PRS Like Elle sonne !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

héhé sympa tout ça, ça prend bien forme ^^

perso j'suis aussi en train de galber une table, mais la méthode de la défonceuse j'avoue que ça me faisait un peu peur, alors j'ai essayé 2 3 truc et j'ai finalement opté pour une méthode disons plus traditionelle :) (bon par contre ça fait les bras a force, mais c'est ptet pas un mal non plus, faire du sport tout en luthant :D) fin bref, rappe piquée main et racloir d'ébèniste col de cygne, et j'avoue que j'suis assez content de la tournure que ça prend :)

m'enfin bon allez moi j'veux voir la suite ^^
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

Mus@shi a écrit :héhé sympa tout ça, ça prend bien forme ^^

perso j'suis aussi en train de galber une table, mais la méthode de la défonceuse j'avoue que ça me faisait un peu peur, alors j'ai essayé 2 3 truc et j'ai finalement opté pour une méthode disons plus traditionelle :) (bon par contre ça fait les bras a force, mais c'est ptet pas un mal non plus, faire du sport tout en luthant :D) fin bref, rappe piquée main et racloir d'ébèniste col de cygne, et j'avoue que j'suis assez content de la tournure que ça prend :)

m'enfin bon allez moi j'veux voir la suite ^^
je ne sais pas du tout comment on se sert d'un racloir , c pourqoi après avoir longtemps cogité je m'y suis mis à la défonceuse et c'est carrément pas la mort en y allant tranquille.

je vais chercher si y a des exemples à la facon mus@shi :wink:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Y a moi :mrgreen:

J'ai pas du tout utilisé la defonceuse pour faire le galbe de la table de la mienne, tout a la gouge et au racloir 8)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Pour l'abalone j'ai quelque chose pour toi, le vendeur est en Nouvelle-Zélande, c'est là bas que j'ai aperçu des feuilles d'abalone vraiment pas chères. Pour 100 dots c'est 15$ US environ fdp in. Allez y jeter un coup d'oeil (mais laissez moi quelques dots et des feuilles d'abalam!!!! :D ).

ici

Quant au corps de ta PRS il est cool, faut seulement bosser le chanfrein!
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

yep bon j'avais causé avec Tranber avant de me lancer, d'ou le racloir, et cissou aussi qui m'a parlé de l'utilisation de la rappe pour ça ;)

tiens intéressant ce vendeur ebay, vais aller faire un tour moi :)
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

Je deterre mon projet, non pas que j'ai rien fait depuis le temps mais plus tot que j'ai perdu perdu pas mal de temps.
alors voilà mon ancien manche :Image
Pas Beau !!!!
En fait les fissures ont commencé à se faire de plus en plus grosse, ca vient soit du bois (de l'iroko) soit de l'epaisseur, soit de moi ...... je crois que la majeure partie est due à mon manque d'attention lors du frettage.

Donc j'ai du retrouver du bois : achat d'un morceau d'acajou et puisque j'y étais d'une touche en ébène (perso j'ai du mal avec le slottage, pour que ca soit bien droit, à la bonne distance ....)

donc j'ai fait un nouveau manche j'en suis actuellement au collage de celui-ci
avec le corps ...
Oui j'ai changé de stratégie plus de talon mais un manche collé.

voila à quoi cela ressemble :
la tete :
Image

le tout en cours de collage :
Image


Image

Malgrès tout j'y crois encore je baisse pas les bras ... et j'evite de regarder trop vos projets qui à la fois me plaisent beaucoup mais qui aussi me découragent vuleur qualité comparé au mien et surtout aux questions que je me pose à chacune des étapes
:roll:

a++
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

enzonet a écrit :Malgrès tout j'y crois encore je baisse pas les bras ... et j'evite de regarder trop vos projets qui à la fois me plaisent beaucoup mais qui aussi me découragent vuleur qualité comparé au mien et surtout aux questions que je me pose à chacune des étapes
t'inquiette pas, c'est normal, j'ai été dans le meme cas
et faut finir une gratt entierre pour voir toute les connerie que tu as fait..

pour le bois, j'avais le meme genre pour mon projet
ca ressemblais fort a de l'acajou et c'etait du niangon et du sipo, des bois rouge vennant tout deux d'Afrique
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Quand on commence, je sais qu'on se pose toujours des question sur chaque étape de la fabrication, moi a la première, ma Strato, j'en ai fait des erreurs, je me dis simplement que je ne les referai plus :wink:

On apprend de ses erreurs.

Bonne continuation @++
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

ok merci !
c'est vrai que maintenant que j'ai collé les deux bouts je recommence à prendre espoir.... meme si je vois au loin les branchements des micros qui me fait bien peur mais bon y a encore pas mal de taf avant on verra à ce moment là.

La prochaine sera mieux conçue ca c'est sur ....
Je suis parti là avec une boule au ventre en me disant "on y va on y va on y va !!!!!"
mais d'un autre cotè ca sera beaucoup plus facile de concevoir la prochaine en ayant dejà bien toutes les étapes en tete et les difficultés de chacune ....
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

Ca avance pas mal, meme si tout est loin d'etre parfait forcément.
Alors voila le boulot:
- 'défoncage' de la partie du manche à l'interieur du micro manche, d'ailleurs j'espère que ca tiendra avec le temps puisque mon collage se fait sur 9 cm de long mais qu'au niveau du micro il y a une encoche ou il ne reste qu'environ 10 mm de bois collé au fond, je ne voyais de toute facon pas d'autre moyen . Me trompe-je?

- Positionnement du vibrato maintenant que le manche est collé fini la question du 2mm en plus ou en moins il va exactement à sa place qui n'a d'ailleurs pas bougé par rapport à ce qui étit prévu sur la conception . Normal ? enfin pour moi le roi de l'erreur de calcul à deux balles ,j'en suis heureux :lol:
- fixation des ressorts d'ailleurs comme on peut le voir sur la photo ci dessous je me demande si il faut que les vis prennent de beaucoup dans le bois ? pour l'instant c'est environ 15 mm est ce que ca risque l'arrachement ? de toute facon je pense régler la tension à la fin avec les cordes quitte à coller une calle si ma cavité est vraiment trop grande.


RAF : a part teinte/Peinutre/vernis, et electronique il me reste des petits soucis sur le manche, certaines frettes sont très légèrement relevées sur le bord dois je les coller à la cyano ?
le manche me semble un peu inconfortable à partir de la 10 eme frette mais comment faire sans trop enlever ... je vais peut etre faire des essais avant vernissage en montant les cordes et en jouant pour mieux voir les sensations... (ca risque de friser de par tout cependant)

Enfin voilà quoi un apprenti luteur heureux !!!!!
Vivement les premiers tests !!!!!

Image

ici on peut voir un petit point qui me reste à choisir : on voit l'acajou entre le cache et le manche que faire les laisser, ou mettre un placage erable par dessus? des avis svp ?
Image
Image
Image

Voilà aussi la table avec les potards 'incrustés' enfin enfoncés.. enfin vous voyez quoi !
Image

A+
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Elle est super belle mais j' aime pas du tous les contours micro ... question de gout! ;)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

enzonet a écrit :ici on peut voir un petit point qui me reste à choisir : on voit l'acajou entre le cache et le manche que faire les laisser, ou mettre un placage erable par dessus? des avis svp ?
fait nous une belle photos mode macro en enlevant le cache pour qu'on se rende compte mieux
mais oui, il serais preferable de boucher cela....
si tu as garder des la poussiere d'erable, tu peux faire de la pate a bois en melangeant cette poussiere a de la pate a bois mais ca n'a jamais la meme couleur

une fois boucher, arrange toi avec des caches micro pour couvrir cela

et meme remarque, ils sont trop epais et trop long
enfin, j'en suis pas fan (mais question de gout)
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Pour les visse des ressort du vibratos, je les rentrerai encore plus dans le bois , faut quelle soit au moins a 20 mm dans le corps, pour être certain et éviter les dégat.Sinon ca avance bien !!!

@+
kick_hammett
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 10:39

Message par kick_hammett »

enzonet a écrit :
le manche me semble un peu inconfortable à partir de la 10 eme frette mais comment faire sans trop enlever ... je vais peut etre faire des essais avant vernissage en montant les cordes et en jouant pour mieux voir les sensations... (ca risque de friser de par tout cependant)
Salut

Pour Le manche de ma SG, je le trouvais aussi un peu epais et je ne voulais pas trop enlever de matiere non plus, donc j'ai fait un leger replat (a la rappe+ poncage) pour le pouce du coup il est tres legerement en V sur sa partie superieur en le laissant plus arrondi sur sa partie inferieur.
Conclusion il est pas trop fin et en meme temps pas trop "physique"

Enfin tout ceci est a prendre avec partimonie puisque ma guitare n'est encore pas terminée et que je n'ai pas encore monter de corde pour le tester

A+
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

Salut,
Alors en effet les caches micros ne sont pas très fun pour l'instant et je n'en suis pas complètement convaincu (je ne parle pas de celui non fini bien sur), je viens d'ailleurs d'en acheter en plastique creme pour comparer, cependant je vais qd meme continuer de travailler ceux-ci j'aimerai bien pouvoir leur donner un coloration sympa genre teinte ressortant bien sur la teinte du corps (qui sera jaune enfin or ) je verrai ca, du moment que j'ai pas percé les trous rien de catastrophique pour l'instant !

Pour le morceau d'acajou après la fin de la touche je pense à le plaquer en érable, je continuerai en plus les joints que je compte faire en Nacre/abalone comme sur la santana II : http://prsguitars.com/showcase/current/santana2.html

Kick, comme tu l'as écrit c'est une question de sensation la taille du manche, et j'ai peur du point de non retour, si on enleve trop c'est dur de revenir en arriere, je vais voir petit à petit meme si je pense que les sensations sans verni ne peuvent pas etre les memes (car je compte bien sur comparer avec le manche de ma gratte actuelle) le mieux ce serait qu'un heureux possesseur d'une PRS, de préférence une santana me la prete quelque temps genre un mois ou deux..... pas d'amateur :?: :lol:

sinon pour ce qui est de l'épaisseur de la zone collée du manche sous le micro Neck qqun a-t-il une idée sur les problèmes que je pourrais rencontrer ? ce 1 cm restant est-il suffisant à la longue, OK c'est déjà fait mais bon j'ai pas trouvé facilement d'infos là dessus.

A+
et Merci pour vos avis et conseils
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

sinon pour ce qui est de l'épaisseur de la zone collée du manche sous le micro Neck qqun a-t-il une idée sur les problèmes que je pourrais rencontrer ? ce 1 cm restant est-il suffisant à la longue, OK c'est déjà fait mais bon j'ai pas trouvé facilement d'infos là dessus.
Non, t'inquiète pas c'est bon :wink: . J'ai eu en main un manche de Roxanne Lag avant collage, c'est à peu près ça... Et de toute façon, comment veux tu faire autrement ? :lol: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
simon22
Se lève la nuit pour poster
Messages : 546
Enregistré le : lun. 28 mars 2005 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Message par simon22 »

Magnifique PRS :)

La table est très jolie aussi :)

vivment la suite

@+
ben 13
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 21:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : aix en provence

Message par ben 13 »

Très belle guitare, Vraiment bravo!! :dix:
En plus on habite pas loin l'un de l'autre (chui d'aix)
On a aussi la méme défonceuse bosh les mêmes serres join et pour finir j'au cru entrevoir sur une des fotos un flexible de dremel.
Bref J'aime ce que tu fais et bonne continuation :up:
a+
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

salut ben et merci , alors on a peut-etre le meme fournisseur à costo les milles non ????? :D

Voila sinon bientot des photos je suis en train de faire la peinture du dos(noir) et la teinte de la table teinte jaune 'or' ou 'white gold' in english.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

enzonet a écrit :salut ben et merci , alors on a peut-etre le meme fournisseur à costo les milles non ????? :D

Voila sinon bientot des photos je suis en train de faire la peinture du dos(noir) et la teinte de la table teinte jaune 'or' ou 'white gold' in english.
white gold = or blanc (en traduction littéral)
:lol:
Image

pffffffffff
Répondre