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Re: Un rabot métal/bois

Posté : mer. 20 oct. 2021 15:27
par jipé
C'est une mine ce site ,merci.

Re: Un rabot métal/bois

Posté : sam. 23 oct. 2021 11:05
par caribou
Une grosse étape franchie ! J'ai quasi fini la lumière, que j'élargirais probablement un chouilla après les premiers essais, bien avancé sur la poignée avant et ai pu faire un premier montage provisoire !
Il reste pas mal de boulot de finition mais l'essentiel est maintenant fait. La ligne d'arrivée est en ligne de mire !
DSCF5075.jpg
DSCF5077.jpg

Re: Un rabot métal/bois

Posté : sam. 23 oct. 2021 11:58
par jipé
magnifique : tu l'a essayé ?

Re: Un rabot métal/bois

Posté : sam. 23 oct. 2021 12:02
par caribou
Non, pas vraiment, l'ajustage de la lumière a pas mal flingué l'affûtage du fer (à force de le mettre en place et de le faire buter sur le bord) et pour le moment les poignées ne sont pas collées et rivetées.

Re: Un rabot métal/bois

Posté : sam. 23 oct. 2021 17:37
par fidler
Superbe, hâte de voir la vidéo que tu ne manqueras pas de faire bien sur... :)))

Re: Un rabot métal/bois

Posté : sam. 23 oct. 2021 17:47
par Pedro
Oh oui. Avec des ralentis en noir et blanc et Shine on you crazy diamond derrière.

Re: Un rabot métal/bois

Posté : sam. 23 oct. 2021 18:19
par caribou
Je vais essayer !
Bon, pour les ralentis je sais pas trop, je ne sais pas comment faire.

Re: Un rabot métal/bois

Posté : sam. 23 oct. 2021 19:41
par benoit suaudeau
Il faut filmer à plus de 25 images secondes, 50, 100 ou plus en fonction du degré de ralentissement voulu. Certains APN on cette possibilité.

Re: Un rabot métal/bois

Posté : dim. 24 oct. 2021 17:58
par caribou
Oui je sais, mais c'est l'étape d'après que je ne sais pas, comment le passer en ralenti et surtout l'incorporer dans un montage à vitesse normale. Faut dire que mes compétences en la matière sont à peu près proches de zéro et qu'il y a peu de chances que ça change vu que c'est très très loin d'être une priorité dans mes projets d'acquisition de compétences.
En ce moment je m'amuse à faire des petites vidéos avec MSFS, en coupant le son du moteur et en mettant une musique calme et en prenant plusieurs points de vue. Déjà rien que ça je suis au taquet de mon savoir faire en vidéo...
Par exemple : https://vimeo.com/628064676

Re: Un rabot métal/bois

Posté : lun. 25 oct. 2021 08:12
par Enrico
Très chouette, ça fait envie :yes:
T'arrive à avoir une bonne perpendicularité des flancs ?

Re: Un rabot métal/bois

Posté : lun. 25 oct. 2021 08:46
par caribou
Tout a été monté perpendiculaire, à l'arrivé ça l'est vaguement mais ça n'a aucune importance puisque vu que la semelle est ovale, ça n'a aucun intérêt que les flancs soient rigoureusement perpendiculaires. Ce rabot ne sera jamais utilisé couché sur un flanc.

Re: Un rabot métal/bois

Posté : lun. 25 oct. 2021 09:19
par Enrico
caribou a écrit : lun. 25 oct. 2021 08:46Ce rabot ne sera jamais utilisé couché sur un flanc.
Ah mais oui ! ;)

Re: Un rabot métal/bois

Posté : lun. 25 oct. 2021 10:21
par Pedro
caribou a écrit : lun. 25 oct. 2021 08:46 la semelle est ovale
Alors on est lundi matin, et le moteur tourne encore sur le starter. Tu me la refais, celle là ?

Re: Un rabot métal/bois

Posté : lun. 25 oct. 2021 11:05
par caribou
Le mot est un peu impropre, la semelle n'est pas rectangulaire mais avec les deux longueurs courbes. C'est d'ailleurs ce qui m'amène plein de complications depuis le début.

Re: Un rabot métal/bois

Posté : lun. 25 oct. 2021 11:49
par Alexlyvity
Et hormis esthétiquement, qu'amène une semelle ovale ? Un gain de poids ?

Re: Un rabot métal/bois

Posté : lun. 25 oct. 2021 12:16
par Mickaël
Peut-être de la rigidité, empêchant la semelle de devenir gauche.

Re: Un rabot métal/bois

Posté : lun. 25 oct. 2021 12:52
par caribou
Probable en effet que ça limite plus efficacement le gauchissement qu'une forme parallélépipédique. Il y a aussi je pense un meilleur compromis surface/stabilité de semelle, on enlève de la matière pour diminuer le poids et les frottements mais sans en perdre là où elle est importante. Pour être honnête, je ne sais pas si ce gain de poids et de glissement se sent réellement à l'usage, on verra.
En ce qui me concerne, j'ai surtout choisi ce design parce que je le trouve super beau et que j'ai envie d'un rabot comme ça, c'est pas plus compliqué :)

Dans l'excellent bouquin dont je parle ici, l'auteur rapporte les propos de Konrad Sauer à propos de son K13 :
"Il s'agit d'une commande d'un client. Il m'avait dit qu'il aimait simplement la taille des panel planes, rien de plus. Il voulait plus de bois et moins de métal. C'était tout ce qu'il m'avait demandé. [...] Je voulais que le rabot ait une forme aérodynamique. Je souhaitais des lignes modernes mais pas trop fantaisistes."

Re: Un rabot métal/bois

Posté : lun. 25 oct. 2021 18:30
par jipé
Les rabots de Konrad Sauer , arrêtes moi si je dis une bêtise , il me semble que c'est inspiré de rabots anglais genre Norris et d'autres marques qui ne me reviennent pas qui, je ne sais pas pourquoi me font penser aux lignes de certaines voitures anciennes , comme la DS entre autres , la pub de l'époque disait à peu près " large devant pour la stabilité et plus étroite derrière pour la maniabilité" bon c'est de la pub, mais ça s applique peut être pas mal à un rabot .

Re: Un rabot métal/bois

Posté : mar. 26 oct. 2021 09:00
par caribou
En fait il a commencé par faire des copies de rabots anglais de ce type-là, moins élancés et avec un petit coté victorien dont je ne pense pas que l'automobile ait servi de modèle :
https://www.antiqbuyer.com/images/ARCHI ... ison-1.jpg
Et son K13, il ne prétend pas s'être inspiré de voitures mais je sais par ailleurs (il en parle quelque-fois sur son blog) qu'il est assez amateur de voitures sportives des années 60, genre Mustang. Possible que ça ait joué.

Re: Un rabot métal/bois

Posté : mar. 26 oct. 2021 15:34
par caribou
Je n'ai toujours pas attaqué la finition mais j'ai collé et riveté hier les poignées et n'ai pas résisté à l'envie de dresser/affûter le fer (pas mal de boulot) et faire les premiers copeaux :)
Quelques réflexions à l'issue de ce premier test :
La semelle en bronze+paraffine ça glisse vraiment super bien ! (mieux que acier+paraffine)
Le système de réglage est un peu nul... ça prend du jeu au bout de trois réglages et c'est chiant. Je me demande si je ne vais pas le virer pour faire les réglages au petit marteau. en prime ça me permettrai de coller un placage pour cacher la défonce dans laquelle il se loge, cachant la pâte à bois au passage...
J'avais lu dans le bouquin que Konrad Sauer n'aime pas ce réglage type Norris, du reste il ne l'utilise pas (au profit d'un réglage au marteau), le trouvant peu précis. J'avais eu la même impression avec mon vieux Norris mais j'avais mis ça sur le compte de son âge et de l'usure qui va avec. J'aurais mieux fait de m'en passer dès le début, j'aurais gagné du temps (et de l'argent).
DSCF5085.jpg