Inspiration Stratocaster 62

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6629
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par kenzo »

ben ça se fait souvent de cette manière... j'ai vu plus d'un luthier tailler le manche avant de coller la touche, j'ai essayé sur ma folk et ça marche bien. En plus pour une acoustique c'est même mieux car en général on colle la touche après avoir collé le manche pour s'assurer que la touche repose bien sur la table.
Ah, j'connaissais pas cette façon de faire. Enfin ça me parait bien galère quand même! J'me voit pas tenter le coup!
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

D’abord merci pour l’interet ,que vous portez a mon projet , ça fait plaisir! :linux: :beer:

Je vais essayer de m’expliquer et de répondre a tout le monde

Kenzo
« Pourquoi commencer le galbe du manche si ta touche n'y est pas encore collée? »

-En fait, comme le manche était grossier, je me suis dit qu il fallait en priorite commencer le talon pour jonction corps / manche

-Ensuite J’ai aplanie la tete

-Et dans mon élan j’ai commence le galbe, car j ai vu une video de Caribou sur son site ou il faisait le galbe d'une guitare , il me semble qu il le faisait avant que la touche soit collé ,mais comme la dit Beberto ,c’etait sur une acoustique , c’est peut etre pas la bonne technique sur une électrique

« Pourquoi slotter une touche de 10mm? Quand tu vas la réduire à 6mm, tes slots n'y seront plus du tout! Réduis aux alentours des 6mm, slot, puis fait les radius et ajustes tes slots si besoin. »

Euh là :siffle: , c’est le truc qui me faisait un peu peur

En fait ma touche est dans le sens de la longueur legerement cintree , dans tout les cas , je dois la remettre a plan
Je me suis dit quand commençant les slottes a 10mm , si jamais en verifiant les mesures ,les slottes n’etait pas au bon endroit , je pourrais rectifier

Donc c’est surtout pour me laisser la possibilite de rectifier au cas où …

Et en reduisant l’epaisseur de 10 a 6 mm , apres verif si mes slottes sont bonnes je me suis dit qu il etait plus facile , de continuer le trait de slotte dèja existant avec la scie jap
Voilà kenzo et merci d'essayer de m'aider :beer:
:beer:

Tubart
« Tu ne parles pas de trussrod, je rejoins Kenzo dans la perception brouillée de la réalisation du manche, de la touche etc... »

Une fois la jonction corps manche réalisée, la touche remise a epaisseur , re-slottée , radiussé

J’aurais mis le truss rod dans la rainure protégé par du scotch afin que la colle ne rentre pas dans la rainure

Et collé la touche au manche
Une fois ceci fait, me reste a finir le galbe et mettre les frettes ou inversement là je ne sais pas ?

Je me suis dit aussi qu’en collant la touche une fois la jonction corps/manche realisee, il etait plus facile d’ajuster le diapason

« Au regard des modifications apportées au corps, il est clair que tu sembles capable de faire quelque chose de bien, mais pas comme ca. »

Merci je le prends pour un compliment :beer:

« L'absence de photos est-elle réellement due à la disponibilité aléatoire d'un APN ou préfères-tu faire ton projet comme tu l'entends, en laissant de coté la méthodologie de la FAQ? »

En fait, vous m’avez fait peur lors des 1er postes, du coup J’ai hesité un peu avant de mettre des photos qui pouvaient choqués

Mais ça ne me gene pas de poster au fur et a mesure

Je m’excuse de ne pas suivre la methodologie, je me rends compte que du coup, j embrouille tout le monde

« Au passage, j'ai envie de la voir terminée et jouable cette gratte !!!! ”
Merci Tubart :beer: :beer:

Beberto

« Pour le reste j'adhère avec mes prédécesseurs, c'est pas très propre tout ça, ça manque un peu de réflexion visiblement »

C’est la 1er fois que je travaille le bois, et j’essaye de progresser, en plus je ne suis pas spécialement un manuel, mais j’y travaille

« mais bon c'est un premier projet et ça reste formateur, je te souhaite bon courage pour la suite! ”

Merci Beberto :beer: :beer:

Les Photos, juste un peu d’indulgence, ce n’est pas encore fini

D’ailleurs je vais vous faire mes critiques a toutes ces photos afin d améliorer l ensemble ,et si vous voyez autre chose ,n’hesitez pas

Je continuerais certainement ce Week end, mais j’en suis là

Le galbe du manche n est pas fini : c’est pas encore trés arrondi , je finaliserais une fois la touche collee

Image

Le manche pose sur la touche , le manche est droit mais la touche est légèrement cintree
Image
Image


L’arrondi du talon a revoir
Image
D’ailleurs les traits pour voir la position des vis ne sont pas tres bien alignés et centrés
Image

La tete encore des courbes a revoir
Image

Image

La touche posee sur le manche
La touche est encore brute sur le dessus on voit les slottes que j ai realise , mais aussi les coups de scie liee au debitage chez madinter
Tout ceci partira une fois mise a epaisseur

Image

La defonce arriere , comme j’ai explique plus haut , il a eu un souci de fraise , du coup j’ai fait ceci

Au passage les arrondis de cette cavite sont a revoir
et la defonce du vibrato n’est pas tres droite , j’ai revu ça hier soir , pas de photos pour l’instant
Image
Image

Photo avec le vibrato pose et la coque jack
On voit les flipots, comme explique plus haut , sur le corps

On voit aussi les traces de colles a nettoyer

Image
Image
Image

Apres si d après vous il y a un truc que je dois absolument finir , n’hesitez pas à me le dire

Je pensais m’occuper sérieusement de la jonction corps/ manche ce week end

En travaillant sur la defonce manche :connerie: , j’ai enlever un peu trop de matiere :pac: , re flipot
Image


Pour voir la suiteImage
Modifié en dernier par RHCP le mer. 24 nov. 2010 15:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par polo »

Bon, et si avant de finir le galbe de ton manche, tu mettait en place ton trussroad, passait un petit coup de rabot pour planifier ta touche et enfin tu la collait au manche ? (Dans l'ordre).
Ca te permettrait de profiter du plat (relatif) existant derrière ton manche pour mettre en place tes serre-joints... :wink:
Ensuite tu pourrait fignoler ton manche aux dimensions exactes et ayant les dimensions exactes tu n'aurait pas de mal à faire ta défonce manche de la bonne dimension ?

Tu en dis quoi ?
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

Là je ne sais plus par quoi continuer , sans faire de c.....rie

Je pense que je vais suivre tes conseils polo, merci de m'aider a m organiser

Je vais certainnement continuer ce week end, je mettrais les photos au fur et a mesure ...

Avant je posterais une petite photo avec le trussrod dans la cavite du manche , comme ça vous verrez , si il y a un souci ? canal trussrod a ameliorer ou pas ?

Et puis apres je ferais la planif de la touche, et suivrerais l'ordre que tu as indiqué , photo a l'appui :wink:
merci... :beer:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par tubart »

En l'état des choses, si tu suis dans l'ordre les étapes énumérées par Polo, ca devrait bien se passer (au passage et encore plus avec ces dernières photos, le travail est bien moins dégueu, c'est une évidence, tu peux faire quelque chose de bien, évidemment !)

pour la canal du truss, le souci va être de le centrer maintenant que tu n'as plus aucun plan parallèle, fais le patiemment, mais c'est tout à fait faisable. Ensuite, tu colles la touche.

A partir de là, il me semblerais approprié de faire un talon de manche propre et symétrique (ici tu peux fretter) auquel tu adapteras la défonce du neck pocket par la suite.

pour ce qui est du dos du manche, laisse le tel quel pour le moment, quand l'heure sera venue, je te conseille de trouve un morceau de bois propre et bien plat d'une dizaine de cm mini, sur lequel tu colles au double face du papier de verre costaud (grain 100, soyons fous), en ponçant tu obtiendras quelque chose de rectiligne sans bosses.

Content de voir voir avancer les choses en ce sens ! :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

En fait ,tu n'as pas du le voir sur le 1er poste, le canal je l'avais déjà fait (sur une photo on le voit ) .

je l'ai fait quand le manche était encore carré , il y a juste l'accès a la vis de réglages qu'il faut revoir , j'avais tout fait au ciseau a bois
et après je l'avais détouré a la défonceuse

les photos du canal

Image
Image
Image
Image
Image
Image
la dernière photo flou :siffle: , mais le trussrod ne dépasse pas

En l'état actuel , le trussrod affleure

là j'en suis a essayer de réduire la touche de 10 a 6/7 mm5 c'est une galère( c'est dure l ébène ) , en plus j'ai pas eu trop le temps ce samedi , on verra demain si j avance un peu

Si je dois faire un truc ,n'hésitez pas a me le dire

Je pense qu une fois la touche réduite , il faudra que je m'occupe de l'entrée au trussrod
et après coller la touche comme vous me l'avez conseillé

dans tous le cas Tubart, je suis ce que vous dites et je poste au fur et a mesure :wink:

Et si ça vous sembles correct , une fois la touche réduite , le canal d'entree fait proprement,je colle la touche
Et après il faudra que je m'occupe du talon pour qu il soit propre et symetrique :wink:

Merci encore pour les conseils :beer: :beer: :beer:


Pour voir la suiteImage
Modifié en dernier par RHCP le jeu. 25 nov. 2010 10:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par caribou »

RHCP a écrit :
-Et dans mon élan j’ai commence le galbe, car j ai vu une video de Caribou sur son site ou il faisait le galbe d'une guitare , il me semble qu il le faisait avant que la touche soit collé ,mais comme la dit Beberto ,c’etait sur une acoustique , c’est peut etre pas la bonne technique sur une électrique
Je fais toujours le galbe du manche après collage de la touche.
Pour les acoustiques ce que je fais avant l'assemblage manche/caisse (et donc avant le collage de la touche) c'est uniquement le talon et la poignée en haut du manche, je laisse le milieu carré, c'est infiniment plus simple de coller une touche avec le manche carré :wink:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par tubart »

Fais gaffe RHCP, tu es en train d'attraper une Ludobaguite photofloutaïque... :lol:

Désolé, j'avais pô vu le canal, ca semble pas mal. Une chose cependant, à laquelle je ne saurais pas vraiment te répondre :rolleyes: , le truss me semble un peu trop en retrait par apport à l'accès à la tête BTR, tu peux peut être le raprocher un peu? Ceci dit, je ne sais pas vraiment ou il faut positionner un truss sur une strat, sur le manche de ma TV DLX72, j'ai fait ressortir la tête chromé pour le coté "rocket", mais sur une strat standard je ne sais pas trop.

Sinon pour réduite la touche, tu t'y prends comment? Rabot manuel? Parce que oui, l'ébène c'est beau, c'est lourd, et qu'est ce que c'est dur...................
Blablabla.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14770
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par Dagda »

Image

Il n'est pas un peu très à l'aise le truss ??? :shock:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

Ce week end , Je n'ai pas avancer beaucoup !!

Caribou ,sorry , excuse moi de t avoir citer alors que je n'avais pas compris exactement , et merci de cette eclaircissement !
:beer:

Tubart , concernant la position du truss , j'ai hesite a le rapprocher , j'ai vu effectivement sur pas mal de projet , que l'acces a la vis de reglages etait souvent proche de l'entree mais j'ai un plan ci joint , l'entree est a cette position , j'ai donc pas mal hesité

Image

Avis aux administrateurs , si on laisse ce plan ou pas ??( pour info : plan trouve sur le web )

Sinon pour repondre a ta question, pour le peu que j'ai avance samedi pour reduire la touche , c etait avec un rabot manuel et papier a ponce + cale

Dimanche j'ai affute le rabot ,ça aller mieux du coup :linux:

Mais faute de temps ,j'ai juste avance un petit peu : j'ai reussi a enlever 1.5mm de la touche, je suis passe de 10 mm a 8.5/9 mm

ça va quand meme mieux avec un rabot affuté

Dagda ,quand j'ai vu ton poste , j'ai verifier ce matin ,j'ai teste et Il n'y a pas de jeu, d'apres ce que j'ai pu voir , je pense que c'est parce qu a certain endroit le canal est plus legerement trapezoidale ,au lieu d'etre une gorge bien carre , avec des angles bien droit, j'avoue ... mais ça reste leger

Donc pas de news ce week end , je vous tiens au courant dès que j avance un peu sur la touche :beer:

Pour voir la suiteImage
Modifié en dernier par RHCP le mer. 24 nov. 2010 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14770
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par Dagda »

Je parlais de la largeur du canal ...
Au vu de la photo, je dirais qu'il y a au moins 3mm de jeu de chaque cotés du truss ... c'est une idée ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

Non , il y a pas 3 mm de jeu de chaque cote je te rassure

Je ne me souviens plus trop de la largeur du truss , je crois que c'est 6 mm
ça ferait 12mm

La largeur maxi du canal est a 8/9 mm ( j ai verifie ce matin ) , ça fait a peu pres 1.5 mm de chaque cote

Mais comme c'est un peu evase , ça donne l'impression de plus , je pense ..

1 er cas canal carre
2eme le canal que j'ai
Image

là il est bien cale
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14770
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par Dagda »

Ah ouaip ... ben pourquoi ne pas avoir fait ça à la fraise de 6mm ??? parce que le truss qui bouge en latéral dans le canal je ne trouve pas ça top ... alors je ne sais pas si ça influence beaucoup le rendu sonore ou tout au moins la courbure, mais un truc qui se met en tension sans être tenu de chaque coté, je trouve ça limite :?

Vu que tout le monde monte les truss bien chaussés dans les canaux ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

Salut Dagda

C’est pas faux , une fois ma touche réduite , je vais regarde ce que je peux faire ,avant le collage

Mon probleme c’est que je n’avais pas de fraise de 6 mm , mais je vais en acheter une … :wink:

Maintenant le souci :? , c’est que vu que le manche est aux dimensions, c’est difficile de refaire le canal a la défonceuse , j’ai m …dé :pac:

Je pense que je vais mettre un filet de placage 0.6mm de chaque cote pour recuperer de la matiere pour qu il soit bien caler,

Je te ferais des photos :wink:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par jipé »

Attention , si ton truss n'est pas ajusté pile poil dans la rainure il risque de produire des vibrations désagréables .
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

Merci pour l'info , je ne savais pas :xfiles: :? pas cool !!!

Je vais m'occuper de ça serieusement une fois la touche reduite , je vais essayé de ne pas me disperser cette fois ci,

soit ça ne bouge pas une fois les placages mis
soit ça bouge et là , Je verrais si je peux la refaire la defonceuse

j'ai pensé a ça
- manche fixe par serres joints
- cale de part et d autres fixe par serre joint
- guide pour la defonceuse sur les cales

- serres joint fixés aux extremites avec protection sur le manche

Image

une fois les placage colle pour recuperer de la matiere , j utiliserais une fraise a rainurer diam 6 (il faut que je verifie , j'en ai peut etre une finalement :siffle: , a verifier le diam )

merci pour ce complement d'info jipé :D :beer:
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par LGDA »

Il me semble que vue la situation, tu devrais en effet mettre du placage bien serré, et un peu plus que nécessaire (genre pour arriver à un canal de 4mm).
Et ensuite tu refais un truc propre à la défonceuse.

Parce que ce canal, il faut vraiment qu'il soit pile poil, sinon tu n'auras que des problèmes ensuite (manche qui vrille, vibrations, manche inréglable etc...

Je dois dire que c'est impressionnant de te voir travailler avec si peu de moyens et autant d'allant :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par polo »

Heu... :xfiles: Si tu fais vraiment ce genre de montage pour faire ta défonce, assure que tout tienne VRAIMENT bien !
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14770
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par Dagda »

Et le manche faut le tenir des deux cotés

Dagda ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

J'avais un peu de temps hier , j'ai commence a coller du placage dans le canal , Pas bien j'avais dit que je finirais la touche

J'ai juste mis un placage sur un des cotes interieur du canal,qui a seché toute la nuit et maintenue par des petites cales afin que ça epouse bien le coté

Me reste l'autre cote a faire !!

Dejà là en ayant juste mis un seul placage sur un des bords, le truss ne rentre plus dans la cavité , j'ai recupere de la matiere

Je ne veux pas avoir de souci par la suite avec le manche pour un probleme de canal , et essayer de recuperer les bourdes que j'ai dejà faites
Voir si je peux faire un truc propre , :wink: LGDA

Je vais donc essayer de voir si mon montage est realisable , en etant sûr que tout est bien maintenu , polo :wink:

Et bien maintenu des 2 cotes pour le manche :wink: dagda
Merci , encore de m'aider a recuperer le con...rie , que j'ai pu faire :beer: :beer:
Répondre