Ukulectriques - du son et des questions

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques

Message par fidler »

De plus un truc qui joue beaucoup sur le son comme l'a dit LGDA, ce sont les aimants. Entre de l'alnico et les neodyme, il y a de grosses différences. J'avais fait des tests en faisant une bobine sur du carton ce qui me permettait ensuite soit de mettre des cylindres alnico ou bien une "tôle" sur laquelle je plaçais différents aimants. j'ai testé avec des neodymes de différentes tailles et puissances... c'était bien intéressant à faire :D tien, c'est là : viewtopic.php?p=398003#p398003
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques

Message par coquecigrue »

Chouette, merci beaucoup pour tous ces renseignements !
Il ne me reste plus qu'à construire les instruments et à faire des essais électroniques... :mrgreen:
Juste une dernière question, sur les condensateurs : on peut mettre les mêmes que sur une guitare (les 0.047-0.05 microfarad) ou faut-il mieux en changer la valeur (à priori la diminuer puisque sur les basses, d'après ce que j'ai compris, ils sont de valeur plus forte) ?
Merci encore ! :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques

Message par fidler »

Moi je garderai les valeurs guitares, après un condo ça coûte quelques centimes, tu peux donc en acheter un assortiment et les tester :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques

Message par coquecigrue »

Bon, les affaires reprennent :cavachauffer: Je pense qu'on peut basculer enfin dans les projets en cours !
Je vais essayer de finir toute la partie bois, vernis compris, d'ici mon départ en vacances début août :baleze:

D'abord, grâce à caribou, j'ai de quoi faire 3 ukulectriques et ça sent toujours bon chez moi :linux: :

Image

Mais concentrons-nous d'abord sur les deux premiers.

Pour réparer un oubli, voici les plans à ce jour, crayonnés à la mimine de plomb :mrgreen: :

--> Le vague LP :
Image

--> Le "strat-peu-près" :
Image

Je trouve, à la réflexion, que la corne du haut pourrait un peu être affinée... Et la forme de la tête n'est pas totalement arrêtée.
Mais bon, ça vous donne une idée grosso modo (ce qui ne constitue pas une insulte aux honorables modérateurs de ce forum ! :arrow:).

J'ai commencé par dresser les champs du corps, aux rabots (9 1/2 et 5 1/2) pour faire un joli joint propre, en m'aidant de ma fidèle équerre et d'une règle pour vérifier la planéité en long, en large et en diagonale, ça fait de jolis copeaux :
Image
Image

Et une fois les moitiés collées, miracle, ça ne fait pas comme ce @#! d'érable pommelé, et le joint est invisible presque totalement partout (on le voit néanmoins à la lumière avec l'orientation différente du grain qui modifie la couleur des deux moitiés).

--> le LP
Image

--> l'autre
Image

Et gros plans respectifs :
Image
Image

Et aujourd'hui, j'ai dressé quelques touches aux rabots et racloir, de bas en haut palissandre de madagascar pour le LP, ébène pour l'autre et palissandre indien pour le ukulélé acoustique que je fais en même temps. Il fait nuit, on ne voit pas bien les couleurs, mais je préfère les photos sans flash dans ces conditions parce qu'elles permettent de bien voir le grain.
Image

Je dois avoir eu la main heureuse à l'afutage du racloir, il fait des jolis copeaux tout fins. Le voici qui pose avec un copeau d'ébène, gisant à ses côtés, son forfait à peine accompli et son flanc encore chaud.
Image

Et un tas de copeaux mélangés pour se faire plaisir (ce qui donne également une idée de la vraie couleur du bois à la lumière du jour) :
Image

Demain, je travaille sur les manches et sur le concert acoustique.

Voilà voilà, commentaires, avis et critiques sont toujours bienvenus (notamment sur les plans, avant que je fasse une c*nnerie) ! :beer:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ukulectriques

Message par Had »

Beaux Copeaux ! Et bravo pour les joints tout au rabot ! :linux:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulectriques

Message par caribou »

Ils sont jolis les joints ! par contre c'est quoi le morceau rapporté en haut à gauche de la deuxième photo des joints ? Il y a eu une erreur dans les dimensions ?
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Ukulectriques

Message par JAZZ_PR »

J'attends aussi le vrai démarrage du ukulele acoustique !
... Je mettrai bien la photo des copeaux en fond d'écran moi... miam !!
:baleze:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques

Message par coquecigrue »

Merci beaucoup ! :beer:

Caribou --> Non non, j'aurais dû préciser sous la photo, il n'y a pas de "coupure" : le morceau qu'on voit est en fait un bout de l'autre corps, celui qui a deux moitiés égales, et qui se trouve en-dessous de celui qui a deux moitiés inégales. Comme c'est la même essence, il y a illusion d'optique :wink: Aucune erreur sur les dimensions, c'est parfait (et encore merci :))
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Ukulectriques

Message par JAZZ_PR »

Il est vrai que sur la photo, les fils sont "pile pile" dans le même sens !
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques

Message par coquecigrue »

Quelques maigres avancées depuis la dernière fois...

Les manches sont dressés et leurs têtes sont découpées :
Image

puis collées
ImageImage
C'est la fête du serre-joint :mrgreen:

Et les placages de tête sont en cours de collage.
--> Un en palissandre de madagascar assorti à la touche (j'avais refendu une touche pour guitare venue de madinter afin d'en tirer deux touches d'ukulélé, deux placages de tête et deux chevalets plus quelques chutes - photo ci-jointe)
Image
Image

Image

--> et un en érable ondé (chute d'une planchette du ukulélé acoustique en cours)
Image

Enfin, dressage des corps, mise à épaisseur et découpage grossier de l'un des deux ; ça commence à ressembler à quelque chose.
Image
Avant que j'aille plus loin, quelqu'un a-t-il des remarques à faire sur mes plans ? :? Je prends toutes les remarques et conseils ! :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - deux manches et un corps !

Message par fidler »

C'est bien, ça avance... La seule remarque sur les plans serait que je trouve les cavités électro un peu près du bord :?
Sinon le reste me semble ok.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - deux manches et un corps !

Message par coquecigrue »

C'est ce que je craignais aussi ; quelle serait l'épaisseur minimum de sécurité à respecter ? 10, 15 mm ; plus ?
Merci ! :)
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - deux manches et un corps !

Message par coquecigrue »

Bon, quelques petites avancées encore ce soir...

L'autre corps est dressé, mis à épaisseur et découpé, ce qui nous donne deux trucs qui ressemblent à quelque chose :mrgreen: avec les manches, un peu désépaissis sur les bords et dont la tête a été vaguement découpée pour faciliter le boulot des ciseaux, des limes, des racloirs divers.
Image
Image

Pendant ce temps, les joints des deux tables sont dressés également et l'une des deux est collée grâce à ma nouvelle machine ultra-perfectionnée, summum de la technologie actuelle, j'ai nommé : les bouts de bois du collage à l'espagnole !
Image

Demain, je terminerai les courbes des corps au ciseau et au racloir, avant de percer les cavités à percer et creuser les canaux à creuser avant le collage des tables. A ce propos, ceci semble-t-il plus acceptable que le plan ? Au plus près, ie en bas à gauche, ça devrait faire à 1 cm du bord... Sinon, je décale tout un peu vers la droite.
Image
Image

:beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - ça prend forme

Message par fidler »

Peut pas voir les photos du taf :( Je regarderai ce soir...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - ça prend forme

Message par Mr.Ben »

Waw joli boulot en perspective!

Hs: j'ai le même Mac book :mrgreen:
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - ça prend forme

Message par fidler »

Oui, pour les cavités, ça me parait mieux comme ça. Joli travail, bonne continuation :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - ça prend forme

Message par coquecigrue »

Merci fidler !

Pas beaucoup d'avancées ces derniers temps ; je me concentre sur le concert acoustique dès que je peux : avec ce temps pourri, il faut savoir profiter des jours pas trop humides :mrgreen:

Juste deux petites photos pour montrer les touches, en cours, sur leurs manches respectifs (ne hurlez pas, elles ne sont pas collées :cop:)

Image Image

La seconde, il va falloir que je l'affine pour lui rajouter un petit filet blanc sur le pourtour. Ou je vais la laisser comme ça. Je ne sais pas encore (si vous avez un avis, donnez-le sans crainte :wink:).

En tout cas, mine de rien, ça prend du temps de faire des défonces bien ajustées (surtout les carrées, bizarrement) !
Outils utilisés : cutter pour les contours, dremel pour le gros et les formes rondes, ciseaux pour l'ajustement des carrés.
Ah, et les incrustations en nacre ne sont pas de moi ; elles viennent de chez DePaule pour les crânes et d'Australian MOP pour les carrés.

Je creuse également petit à petit les cavités pour l'électronique, photos à venir quand ce sera terminé. :beer:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Ukulectriques - ça prend forme

Message par Naka »

Les incrustations têtes de mort sont terrible! :baleze:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - ça prend forme

Message par fidler »

Les têtes sont sympas, par contre les rectangles, je trouve qu'ils "mangent" trop de touche, on ne voit "presque" plus de bois :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - ça prend forme

Message par coquecigrue »

Bien, après avoir monté ma fretteuse, ma bobineuse, mon compas, c'est le retour des copeaux sur mes ukulectriques (vive les vacances :mrgreen:).

Pas grand-chose pour le moment, mais on réamorce le boulot.

Les têtes sont mises en forme :

Image

Les premières cavités sont percées :

Image

Image

(un éclat moche ici : je ne tenais pas bien le morceau de bois pendant le perçage et j'avais creusé la tranchée des fils de micros avant... Erreur :malade:).

Les tables sont jointes et prédécoupées pour avoir une idée de la tête des choses :

Image

Image

Pas mal de boulot à faire encore ; au programme dans les prochains jours : nettoyage des cavités et des surfaces de collage sur les corps (une espèce de résine est apparue sur le cedro...), collage des tables, perçage des cavités de micros.

C'est reparti ! :linux:
Répondre