Une mandoline de voyage

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une mandoline de voyage

Message par Glooby »

jl-mando a écrit :pour avoir une impédance à peu près équivalente à un pickup guitare , il me faudra plus de spires ?

ou est ce que le nombre de spires est primordial ?
Pour la première question oui c'est sûr puisque la résistance vient de l'accumulation de longueur du fil de cuivre
Mais je pense que c'est le nombre de spires qui compte. On prend habituellement l'impédance en référence mais c'est une référence qui n'est valable qu'à géométrie équivalente.
Ce qui ne veut pas dire que la différence d'impédance n'aura pas d'incidence non plus sur l'électronique derrière mais c'est pas ce qui fait "le pouvoir magnétique"
… à vérifier
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une mandoline de voyage

Message par jl-mando »

En fait , le micro Almuse que j'ai actuellement est donné avec une impédance de 5,8 k , ce qui est plus faible qu'un micro guitare qui tourne
autour de 7 k ou plus , donc je penche aussi pour focaliser sur le nombre de spires plutôt que l'impédance finale .

J'ai aussi la possibilité d'enrouler au environ de 12 000 tours , puis mesurer la résistance , puis câbler pour test grandeur nature , et éventuellement
retirer des spires ensuite pour jauger la différence de rendu .
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une mandoline de voyage

Message par fidler »

Pour répondre à ta question, oui il faudrait plus de tours pour arriver à la même impédance que tes 10000 tours. Mais cela n'est peut être pas nécessaire: Si tu ne joue pas de musique très bruyante à base de métal fondu, tu n'as sans doutes pas besoin d'un micro ultra puissant. Parfois même les micros sous-bobinés seront plus "clairs" que les autres. Il faudra jouer plutôt sur le diamètre du fil et sur le type d'aimants ( alnico 2 ou 3 ou 5 ou bien céramique ou même néodymes. Ca marche très bien ) Ensuite si tu fais un simple bobinage, l'orientation des aimants importe peu, du moment qu'ils sont tous dans le même sens. Si tu veux faire des doubles bobinages alors là ça se complique un peu, mais pas tant...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre