PRS Hollowbody II TERMINEE !!!
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Re: PRS Hollowbody II
Salut tout le monde !
Ca faisait un moment que j'avais pas posté sur l'avancement de cette gratte mais j'ai avancé un peu...
En fait j'ai d'abord reculer avant d'avancer. Je vous explique:
J'étais d'abord parti sur un corps et manche multiplie en iroko mais un fois tout assemblé, je me suis rendu compte que l'iroko ne tranchait pas assez avec l'érable ondé de la table et du fond...en plus j'avais un décalage dans l'alignement des plis à l'arrière du manche :malade:
Donc, j'ai tout dégommé, et j'ai remplacer l'iroko par du sapelli et le contraste me conviens vachement plus.
Par contre pour défaire l'existant...une vraie boucherie :kalash: La touche décollé plutôt facilement Les restes du manche :bziou: Décollage de la table et affleurage, pas trop de casse non plus. Maintenant on peu repartir sur de bonnes bases: j'ai creusé au rabot noisette le fond et la table, j'y ai passé un bon moment :sm: Réalisation des ouies sur la table, elles sont à fignoler Corps refait avec le bloc chevalet Le nouveau multipli du manche : sapelli, placage padouk/érable, pli central en érable et bis repetita. Incrustations faites dans le manche et la tête, résine époxy + poudre d'ébène. Ca marche bien mais p..... que c'est dur à poncer ! Une fois poncé, ca me plait bien. C'est propre La touche est collé sur le manche, les oreilles aussi Radius de a touche à la cale, j'adore cette étape :mrgreen: grain 120 puis 240. Voila ou j'en suis. Prochaine étape ! galbe du manche, frettage et collage de la table sur le corps... gros boulot en perspective à caler dans des dispos super serré.
J'ai également bricollé 2, 3 trucs :siffle:
Des ptits donuts en préparation Qui n'en veut ? Reste 1 trous à faire dans chaque + tige filetée, rondelles et écrous papillon et hop quelques presses (chêne + liège) J'ai également fait ma calibreuse, nickel ! Ca marche du tonnerre: 1mm de passe sur 40cm de large et elle cale même pas ou très rarement :linux: Les 2 dernières photos, c'est cadeau !!! Ma dernière acquisition pour des projet acoustiques futurs. Voili voilou, la suite au prochain épisode
Ca faisait un moment que j'avais pas posté sur l'avancement de cette gratte mais j'ai avancé un peu...
En fait j'ai d'abord reculer avant d'avancer. Je vous explique:
J'étais d'abord parti sur un corps et manche multiplie en iroko mais un fois tout assemblé, je me suis rendu compte que l'iroko ne tranchait pas assez avec l'érable ondé de la table et du fond...en plus j'avais un décalage dans l'alignement des plis à l'arrière du manche :malade:
Donc, j'ai tout dégommé, et j'ai remplacer l'iroko par du sapelli et le contraste me conviens vachement plus.
Par contre pour défaire l'existant...une vraie boucherie :kalash: La touche décollé plutôt facilement Les restes du manche :bziou: Décollage de la table et affleurage, pas trop de casse non plus. Maintenant on peu repartir sur de bonnes bases: j'ai creusé au rabot noisette le fond et la table, j'y ai passé un bon moment :sm: Réalisation des ouies sur la table, elles sont à fignoler Corps refait avec le bloc chevalet Le nouveau multipli du manche : sapelli, placage padouk/érable, pli central en érable et bis repetita. Incrustations faites dans le manche et la tête, résine époxy + poudre d'ébène. Ca marche bien mais p..... que c'est dur à poncer ! Une fois poncé, ca me plait bien. C'est propre La touche est collé sur le manche, les oreilles aussi Radius de a touche à la cale, j'adore cette étape :mrgreen: grain 120 puis 240. Voila ou j'en suis. Prochaine étape ! galbe du manche, frettage et collage de la table sur le corps... gros boulot en perspective à caler dans des dispos super serré.
J'ai également bricollé 2, 3 trucs :siffle:
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Re: PRS Hollowbody II
Joli bois, c'est du ziricote?
Il claque en tout cas
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Re: PRS Hollowbody II
Oui oui c'est bien ça, je doit pouvoir tenir une bonne vingtaine d'année au rythme ou je vais :mrgreen:Jaha a écrit :Joli bois, c'est du ziricote?
Il claque en tout cas
Sinon, j'ai un peu avancé sur 2, 3 trucs:
Façonnage de l'arrière du manche, c'est vrai que c'est vraiment un des meilleurs moment de la fabrication ! Collage du placage 3mm en ébène sur la tête (ça va pas bouger...) Et c'est partie pour le corps : Collage du bloc chevalet sur la table Puis collage de la table sur le corps avec mes ptites presses et 2 gros serres joints La punition a été la même pour le fond mais j'ai même pas pris de photos... j'ai quand même pris soins d'essuyer les excédents de colle à l'intérieur, ça se voie pas mais quand même :wink:
Ensuite gabarit pour le neck pocket Mise en place et défonce dans le corps J'ai même pas pris de photos de la mise en place et de l'opération, j'étais trop concentré à vérifier mesurer et vérifier mesurer et vérifier mesurer etc... trop peur de me planter sur cette étape et d'avoir un décalage ou un défaut d'alignement.
Après réalisation et enième vérification et mesure, ouf tout semble aligné :linux:
Et la, juste la photo branlette de d'habitude :mrgreen: Pour la fin du we, j'ai fait quelques essais de teinte et je vais m'arrêter sur celle du milieu. Oui je sais elles sont toutes bleu. Ca tombe bien, c'est comme cela qu'elle doit être. Le rendu sur photo n'est pas à la hauteur du rendu dans la réalité.
Le bleu des extrémités est trop foncé et la teinte du milieu est quand même bleu malgré cette tendance black des veines. Je me relis et je me rend compte que c'est pas très compréhensible
En clair la teinte du milieu c'est du bleu dilué avec un ponçage léger au 320. Voili voilou pour ce we. Prochaine étape: Défonce des micros :viking:
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Re: PRS Hollowbody II
Elle va être belle cette guitare ! Beau boulot
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Re: PRS Hollowbody II
Ah tiens j'avais raté ce projet, je plante la tente il commence en beauté
T'as pas essayé du noir poncé puis teinté bleu après?
T'as pas essayé du noir poncé puis teinté bleu après?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: PRS Hollowbody II
Chouette projet en effet, ça me donne envie de faire le même!
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Re: PRS Hollowbody II
Joli travail, la table est très belle, j'aime bien ce genre de guitare hollow...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: PRS Hollowbody II
Voui c'est clair, j'aime bien l'idée d'absence de poutre : les PRS hollow sont comme ça ou c'est toi qui a décidé de procéder de la sorte?fidler a écrit :Joli travail, la table est très belle, j'aime bien ce genre de guitare hollow...
Tout pareil ! Et pour ce qui est du noir poncé avant le bleu, ça peut rendre pas mal mais pour une teinte bleue, il est important de blanchir le bois pour éviter tout effet verdâtre ; le sujet a été traité sur le fofo notamment pour la réplique PRS de Alf il y a quelques... années ; son projet est d'ailleurs tant pour la guitare que pour la réalisation une super référence pour tout projet PRS (et autres) :wink:Damas a écrit :Ah tiens j'avais raté ce projet, je plante la tente il commence en beauté
T'as pas essayé du noir poncé puis teinté bleu après?
Blablabla.
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Re: PRS Hollowbody II
Il m'est venu une idée, qui a déjà été faite certainement, tu sature ta table de bleu afin qu'elle soit assez foncée, tu ponce de manière a bien faire ressortir les ondes et là t'y remet un coup de bleu mais beaucoup plus light, ça pourrait bien sortir.
Mais comme dit Tubart, un blanchiment à eau oxygénée et amoniaque (10%) serait une bonne chose.
ps: la teinte à l'eau de chez Luthimate est une tuerie, pour mon projet j'ai pris la Deep Blue et la Bleu Turquoise, qu'est plus bleu que turquoise :wink:
Mais comme dit Tubart, un blanchiment à eau oxygénée et amoniaque (10%) serait une bonne chose.
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Re: PRS Hollowbody II
Merci pour vos commentaires
J'ai testé l'encre de chine puis ponçage et application de la teinte mais le résultat n'était pas satisfaisant (photo 2 - zone de droite) Par contre j'ai pas testé le fait de blanchir avant application de la teinte... d'ailleurs je connais même pas ce procédé mais ça pourrait convenir à ce que je cherche. Faut que je creuse le sujet.
Je cherche quelque chose de bleu mais assez légé, un peu genre ça Et pour répondre à Tubard: Oui la teinte Deep blue de chez Luthimate est très bien c'est celle que j'utilise pour celle la :mrgreen:
Je ne sais pas si toutes les PRS hollowbody sont comme ça mais j'avais déja vu cela sur une photo de restauration et j'ai pris le principe. Moins de poids même si je monte un chevalet à plat donc le bloc est forcément plus gros que pour un wraparound :mrgreen:tubart a écrit :Voui c'est clair, j'aime bien l'idée d'absence de poutre : les PRS hollow sont comme ça ou c'est toi qui a décidé de procéder de la sorte?
J'ai testé l'encre de chine puis ponçage et application de la teinte mais le résultat n'était pas satisfaisant (photo 2 - zone de droite) Par contre j'ai pas testé le fait de blanchir avant application de la teinte... d'ailleurs je connais même pas ce procédé mais ça pourrait convenir à ce que je cherche. Faut que je creuse le sujet.
Je cherche quelque chose de bleu mais assez légé, un peu genre ça Et pour répondre à Tubard: Oui la teinte Deep blue de chez Luthimate est très bien c'est celle que j'utilise pour celle la :mrgreen:
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Re: PRS Hollowbody II
Comme le dit Damas plus haut, pour arriver au résultat montré dans ton post, je pense qu'il faut saturer avec un bleu assez profond et poncer pour juste relever les ondes et ensuite passer une deuxième couche de la même teinte mais diluée
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Re: PRS Hollowbody II
Attention, eau oxygénée et ammoniac est un mélange qui décoiffe. :nuclear:
C'est un mélange qui fonctionne très bien, mais il faut être prudent avec son utilisation. Ça éclairci tout (y compris la peau) ce qui entre en contact avec, de même ça fait rouiller le métal, et ça bouffe les pinceaux en poils naturels.
Autre problème qui est lié à son utilisation, certain vernis jaunissent dans le temps sur des bois traités à l'eau oxygène, les fabricants de vernis tel que Clou le précise dans la fiche technique de certains de leur vernis. :malade: bleu + jaune = vert.
Je pense que beaucoup de fabricant ignorent la réaction de leur vernis après utilisation de l'eau oxygénée donc c'est toi qui risque d'être le testeur. :roi:
Bien entendu quand tu traite c'est irréversible donc super procédé mais mieux vaut maîtriser :?
Et si tu utilise un éclaircisseur quel qu'il soit, refait tes essais de couleur...des fois ça surprend :ang:
C'est un mélange qui fonctionne très bien, mais il faut être prudent avec son utilisation. Ça éclairci tout (y compris la peau) ce qui entre en contact avec, de même ça fait rouiller le métal, et ça bouffe les pinceaux en poils naturels.
Autre problème qui est lié à son utilisation, certain vernis jaunissent dans le temps sur des bois traités à l'eau oxygène, les fabricants de vernis tel que Clou le précise dans la fiche technique de certains de leur vernis. :malade: bleu + jaune = vert.
Je pense que beaucoup de fabricant ignorent la réaction de leur vernis après utilisation de l'eau oxygénée donc c'est toi qui risque d'être le testeur. :roi:
Bien entendu quand tu traite c'est irréversible donc super procédé mais mieux vaut maîtriser :?
Et si tu utilise un éclaircisseur quel qu'il soit, refait tes essais de couleur...des fois ça surprend :ang:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
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Re: PRS Hollowbody II
Ah nan c'est pas moi qui ai parlé de teinte ^_^Ricardo a écrit :Et pour répondre à Tubard: Oui la teinte Deep blue de chez Luthimate est très bien c'est celle que j'utilise pour celle la :mrgreen:
Sinon pour ce qui est de la décoloration du bois, si tu ne le fais pas, des taches verdâtres apparaitront un peu partout. Si tu mets un verni qui craint trop les UVs, ta guitare finira verte. Si par malheur le verni que tu choisis résiste bien aux UVs mais réagi aux restes d'eau oxygénée, ta guitare finira... verte.
Bref, les guitares bleues de toute façon c'est moche alors choisis autre chose :mrgreen: :prr:
Encore une fois, demande à Alf son retour d'expérience pour la PRS bleu, ça fait plusieurs années qu'il l'a réalisée, il aura certainement des conseils précieux à donner...
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Re: PRS Hollowbody II
Alors si tu veux exactement la même teinte que sur la photo, prends le bleu turquoise de chez Luthimate c'est exactement ça :wink:
Tu peux faire un essai sans décolorer, ça peut le faire.
Pour ma loupe j'ai décolorer et oui les deux mélangé (eau oxy + amoniaque) c'est pas stable il faut faire gaffe mais ça se fait, ça décolore pas mal, après il faut bien rincer et plusieurs fois, il me semble que c'est à l'eau mais j'en suis pas sur, moi j'y ai mis un coup d'époxy anti UV puis du PU, ça bouge pas et je doute que ça bouge un jour.
Tu peux faire un essai sans décolorer, ça peut le faire.
Pour ma loupe j'ai décolorer et oui les deux mélangé (eau oxy + amoniaque) c'est pas stable il faut faire gaffe mais ça se fait, ça décolore pas mal, après il faut bien rincer et plusieurs fois, il me semble que c'est à l'eau mais j'en suis pas sur, moi j'y ai mis un coup d'époxy anti UV puis du PU, ça bouge pas et je doute que ça bouge un jour.
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Re: PRS Hollowbody II
il faut rincer a l'eau mélangée à de l'alcool, pour neutraliser et stopper le processus.
il faut y aller a l'éponge, et ne pas faire de coulures, aussi bien pour décolorer que pour stopper, sinon, ça tache.
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Re: PRS Hollowbody II
Mouais,, ça me parait bien compliqué quand même vos histoires :siffle:
Vu le bois de la table et le peu de maîtrise sur la décoloration que je possède, j'ai pas vraiment envie de tacher la table, d'autant qu'il faudra faire la même opération pour le fond.
Je vais essayé de saturé de bleu puis ponçage et re bleu dillué, histoire de voir ce que çà va donner.
En parallèle et sur vos conseils, je vais également à titre informatif interrogé Alf sur la méthode qu'il a employé sur sa PRS.
Faut dire que j'ai encore le temps de potasser la problématique de teinte, j'y suis pas encore arrivé. Faut déjà que je trouve le temps de finir mes défonces :linux:
Vu le bois de la table et le peu de maîtrise sur la décoloration que je possède, j'ai pas vraiment envie de tacher la table, d'autant qu'il faudra faire la même opération pour le fond.
Je vais essayé de saturé de bleu puis ponçage et re bleu dillué, histoire de voir ce que çà va donner.
En parallèle et sur vos conseils, je vais également à titre informatif interrogé Alf sur la méthode qu'il a employé sur sa PRS.
Autant pour moi :mrgreen:tubart a écrit :Ah nan c'est pas moi qui ai parlé de teinte ^_^Ricardo a écrit :Et pour répondre à Tubard: Oui la teinte Deep blue de chez Luthimate est très bien c'est celle que j'utilise pour celle la :mrgreen:
Faut dire que j'ai encore le temps de potasser la problématique de teinte, j'y suis pas encore arrivé. Faut déjà que je trouve le temps de finir mes défonces :linux:
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Re: PRS Hollowbody II
Pour éclaircir le bois il y a aussi l'acide oxalique dilué dans de l'eau distillée. Le procédé est un peu moins efficace, l'avantage est que l'action de l'acide se neutralise à l'eau de javel, donc après rinçage il n'y a plus d'agents actifs. Autre avantage l'acide se cristallise en séchant, ce qui rend visible un rinçage insuffisant. :mrgreen:
Moins de risque de surprise :sif:
L'eau oxygénée reste active très longtemps après rinçage et séchage, c'est sur il faut éviter les PU et je ne crois pas que l'époxy soit copine avec ce traitement. CQFD
J'utilise régulièrement le mélange eau oxygénée et ammoniac dans mon boulot. Les finition après traitement sont cire ou huile, jamais PU.
J'ignore, par contre, si il y a réaction avec le vernis cellulosique. La gomme laque, elle, est compatible.
Moins de risque de surprise :sif:
L'eau oxygénée reste active très longtemps après rinçage et séchage, c'est sur il faut éviter les PU et je ne crois pas que l'époxy soit copine avec ce traitement. CQFD
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J'ignore, par contre, si il y a réaction avec le vernis cellulosique. La gomme laque, elle, est compatible.
Modifié en dernier par Zophophop le jeu. 12 mars 2015 22:06, modifié 1 fois.
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Re: PRS Hollowbody II
Le mélange chauffe aussi, prévoir donc de faire le mélange dans un pot en verre de préférence. Puis, ça ne fait pas qu'éclaircir la peau, ça rouge absolument tout ce qui passe. Rien que les vapeurs m'avaient calmées un moment. J'suis bien content de pas en avoir eu sur les pattes.Zophophop a écrit :Attention, eau oxygénée et ammoniac est un mélange qui décoiffe. :nuclear:
C'est un mélange qui fonctionne très bien, mais il faut être prudent avec son utilisation. Ça éclairci tout (y compris la peau) ce qui entre en contact avec, de même ça fait rouiller le métal, et ça bouffe les pinceaux en poils naturels.
Mais effectivement, pour blanchir le bois, c'est radical. Il y a aussi l'acide oxalique (c'est safe, même si c'est un acide, on joue dans la cour des petits avec ça) et l'eau oxygénée seule, mais j'ai jamais trop été convaincu par ce dernier.
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Re: PRS Hollowbody II
du coup, gomme laque pour bloquer, puis PU par dessus, ça ne doit pas poser "trop" de soucis si?Zophophop a écrit : J'utilise régulièrement le mélange eau oxygénée et ammoniac dans mon boulot. Les finition après traitement sont cire ou huile, jamais PU.
J'ignore, par contre, si il y a réaction avec le vernis cellulosique. La gomme laque, elle, est compatible.
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Re: PRS Hollowbody II
Pourquoi pas, mais la gomme laque est elle isolante ou laisse elle "respirer" l'éclaircisseur? D'où sa compatibilité6ri.l a écrit : du coup, gomme laque pour bloquer, puis PU par dessus, ça ne doit pas poser "trop" de soucis si?
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