Tele en noir et blanc [nouveau corps p8]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Tele en noir et blanc

Message par Naka »

J'ai profité de la soirée pour faire un petit sample :linux:


C'est un peu du n'importe quoi mais ça a le mérite d'exister :lol:

Pas encore de récap, elle sera déclarée finie quand la finition aura été refaire correctement, ce que j'attaquerai quand les températures remonterons assez pour ça.

:beer:
Modifié en dernier par Naka le jeu. 27 juil. 2023 21:35, modifié 1 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
stebal
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : xsx

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par stebal »

Excellent, son bien tranchant et superbe guitare
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par Naka »

Je reviens enfin sur celle ci, après lui avoir promis de lui refaire une finition. Et il y a plus de boulot que prévu. Ceux qui avaient suivi le fil se souviennent peut être des galères rencontrées avec le séchage de l'époxy, je pense que c'est la cause de ce qu'est devenue la finition.

Pour le manche, qui n'a pas reçu d'époxy, tout nickel. Il y a quand même un bon netoyage à faire, c'est qu'il y a une bonne couche de crasse dessus. J'en profiterai pour finir ce sillet qui est resté un peu "carré".

Image
ImageImage

Sur le corps, ça se complique. Adieu le brillant, place au poisseux:

ImageImage

On dirait qu'elle est "juste sale", mais non, ça me donne l'impression que quelque chose n'a pas bien séché en dessous, et que l'ensemble est devenu vitreux. Je vais voir ce qu'il va falloir que je retire, si je dois retourner jusqu'au bois nu, j'irai.

Sur une tranche on dirait même que la finition a été bue, et que les fibres se sont relevées.

Image

Puis j'en profiterai aussi pour corriger quelques bricoles, notamment les perçages des ferrures franchement mauvais, et une défonce électro ajustée avec la nouvelle plaque qui ira avec. J'ose même pas vous mettre des photos de l'horreur qui était dessus jusqu'à présent :malade:

Au boulot :viking:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par Pef »

Un ami kayakiste relativement compétant en stratifié m'a donné la raison de ce fréquent soucis d'epoxy "poisseuse".
D'apres lui l'epoxy décompose chimiquement le bois, ce qui donne ce "mélange" immonde.
La technique est donc, soit d'utiliser de l'epoxy rapide (le bois n'a pas le temps de se décomposer) soit de la résine polyester :malade:
Dans tous les cas une température élevée (donc une polymérisation plus rapide) diminue les risques...
Perso je met un petit radiateur souflant pendant 24h devant la piece ... voir meme dans le four pour des petites pieces.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3986
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par Pronto »

Je ne suis pas d'accord avec ça : l'époxy et le bois font excellent ménage, on fabrique des bateaux avec cette technique depuis une trentaine d'années, en saturant le bois et on a pas trouvé depuis de colle mieux adaptée. Le polyester en revanche ne l'est pas.

Le truc de l'époxy c'est que c'est un peu ficelle au niveau du choix du produit, des mélanges, du taux d'humidité et de la température. Probablement aussi il peut y avoir souci avec les produits mis antérieurement sur le bois qui doit être bien dégraissé.

De plus, chauffer après c'est bien, mais uniquement en post cuisson, c'est à dire que les solvants doivent être sortis avant, sinon la matière prend par l'extérieur et emprisonne les solvants dedans. C'est pour ça qu'il faut travailler sur une pièce chaude, comme pour la peinture ou le vernis, comme ça la prise commence par l'intérieur et les solvants s'évaporent, sinon ils restent dedans et ça reste mou pendant des siècles.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par low-tide »

Pronto a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ça : l'époxy et le bois font excellent ménage, on fabrique des bateaux avec cette technique depuis une trentaine d'années, en saturant le bois et on a pas trouvé depuis de colle mieux adaptée. Le polyester en revanche ne l'est pas.

Le truc de l'époxy c'est que c'est un peu ficelle au niveau du choix du produit, des mélanges, du taux d'humidité et de la température. Probablement aussi il peut y avoir souci avec les produits mis antérieurement sur le bois qui doit être bien dégraissé.

De plus, chauffer après c'est bien, mais uniquement en post cuisson, c'est à dire que les solvants doivent être sortis avant, sinon la matière prend par l'extérieur et emprisonne les solvants dedans. C'est pour ça qu'il faut travailler sur une pièce chaude, comme pour la peinture ou le vernis, comme ça la prise commence par l'intérieur et les solvants s'évaporent, sinon ils restent dedans et ça reste mou pendant des siècles.
L'epoxy polymérise, il n'y a pas de solvant. Pour fabriquer des ailes de planeur avec des sandwich carbone et polystyrène on utilise des colles epoxy, sinon ça sèche pas. Ça m'est arrivé une fois en utilisant de la colle blanche pour coffrer une aile avec du plaquage. Pour bien presser le plaquage sur le polystyrène j'avais utilisé la contre-dépouille en poly. L'aile a jamais séché, j'ai été obligé de tout nettoyer et recoller à l'epoxy. L'hiver, j'utilisais un grand coffre en carton avec des lampes de 100w à l'intérieur pour accélérer la polymérisation.
Donc je ne comprends pas ce que tu dis Thomas.

Les raisons que l'on m'a donné quand la résine reste collante c'est que, soit il y a trop d'humidité ambiante, soit la température est trop basse, soit le mélange résine durcisseur n'est pas bon, ou les 3 ensembles. Il faut que la résine amorce sa polymérisation dans les premières heures, sinon c'est foutu. J'ai déjà essayé de rattraper une résine qui n'avait pas durcit, rien à faire, c'est mort.

Je confirme que l'epoxy fait très bon ménage avec le bois. C'est même utilisé pour construire des ULM avec des structures bois.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3986
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par Pronto »

Tu as raison, s'il n'y a pas de solvant, ce que je dis n'a pas de sens pour ce qui est de la température.

En revanche nous sommes d'accord pour les trois raisons de merder avec l'epoxy : mélange, humidité, température.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par ludobag »

la temperature à moins d'etre en dessous de 10 ° est le paramètre qui joue le moins
par contre une mauvais melange :aie: le z pox c'est 50 /50 mais bon c'est assez tolerant quand meme car j arrive jamais a etre à 5050 :siffle:
l'humidité :aie: pour polymeriser c'est pas ce qu il y de mieux mais si le melange est fait sans humidité ça doit polymeriser au bout d'un moment
un autre cas le melange en milieu trop humide tu fais rentrer de l humidité dedans :sm: et là c'est mort
l'epoxy ça a un temps de melange ,un temps de travail et un temps de polymérisation
le temps de melange est important pour avoir un truc bien melanger ,le temps de travail tu le vois tout de suite c'est impossible à travailler apres ,le temps de polymerisation celui varie suivant les produits ,l'epaisseur aussi ,le temps humide ou non
un truc comme le z qui est sensé etre dur en 6 h si au bout de 24 ça l est pas faut s inquiéter
j ai vu dans une enseigne de culture des arts pleins de resine transparente , de finition(qui sont sensé remplacer des vernis ect ..... )
faut tester sur des chutes à mon avis car ça ne repond pas aux memes besoins que les notre
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par low-tide »

la temperature à moins d'etre en dessous de 10 ° est le paramètre qui joue le moins
Non non, j'ai fait de la résine dans mon sous-sol pendant des années, la température c'est primordial. Je redoutais l'hiver, j'essayais de faire mes résines l'été.
La résine jusqu'à 18, ça va. Moi je veux être sûr du coup, parce que décaper une résine ratée, j'ai donné.
Je mettais un radiateur électrique si nécessaire et sur la fin le carton et lampe 100w. A 16° je serrais les fesses et je ratais souvent, j'ai abandonné.
A 10°, c'est même pas la peine d'essayer.
Mon humidité était contrôlée puisque j'ai un déshumidificateur électrique. J'étais à 55-60%.
Si on veut une bonne résistance, l'étuvage est conseillé pendant 4h à 120°.
Les premières heures de la polymérisation déterminent le résultat final.
La polyester genre Yachcare est plus tolérante, mais faut pas descendre trop bas, l'époxy Soloplast, surtout pas de froid, pareil pour la Z ou alors on fabrique du tue mouche collant.

Edit: Un très bon topo ici:
http://materiaux-composites.over-blog.c ... 09137.html
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par Naka »

Dans mon cas, je songe fortement à une température trop basse et une humidité trop élevée. 2vidament faire ça un soir d'hiver quand il flotte dehors c'est pas l'idéal, maintenant que je le sais, on m'y reprendra pas deux fois. Pour les dosages je fais ça à la seringue, et sobre, donc si erreur il y a elle est je pense minime.
Bref, pour donner des nouvelles de la gratte, les passages de cordes sont rebouchés, la guitare est en partie poncée. Des photos quand ça aura un peu plus avancé, si j'en met en l'état ça pourrait faire mal au cœur à certains :lol:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par Naka »

Il a fait un peu humide ces derniers jours par chez nous, pas terrible pour une finition, mais on se soigne... Avec une première couche, après un bon ponçage et une nouvelle teinte toute neuve:

Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par ludobag »

faidez y pas les cons ! :prr:
il y a pas plus humide que ces jours ,hier 20 cm d'eau dans les rues de montpellier :xfiles:
tu as pas envie de rerecommencer :mrgreen:
sinon edith le titre car on a depassé la page 7 :prr:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par Naka »

C'est parti aussi vite que c'est venu, un beau soleil, tout est sec dehors, et selon mon hygromètre chinois (j'ai investit pour plus faire de conneries), 22° et 57% d'humidité dans le garage ça passe :mrgreen:
Par contre, on est toujours en page 7, et puis on peut continuer à parler tant qu'on veux le sample va pas se faire la malle trois pages plus loin :prr:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Explorer76
Superposteur
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sausset les Pins 13960

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par Explorer76 »

Quand je faisais mes planches de surf et à voile pour la finition epoxy, je chauffais la résine dans un fond de bouteille en PET (Evian p ex) au bain marie avec de l'eau bouillante, je rajoutais le durcisseur prédosé ensuite, on touille vite fait, application au pinceau on a 15-30 mn pour le faire , ça tend bien et par temps sec on obtien un fini miroir et c'est dur en 2 h.
Perso ma résine préférée c'est la SICOMIN Surfclear parce qu'elle est fortement stabilisée anti UV (faudra que je fasse un essai sur un bois qui vire à la lumière comme le padouk).

On croise les doigts pour toi. :linux:
L'homme pense parce qu'il a une main (Anaxagore, - 500 - 428)
Information is not knowledge, Knowledge is not wisdom, Wisdom is not truth, Truth is not beauty, Beauty is not love, Love is not music, Music is the best (FZ)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par Naka »

Merci pour les infos sur l'époxy :yes:

Image

De mon côté ça commence à être pas mal...
:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par Epsila »

ah ouai pas mal, elle verte maintenant ! :lol:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par 6ri.l »

enlèves tes lunettes de soleil :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par low-tide »

Epsila a tenté un vernis sur son écran. Mais ça a mal fini. :lol:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par Naka »

Remontage de la télécaster. L’alignement des ferrures est toujours pas top top, difficile de faire mieux si je voulais rester en face des trous traversants. par contre avec les épaulements c'est plus propre.

Image

En posant la plaque électro, je m’aperçoit qu'elle aurait besoin de quelques couches de tru oil supplémentaires, dans le garage ça avait l'air pas mal, mais en fit non :?
Mais qu'importe, elle m'avait manqué! Bon retour à la maison!

ImageImage

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Tele en noir et blanc [Sample p7]

Message par ludobag »

quelques griffures de chats et il y paraitra plus :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre