Fabrication d'une Gibson sg --> Finie + sample

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Est-ce que cette réalisation est bien partie ?

Oui
36
38%
Non
58
62%
 
Nombre total de votes : 94

Avatar du membre
Artguit
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Liège

Message par Artguit »

Je comprends pas très bien ton message... je vois pas le rapport entre ma réalisation et des vacances ...
Toutes mes réalisations sont sur : http://artguitar.skyblog.com
Avatar du membre
ManHack
Superposteur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par ManHack »

Et bien ca veut tout simplement dire que t'es directement partit en vacance... Sans argent, sans endroit pour dormir, sans vetements de rechange, sans rien à manger,...

Donc on imagine facilement les effets des causes, donc là je peut prédire l'avenir :D

Pas de besoin de boules magique... Fin :roll:
Modifié en dernier par ManHack le jeu. 2 mars 2006 19:27, modifié 1 fois.
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Ok merci. Donc, si j'ai bien compris, la hauteur du chevalet doit être de 6,5mm si ma touche à une épaisseur de 5mm et les frets de +- 1,5mm ?
et de combien de mm doit dépasser le sillet de la touche?
Oui en gros c'est ça, avec un peu plus de place pour que les cordes puissent vibrer, donc ce serait plutôt 7mm voire 7,5mm ça dépend de ce que tu veux faire.

Mais y a pas beaucoup de chevalet haut de 7mm au niveau des cordes.
Avatar du membre
Artguit
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Liège

Message par Artguit »

Vladoulianov a écrit :
Ok merci. Donc, si j'ai bien compris, la hauteur du chevalet doit être de 6,5mm si ma touche à une épaisseur de 5mm et les frets de +- 1,5mm ?
et de combien de mm doit dépasser le sillet de la touche?
Oui en gros c'est ça, avec un peu plus de place pour que les cordes puissent vibrer, donc ce serait plutôt 7mm voire 7,5mm ça dépend de ce que tu veux faire.

Mais y a pas beaucoup de chevalet haut de 7mm au niveau des cordes.
Un chevalet plat style strat devrait aller. J'ai calculer sur ma strat et ça arive à 7,5mm facilement. Le maximum est de 10mm de haut...
Toutes mes réalisations sont sur : http://artguitar.skyblog.com
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Message par A.J »

Autant j'ai aimé la partie métallique de ta première réalisation, autant ta démarche pour la deuxieme me semble incertaine...

Puisque tu es motivé (2ème guitare a 13ans c'est chouette !) prends le temps de consulter quelques bouquins de lutherie, cela te fera entrevoir beaucoup de choses et t'évitera de perdre du temps et de l'énergie dans des projets pas assez aboutis.

Tu dois finir ce projet car, meme s'il n'est pas viable, il t'apportera sans doute de nombreuses notions.
Mais pour le suivant, car il en faut un suivant, prends le temps de concevoir ton instrument de AàZ sur papier en définissant au préalable un diapason, un accastillage, des bois (essences et débit) et des finitions pour ensuite passer a la réalisation concrete qui s'en trouvera facilitée et avec de bien meilleures chances de dénouement heureux.

Bonne continuation dans tous les cas !!
Avatar du membre
Artguit
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Liège

Message par Artguit »

ApprentiLuthier a écrit :Autant j'ai aimé la partie métallique de ta première réalisation, autant ta démarche pour la deuxieme me semble incertaine...

Puisque tu es motivé (2ème guitare a 13ans c'est chouette !) prends le temps de consulter quelques bouquins de lutherie, cela te fera entrevoir beaucoup de choses et t'évitera de perdre du temps et de l'énergie dans des projets pas assez aboutis.

Tu dois finir ce projet car, meme s'il n'est pas viable, il t'apportera sans doute de nombreuses notions.
Mais pour le suivant, car il en faut un suivant, prends le temps de concevoir ton instrument de AàZ sur papier en définissant au préalable un diapason, un accastillage, des bois (essences et débit) et des finitions pour ensuite passer a la réalisation concrete qui s'en trouvera facilitée et avec de bien meilleures chances de dénouement heureux.

Bonne continuation dans tous les cas !!
Ok merci. ;)

Voilà une petite simulation de la touche la sg : http://img408.imageshack.us/my.php?imag ... aguita.jpg
Toutes mes réalisations sont sur : http://artguitar.skyblog.com
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

ta gratte elle est terrible, si c'est pas la bonne t'as le temps de voir venir !!!
continue comme ça, j'adore ton côté système D (les chanfreins à la scie à métaux :yes: ).
Tu t'amélioreras avec le temps, t'en fait pas...

ManHack, t'es relou, il a que 13 ans, tu lui prends la tête avec des conneries de parfait petit capitaliste :mdr3: moi j'ai bidouillé des meules et c'est comme ça que je me suis fait la main en mécanique, j'ai perdu du temps et de l'argent mais je ne reviendrai pas dessus, "non, je ne regrette rien" (avec le vibrato dans la voix style chèvre :lol: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ManHack
Superposteur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par ManHack »

En prenant son temps on gaspille moin d'argent...

Fin de toute facon Ouais ... il pourra tojorus recupérer les pièces détachés apres ...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

ManHack a écrit :En prenant son temps on gaspille moin d'argent...
petit un : a priori, tu ne l'emmènes pas Ad Patrès... :roll: (oui il aime bien les locutions latines)
petit deux : y'a plein de choses dans la vie que je suis content d'avoir fait surexcité... :wink: (oui il a l'esprit mal tourné et il :arrow: ...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ManHack
Superposteur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par ManHack »

Oui d'où tres certainement divergeance de nos deux esprits vu qu'à la base j'aime prendre des précautions. Fin ... ya des choses sur lequels ils faut foncer et aucuns bouquins ne saurait blablabla...

J'ai répondu comme ça parce qu'il risques de gaspiller de l'argent... Mais apparement il continue tête baissé ... Fin des gens préfere cette méthode à une autre je critiques pas, ... parce que ca doit venir de l'enfance et du caractère d'une personne ... fin blablabla.

Désolé d'écourter mais explications mais jsuis fatigué et tout le monde sait ce que je vais dire. Sinon :dodo35: rholala

PS : perfer et obdura, dolor hic tibi proderit olim. :o moi aussi je trouves que ca "tue" comme langue le latin :P
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

À titre tres personnel je donne mon opinion...Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais il me semble que la tete ne suis pas l'axe du manche..Le creux sur le début du manche me tracasse et je ne suis pas fan de guitare d'une seule pieces. Donc finalement tout ce qui me tracasse est autre que le corps...Donc pour prevenir si c'était mon projet je couperais ce manche et en referais un autre, ce qui préviendrais des problemes futurs et reglerais l'axe l'angle pour le tom :wink:

Le corps est ok tout se joue sur le manche !!

Donc ce n'est pas mon projet..Alors je ne peut que donner mon avis :wink:

Sinon bonne continuation et je dois avouer que j'aurais bien aimer commencer la lutherie à 13 ans :lol:

vivement la suite :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Salut Artguit,
content que tu ais créé un topic ici. C'est sûr que ton projet manque de préparation, mais rien n'est foutu. Ce ne sera pas un chef d'oeuvre (ne le prend pas mal hin) mais il y a encore moyen de réaliser une gratte jouable SI TU FAIS BIEN GAFFE AUX REGLES DE BASE DE LA LUTHERIE.
- trace un trait au centre de ta guitare, tout le long (grand réglet de 100mm de chez casto ou autre)
- trace ton trait de sillet
- trace ton trait de chevalet en fonction du DIAPASON (renseigne toi absolument sur cette notion) que tu aura choisi (pour une sg, 24.75 pouces = 628.65 mm)
- trace le bout de la touche en fonction du nombe de cases choisi (fret 22 à 452.24 mm du sillet pour un diapason de 628.65)
- tu placera tes défonces micro en fonction de ces traits
- achete une défonceuse à 30€ + fraise à copier et une règle de maçon
- avec ça tu rectifie les bords de ton manche pour qu'ils soient nikel droits et bien symétriques par rapport à l'axe central. ATTENTION à la largeur à la 22è case. Elle dépend de la largeur de ton sillet et de celle de ton chevalet (de la corde de mi gave à la corde de mi aigu).
- avant tout, achète un bouquin genre "building electric guitars" de Martin Koch (amazon.com) Toutes les rèles élémentaires y sont détaillée
- regarde comment font les boss dans les "projets en cours" (wil, shrek, Mike...)
- JE VEUX QUE TU TERMINEs CETTE GUITARE ET QU'ELLE SOIT JOUABLE :D
- Bon courage!
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Pour le sondage, je trouve ça un peu limite et même blessant :| . Je pense qu'il a bien compris qu'il avait mal préparé ce projet. Mais merde, il n'a que 13 ans. C'est vraiment génial de se lancer à cet age là! Si ça se trouve dans 15 ans il rachete l'atelier de Damico :D
TV
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 14:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par TV »

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais posté ici, même si je viens plus ou moins quotidiennement voir l'avancement de vos guitares (qui me bluffent).

J'ai fabriqué avec un pote une 12 cordes électrique à partir d'un manche de récup', il y a une 15 aine d'années. J'ai appris quelques trucs, j'avais des notions, j'ai eu de la chance et je n'étais pas trop exigeant sur la finition (on avait fait le choix d'une gratte "rough", finition brute…c'est facile à réussir!).

C'est un bon souvenir, la guitare a fonctionné impec jusqu'à ce que le cordier explose…je réparerai un jour.

Les présentations étant faites, je me décide à poster pour encourager le jeune gars qui attaque sa SG.
Se lancer à 13 ans, c'est super, faire des erreurs de jeunesse parcequ'on a pas forcément envie de se taper les cours de management proposés par d'autres, c'est pas forcément perdre du temps!

Si tu prends en compte les conseils simples du Castor qui précède, ça devrait le faire.

Vas au bout de celle là, tu tapes ton morceau favori dessus, tu trouveras qu'elle sonne comme l'enfer, et après tu te fais la suivante qui sera encore mieux.

Je ne sais pas comment on vote, mais je vote pour!
Avatar du membre
Artguit
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Liège

Message par Artguit »

Castor_lapon a écrit :Salut Artguit,
content que tu ais créé un topic ici. C'est sûr que ton projet manque de préparation, mais rien n'est foutu. Ce ne sera pas un chef d'oeuvre (ne le prend pas mal hin) mais il y a encore moyen de réaliser une gratte jouable SI TU FAIS BIEN GAFFE AUX REGLES DE BASE DE LA LUTHERIE.
- trace un trait au centre de ta guitare, tout le long (grand réglet de 100mm de chez casto ou autre)
- trace ton trait de sillet
- trace ton trait de chevalet en fonction du DIAPASON (renseigne toi absolument sur cette notion) que tu aura choisi (pour une sg, 24.75 pouces = 628.65 mm)
- trace le bout de la touche en fonction du nombe de cases choisi (fret 22 à 452.24 mm du sillet pour un diapason de 628.65)
- tu placera tes défonces micro en fonction de ces traits
- achete une défonceuse à 30€ + fraise à copier et une règle de maçon
- avec ça tu rectifie les bords de ton manche pour qu'ils soient nikel droits et bien symétriques par rapport à l'axe central. ATTENTION à la largeur à la 22è case. Elle dépend de la largeur de ton sillet et de celle de ton chevalet (de la corde de mi gave à la corde de mi aigu).
- avant tout, achète un bouquin genre "building electric guitars" de Martin Koch (amazon.com) Toutes les rèles élémentaires y sont détaillée
- regarde comment font les boss dans les "projets en cours" (wil, shrek, Mike...)
- JE VEUX QUE TU TERMINEs CETTE GUITARE ET QU'ELLE SOIT JOUABLE :D
- Bon courage!
Ok merci. Je vais suivre à la lettre tes "consignes" et terminer cette guitare du mieux que je peux et en préparant bien tout les étapes à l'avance ( défonces, réalisation de la touche, ... ). Avant de commancer chaque étape, je vous demanderai si j'ai préparé celle-ci correctement et comment s'y prendre pour la réaliser sans faire trop de dégats :lol:

En tout cas j'avoue que la grosse gaffe que j'ai fait c'est le "trou" du début de la tête du manche mais je penses que ce n'est pas très grave :roll: ,... et pour le corps et le manche tout en 1, je ne comprends pas très bien pourquoi ça ne va pas...


Prochaine étape : défonce du canal du truss rod. Je metterai une foto du canal traçé sur le manche pour voir si c'est correct ... C'est mieu un truss double action ou simple?

Art...
Toutes mes réalisations sont sur : http://artguitar.skyblog.com
Avatar du membre
Artguit
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Liège

Message par Artguit »

TV a écrit :Bonjour à tous,

Je n'ai jamais posté ici, même si je viens plus ou moins quotidiennement voir l'avancement de vos guitares (qui me bluffent).

J'ai fabriqué avec un pote une 12 cordes électrique à partir d'un manche de récup', il y a une 15 aine d'années. J'ai appris quelques trucs, j'avais des notions, j'ai eu de la chance et je n'étais pas trop exigeant sur la finition (on avait fait le choix d'une gratte "rough", finition brute…c'est facile à réussir!).

C'est un bon souvenir, la guitare a fonctionné impec jusqu'à ce que le cordier explose…je réparerai un jour.

Les présentations étant faites, je me décide à poster pour encourager le jeune gars qui attaque sa SG.
Se lancer à 13 ans, c'est super, faire des erreurs de jeunesse parcequ'on a pas forcément envie de se taper les cours de management proposés par d'autres, c'est pas forcément perdre du temps!

Si tu prends en compte les conseils simples du Castor qui précède, ça devrait le faire.

Vas au bout de celle là, tu tapes ton morceau favori dessus, tu trouveras qu'elle sonne comme l'enfer, et après tu te fais la suivante qui sera encore mieux.

Je ne sais pas comment on vote, mais je vote pour!
Ok merci pour tes encouragements ;)
Toutes mes réalisations sont sur : http://artguitar.skyblog.com
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

moi je dis respect à 13 ans.
donc j'encourage ce projet aussi, et j'ai pas l'impression que c'est perdu d'avance.
Avatar du membre
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

Artguit a écrit :
Castor_lapon a écrit :
[Plein de bons conseils]
[...]

... et pour le corps et le manche tout en 1, je ne comprends pas très bien pourquoi ça ne va pas...

[...]
Tu t'en rendras compte par toi même à plus ou moins long terme. Crois-en sur parole l'expérience d'un vieux con, ça n'est pas une bonne idée.

Par contre, je suis d'accord avec l'avis général qu'il faut que tu le mènes jusqu'au bout, ce projet. Quoique ça donne à terme, tu auras appris un paquet de choses utiles pour la suivante.
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Avatar du membre
ManHack
Superposteur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par ManHack »

TV a écrit :...parcequ'on a pas forcément envie de se taper les cours de management proposés par d'autres, ...
Non c'était un conseille d'analyste/programmeur :lol:

Parce que je peux t'assurer que tout ce que tu perd sur la papier tu le regagne largement plus tard. Parce que ca évite de recommencer.

Vu que là le petit est deja à sa deuxieme guitare ... Fin bon d'acord à force de faire des erreurs il va apprendre. Parce que c'est toujours sur le même projet qu'il travail (une guitare) donc oui tu peux apprendre (un perdant du temps).

Mais si c'est un projet different faut-il de nouveau faire 3-4 guitares pour le réussir... Mais mon exemple s'applique à n'importe quel projet...

Tout ce qu'il peut apprendre ici je penses c'est la patiente.

Je te, Artguit, (et à tous les impatient :P )coseillerais de jouer aux échecs ca apprend un tas de choses :)

Edit : oui je sais il a 13 ans...
Avatar du membre
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

:mrgreen: - Le jeu de Go, c'est mieux!
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Répondre