Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ludobag »

Oui mon lowlow
Va voir quilter amplification par exemple :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par low-tide »

T'inquiète au niveau de l'électronique j'ai des billes, et plus d'un sac. :lol:
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

Je suis plutôt d'accord sur les son des transistors, ayant la chance d'avoir des amplis à lampe, je vois bien la différence.
Mais il s'agit de compromis (chose due comme dirait l'autre...).
Et ça dépend surement aussi du type de musique. je suis plutôt blues et il faut du grain...

Pour du higain heavy metal peut-être moins (mais je ne connais pas je ne veux pas critiquer ou dire de bétises...)

Avec un korg pandora, ça te sort un son lissé avec plein d'effets, et avec boite à ryhtme, si tu veux travailler ou chanter avec des potes.
Il y a bien sur la solution de l'acoustique.
Je ne dis pas que l'équation est parfaite, j'ai juste envie d'essayer.

Et je suis ravi d'avoir des critiques, mais j'adorerais avoir quelques remarques du genre "bon moi je le ferais peut-être pas, tu risques d'avoir un résultat pas terrible MAIS si je devais la faire je te conseillerais de faire comme ci ou comme ça" :-)

J'ai vu plein de trucs sur des pages US qui font des guitares boites à cigares et des amplis boites à cigares... pas mal d'ampli miniatures (ruby).
Le problème vient clairement principalement de l'enceinte.
C'est là que je me dis qu'en sortie de préamp multieffet genre Korg pandora, on est comme en sortie de mp3, et que les petites enceintes qu'on trouve maintenant sonnent de mieux en mieux... En aidant avec la caisse de la guitare, ça peut donner un resultat interessant.

Il ne s'agit pas de remplacer un ampli, mais de jouer au niveau de son d'une acoustique, avec des effets et une boite à rythme, pour chanter avec les copains... avec une electrique :-)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par low-tide »

Et je suis ravi d'avoir des critiques, mais j'adorerais avoir quelques remarques du genre "bon moi je le ferais peut-être pas, tu risques d'avoir un résultat pas terrible MAIS si je devais la faire je te conseillerais de faire comme ci ou comme ça" :-)
Je t'avoue que les remarques que je faisais étaient plus pour te dissuader de le faire que pour t'encourager :lol: Je n'ai dons pas d'idée pour la réalisation.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Beren »

Glooby a écrit :
low-tide a écrit :on est forcément à transistor, donc son pourrâve.
Houlà, tu risques de lancer un débat au moins à la hauteur de l'influence des bois sur solid body :mrgreen:
mon JC120 confirme...
(même si je l'admets, ça ne sera pas simple de l'incorporer dans une guitare de voyage... :mrgreen: )
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Beren »

sinon, sur le fond, je ne comprend pas l'interet d'incorporer préampli et enceinte sur une guitare électrique de voyage. si la guitare est réussie, tu seras surement heureux d'en jouer sur du vrai bon matos, sans avoir le pandora/pod incrusté sur la gratte et le matériel évolue à une vitesse tel que tu seras probablement blasé de ton préampli assez rapidement. je me consacrerais uniquement à la réalisation d'une super gratte de voyage. les modèles présentés dans ce topic sont magnifiques.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Glooby »

Je reconnais que le coup d'intégrer ça à un flight est sympa, ça fait un bon compromis et y a probablement moyen d'obtenir de meilleures performances
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par low-tide »

ludobag a écrit :Oui mon lowlow
Va voir quilter amplification par exemple :wink:
Et hop un tour gratuit. J'ai défendu l'idée pendant des années que l'on pouvait fabriquer de très bons amplis guitare uniquement à transistor. On peut. Mais, et comme le souligne ZeOlivierM, uniquement pour certains styles de musique. Les amplis trans (sans simulateur de HP et autres artifices) ne sont pas du tout polyvalents.

Un ampli à transistor n'a pas la souplesse d'un ampli à lampe et j'en ai fabriqué et dépanné un palanqué.
De plus pour avoir un son acceptable avec un ampli à trans il faut une bonne section d'équalisation et quelques astuces à droite et a gauche pour simuler la compression naturelle des lampes. On ne peut pas mettre ça dans une guitare. Le son, avec un ampli à trans basique sera pourrit.

Alors comme ZeOlivier demande du positif, si j'avais à faire une amplification embarquée, je prendrais un bon petit processeur d'effets/simulateur de hp que je brancherais sur un petit ampli à trans. L'idée étant que comme on ne pourra pas "faire" le son avec l'ampli, il faut l'avoir avec un processeur/simulateur.
Pour le hp je prendrais un petit HP avec une membrane dure et une bande passante assez medium, éviter les large bande.

Maintenant Ludo si tu as un schéma d'ampli à trans qui tienne dans une guitare et qui sonne, envoie. :mrgreen:

Une autre idée serait de fabriquer un petit ampli à lampe sans transfo de sortie avec un hp haute impédance. Mais ce n'est pas à la portée de l'amateur et de toute façon le résultat ne serait pas garanti.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Glooby »

J'ai récemment acheté un THR de chez Yamaha pour des raisons pratiques, il me semble qu'il y n'y a que 2 HP de 4" et honnêtement ça fait la blague. Mais sauf erreur il y a effectivement une simu de HP intégrée et un système bass reflex pour ne pas sonner trop creux, ce qui risque d'être difficile à faire.
Tu peux te contenter de dépouiller des minis amplis genre ça:
http://www.youtube.com/watch?v=uYvOt3cfzh8[/video]
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par caribou »

Je plussoie mille fois à ce qui s'est dit au dessus, en intégrant l'ampli et le(s) HP à la guitare tu auras un son plus proche d'un ukulélé avec HP en pot de yaourt que d'une guitare sur un vrai bon ampli, et tu vas t'en lasser. Déporter l'ampli et les enceintes dans le flight par contre c'est vrai que ça fait un bon compromis, ça te donne plus de mou pour l'encombrement et le choix des composants et tu pourras faire des modifs ultérieures plus facilement que s'il faut à chaque fois revoir l’intégration dans la guitare.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par low-tide »

Les petits Marshall MS-4. :lol: Voilà un son de merde à trans. Je comprends même que l'on vende des trucs pareils.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 36seb »

+1 avec le message ci dessous, je l'ai eu.

Maintenant, pour voyager j'ai le Orange Micro Crush (https://www.orangeamps.com/products/gui ... crush-pix/) qui n'a pas le vrai son d'un ampli mais qui a se sort très bien de ce genre d'exercice (pour ce que c'est).
Il est un poil plus encombrant mais en vrai bois et tout ne vibre pas quand on joue.
J'ai aussi le Pandora mini qui est montré et en voyage c'est nickel : ça lit les MP3, on peut jouer par dessus et soit sortir sur l'ampli, soit sortir sur le casque.

Je n’intégrerai pas non plus l'ampli à la guitare pour tout ce qui a été dit plus haut. MAIS pour voyager facilement avec le mini ampli, rien n'interdit d'étudier la forme de la guitare pour y loger l'ampli à coté et que le tout tienne dans une valise. En désossant l'ampli, il est possible aussi de lui donner une forme qui s’emboîte avec la guitare, et pourquoi pas d'y prévoir un logement pour le Pandora.

Attention toutefois, le Pandora a des boutons ou des branchements sur tous les côtés et l'intégrer sera difficile.

Sinon en jouant du blues, le amp in the case est une référence, ça devrait bien sonner en partant là dessus.

J'ai vu l'an dernier le Judge mettre le feu avec sa guitare de voyage sur scène, ça plussoie le message de Beren plus haut :beer:
Image



EDIT :
ZeOlivierM a écrit :@36seb: J'utilise Adobe Illustrator parce-que je l'ai et que je sais un peu l'utiliser pour mon job.
Comme c'est de la 2D tu peux prendre un peu ce qui te convient... J'aimerai essayer la 3D mais c'est un sacré temps d'apprentissage...
Merci de l'info. Je vais essayer, je n'en connais aucun, pour débuter je cherche le plus simple possible. On trouve pas mal de propositions de logiciels sur le forum mais je n'ai vu aucun post qui indique le plus simple pour commencer...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ludobag »

caribou a écrit :Je plussoie mille fois à ce qui s'est dit au dessus, en intégrant l'ampli et le(s) HP à la guitare tu auras un son plus proche d'un ukulélé avec HP en pot de yaourt que d'une guitare sur un vrai bon ampli, et tu vas t'en lasser. Déporter l'ampli et les enceintes dans le flight par contre c'est vrai que ça fait un bon compromis, ça te donne plus de mou pour l'encombrement et le choix des composants et tu pourras faire des modifs ultérieures plus facilement que s'il faut à chaque fois revoir l’intégration dans la guitare.
façon danelectro :wink:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CDoQrQMwBw

et le pire c'est que ça sonne super
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 36seb »

surtout avec ça :twisted: :

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par low-tide »

Je n’intégrerai pas non plus l'ampli à la guitare pour tout ce qui a été dit plus haut. MAIS pour voyager facilement avec le mini ampli, rien n'interdit d'étudier la forme de la guitare pour y loger l'ampli à coté et que le tout tienne dans une valise. En désossant l'ampli, il est possible aussi de lui donner une forme qui s’emboîte avec la guitare, et pourquoi pas d'y prévoir un logement pour le Pandora.
C'est effectivement une très bonne solution. Avec un peu d'imagination, cela doit être très sympa.
Avatar du membre
Minimojo
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 14:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Minimojo »

Tout sonne mieux avec de la bière :lol:
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

OK vous m'avez convaincu pour l'ampli intégré :triste:

Par contre je maintiens mon envie d'un désign différent.

L'idée de l'ampli / flight est super. Je vais regarder ça en meme temps.

Pour les ceusses qui aiment le slide roots, voir la video sur cette page qui explique comment faire un cigare box amp. Sympa !
C'est pas seasick steve mais c'est pas mal !
http://www.instructables.com/id/How-to- ... layer-Amp/

merci pour les retours :beer:
J'avance sur le design et je reviens vers vous :-)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par docteur.bondage »

low-tide a écrit :on est forcément à transistor, donc son pourrâve.
Oh, le vilain ingé son qui véhicule des lieux communs !! :mrgreen:

Pour de l'ampli portatif, puissant, avec un "excellent" son, il faut aller voir du côté de la classe D. Et sinon, j'enfonce toujours le même clou, l'élément primordial, AMHA, pour avoir un bon son, c'est avoir un bon HP, transo ou lampes.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par caribou »

Je croyais que c'était les doigts :siffle:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Je croyais que c'était les doigts :siffle:
ça, j'arrête de le dire, j'ai l'impression d'être Don Quichotte contre ses moulins... :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre