PRS Hollowbody II TERMINEE !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: PRS Hollowbody II

Message par Ricardo »

Salut tout le monde !
Ca faisait un moment que j'avais pas posté sur l'avancement de cette gratte mais j'ai avancé un peu...

En fait j'ai d'abord reculer avant d'avancer. Je vous explique:
J'étais d'abord parti sur un corps et manche multiplie en iroko mais un fois tout assemblé, je me suis rendu compte que l'iroko ne tranchait pas assez avec l'érable ondé de la table et du fond...en plus j'avais un décalage dans l'alignement des plis à l'arrière du manche :malade:

Donc, j'ai tout dégommé, et j'ai remplacer l'iroko par du sapelli et le contraste me conviens vachement plus.

Par contre pour défaire l'existant...une vraie boucherie :kalash:
20141114_151838.jpg
La touche décollé plutôt facilement
20141114_155813.jpg
Les restes du manche :bziou:
20141114_155818.jpg
Décollage de la table et affleurage, pas trop de casse non plus.
20141115_120536.jpg
Maintenant on peu repartir sur de bonnes bases: j'ai creusé au rabot noisette le fond et la table, j'y ai passé un bon moment :sm:
20150220_182429.jpg
20150220_182449.jpg
Réalisation des ouies sur la table, elles sont à fignoler
20150220_182412.jpg
Corps refait avec le bloc chevalet
20150220_182405.jpg
Le nouveau multipli du manche : sapelli, placage padouk/érable, pli central en érable et bis repetita.
20150220_182549.jpg
Incrustations faites dans le manche et la tête, résine époxy + poudre d'ébène. Ca marche bien mais p..... que c'est dur à poncer !
20141130_134311.jpg
20141130_134306.jpg
Une fois poncé, ca me plait bien. C'est propre
20150220_182516.jpg
La touche est collé sur le manche, les oreilles aussi
20150220_182740.jpg
Radius de a touche à la cale, j'adore cette étape :mrgreen: grain 120 puis 240.
20150220_160223.jpg
Voila ou j'en suis. Prochaine étape ! galbe du manche, frettage et collage de la table sur le corps... gros boulot en perspective à caler dans des dispos super serré.

J'ai également bricollé 2, 3 trucs :siffle:
Des ptits donuts en préparation
20150217_194055.jpg
Qui n'en veut ? Reste 1 trous à faire dans chaque + tige filetée, rondelles et écrous papillon et hop quelques presses (chêne + liège)
20150220_182650.jpg
J'ai également fait ma calibreuse, nickel ! Ca marche du tonnerre: 1mm de passe sur 40cm de large et elle cale même pas ou très rarement :linux:
20150220_182710.jpg
Les 2 dernières photos, c'est cadeau !!! Ma dernière acquisition pour des projet acoustiques futurs.
20150220_182624.jpg
20150220_183119.jpg
Voili voilou, la suite au prochain épisode :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: PRS Hollowbody II

Message par Jaha »

Joli bois, c'est du ziricote?
Il claque en tout cas :)
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: PRS Hollowbody II

Message par Ricardo »

Jaha a écrit :Joli bois, c'est du ziricote?
Il claque en tout cas :)
Oui oui c'est bien ça, je doit pouvoir tenir une bonne vingtaine d'année au rythme ou je vais :mrgreen:

Sinon, j'ai un peu avancé sur 2, 3 trucs:

Façonnage de l'arrière du manche, c'est vrai que c'est vraiment un des meilleurs moment de la fabrication !
20150227_182901.jpg
20150301_114955.jpg
20150306_165943.jpg
20150306_165958.jpg
20150306_170017.jpg
Collage du placage 3mm en ébène sur la tête (ça va pas bouger...)
20150301_183626.jpg
Et c'est partie pour le corps : Collage du bloc chevalet sur la table
20150301_190248.jpg
Puis collage de la table sur le corps avec mes ptites presses et 2 gros serres joints :twisted:
20150304_221809.jpg
La punition a été la même pour le fond mais j'ai même pas pris de photos... j'ai quand même pris soins d'essuyer les excédents de colle à l'intérieur, ça se voie pas mais quand même :wink:

Ensuite gabarit pour le neck pocket
20150305_195531.jpg
Mise en place et défonce dans le corps
20150305_205235.jpg
J'ai même pas pris de photos de la mise en place et de l'opération, j'étais trop concentré à vérifier mesurer et vérifier mesurer et vérifier mesurer etc... trop peur de me planter sur cette étape et d'avoir un décalage ou un défaut d'alignement.
Après réalisation et enième vérification et mesure, ouf tout semble aligné :linux:

Et la, juste la photo branlette de d'habitude :mrgreen:
20150305_205407.jpg
Pour la fin du we, j'ai fait quelques essais de teinte et je vais m'arrêter sur celle du milieu. Oui je sais elles sont toutes bleu. Ca tombe bien, c'est comme cela qu'elle doit être. Le rendu sur photo n'est pas à la hauteur du rendu dans la réalité.
Le bleu des extrémités est trop foncé et la teinte du milieu est quand même bleu malgré cette tendance black des veines. Je me relis et je me rend compte que c'est pas très compréhensible :roll:
En clair la teinte du milieu c'est du bleu dilué avec un ponçage léger au 320.
20150308_123347.jpg
Voili voilou pour ce we. Prochaine étape: Défonce des micros :viking:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: PRS Hollowbody II

Message par FingersOnFire »

Elle va être belle cette guitare ! Beau boulot :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: PRS Hollowbody II

Message par Damas »

Ah tiens j'avais raté ce projet, je plante la tente il commence en beauté :D
T'as pas essayé du noir poncé puis teinté bleu après?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: PRS Hollowbody II

Message par phoz182 »

Chouette projet en effet, ça me donne envie de faire le même!
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: PRS Hollowbody II

Message par fidler »

Joli travail, la table est très belle, j'aime bien ce genre de guitare hollow...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: PRS Hollowbody II

Message par tubart »

fidler a écrit :Joli travail, la table est très belle, j'aime bien ce genre de guitare hollow...
Voui c'est clair, j'aime bien l'idée d'absence de poutre : les PRS hollow sont comme ça ou c'est toi qui a décidé de procéder de la sorte?
Damas a écrit :Ah tiens j'avais raté ce projet, je plante la tente il commence en beauté :D
T'as pas essayé du noir poncé puis teinté bleu après?
Tout pareil ! Et pour ce qui est du noir poncé avant le bleu, ça peut rendre pas mal mais pour une teinte bleue, il est important de blanchir le bois pour éviter tout effet verdâtre ; le sujet a été traité sur le fofo notamment pour la réplique PRS de Alf il y a quelques... années ; son projet est d'ailleurs tant pour la guitare que pour la réalisation une super référence pour tout projet PRS (et autres) :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: PRS Hollowbody II

Message par Damas »

Il m'est venu une idée, qui a déjà été faite certainement, tu sature ta table de bleu afin qu'elle soit assez foncée, tu ponce de manière a bien faire ressortir les ondes et là t'y remet un coup de bleu mais beaucoup plus light, ça pourrait bien sortir.
Mais comme dit Tubart, un blanchiment à eau oxygénée et amoniaque (10%) serait une bonne chose.

ps: la teinte à l'eau de chez Luthimate est une tuerie, pour mon projet j'ai pris la Deep Blue et la Bleu Turquoise, qu'est plus bleu que turquoise :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: PRS Hollowbody II

Message par Ricardo »

Merci pour vos commentaires :beer:
tubart a écrit :Voui c'est clair, j'aime bien l'idée d'absence de poutre : les PRS hollow sont comme ça ou c'est toi qui a décidé de procéder de la sorte?
Je ne sais pas si toutes les PRS hollowbody sont comme ça mais j'avais déja vu cela sur une photo de restauration et j'ai pris le principe. Moins de poids même si je monte un chevalet à plat donc le bloc est forcément plus gros que pour un wraparound :mrgreen:

J'ai testé l'encre de chine puis ponçage et application de la teinte mais le résultat n'était pas satisfaisant (photo 2 - zone de droite)
20150310_070911.jpg
20150310_070919.jpg
Par contre j'ai pas testé le fait de blanchir avant application de la teinte... d'ailleurs je connais même pas ce procédé mais ça pourrait convenir à ce que je cherche. Faut que je creuse le sujet.

Je cherche quelque chose de bleu mais assez légé, un peu genre ça
hb2-6.jpg
Et pour répondre à Tubard: Oui la teinte Deep blue de chez Luthimate est très bien c'est celle que j'utilise pour celle la :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: PRS Hollowbody II

Message par FingersOnFire »

Comme le dit Damas plus haut, pour arriver au résultat montré dans ton post, je pense qu'il faut saturer avec un bleu assez profond et poncer pour juste relever les ondes et ensuite passer une deuxième couche de la même teinte mais diluée :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: PRS Hollowbody II

Message par Zophophop »

Attention, eau oxygénée et ammoniac est un mélange qui décoiffe. :nuclear:
C'est un mélange qui fonctionne très bien, mais il faut être prudent avec son utilisation. Ça éclairci tout (y compris la peau) ce qui entre en contact avec, de même ça fait rouiller le métal, et ça bouffe les pinceaux en poils naturels.
:yes: :yes: :yes:
Autre problème qui est lié à son utilisation, certain vernis jaunissent dans le temps sur des bois traités à l'eau oxygène, les fabricants de vernis tel que Clou le précise dans la fiche technique de certains de leur vernis. :malade: bleu + jaune = vert.
Je pense que beaucoup de fabricant ignorent la réaction de leur vernis après utilisation de l'eau oxygénée donc c'est toi qui risque d'être le testeur. :roi:
Bien entendu quand tu traite c'est irréversible donc super procédé mais mieux vaut maîtriser :?
Et si tu utilise un éclaircisseur quel qu'il soit, refait tes essais de couleur...des fois ça surprend :ang:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: PRS Hollowbody II

Message par tubart »

Ricardo a écrit :Et pour répondre à Tubard: Oui la teinte Deep blue de chez Luthimate est très bien c'est celle que j'utilise pour celle la :mrgreen:
Ah nan c'est pas moi qui ai parlé de teinte ^_^

Sinon pour ce qui est de la décoloration du bois, si tu ne le fais pas, des taches verdâtres apparaitront un peu partout. Si tu mets un verni qui craint trop les UVs, ta guitare finira verte. Si par malheur le verni que tu choisis résiste bien aux UVs mais réagi aux restes d'eau oxygénée, ta guitare finira... verte.

Bref, les guitares bleues de toute façon c'est moche alors choisis autre chose :mrgreen: :prr:

Encore une fois, demande à Alf son retour d'expérience pour la PRS bleu, ça fait plusieurs années qu'il l'a réalisée, il aura certainement des conseils précieux à donner...
Blablabla.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: PRS Hollowbody II

Message par Damas »

Alors si tu veux exactement la même teinte que sur la photo, prends le bleu turquoise de chez Luthimate c'est exactement ça :wink:
Tu peux faire un essai sans décolorer, ça peut le faire.
Pour ma loupe j'ai décolorer et oui les deux mélangé (eau oxy + amoniaque) c'est pas stable il faut faire gaffe mais ça se fait, ça décolore pas mal, après il faut bien rincer et plusieurs fois, il me semble que c'est à l'eau mais j'en suis pas sur, moi j'y ai mis un coup d'époxy anti UV puis du PU, ça bouge pas et je doute que ça bouge un jour.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: PRS Hollowbody II

Message par 6ri.l »

il faut rincer a l'eau mélangée à de l'alcool, pour neutraliser et stopper le processus.
il faut y aller a l'éponge, et ne pas faire de coulures, aussi bien pour décolorer que pour stopper, sinon, ça tache.
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: PRS Hollowbody II

Message par Ricardo »

Mouais,, ça me parait bien compliqué quand même vos histoires :siffle:
Vu le bois de la table et le peu de maîtrise sur la décoloration que je possède, j'ai pas vraiment envie de tacher la table, d'autant qu'il faudra faire la même opération pour le fond.

Je vais essayé de saturé de bleu puis ponçage et re bleu dillué, histoire de voir ce que çà va donner.
En parallèle et sur vos conseils, je vais également à titre informatif interrogé Alf sur la méthode qu'il a employé sur sa PRS.
tubart a écrit :
Ricardo a écrit :Et pour répondre à Tubard: Oui la teinte Deep blue de chez Luthimate est très bien c'est celle que j'utilise pour celle la :mrgreen:
Ah nan c'est pas moi qui ai parlé de teinte ^_^
Autant pour moi :mrgreen:

Faut dire que j'ai encore le temps de potasser la problématique de teinte, j'y suis pas encore arrivé. Faut déjà que je trouve le temps de finir mes défonces :linux:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: PRS Hollowbody II

Message par Zophophop »

:idea: Pour éclaircir le bois il y a aussi l'acide oxalique dilué dans de l'eau distillée. Le procédé est un peu moins efficace, l'avantage est que l'action de l'acide se neutralise à l'eau de javel, donc après rinçage il n'y a plus d'agents actifs. Autre avantage l'acide se cristallise en séchant, ce qui rend visible un rinçage insuffisant. :mrgreen:
Moins de risque de surprise :sif:
L'eau oxygénée reste active très longtemps après rinçage et séchage, c'est sur il faut éviter les PU et je ne crois pas que l'époxy soit copine avec ce traitement. CQFD
J'utilise régulièrement le mélange eau oxygénée et ammoniac dans mon boulot. Les finition après traitement sont cire ou huile, jamais PU.
J'ignore, par contre, si il y a réaction avec le vernis cellulosique. La gomme laque, elle, est compatible.
Modifié en dernier par Zophophop le jeu. 12 mars 2015 22:06, modifié 1 fois.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: PRS Hollowbody II

Message par MichouAlakreum »

Zophophop a écrit :Attention, eau oxygénée et ammoniac est un mélange qui décoiffe. :nuclear:
C'est un mélange qui fonctionne très bien, mais il faut être prudent avec son utilisation. Ça éclairci tout (y compris la peau) ce qui entre en contact avec, de même ça fait rouiller le métal, et ça bouffe les pinceaux en poils naturels.
Le mélange chauffe aussi, prévoir donc de faire le mélange dans un pot en verre de préférence. Puis, ça ne fait pas qu'éclaircir la peau, ça rouge absolument tout ce qui passe. Rien que les vapeurs m'avaient calmées un moment. J'suis bien content de pas en avoir eu sur les pattes.

Mais effectivement, pour blanchir le bois, c'est radical. Il y a aussi l'acide oxalique (c'est safe, même si c'est un acide, on joue dans la cour des petits avec ça) et l'eau oxygénée seule, mais j'ai jamais trop été convaincu par ce dernier.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: PRS Hollowbody II

Message par 6ri.l »

Zophophop a écrit : J'utilise régulièrement le mélange eau oxygénée et ammoniac dans mon boulot. Les finition après traitement sont cire ou huile, jamais PU.
J'ignore, par contre, si il y a réaction avec le vernis cellulosique. La gomme laque, elle, est compatible.
du coup, gomme laque pour bloquer, puis PU par dessus, ça ne doit pas poser "trop" de soucis si?
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: PRS Hollowbody II

Message par Zophophop »

6ri.l a écrit : du coup, gomme laque pour bloquer, puis PU par dessus, ça ne doit pas poser "trop" de soucis si?
Pourquoi pas, mais la gomme laque est elle isolante ou laisse elle "respirer" l'éclaircisseur? D'où sa compatibilité
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Répondre