ma première LP

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: ma première LP

Message par zeboss13 »

bonjour à vous tous.
Je me suis mis en sommeil le temps d'avancer sur mes fabrications. Je vous passe les éternelles photos de collage pour arriver à ce qui ressemble à une guitare.
le corps :
Image
la table est en frene, j'avais un bout en 54 d'épais, je l'ai refendu à l'égoine et raboté les deux bouts à 16. Compte tenu du prix de l'érable ondé et surtout de celui du transport quand c'est pas en france j'ai préféré utiliser mon bois.
Par contre tout a été fait au racloir. Maitenant à la place des pouces j'ai deux saucissons!
le tenon (assez fier!):
Image
les défonçes arrières:
Image
Image

Mais il y a aussi les con...ies:
le roulement de la fraise à copier qui bouge et:
Image

un coup de ponçage malheureux puis:
Image

enfin pour vous montrer un peu de bois brut le début du manche:
Image

pour l'instant je laisse le coprs de coté, je n'ai pas bien d'idée pour remplacer les éternels bouts de plastique des filets. à moins que vous .........?
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ma première LP

Message par tubart »

:shock: Le corps est impeccablement réalisé... Question : quelle est l'essence de ton manche? Sur la photo c'est difficile d'en juger...
Blablabla.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: ma première LP

Message par aymaleo »

:app: bravo pour ce travail, le corps est très beau, et très bien réalisé.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: ma première LP

Message par zeboss13 »

merci à vous. Le corps est en acajou avec la table en frene.
Le manche est aussi en acajou mais pas de la même teinte. Je pense qu'à la finition, je devrais pouvoir harmoniser (normal pour un musico) tout ça.
La touche que j'ai incrustée et complétée suivant vos remarques est en palissandre. L t^te est en ébene avec l'incrusta tion d'une représentation de ma tendre et douce. Attention aux remarques désobligeantes je fais 1m85 et 110 Kgs!
Encore une fois je me pose la question sur ces p....ns de filets en plastique crème. C'est vrai que c'est encore le moins tarte ( sauf à trouver une idée lumineuse).
Je vais attaquer la fabrication de la tige de réglage en inox avec noix en bronze.
à suivre............
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ma première LP

Message par tubart »

Ya tout bon pour les essences de bois! pour la table en frêne, ça ne devrait pas changer grand chose par rapport à de l'érable, coté sonorités.
Pour les filets, si tu envisages une finition bois naturel, pourquoi ne pas miser sur des filets en bois?
Blablabla.
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: ma première LP

Message par zeboss13 »

pour la finition je veux faire soit un desertburst soit un cherryburst. L'acajou sera le plus naturel possible, juste un peu de teinte pour arriver à avoir une unité entre le corps et le manche. Le vernis sera un cellulo en multiples couches.
Pour les inserts de la touche j'ai utilisé de la corne par contre ça ne sera pas possible pour les filets (trop court et dur à cintrer sans casse). Si je passe au bois, mon problème sera double: couper des filets de 6x1.5 mm dans un bois très blanc, et ensuite les masquer de façon que les deux teintes ne débordent pas.
:idea: Une autre piste que j'explore est l'utilisation d'ivoirine déjà utilisée pour les touches de piano. Par contre je ne sais pas si ça existe en bande ou en plaque et si c'est sufisament souple pour être cintré.
Quant à la tige de réglage, je vais acheter une tige d'acier inox diamètre 5, et je vais tourner la noix dans un bout de bronze mécanique que j'ai à la maison. Je ne vais pas acheter chez stew un truc tout fait, c'est bien plus drôle à réaliser. Maintenant de là à faire les mécaniques il y a un fossé que je ne franchirais pas pour le moment. :D
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ma première LP

Message par tubart »

zeboss13 a écrit :pour la finition je veux faire soit un desertburst soit un cherryburst.
L

Alors là, je plussoie ardemment pour le DESERT BURST !!!! Cherry c'est trop commun...
zeboss13 a écrit :Quant à la tige de réglage, je vais acheter une tige d'acier inox diamètre 5, et je vais tourner la noix dans un bout de bronze mécanique que j'ai à la maison. Je ne vais pas acheter chez stew un truc tout fait, c'est bien plus drôle à réaliser. Maintenant de là à faire les mécaniques il y a un fossé que je ne franchirais pas pour le moment. :D
Tu as carrément raison, DIY PAWA ! Mais tu n'es pas très courageux l'ami, tu t'arrêtes vite fait... Pourquoi ne pas fabriquer les mécas hein? C'est pas un p'tit bout d'vis sans fin de rien du tout et une p'tite roue dentée et ...
qui vont arrêter un lutheur amateur hein? :mrgreen:

En attente... Il y a encore une quelques beaux projets LP sur LA... :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: ma première LP

Message par zeboss13 »

en fait dans la fabrication de mécanique, ce qui m'arrete n'est pas la vis sans fin mais plutôt le trou carré pour le blocage en rotation. Me fabriquer une broche pour 6 pièces c'est pas raisonable et bien trop chiant à faire.
Mais c'est vrai même pas cap! :oops:

:?: J'ai une petite question:
la défonce de la tige de réglage doit-elle impérativement être bombée ou alors est-ce que deux simples pentes avec le point bas au milieu ça marche aussi bien?
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: ma première LP

Message par 6ri.l »

si tu le cale bien ton truss, je crois que tu peut faire comme tu dis, mais pas sur, attends peut-être l'avais des pro du truss :wink:
sinon belle gratte que tu prepare, les bois sont pas mal du tout, j'aime bien ton frêne, avec son veinage "noirci" :beer:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ma première LP

Message par tubart »

Pour le canal du truss, il faut te renseigner auprès de lutheurs plus expérimentés que moi, mais je pense que l'idée des 2 pentes est à proscrire , la tige de ton truss, en contrainte, risque de finir par prendre la forme de l'angle formé et ainsi devenir difficile à régler par la suite...
Le plus simple, c'est de faire un double action : profondeur de cavité constante, et correction dans les 2 sens concave/convexe :wink: ... ça peut se faire maison également, ce n'est pas sorcier si tu as un peu de matériel pour travailler le métal (heu...une scie à métaux, un ou deux tarauds, et un p'tit poste à souder...). Je peux t'envoyer des cotes et photos si tu en as besoin.
Blablabla.
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: ma première LP

Message par zeboss13 »

bien vu la déformation de la tige :beer:
je vais faire marcher mes méninges et avec un peu d'élan on va bien trouver une solution.
Quant à la couleur ce sera un desert sinon rien.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ma première LP

Message par tubart »

zeboss13 a écrit :Quant à la couleur ce sera un desert sinon rien.
YYYYYYYYYEEEEEEEESSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!! :app:
Blablabla.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: ma première LP

Message par bstouffs »

Il existe aussi des tiges droites. Il y avait un chouette tuto là dessus quelque part sur le forum...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: ma première LP

Message par 6ri.l »

j'ai lu que des luthiers (dont thompson) mettent un truss simple, mais sans le courber, juste en le mettant plus profond coté talon, en fait thompson suit le profil du dos du manche.
logiquement je pense que ça doit fonctionner, vu que le truss est sur la diagonale,(donc si on veut il est plus long que le canal dans lequel il est, puisque la diagonale est plus longue que le coté) .
si il se courbe, en "tirant" dessus, logiquement ça doit ramener le manche...enfin dites moi si je me trompe.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ma première LP

Message par tubart »

ça semble logique oui... il agirait donc en contrainte sur la partie de bois à hauteur du sillet d'épaisseur moins importante que plus haut sur le manche donc...
Modifié en dernier par tubart le lun. 6 avr. 2009 21:30, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: ma première LP

Message par zeboss13 »

Merci à vous.
J'ai bien lu les FAQ et utilisé la fonction recherche, mais je n'ai pas vraiment la réponse à ma question. En tout cas merci de vos éclairages éclairés :mrgreen:, je vais réflechir la dessus et ça devrait venir.
Dès que j'avance je vous poste les photos, j'ai hate d'arriver à la finition.Je n'ai toujours pas d'idée limineuse sur les filets!!!
a bientôt dans la luthe........ :wink:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ma première LP

Message par tubart »

Si tu ne te sent pas de cintrer des filets en bois, prends des filets plastique, apparemment ça se cintre avec un sèche cheveux (je dis apparemment, je n'ai jamais essayé...)
Blablabla.
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: ma première LP

Message par zeboss13 »

:lol: bon, j'ai pu bosser un peu ce WE.
le manche mis en epaisseur et le tenon usiné:
Image

ensuite essai pour voir si ça marche et bien content du résultat ça forçe légèrement: :P
Image

en plus j'ai usiné mon truss et une douile pour faire la défonçe des filets (finalement en plastique:
Image

Image

j'en ai profité pour poser le filets sur le corps, il reste juste la double épaisseur en serrage:
Image

puis collage du placage de tête et filets inclus, reste juste à poncer et refaire les traits des yeux et de la bouche:
Image

Bon maintenant je range le bordel et la suite au pochain épisode. Ce sera finition de la touche et pose en inserant un petit bout d'acajou pour la précontrainte de la tige de réglage. Les erreurs de perçage sur la tête seront masquées par le cache du truss. OUF! :linux:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ma première LP

Message par tubart »

Très bien le tenon et le truss... Le placage de tête est très sympa aussi. Par contre, on voit une trace foncée au niveau du collage de la table frêne, ça risque de se voir si tu fais une teinte "burst".. :?:
Blablabla.
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: ma première LP (c'est fini ou presque)

Message par zeboss13 »

bonjour,
j'ai fini ma lp et je suis bien content. Bien sur ce n'est pas aussi bien fini qu'un pro, mais pour moi c'est bien. Le desertburst s'est réalisé plus facilement que je ne le pensais!
ImageImageImageImageImage

il ne me reste plus que le cache du truss qui est bientot fini.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Répondre