Petit coup de main sur acoustique ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

je te rappelle que tu vois la table a l'envers, les graves sont indiquees cote des cordes aigues

editlh : Oups, je viens de me rendre compte que tu avais raison, j'ai fais une double transposition :oops:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

quel couillon, j'ai fait ma classique a l'envers

A bien y reflechir, meme pas j'ai respectee le plans a la lettre. :lol:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Désolé Jean-Yves, mais j'ai bien l'impression que c'est toi qui lit mal le plan.
Sachant que les tables sont dessinées pour un instrument droitier, et qu'elles sont représentées coté barrage, le coté indiqué grave est bien celui des cordes graves.
A moins qu'un malveillant t'ai refilé un Courtnall de gaucher ! :mrgreen: :lol: :wink:

EDIT: ah bah voilà :lol:
Tu noteras que moi j'ai pas dit couillon :lol: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Kralizec a écrit :bah non, sur les plans il est indiqué GRAVES du coté des cordes graves...
Et puis même si ce n'était pas indiqué en toutes lettres, ça se déduirait à partir des plans qui ont un barrage symétrique: le coté des graves et celui où le barrage est le plus faible.
Je viens de m'y remettre au Courtnall, c'est bien ça, ce qui me parraissait assez logique d'ailleur.
aymaleo a écrit :quel couillon, j'ai fait ma classique a l'envers
Bon ben la preuve que ça marche :lol: . Quels sont les barrages les plus légers au final sur ta guitare?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Si je me rappelle bien, j'ai fait exactement comme le plan sans reflechir, j'avais bien assez d'autre choses a penser pour une premiere construction, donc elle est forcement dans le bon sens.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
benjazz94
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontenay sous Bois

Message par benjazz94 »

salut, :wink:

je suis pas un pro, mais il me semble logique que les fréquences graves se dispersent d'abord du côté des cordes grave pour ensuite se propager au reste de la table. un peu comme un tsunami vague énorme à sa proximité et vaguelette loin de son épicentre. idem pour les aigus.

Il y a également un autre phénomène à prendre en comme, plus la note est grave, plus sa forme d'onde à de l'amplitude et plus elle va aller loin.

Après le temps de réponse doit varier en fonction du bois, de son veinage lié au condition météo que l'arbre a connu, du séchage que le bois a subit, etc.....

Donc, sauf erreur de ma part, pour ton système cela devrait plus influencer les graves que les aigus.

après ça dire que cela va apporter une modification importante au son ?
Sur ce seul paramètre, cela me parait peut probable.
Et puis il y a tellement d'autres éléments qui rentrent en jeux pour faire le son d'un instrument.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Petit coup de main sur acoustique ?

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Désolé pour le déterrage, maus y'a une quesiton qui me taraude : quelle est la raison qui fait qu'on ne peut pas tout betement découper directement la contre éclisse courbe dans le meme bois que le filet (à la scie à chantourner donc), sculpter pour arrondir le coté extérieur (et l'intérieur si on ne veut pas un truc trop massif rigide), au lieu d'utiliser un placage ?

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Petit coup de main sur acoustique ?

Message par Galadan »

On peut le faire, ça me parait juste un peu plus "chaud" à réaliser.
J'avais trouvé des liens ou un membre en avait donné ici même utilisant la technique dont tu parles.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre