Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

Merci :beer:
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

Quelqu'un peut il me dire ce que sont les "paramètres d'épreuve" de Lightroom
Profil ( sRVB ou Adobe RVB 1998 )
Mode (Perception ou Relatif )

Je ne le trouve ni sur Internet ni dans l'aide. Merci d'avance.

Utilisez vous l'autorisation Lightroom vers Flickr ?
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Pierceval a écrit :Ouah ! Gyr3 est superbe ! J'aime beaucoup ce traitement, inspiration de games of thrones pour l'ambiance non ? :mrgreen:
Pour le marteau, enfin le maillet, j'ai un peu de mal à comprendre, l'objet est intéressant, la lumière pas mal du tout, mais je bloque sur le sol, ça ne me parle pas trop, ça arrive.
J'ai regardé rapidement ton flickr, il y a des choses vraiment super, comme la photo "under the storm", je ne sais pas si le traitement est terminé dessus (je verrais bien un truc plus poussé pour renforcer l'ambiance), mais en l'état j'adore ! :app:
Merci pour vos appréciations :linux:

Pour le maillet, j'aurais du prendre la photo différemment, je m'en suis rendu compte au traitement : le vieux complexe industriel (usine de mise en forme d'alu) est entrain d'être démantelé, et est donc presque entièrement vide : et là, d'un coup, un maillet tout seul au milieu. J'aurais du prendre ça plus près, ou posé sur autre chose, avec les murs et autres installations en fond flou... mais trop tard :oops: Mais bon, elle me plait quand même bien avec les cm de poussière en dessous :linux:

"Gyr 3" est typiquement le genre de photos que j'aime bien prendre en ce moment, surtout ici dans les Hautes-Alpes : la fontes des neiges combinée aux fortes précipitations de ces dernières semaines ont particulièrement gonflé les rivières et autres torrents. Du coup, y'a de la flotte, et j'aime bien prendre l'eau en photo :)

Ambiance Game of Throne, j'avoue ne pas y avoir pensé en ces termes :mrgreen: : je voulais juste gardé une ambiance froide en rejetant les autres couleurs (la neige est assez "jaunatre", pour ce qu'il en reste...).
"Under the storm", même combat : je suis sorti pour prendre des photos par temps mitigé (en gardant les endroits ensoleillés avec un "fond" plus pluvieux. Et quand je suis arrivé sur place... c'était juste gris. Et puis au fond du fond, le soleil est réapparu et a tappé les montagnes au loin. Du coup, je voulais renforcer encore cet aspect pluvieux, en faisant un traitement froid. Content d'y être arrivé. Qu'est ce que tu conseillerais pour pousser encore l'idée ?
caribou a écrit :alors justeemnt c'est typiqueemnt le cas de figure où la mise au point manuelle n'est absolument pas un problème, il te faut décider de l'endroit où tu va faire la mise au point (pour du kayak genre un passage un peu chaud), tu te pose, tu fais la mise au point sur l'endroit en question et tu n'as plus qu'à attendre le passage des kayakistes et déclencher quand ils passent sur le point sans toucher à la bague, zero déchets ! :D
En effet, j'avais rapidement commencé à faire comme ça. Assez logiquement, la qualité de la MAP s'est amélioré avec les essais : les premières sont particulièrement floues, puis sont venues les photos plus nettes :mrgreen: C'est aussi l'une des premières fois où j'ai vraiment bossé sur l'ouverture : faisant quand même beaucoup de photos en automatique avec l'objectif moderne 14-42 autofocus, l'ouverture se règle automatiquement. Là, avec le Nikon 50mm f/1.4 manuel (réglage du temps d'ouverture automatique uniquement), les premières séries sont surexposées (ouverture max qui a impliqué une vitesse à 1/4000e de sec, vitesse max :mrgreen: ). Ensuite seulement j'ai corrigé mon erreur en misant sur une vitesse entre 1/8-900 et 1/1500e de sec, ouverture entre f/4 et 5, voir plus... Je me rends compte que j'adore mettre "les mains dans le cambouis" :mrgreen:

Je retourne ce soir au plan d'eau pour en reprendre de nouvelles, et puis filmer les gugusses (qui ont envie de progresser en regardant leurs défauts à l'aide de vidéos... :baleze: ).

En tout cas, merci pour vos conseils, et un grand merci à Pierceval pour le traitement du workflow : c'est top ! J'aime bien aussi le tri directement sur le boitier comme tu l'indiques Franck, mais je me rends compte que j'ai du mal à voir une photo "ratée" sur le boitier : je me dit qu'elle est "bonne", puis en passant sur un plus grand écran, je me rends compte que ca ne va pas...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

simtim a écrit : Du coup, y'a de la flotte, et j'aime bien prendre l'eau en photo :)
Achète-toi un ND 400 ou un ND 1000 (et un trepied), tu devrais bien t'amuser avec ;)
simtim a écrit :J'aime bien aussi le tri directement sur le boitier comme tu l'indiques Franck, mais je me rends compte que j'ai du mal à voir une photo "ratée" sur le boitier : je me dit qu'elle est "bonne", puis en passant sur un plus grand écran, je me rends compte que ca ne va pas...
Au-delà des photos ratées (mise au point dans les choux, cadrée n'importe-comment, exposition à l'ouest, etc...) il y a aussi les photos techniquement réussies mais tout bonnement sans intérêt. Si elles ont valeur de souvenir je garde mais sinon je ne fais plus de sentiments avec celles-là, j'y gagne du temps de traitement et de la place sur le disque-dur.
Bon après comme le disait Pierceval plus haut c'est vrai qu'il y a des photos dont l’intérêt ne se manifeste que plus tard, mais elles ne sont quand même pas si nombreuses.
D'ailleurs, puisque tu parle d'objectif à mise au point manuelle, c'est aussi un truc que j'apprécie beaucoup, ça diminue sévèrement le déclenchement compulsif. On fait moins de clichés et le ratio déclenchement/photo réussies s'améliore significativement une fois qu'on a pris ses marques avec un ou plusieurs objectifs manuels.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

caribou a écrit :Achète-toi un ND 400 ou un ND 1000 (et un trepied), tu devrais bien t'amuser avec ;)
Ça y'est, ton intervention m'a enfin fait compriendre le principe et le but des filtres ! :app:
Carrément, je vais faire figurer ça sur la liste "to buy quickly". Le trepied aussi d'ailleurs, puisque j'en ai marre de ma merde de tripod araignée à la con : il sert à rien, ne tient pas l'objectif en place (mon GF5 est léger pourtant...), est sensible à tout... Pour le prix, je me dis que c'est pas étonnant, mais quand même...
caribou a écrit :D'ailleurs, puisque tu parle d'objectif à mise au point manuelle, c'est aussi un truc que j'apprécie beaucoup, ça diminue sévèrement le déclenchement compulsif. On fait moins de clichés et le ratio déclenchement/photo réussies s'améliore significativement une fois qu'on a pris ses marques avec un ou plusieurs objectifs manuels.
Tout à fait :beer:
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

Le trepied aussi d'ailleurs, puisque j'en ai marre de ma merde de tripod araignée à la con : il sert à rien, ne tient pas l'objectif en place (mon GF5 est léger pourtant...), est sensible à tout... Pour le prix, je me dis que c'est pas étonnant, mais quand même...
A ce sujet avez vous un trépied a recommender ?
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

strateur a écrit :A ce sujet avez vous un trépied a recommender ?
En trépied tu as le choix, de 30€ à 1000€... Pour un appareil léger je te conseillerais un Manfrotto ou Vanguard. Un modèle avec les tiges en alu (évite le tout plastique), une colonne, une rotule ball et si possible un crochet sous la colonne pour y suspendre un sac (ça améliore la stabilité). Selon ton budget tu as des choses bien à partir de 60€ :wink:
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

Il faut que je considère mon appareil ( 820g) et l'objectif le plus lourd ( 530g ) total 1350g pas léger.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Ah oui c'est vrai tu es en réflex, j'ai mélangé :mrgreen:
Pour un réflex il faut un peu plus costaux, mais pas de soucis avec un pied alu. La partie sensible est la rotule, essaie d'éviter les modèles tout plastique, par vent fort l'élasticité du plastique provoque des tremblements... Si tu as un budget un peu plus haut tu peux voir pour une rotule plus robuste, sachant qu'un bon trépied c'est un investissement pour la vie ou presque :wink:
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

En fait je n'arrive pas à faire un choix du fait que la plage de prix est énorme et que le bon compromis est difficile à définir.
Quelles sont les caractéristiques à regarder en premier ? Soit on me dit de prendre un produit à 50€ soit c'est à plus de 300€.
Le critère du poids est j'en doute pas le critère surement important mais le fait d'alourdir avec le crochet cela permet il la même stabilité ?
Tu me parles d'alu, est ce le bon choix ? ou bon compromis ?
Du coté poids et encombrement ( à transporter) quel est le bon compromis ?
Du fait que cela peut être un choix de longue durée je veux bien ( quittes à attendre ) mettre un budget plus important mais pas pour "du beurre".
Ce sont mes réflexions, juste pour montrer mon embarras. Désolé de te mettre encore à contribution.
Autre possibilité, Qu'avez vous vous même ? pour se faire une idée.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Un trepied c'est de toutes façons chiant à trimballer, qu'il soit en plastique, en alu ou en carbone du coup à moins que tu n'envisage de faire de la randonnée avec auquel cas chaque grammes compte autant partir sur de l'alu plutôt que du carbone.
Et la rotule (si elle est de bonne qualité) c'est vachement mieux que les autres systèmes. Mon trépied a un dispositif à 3 axes... c'est chiant à l'usage, je pense que mon prochain achat sera une (bonne) rotule.
Le serrage des sections de pieds est à voir aussi, les cames sont plus rapides et pratiques mais à vis c'est probablement plus durable.
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

Donc pour résumer, pour toi (caribou) c'est alu rotule et cames. Pour Pierceval cela semble aussi rotule et alu. Je vais commencer à regarder çà. Merci caribou et Pierceval :beer:
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Pierceval a écrit :Ah oui c'est vrai tu es en réflex, j'ai mélangé :mrgreen:
C'est moi même qui ai du poids léger :mrgreen:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

En regardant sur les sites de vente j'en ai deux qui me plaisent :
Budget serré mais matos sérieux : http://www.missnumerique.com/manfrotto- ... -7016.html
Budget correct et très bon matos : http://www.missnumerique.com/manfrotto- ... -7007.html
Les trépieds "pros" ou type rando en carbone, plus légers, coûtent beaucoup plus cher, on est à plus de 300€. Mais comme le dit Caribou de toute façon c'est chiant à transporter quoi qu'il arrive :?
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

Que pensez vous de celui ci: ( le coté photo et vidéo serait un plus mais cela implique t il une moins bonne qualité en photo ?)
http://www.manfrotto.fr/serie-394-grand ... eau-rapide
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Photos...

Message par gfro »

Quand j'ai voulu acheter mon trépied, mes collègues (qui font de la photo en club compétition) m'ont conseillé Manfrotto, pour la qualité, et la facilité de trouver des pièces détachées.
du coup j'ai pris celui-ci : http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... 141.html#0
Avec le bras central qui peut basculer à l'horizontale pour faire de la macro c'est génial :D
En ce qui concerne la rotule, ils m'ont dit que c'est au goût de chacun.
L'un d'eux a le même trépied mais en carbone, certes un peu plus léger, mais bien plus chère (tu peux presque doubler le prix...).
Sinon un élément dans le choix, c'est la rigidité de l'ensemble et l'ajustage des pièces avec le moins de jeu possible. Sur les pieds, vaut mieux donc prendre moins d'éléments (2 allonges), les sections seront plus grosses.
Ah et j'oubliais le petit truc, certes gadget mais que je trouve tout de même pratique sur ma rotule : la fixation rapide. La gâchette de bridage de l'appareil reste ouverte, quand tu le poses dessus, "clac" c'est fermé. Et elle a une sécurité pour pas l'ouvrir par inadvertance si tu t’accroches dedans.

Pour ton trépied Strateur, il a l'air bien coté sur digit-photo, avec sac de transport en plus ça peut s'avérer très utile :wink:
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

Je viens de lire qu'un Grip ne s'attachait pas sur le 804RC2 , comme tu en as un gfro qu'en penses tu?
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Photos...

Message par LGDA »

Un bon truc pour les pieds (parce que le prix de ces trucs me terrifie...) : si vous avez des puces bien achalandées dans votre coin, on y trouve souvent des pieds anciens... en tube acier, très rigides et très lourd (faut juste faire attention à ce qu'ils ne soient pas tout rouillés).
Le poids est un inconvénient pour les transporter en randos... mais c'est un avantage pour la photo : plus d'inertie, moins de bougé. Pour la macro c'est impec :D

J'en avais même trouvé un (que je me suis fait volé d'ailleurs...) qui était en fait un pied de caméra cinéma : 12kg... indestructible... tu pouvais t'assoir dessus !
J'avais seulement remplacé la rotule.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

Je viens de voir ce nouveau produit
http://en.buchmann.ch/catalog/product_i ... anguage=fr
mais peu de chose sur la rotule.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Hauteur maximale 1,44m... cherche plutôt du 1,80 :wink:
Sinon c'est un excellent produit, un peu cher quand même
Répondre