ajout d une convention sur les bois en disparition

Comme son nom l'indique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Merling a écrit :Honnêtement, je ne pense pas que ce soit la lutherie, surtout artisanale, qui puisse contribuer significativement à l'extinction d'une espèce d'arbre.
Bien que je sois convaincu que ce ne sont pas les luthiers qui soient les plus directement responsables de la déforestation, il n'empêche qu'ils y contribuent.
On retombe dans le "syndrome de la tortue" mais qu'on le veuille ou non, utiliser telle ou telle espèce menacée est une manière de contribuer à cette menace. C'est un aspect des choses que personne ne doit ignorer.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Merling a écrit :Honnêtement, je ne pense pas que ce soit la lutherie, surtout artisanale, qui puisse contribuer significativement à l'extinction d'une espèce d'arbre.
Ben, le problème, c'est que comme disais Jesse James dans Lucky Luke :
"Plusieurs pauvres, quand ils se rassemblent, ça équivaut à un riche !!!"

en fait je n'ai rien contre l'utilisations des bois rares, mais à la conditions que ces bois proviennent d'un réseaux qui gèrent l'écosystème, et pas de déforestations sauvages...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ton point de vue se respecte, mais là comme en tout, ce n'est pas l'utilisation d'une chose qui est à déplorer, mais son utilisation déraisonnée.

Utiliser un bois rare pour faire un instrument toutes les morts d'évèques, je n'appelle pas ça une utilisation déraisonnée.

Encore une fois, je respecte ta façon de voir, mais pour moi, c'est plus pragmatique et efficace si nous nous obligeons tous à utiliser de manière raisonnable une ressource rare plutôt que d'en interdire complètement l'usage.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Moi, je pense qu'on (l'humanité) devrait n'utiliser de bois en voie de disparition uniquement sur les stocks déjà coupés :
le bois de fer dont j'ai fait ma touche est endémique de la Réunion, et très peu de gens là bas savent où on peut encore en trouver sur pied -heureusement- cependant, la poutre dont j'ai réussi tant bien que mal à retirer une touche a été coupée voilà plus de 100 ans, car dans ce temps là, il y en avait plétore et on l'utilisait pour les constructions...

Loin de moi l'idée de couper un tel arbre à notre époque...
D'ailleurs, la lutherie m'a fait découvrir le bois, et je me suis promis qu'à mon retour sur mon ile, je planterai au moins un spécimen de tous les bois endémiques que j'arriverai à trouver, ne serait-ce que pour les montrer à mes enfants (quand j'en aurait).
Nous utilisons du bois, je suis pour la replantation (1 arbre coupé = un arbre planté, plus, si possible).
Vous avez coupé un chêne, vous en avez laissé de côté pour la lutherie, ou l'ébénisterie, ou même pour faire du feu, eh bien aidez la nature : plantez-en un autre à côté de la souche (ou mieux, faites participer un enfant, il en cernera plus l'immportance...

voilà ma maigre contributon à ce débat.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ben l idée etait pas forcement d interdire mais tout au moins l encourager...
maintenant utiliser un bois protegé meme coupé il y a un siecle contribua creer une demande....
Avatar du membre
Kittie
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : sam. 5 févr. 2005 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, quand pas on the road again...

Message par Kittie »

Je suis pour. l'idée c'est de ce servir des lois et règlements sur le commerce du bois pour s'y coller. Le tout revient donc en fait à un problème de traçabilité de l'origine du bois.
Pour moi : oui, pour l'utilisation d'espèces rares issue de plantations et mis en pousse dans ce but,
et non pour le bois issue de coupes sauvages et de déforestations incontrôlées.
Mais comment savoir si le bois de mon menuisier du coin provient de l'un où de l'autre ?
Un obscur malentendu doit m'avoir échappé dans le dédale impénétrable du tissus d'erreurs où je piétine à grand bruit depuis un moment.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ben tu lui pose la question, et tu analyse sa reponse en essayant de voir si il ment ou non :-)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Mdr, tu amènes un détecteur de mensonge... :arrow:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Je suis pour l'ajout d'une convention, mais je ne crois pas que nous puissions aller plus loin qu'un post-it Recenssant les espèces menacées...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Je me repète, mais tous les arguments mentionnés ici peuvent se conclurent dans la suggestion de l'utilisation des bois certifié (donc replantation, forêt "gérée,...). Le certificat FSC est fait pour ça.

A+

PS.: Si quelqu'un sur le forum a des nouvelles des essais de laboratoire en plantation de plaissandre de Rio, ça m'interesse vu qu'il n ya plus 1 arbre de cet espèce.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Non non, il reste des dalbergia nigra debout heureusement. En revanche on ne peut plus en abattre.
Ca me donne l'occasion de rappeler un des effets paradoxaux que peut avoir la protection d'une espèce menacée:
En 92 le palissandre de rio est devenu interdit d'abattage et de vente, seuls le bois dont on pouvait certifié l'abattage anterieur à 92 pouvait être vendu.
Comme c'est un bois qui vaut cher depuis longtemps déjà il y en avait des plantations au Brésil. Du jour au lendemain les exploitants n'ont plus eu le droit de vendre leur production, ils ont donc (avec l'accord du gouvernement Brésilien) tout brulé pour mettre du café à la place. Du jour au lendemain le rio est devenu encore plus rare qu'il n'était déjà.
Je ne savais pas qu'il y avait des essais de plantations, tu as des infos la dessus?
Enfin ces plantations ne sont pas forcément une bonne solution non plus, si on autorise la vente de bois issu de plantation on entretien la demande pour ce bois et donc son "braconnage" dans son milieu naturel.
C'est le problème de l'ivoire d'éléphant (et c'est ce que Spell et moi essayions de vous expliquer à propos de la tortue. Les autorité de differents pays Africains se retrouve avec des tonnes d'ivoire saisie et issu du braconnage, qu'en faire?
Le bruler ou autoriser ces pays à le vendre puisque de toutes façons les éléphants sont morts?
La solution choisie est de les autoriser à en vendre certaines quantités bien précise et avec une traçabilité "sans faille". San faille mon cul (si je puis me permettre), c'est une brèche de plus dans laquelle s'infiltrent les contrebandiers (et leurs clients).
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

bon ben 93% des forumeurs ont l air d etre pour ajouter une convention sur les bois protégés
il faut maintenant s entendre sur la forme
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

94%.
(M'y suis mis.....)
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

il y a un volontaire pour rédiger un brouillon ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

bon jai trouvé un document interessant si un modo veut bien le mettre en valeur
merci

et merci au site ecoconso.be pour m avoir gentiment fourni cette liste
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

jybec a écrit :bon jai trouvé un document interessant si un modo veut bien le mettre en valeur
merci

et merci au site ecoconso.be pour m avoir gentiment fourni cette liste
il est où, que je yeute ça ???
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ben il est a telecharger sur mon post precedent
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

arf, hier soir, il apparaissait pas... :evil: je vais lire ça de ce pas. :wink:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

J'ai voté "contre" depuis un moment sans m'être exprimé. Ma position tient en fait tout simplement dans la réponse à la question telle qu'elle était formulée au départ :
Je me suis demandé on ne pourrait pas ajouter une clause ou toute realisation avec du bois dont l espece est en voie de disparition serait interdite dans ce forum?
Voilà donc la nature de ce "contre" (la forme et pas le fond).

Maintenant si l'intention est de faire prendre conscience des choses en faisant une liste des bois en voie de disparition et de faire la publicité à toutes les formes de responsabilisation à travers les chartes, les programmes de protection etc. alors là évidemment je suis "POUR". Je tenais à expliquer cela afin que vous ne considériez pas qu'un membre de ce forum soit pour la destruction totale des espèces par simple méprise de ce qui l'entoure. Bref, je pense que tout le monde aura compris mon point de vue. C'est d'ailleurs bien parce que j'avais voté "contre" que je me permet de donner mon avis, car il me semble que si l'on veut "critiquer" il faut également apporter quelque chose en retour (si la 2ème personne qui a votée contre pouvait en faire autant ce serait bien de connaître ses motivations).

Maintenant, je ne voudrais débattre sur le sujet car le problème est encore bien plus complexe que ce que vous avez évoqué jusqu'ici mais il ne faudrait pas oublier que l'économie de la forêt fait vivre énormément de personnes à travers le monde et permet à beaucoup de tout simplement survivre dans certains pays pauvres. C'est notamment pour cela que je serai également contre toute idée de ne faire que valoir nos bois indigènes. Cela ne rendrait pas service au reste du monde, bien trop souvent beaucoup plus pauvre que nous. Certains, je pense, auront compris mon message et pourront, notamment, rapprocher mon propos à celui du commerce équitable par exemple.
Le problème humain dans cette histoire est très important et est un des facteurs qui font que la lutte pour la protection de certaines espèces, le respect de culture et d'abattage, est très difficile à mettre en oeuvre (un peu comme la lutte contre les petits producteurs de drogue en Afghanistan, allez leur expliquer qu'il vaut mieux cultiver du riz pour que dalle si on amène rien en retour que du pavot pour plus d'argent alors qu'ils meurent de faim !?!). Ce sont des problèmes de société, de partage des richesses et ce n'est pas si simple à résoudre n'est-ce pas. Aussi faut-il encourager les programmes qui prennent en compte tous ces paramètres et y apporter tout notre soutien. C'est ainsi que nous trouverons certainement la solution à la disparition des espèces mais aussi au respect de toute l'Humanité.

Pardonnez-moi si j'ai été un peu long et chiant, mais c'est un sujet qui me tient à coeur. N'y voyez pas non plus, un discours politique, ce n'est pas mon intention mais il ne faut pas oublier que tout cela sera possible avec un changement des mentalités politiques mais surtout économiques de nous autres, "pays riches".
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Etnièrement d'accord avec toi, Eric. C'est pourquoi j'ai préconisé le FSC, certificat garant d'un abattage contrôlé avec réplantation.

D'ailleurs, ça me rappelle des discussions que j'avais en New Zealand avec des bucherons. Au début du 20ème siècle, on abbattait tellement d'arbre de Kauri pour l'export (Australie la plupart), que cet espèce risquait de disparaître. Maintenant ils ont protégé les forets des Kauris, et tout doucement l'équilibre revient.

Bon, ceci dit, il ya un luthier là-bas qui a trouvé dans des marais du bois de Kauri avec 35000 ans d'âge :shock: :shock: .

Voci ce qu'il en a fait :

Image

C'est le modèle signature de Jan Akkerman

A+
Répondre