosen »

Tiens, c'est marrant, ça! Effectivement après une courte recherche je n'ai pas trouvé de topic "réglage de tom" ou de chevalet.. Bon, ceci étant, je ne suis pas un as de la recherche non plus... :triste:
Mais c'est curieux que l'on ait pas une section dédiée aux réglages/diagnostics des problèmes de base (frisouilles/intonation) à faire... Sauf erreur de ma part (ou contre ordre des "chefs", je me propose de faire un tour des topics pour trouver les liens que je listerai sur le sujet...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
hellrider
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 8 août 2011 22:29
Nombre de guitares fabriquées : 3
Facebook : https://www.facebook.com/#!/profile.php ... 77&sk=wall
Localisation : aisne en picardie
Contact :

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par hellrider »

cordes de si et de mi aigue ont 1/20 eme de ton trop bas sinon le reste des cordes sont correctements accordées .
"La perfection n'existe pas, mais essayer de m'en approcher me rend meilleur chaque jour "
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par Meeck »

Si c'est bien 1/20 :shock: de ton = réglage :lol:
Si c'est 1/2 ton = changes tes cordes :roll:
Répondre