Bô zoutils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

Gaelle a écrit : Ah tiens une préférence pour le biseau extérieur plutôt qu’intérieur?, j'ai trouvé que pour faire les galbes convexes un biseau intérieur est plus pratique, enfin je me goure ptet...
Ben je ne sais pas trop, je n'ai jamais vraiment utilisé une gouge avec biseau intérieur, ça me semble plus logique à l’extérieur vu le mouvement appliqué à la gouge.
Dans un atelier où j'ai bossé il y en avait une à biseau extérieur mais dont le propriétaire faisait un autre biseau à l’intérieur... elle était assez peu pratique...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Bô zoutils

Message par fidler »

J'avais posé la question quelques pages avant : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 43#p465443

J'ai acheté ces gouges par erreur, avec le biseau à l'intérieur, gouges dites de charpentier. C'est vraiment pas pratique pour faire un travail fin, Pour du gros oeuvre, oui, mais c'est très difficile de faire "remonter" la gouge si je puis dire...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

fidler a écrit :J'avais posé la question quelques pages avant : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 43#p465443

J'ai acheté ces gouges par erreur, avec le biseau à l'intérieur, gouges dites de charpentier. C'est vraiment pas pratique pour faire un travail fin, Pour du gros oeuvre, oui, mais c'est très difficile de faire "remonter" la gouge si je puis dire...
Ah oui, tu peux tout à fait leur refaire un biseau externe, en les meulant... évidemment ça te fait perdre de la longueur.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Gaelle »

Ok donc mieux vaut un biseau extérieur très fermé quand biseau intérieur, j'imagine que la gouge a tendance à trop plonger sinon.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Bô zoutils

Message par Kralizec »

Kralizec a écrit :Les outils japonais en acier composite c'est super, sauf quand il y a un défaut de forge. Exemple sur mon ciseau de 6mm acheté en décembre chez Dictum: le coeur en acier tendre affleure la planche à un endroit, rendant le fil tendre en un point. En quelques coups de ciseau une ébréchure apparait et il est quasi inutilisable (au début j'ai cru l'avoir choqué, c'est après le ré-affutage quand c'est réapparu au même endroit que j'ai trouvé ça étrange et que j'ai regardé de plus près)

On voit bien le défaut au flash (la trainée terne près du bord droit de la planche)
Image

Je vais faire un mail chez Dick pour me le faire remplacer (tout en essayant de garder celui-ci, je peux le recycler en ciseau de 2 ou 3 par exemple)
Petit retour d'expérience sur mon problème de ciseau de chez Dictum ayant un défaut de forge: alors ça a pris près de quatre mois... mais étant donné que je ne leur ai renvoyé que samedi dernier, je les excuse :mrgreen: .
Donc ciseau remplacé et frais de port remboursés en pile une semaine, j'en ai reçu un neuf ce matin :D . J'aurai bien aimé garder l'autre pour en faire un petit bédane, mais bon je peux comprendre qu'ils veuillent récupérer le matériel défectueux (mais au final, ça leur coûte plus cher...)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
jbv
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auxerre

Re: Bô zoutils

Message par jbv »

Kralizec a écrit :
Kralizec a écrit :Les outils japonais en acier composite c'est super, sauf quand il y a un défaut de forge. Exemple sur mon ciseau de 6mm acheté en décembre chez Dictum: le coeur en acier tendre affleure la planche à un endroit, rendant le fil tendre en un point. En quelques coups de ciseau une ébréchure apparait et il est quasi inutilisable (au début j'ai cru l'avoir choqué, c'est après le ré-affutage quand c'est réapparu au même endroit que j'ai trouvé ça étrange et que j'ai regardé de plus près)

On voit bien le défaut au flash (la trainée terne près du bord droit de la planche)
Image

Je vais faire un mail chez Dick pour me le faire remplacer (tout en essayant de garder celui-ci, je peux le recycler en ciseau de 2 ou 3 par exemple)
Petit retour d'expérience sur mon problème de ciseau de chez Dictum ayant un défaut de forge: alors ça a pris près de quatre mois... mais étant donné que je ne leur ai renvoyé que samedi dernier, je les excuse :mrgreen: .
Donc ciseau remplacé et frais de port remboursés en pile une semaine, j'en ai reçu un neuf ce matin :D . J'aurai bien aimé garder l'autre pour en faire un petit bédane, mais bon je peux comprendre qu'ils veuillent récupérer le matériel défectueux (mais au final, ça leur coûte plus cher...)
Ca m'est arrivé avec un ciseau neuf, qui a eu un pet à la première utilisation. Je leur ai fait un mail avec une photo, quelques jours après un ciseau neuf et aiguisé était dans ma boite aux lettre. Bon j'avais fait un grosse commande de matos, c'est peut être pour ça qu'il m'ont pas demandé l'ancien...
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Bô zoutils

Message par Kralizec »

Bah oui, sur les photos que j'ai envoyé le défaut de forge était flagrant, ça ne nécessitait pas d'expertise particulière... Tant pis, le SAV est tout de même exemplaire même si c'est dommage que le ciseau parte à la benne il était transformable facilement.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Bô zoutils

Message par Ptitmarseillais »

avant de cliquer sur le lien, les plus fragiles doivent s'équiper d'un grand bavoir et prendre leurs cachets pour le cœur .... :sif:

===> vous êtes prévenu <===

:aie:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

Ça devrait être beau...
Curieux quand même qu'il n'ait pas mis une couche non damas rapportée pour le tranchant.
Le travail sur le manche est très intéressant aussi, l'astuce des tétons pour la plaque de métal est excellente.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bô zoutils

Message par Pedro »

Moi, ça me fait rien...










:xfiles:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par guyzard »

...... Je me met au tricot.... :xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles:

Y'a vraiment des Boss du DIY, c'est magnifique... :triste:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Bô zoutils

Message par Enrico »

Aïe :shock: :xfiles:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Galadan »

Image
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Gaelle »

Ouais facile... :roll:




















:triste:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Necromagnon »

Il est sacrément équipé le gazier, et il sait parfaitement manier ses outils... C'est magnifique!
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Bô zoutils

Message par chrisv »

Sacré équipement et beau boulot ...
caribou a écrit : Curieux quand même qu'il n'ait pas mis une couche non damas rapportée pour le tranchant.
D'un autre coté c'est le genre de couteau qui est plus souvent en vitrine que sur la planche à découper avec le sauc' ...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par guyzard »

J'ignore si le Damas à des propriétés de coupe différentes de l'acier à lames classique genre XC75
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Bô zoutils

Message par Enrico »

Ah mais le Damas c'est une vraie scierie






OK :arrow:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Bô zoutils

Message par super_taz »

Ah ben bravo :lol:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Bô zoutils

Message par Kralizec »

chrisv a écrit :Sacré équipement et beau boulot ...
caribou a écrit : Curieux quand même qu'il n'ait pas mis une couche non damas rapportée pour le tranchant.
D'un autre coté c'est le genre de couteau qui est plus souvent en vitrine que sur la planche à découper avec le sauc' ...
Pour un couteau passe encore, mais je pense que la remarque de Franck concerne surtout le ciseau à bois. C'est une application autrement plus exigeante qu'un couteau si l'on veut un outil pleinement fonctionnel. Son damas est fait de deux aciers très différents, avec peu de repliages: c'est parfait d'un point de vue esthétique, mais pour avoir un fil homogène en affutage et en tenue ça peut poser problème.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre