Un potard inutilisé ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par Galadan »

Je crois que j'ai encore jamais vu un killswitch sur une basse... Ça doit être assez marrant!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par docteur.bondage »

Ou un contacteur rotatif pour encore plus de folies !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Un potard inutilisé ?

Message par darkkchao »

Ma question était dû au fait que je m'inquiètais de laisser un potard non cablé dans l'éventuallité ou ça donnerait un effet antenne qui choppe tout les parasites....

Et bien pour être honnêtte, je ne demande qu'a lui trouver une utilité !
Pour ce qui est de l'electronique active, clairement non, j'ai ça sur mes 2 de mes 3 autres basses et j'en ai marre d'avoir une basse qui marche sur pile !

Pour l'instant je vais rester sur les potards avec un inutil, je vais les monter histoire de pouvoir enregistrer un truc avec mon groupe ( Serais-je un bassiste qui fait chier a se faire attendre? :lol: ) Et par la suite je vais réflechire quoi mettre en plus.

Je vais essayer de trouver des modèles de basse qui ont ce que vous m'avez proposé plus haut pour avoir une idée de ce que ça donne et faire mon choix sur quoi rajouter:)
Galadan a écrit : Moi ce qui m'interpelle le plus c'est que pour laisser le bouton en place, ce qui esthétiquement me parait le plus simple, il te faut quand même un potard en dessous, et c'est pas le plus gros investissement sur une guitare. Pourquoi donc ne pas le câbler? au pire tu t'en sers pas au mieux tu lui trouves une utilité, surtout sur une basse où les fonctions à lui trouver ne manquent pas (balance, fréquences...etc).
J'ai le potard qui va en dessous et le bouton de potard qui va dessus hein, la question c'était cablé ou non principalement... Et pour les fonctions d'un potard mis a par ce qui a été cité plus haut ça savère plutôt limité sans passé sur un preamp actif, sur le long terme je vais surement opté pour un switch

Sinon c'est quoi le principe du killswitch ?

En tout cas merci pour ces lumières, la j'en ressort vraiment éclairé ! :beer: :D
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un potard inutilisé ?

Message par Pedro »

darkkchao a écrit : Sinon c'est quoi le principe du killswitch ?
Toute l'intro guitare :
http://www.youtube.com/watch?v=4smim2MNvF8[/video]
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par Necromagnon »

Je plussoie pour l'inversion de phase. Ca ouvre le champ des sonorités, pareil avec le série/split/parallèle.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Un potard inutilisé ?

Message par super_taz »

a mon avis le hors phase sur une basse, ca ne donne rien du tout.
de plus, il s'agit de micros simples, donc le serie parallele, ca va pas le faire non plus :mrgreen:

perso, je reboucherais le trou (en fonction de la finition), sinon je mettrais un potard que je ne cablerais pas
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par Necromagnon »

super_taz a écrit :a mon avis le hors phase sur une basse, ca ne donne rien du tout.
de plus, il s'agit de micros simples, donc le serie parallele, ca va pas le faire non plus :mrgreen:

perso, je reboucherais le trou (en fonction de la finition), sinon je mettrais un potard que je ne cablerais pas
Ah ben oui, si on me dit pas tout...

Le hors phase, je sais pas ce que ça peut donner sur une basse... A tester! :linux:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par caribou »

Le hors phase c'est une question de goût, il y en a qui te diront que c'est chouette sur une basse et que ça ne vaut rien sur une guitare...
Et le série/parallèle ça se fait aussi avec deux micros simples ;) et c'est parfois bigrement intéressant.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Un potard inutilisé ?

Message par super_taz »

parfois 8)
c'est ce que j'ai sur ma strat, c'est loin d'etre transcendant.

quant au hors phase, sachant que ca tue les frequences basses, je ne vois pas trop l'utilite sur une basse. Si tu as une demo, je suis preneur
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Un potard inutilisé ?

Message par darkkchao »

Haha merci pour le lien, ç faisait un baille que j'avais pas ecouté du RATM ça fais du bien un petit retour au source !
Pour le killswitch c'est sympa l'effet mais j'imagine mal ce que je pourrais en tirer sur une basse :/

Pour la finition c'est une table en érable ondé teinté en fushia/noir, difficile donc de reboucher je vais placer un potard non relié
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Un potard inutilisé ?

Message par darkkchao »

Hey !

J'ai une nouvelle fois besoin de vos lumières !
J'ai bien réflechi (notament au côté esthetique de la chose) et je vais placer 3 potards et 1 switch 3 positions et le cabler en micro manche / micro manche + chevalet / micro chevalet
C'est un peu doublon avec les deux volumes mais plus rapide pour passer de l'un a l'autre au milieu d'un morceau si nécéssité de sons différents

Je vais m'inspire de ce shéma avec mes micros pbass au lieu des deux phatcat
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... 1tone_3way

Question maintenant, je ne comprend pas la différence entre ces deux switchs :
http://cgi.ebay.fr/3-WAY-GOLD-TOGGLE-SW ... 19ce6c5176

http://cgi.ebay.fr/Gold-High-Quality-3- ... 1c248de215

A ce que j'ai compris, l'un est ouvert l'autre fermé mais au final, c'est la même chose ?
Le fermé me semble plus facile a cabler (pattes plus accessibles) mais aussi plus encombrant (pas un soucis j'ai de la place)

Sinon le rayon d'un switch c'est le même que celui d'un potard ? (que je me retrouve pas comme un con avec un switch qui passe pas(non je ne prendrais pas le risque de faire des eclat dans mon verni en agrandissant le trou)

Merci d'avance pour vos réponses !

J'ai reçus et monté tout mon accastillage aujourd'hui, il ne me manque plus qu'a cabler le tout pour terminer ! Je vous promet une photo de tout ça dès que c'est terminé !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par Necromagnon »

Ca ne fera pas doublon du tout le switch et les volumes. C'est clairement deux choses différentes. Quand tu as tes deux micro en parallèles, si tu en coupe un, tu coupe le second aussi, par exemple.
C'est deux choses vraiment différentes. Sinon, par exemple, les LP n'aurait pas 2 vol et 2 tones et un sélecteur 3 positions. :wink:

Sinon, niveau de la taille, ça dépend du switch. C'est souvent indiqué d'ailleurs, la taille du filetage. Ou demande à la rigueur au vendeur si tu veux être sûr de ton coup.

Et pour la différence entre les deux, tu l'as. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Un potard inutilisé ?

Message par darkkchao »

Hum c'est indiqué que c'est adapté au rayon du filetage d'une LP, j'en ai malheureusement pas sous la main, quelqu'un connaitrait-il pas la taille standard des switch de gibson LP ?

Sinon c'est vrai, ce ue tu dis sur l'utilité du switch et des volumes/tones se tient, je n'y avais pas pensé!

Merci :beer:
Répondre