informations sur le violon

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
benjazz94
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontenay sous Bois

Message par benjazz94 »

hèééééééééééééééééééééééé Hyperion :wink:

je t'ai envoyer un MP :)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah j'ai rien reçu...
pour repondre à Fidler:
je sais bien que je n'ai pas besoin de toute les dimensions pour un violon éléctrique mais je voulais surtout céer un topic qui reunisse toutes les infos possible sur le violon en général :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
benjazz94
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontenay sous Bois

Message par benjazz94 »

salut hyperion,

je voulais avoir des infos sur ton fer fer un cintrer que j'ai vu dans la faq.
ça marche bien. si tu veux bien me répondre en MP.

merci

:wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15612
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

hyperion a écrit :ah j'ai rien reçu...
pour repondre à Fidler:
je sais bien que je n'ai pas besoin de toute les dimensions pour un violon éléctrique mais je voulais surtout céer un topic qui reunisse toutes les infos possible sur le violon en général :wink:
d'accord, :wink: je pensais que tu te rensaignais juste pour ton violon électrique... dans ce cas je vais essayer de mattre aussi les infos dont je dispose... j'ai un bon bouquin sur l'histoire du violon en général et un sur sa construction en particulier...

Pour revenir au violon électrique, il y a une chose toute bête qui conditionne ( en partie) la forme de la caisse, c'est de savoir si tu vas utiliser une épaulière standard du commerce ou bien un home made... si tu prend celle du commerce, il faudra que les bords de ta caisse ( et également sa profondeur) respectent peu ou proue les dimensions d'une caisse classique ou sinon tu devra bidouiller ton épaulière...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17396
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

fidler a écrit :et un sur sa construction en particulier...
Lequel? Le Roret?


Hyperion, un truc super important avec les violons en général et les violons électriques en particulier (enfin si j'en crois les propos des violonistes et des gens qui se sont essayé à fabriquer des violons électriques solid-body) c'est le poids et sa répartition. Il ne faut pas qu'il soit plus lourd qu'un violon normal ou à peine et équilibré à peu près de la même manière.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon bah merci beaucoup pour vos conseils, observations et informations, ca devient de plus en plus clair et ca fait du bien, car j'était vraiment dans le brouillard! :lol:
Le violoneux du diab' a écrit :Pour revenir au violon électrique, il y a une chose toute bête qui conditionne ( en partie) la forme de la caisse, c'est de savoir si tu vas utiliser une épaulière standard du commerce ou bien un home made... si tu prend celle du commerce, il faudra que les bords de ta caisse ( et également sa profondeur) respectent peu ou proue les dimensions d'une caisse classique ou sinon tu devra bidouiller ton épaulière...
Notre grand sage à bois a écrit :Hyperion, un truc super important avec les violons en général et les violons électriques en particulier (enfin si j'en crois les propos des violonistes et des gens qui se sont essayé à fabriquer des violons électriques solid-body) c'est le poids et sa répartition. Il ne faut pas qu'il soit plus lourd qu'un violon normal ou à peine et équilibré à peu près de la même manière.
oui en effet je crois que je vais acheter une mentonière toute faite, dailleurs je pense que je n'aurai pas d'ennuis à ce niveau là car vu la tournure de mon projet il aura certainement une forme traditionelle modernisée, à savoir une caisse hollow, mais construire à la manière des guitares je pense (une éspèce de violon thinline quoi :lol: ), en tout cas je veux une finition verte figuré, donc aussi surement une tête avec les mécas moderne et une sculpture à la place de la volute (j'hésite entre la tête de cheval ou de dragon...), ce qui nous amène au problème du poid et de l'équilibrage, au niveau du corp il auras une architecture hollow donc en principe ca devrait aller, j'ai plus peur pour la sculpture au bout de la tête et les mécas, mais je me dis qu'une volute ca dois être aussi lourd en fait...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15612
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Je pense que c'est pas la sculpture qui va peser, ( c'est à peu près pareil qu'une volute ) mais bien les mecaniques qui vont désequilibrer le violon. Le problème avec cet instrument c'est que tu supporte le poidsen majeure partie avec le menton qui fait levier de l'autre côté de la mentonière et plus le violon est lourd de la tête, plus tu devras appuyer pour le retenir et à force, c'est vraiment fatiguant.

J'avais commencé un projet de violon électrique solid body, mais depuis, j'ai essayé un NS design, mais il est vraiment trop lourd, tu ne peux pas jouer très longtemps avec...

En fait, pour moi l'idéal serait un violon creux, fait comme un acoustique, peut être moins profond, avec une forme un peu originale mais dont le poid ne depasse pas celui d'un acoustique. De plus, les mecas ne sont pas vraiment indispensables, de bonnes chevilles et surtout un cordier avec des fines tuners intégrés et ça roule. En plus, ça diminue le poid total...

Ensuite le son dépendra aussi beaucoup du micro que tu utiliseras...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
delguido
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 05:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St-Eugène-de-Guigues (Qc)

Message par delguido »

J’ai fait mon cours de lutherie en violon à Québec (a la même place qu’Amiralpoulet) . Dans notre formation on a fait un violon électrique. Je poste quelque photos de mon violon électrique. (amiral pourrait-tu poster les quelques photos de ton violon électrique?)
Image
Image
Image
Image

Pour les cotations ce sont à peu près les même que le minanolo d'Amiralpoulet. sauf pour la touche le sillet car c'est un violon 5 cordes.

Largeur du sillet: 25.5 mm
La touche fait en largeur de : 25.5 mm à 44.3 mm
L'espacement entre les cordes au sillet : 5 mm
L'espacement entre les cordes sur le chevalet: 11.4 mm

A oui J'oubliais la 5e corde est une corde de DO d'alto
et il faut travailler la courbure du chevalet pour pouvoir jouer sur chaque corde individuellement. l'action sous la corde de DO doit être plus prononcer que les autre cordes pcq elle n'est pas conçu pour un diapason aussi cours. C'est ajustement ne sont pas évidant ( prévoir plusieurs chevalet avant de trouver la bonne courbure)
Il est mieux qu'il pleuvent une journée comme aujourd'hui, qu'une journée ou il fait beau!
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:shock: bon sang, il est superbe ton violon Delguido !!! Chapeau bas :app: :yes:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Superbe :shock: :yes: !!!
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah ouais là c'est un poil torturé pour moi mais c'est vachement beau!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

J'aime beaucoup le coté tribal, ça me rappelle des statues africaines, joli!
[mode foufou on] :app: C'est un garçon!!!![/mode off]
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

:yap: Ouais, il est magnifique ce violon, que ne nous l'as tu pas montré plus tôt !! :lol:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Message par Jacques Ouailde »

Superbe travail :app:
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15612
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Superbe :yap: bravo
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

babosen a écrit :J'aime beaucoup le coté tribal, ça me rappelle des statues africaines, joli!
[mode foufou on] :app: C'est un garçon!!!![/mode off]
tu es papa?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
delguido
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 05:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St-Eugène-de-Guigues (Qc)

Message par delguido »

farev a écrit ::yap: Ouais, il est magnifique ce violon, que ne nous l'as tu pas montré plus tôt !! :lol:
Je l'ai déjà posté quand je me suis présenté dans le livre d'or

et merci pour vos commentaires :D
Il est mieux qu'il pleuvent une journée comme aujourd'hui, qu'une journée ou il fait beau!
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

hyperion a écrit :
babosen a écrit :J'aime beaucoup le coté tribal, ça me rappelle des statues africaines, joli!
[mode foufou on] :app: C'est un garçon!!!![/mode off]
tu es papa?
Non, je parlais du violon, rapport au cordier... :wink: :D
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
delguido
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 05:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St-Eugène-de-Guigues (Qc)

Message par delguido »

:mdr9: :mdr15: :mdr7: :mdr17:
Il est mieux qu'il pleuvent une journée comme aujourd'hui, qu'une journée ou il fait beau!
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

delguido a écrit : Dans notre formation on a fait un violon électrique. Je poste quelque photos de mon violon électrique. (amiral pourrait-tu poster les quelques photos de ton violon électrique?)
He j'aimerais bien, mais je suis un décrocheur notoire qui n'as fait que 2 violons classique!!! he oui c'est pas fort :)
Répondre