OM palissandre indien : âmes sensibles s'abstenir

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par ludobag »

:shock: encore une qui promet :app:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par Pierceval »

Merci les gars!
Phraid... euh... pas compris.. :oops:

Pour le radius des tables et fond on l'obtient en radiusant les barres du barrage, principalement le X pour la table. Pour ça il y a trois méthodes (en gros) :
- abrasif sur surface plane et en avant guingamp ! C'est une peu long et ça manque de précision mais ça marche
- abrasif sur surface concave au radius, ça c'est pour les balaises de l'outillage, Alf s'en est fait une pour son OM :wink:
- au rabot, c'est ce que je fait depuis que j'ai investi dans un stanley à angle faible (lame à 12°), c'est rapide mais il faut contrôler que le radius se forme comme on le veut (symétrie, régularité, rayon...), bref un peu au feeling :wink:

Willoui n'hésite pas à t'y mettre si ça te tente, c'est bien plus prise de tête que l'électrique question lutherie mais l'outillage nécessaire est plus léger et le travail plus tranquille je trouve. :wink:

A tiens je répond aussi au p'ti marseillais : oui ma chambre est pleine de grattes, 5 électriques, une basse, une mandoline, une manouche et deux folk 00... en ce moment je joue quasi exclusivement sur les 00, les autres sont donc rangées à côté de mon ampli, sur lequel sont posés tables, fonds, placages et autres manches pour la lutherie... ainsi qu'un fond en noyer légèrement ondé qui servira dans quelques temps :mrgreen:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par Phraid »

Phraid... euh... pas compris..
Pas grave. :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par aymaleo »

il y a ça aussi pour les galbes de barrages, pour le fonctionnement voir le site de Christophe Grellier, avec se truc tu galbe tes barre en 2 mn
http://www.zimagez.com/miniature/pourra ... barres.jpg
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par Pierceval »

Ah oui c'est vrai j'avais oublié cette méthode là... au fond il doit y avoir autant de façon de le faire que de luthiers, amateurs comme pro, entre les défenseurs du "tout à la main" et les autres
Coriolan92

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par Coriolan92 »

willoui a écrit :je me pose une question: comment donne tu le radius a la table et au fond et comment le reportes tu sur es éclisses? J ai vu sur le forum que certain utilise une table (radius dishes; mais je vois pas trop la forme du truc).
Un radius dish est un disque concave; son utilisation pour former les éclisses est très bien expliquée sur le site de John Hall, que je t'invite à consulter sans modération :

http://www.bluescreekguitars.com/tutorial12.php


Pierceval, bienvenue dans le monde de l'OM deep body! Tu verras, ces quelques 7 mm de plus étoffent bien les basses :linux: :beer:
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par willoui »

Merci de vos reponses, ça commence a me parler!
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par alf »

pour respecter la geometrie, vu que le barrage appuie dans une sphere, en tout cas dans une surface gauche, c'est pas possible de le tailler simplement au rabot ou a la defonceuse pour qu'il applique partout.
la methode du moule concave ( à la surface voulue pour le fond) est la maniere simple d'arriver a tailler le barrage a la forme...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par caribou »

alf a écrit : vu que le barrage appuie dans une sphere, en tout cas dans une surface gauche, c'est pas possible de le tailler simplement au rabot
:?:
Des fois je me demande quand même si tu sais te servir d'un rabot :mrgreen:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par Jojobilou »

J'étais sûr que tu réagirais... :lol:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par Ptitmarseillais »

Jojobilou a écrit :Aaahhhhh Okayyyyyy... c'est pour ça que tu stockes du bois à l'atelier plutôt que des guitares chez toi !!! T'as pas envie de déménager... :sif: :mrgreen:

oula... je suis taquin moi ce matin... :oops: :wink:
:non1: , c'est parce que el pequenito Marseillais il travaille au ryhtme de ses orignines parentales :mrgreen: : Image(mais le stock de bois pose un problème pour un déménagement .... :shock: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par alf »

caribou a écrit :
alf a écrit : vu que le barrage appuie dans une sphere, en tout cas dans une surface gauche, c'est pas possible de le tailler simplement au rabot
:?:
Des fois je me demande quand même si tu sais te servir d'un rabot :mrgreen:
des fois, je me demande quand meme si tu t'es pas un peu lubrifié le nerf optique au karom pour rater des mots :mrgreen:

mais bon, tu fais comment, au rabot, pour tailler une sphere entre deux lignes tracées des deux cotés du barrage en trusquinant sur une surface que tu connais pas encore?
tu fais comme je fais au truc creux a poncer?
grosso modo, pi t'appuies fort au collage?

bon, ben ca se taille aussi simplement au rabot qu'a la soucoupe a poncer, alors. à l'arrache :linux: :beer: :prr:

a la defonceuse, c'est pareil.
meme a la dégau. plus tu fais plat, plus t'appuies plus fort. :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par Pierceval »

Coriolan92 a écrit :Pierceval, bienvenue dans le monde de l'OM deep body! Tu verras, ces quelques 7 mm de plus étoffent bien les basses :linux: :beer:
Yes c'est grâce à toi que j'ai opté pour ces 7mm de rab, je t'avais posé la question lors de ton arrivée ici, et comme cette OM est destinée à un jeu aux doigts principalement je pense, et espère, que ce choix est judicieux. J'ai fait des recherches sur les différences entre les barrages "avancés" et "reculés", pour en venir au fait que celui que Tomate à reporté sur son plan est le mieux adapté pour le jeu aux doigts, le deuxième (avancé ou reculé je sais plus lequel d'ailleurs :lol: ) plus approprié pour le jeu en puissance au médiator, couplé à un barrage allégé mais non scaloppé, je testerais peut être un jour, peut être avec une dreadnought d'ailleurs, si j'arrive à apprécier cette forme à laquelle il manque quand même les hanches bien taillées de l'OM :wink:

Alf, je ferais des photos du galbe des barres taillées au rabot, même moi j'arrive à obtenir une belle courbe :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par alf »

Pierceval a écrit :si j'arrive à apprécier cette forme à laquelle il manque quand même les hanches bien taillées de l'OM :wink:
+1 :mrgreen:

je commence a reflechir sur une caisse plus grande que l'om, mais je bute un peu sur la taille plus large.
si tu trouves, ca m'interesse aussi ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par Pierceval »

En "grosse caisse" t'as la triplette dread, jumbo et 0000, en formes classiques. Après faut voir si le besoin est là, à voir... P'i bon si c'est pour pas pouvoir jouer tranquille sans réveiller les voisins c'est pas la peine, et pour amplifier un micro en face de la rosace ça le fait, même Clapton il le fait (quoi lui il a les moyens ?? héhé :lol: )
Coriolan92

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par Coriolan92 »

alf a écrit :je commence a reflechir sur une caisse plus grande que l'om, mais je bute un peu sur la taille plus large.
si tu trouves, ca m'interesse aussi ;)
Et pourquoi pas la jumbo Martin (modèles M ou 0000) : http://www.mguitar.com/guitars/choosing ... g=j&m=M-38

J'ai l'outline du corps dispo si ça vous intéresse ... ainsi que celui de la 0, de la 000-12, de l'OM, de la D ...

Edit : grillé par Pierceval ... Cela dit, une OM avec entre5 et 10 mm de profondeur en plus, ça le fait très bien et ça reste maniable :beer:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par Pierceval »

Coriolan92 a écrit : Edit : grillé par Pierceval ... Cela dit, une OM avec entre5 et 10 mm de profondeur en plus, ça le fait très bien et ça reste maniable :beer:
Héhé :lol:
Oui il y a aussi ce critère là, avec mon mètre 75 et 60kg j'aurais l'air ridicule avec une super jumbo entre les mains... j'attends de voir ce que donnera cette OM, déjà là elle me semble vraiment grosse, et il y a aussi les petits formats qui me bottent bien, genre parlor et autres :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par caribou »

alf a écrit : mais bon, tu fais comment, au rabot, pour tailler une sphere entre deux lignes tracées des deux cotés du barrage en trusquinant sur une surface que tu connais pas encore?
tu fais comme je fais au truc creux a poncer?
grosso modo, pi t'appuies fort au collage?
Ben la courbe tu la connais. Pour les guitares je ne m'emmerde pas, d'abord je ne fais pas le fond en portion de sphère mais de poire, ensuite vu la largeur des barres je les galbe courbées dans un seul plan et ça marche très bien comme ça (et je les taille avec le dispositif à tomate décrit plus haut qui marche du feu de dieu). Mais pour revenir au rabot, tu fais comment toi pour tailler une barre d'archtop ou de contrebasse dont le plan de collage est courbe dans la longueur et vrillée deux fois ?... ben ça se fait au rabot.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par alf »

ben oui, ca doit marcher, arrondi dans un seul plan ;)
c'est le barrage qui se vrille sous la pression et va chercher un point du second plan.
ca touche pas partout, mais comme c'est etroit et comme dit mon ebeniste, la matiere fait cale :mrgreen:

j'ai quand meme été assez surpris de voir que quand j'ai poncé les miens dans le moule creux au rayon 7metres, on voyait a l'oeil le bombé sur la largeur du profil de la piece :shock:

et pour une surface gauche comme celle d'une archtop ou d'une contrebasse, je vois bien comment faire au rabot...meme si j'ai jamais fait et que pour l'instant je me le sens pas trop pour faire un truc qui applique pil poil :shock:
mais dans ce cas la, tu as deja les courbes des deux cotes de la largeur du barrage, et tu peux les tracer toutes les deux, non? si mes souvenirs sont bons du peux que j'ai lu sur l'archtop, tu tailles dehors, pi dedans, pi tu fais les barrages en fonction...

par contre, si qqun veut faire un tuto sur la construction d'une contrebasse... :linux: :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: C'est reparti ! Une OM pour crier dans les champs

Message par iracoubo »

heu, je m'excuse de m'excuser, mais si je ne me trompe pas ,dans le Courtnall, il me semble que le dessous du barrage est plat, et se forme a la pression dans le creux de la solera, il parait que quand la colle set sèche, ça tient. ou je suis a côté du sujet?
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Répondre